PDA

Afficher la version complète : AERO Conseils pour avion à propulsion élastique

JETA91
27/09/2018, 16h36
Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour réussir à faire voler des avions à propulsion élastique (Guillow's et Dumas Craft par ex.).
Comment limiter le poids au maximum (mon Stearman fait 70,5 g) et surtout choisir l'élastique et le roder.
Mon Stearman plane bien (= bon équilibrage) mais il ne décolle pas.
Merci d'avance :emmersed:
Jean-Pierre

Alex Calibur
27/09/2018, 22h10
Je n'ai jamais pratiqué moi même la propulsion élastique, (enfin si, mais j'étais gamin et c'est un 'ready-to-fly'), mais je pense que le décollage ça doit être particulièrement délicat, a cause du couple de renversement de l'hélice.

Du coup, quand tu dis 'il plane bien', c'est avec un élastique qui mouline, ou c'est en vol libre non motorisé ?

Je sais qu'en compétition de vol à l'élastique, il y a le poids de caoutchouc qui est fixé par le règlement, c'est donc qu'il correspond à une certaine 'énergie'

Pour mémoire, énergie = puissance x temps

Donc, il en découle pour pour une même quantité d'élastique, il peut être plus ou moins fin et plus ou moins long... selon ses paramètres, il va délivrer son énergie plus ou moins vite.

J'aurais donc tendance à dire (mais c'est purement empirique), que pour avoir plus de puissance, dans un temps plus court, il faut un élastique 'plus large', ou doubler les brins, mais peut-être moins long....

JETA91
01/10/2018, 20h54
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Quand je dis il plane bien c'est sans hélice ce qui permet de voir s'il est bien équilibré.
Pour le reste, je vais approfondir.
Cdt

Alex Calibur
01/10/2018, 21h39
Du peu que j'ai pratiqué en vol élastique, le départ du sol à toujours été un échec, du coup, c'était lancé à la main et c'était chouette !!

Le jouet que m'avais trouvé Papa lors d'un séjour au Autriche ressemblait très fortement à ça

https://i.servimg.com/u/f20/15/80/98/50/avi10.jpg

PHODILE
06/10/2018, 10h22
Salut

Une mine d'or sur la propulsion élastique.

Cordialement Jean

http://peanut.scale.free.fr/a-cervia.htm

Alex Calibur
07/10/2018, 22h05
Que le web est merveilleux !!! Bravo PHODILE ;)

Rappelons qu’un écheveau, pour donner le meilleur de son rendement, doit être lubrifié correctement et bien rôdé, progressivement. Lubrifier avec de l’huile de ricin après avoir fait le noeud de liaison de la boucle les deux bouts sont mis en parallèle, salivés pour faciliter le serrage du noeud, puis on fait avec les 2 bouts un noeud simple que l’on serre assez fortement, sans cependant exagérer, ce qui abîmerait le brin à cet endroit. Bien étendre l’huile de ricin sur les surfaces des brins, en insistant, en étirant le caoutchouc durant l’application du lubrifiant (huile de ricin, huile de glycérine ou lubrifiant vendu dans le commerce). Il est conseillé de laisser l’écheveau bien lubrifié une journée avant de le rôder (pénétration meilleur du produit).
........

JETA91 , tu as pas mal de lecture devant toi :D

robur
09/10/2018, 12h34
Pourquoi ne pas passer à l'électrique, ça marche tellement mieux !
Voir ici par exemple :http://www.samsmodels.com/products/hardware/electric-flight-unit-kp01

JETA91
12/10/2018, 10h22
Bonjour,
Je recherche le silence et une faible empreinte écologique.
Je vais monter un planeur RC pour commencer.
A+

Christian8373
20/02/2020, 07h05
J’ai eu exactement le même il y a 50 ans pour un Noël. Fuselage en plastique, ailes en c.a.p entoilées au film plastique. Il volait super bien et des fois il décollait même du sol. J’ai encore l’hélice avec son super système de roue libre dans ma caisse.

JETA91
20/02/2020, 09h41
Bonjour,
Merci pour cette information
Cordialement

Ror24
02/03/2020, 20h37
Du peu que j'ai pratiqué en vol élastique, le départ du sol à toujours été un échec, du coup, c'était lancé à la main et c'était chouette !!

Le jouet que m'avais trouvé Papa lors d'un séjour au Autriche ressemblait très fortement à ça

J'ai eu le même !! Je suis de 73, et toi ?

Sinon, pur jeta91, il y a ça aussi:

https://www.hippocketaeronautics.com/hpa_forum/index.php

http://vol-libre-sgn.blogspot.com/

Par ailleurs, les modèles Dumas et Guillow's ne sont pas les meilleurs choix pour obtenir un minimum de performances car trop lourds.

A+

me 109 88
06/04/2020, 05h52
Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour réussir à faire voler des avions à propulsion élastique (Guillow's et Dumas Craft par ex.).
Comment limiter le poids au maximum (mon Stearman fait 70,5 g) et surtout choisir l'élastique et le roder.
Mon Stearman plane bien (= bon équilibrage) mais il ne décolle pas.
Merci d'avance :emmersed:
Jean-Pierre
bonjour jp , je suis exactement dans la même situation que toi: je m'intéresse fortement au vol libre moteur caoutchouc et constate les mêmes problèmes que toi. mes avions actuels : chipmunk guillows ( ne vole pas bien du tout) ; eaglet keil kraft ( en cours d'essais ,mais vu les conditions du moment ,c'est pas top) et piper tri pacer herr engineering en cours de montage. en stock ,j'ai d'autres choses intéressantes : miles magister Siva , t67 Siva, wildcat dumas;b25 dumas; fairey firefly aerographic et décathlon hacker. alors comme j'avais les mêmes questions que toi , j'ai donc acheté des kits de plusieurs marques pour me forger mon expérience. le premier constat est que chaque marque utilise un caoutchouc de section et de longueur différente( les tailles des modèles le sont également) et que chaque marque utilise des hélices plastiques de formats différents. mais personne ne va donner ,dans une notice, la manière d'utiliser le moteur correctement ( rodage, nombre de tours de remontage ,nombre de brins etc.) donc j'avance à tâtons et je me suis abonné aux cahiers du cervia.je termine le piper herr ( c'est bien plus light que guillows ,si tu veux , je viens de radio commander un bird dog guillows que j'ai partagé sur un post Aero maquettes: le bird dog sort à 35 gr prêt au vol , là encore ,pas de recul cause confinement).donc , le piper herr sera équipé d'origine vol libre caoutchouc avec l'élastique du kit rodé selon une technique lue dans une revue. actuellement , je ne sais toujours pas si je vais utiliser l'hélice du kit ou bien en fabriquer une en bois ( mon fils fait des essais de f1d et nous réalisons des tests grandeur dans notre salon: le constat que nous pouvons faire est le suivant : les hélices plastiques des kits semblent tourner trop vite) et dernier point , je me suis fait un banc d'essai volant pour tester la motorisation des petits kits guillows afin de mieux connaitre le potentiel de ces moteurs. si tu veux ,on peut partager nos expérimentations afin d'avancer sur du concret.

jl

Pahaska
06/04/2020, 10h00
Bonjour.

Peux-tu nous donner la marque et le modèle exact de l'avion que tu essayes de faire voler ?
Les avions Dumas sont de bonne qualité, mais restent effectivement lourds pour la puissance de l’élastique qui est proposé dans le kit.
Il ne faut pas essayer de les peindre, si ce n'est avec un aérographe et avoir la main vraiment très légère.

Pour les Guillows, j'avais un peu la même impression de lourdeur, mais j'en ai construit qu'un quand j'avais 12/13ans, donc pas un kador de la construction légère (je ne le suis toujours pas, mais je me soigne).

La méthodologie qui permet normalement un bon vol est de remonter l'élastique avec un remontoir démultiplié en tendant celui-ci.
Il faut donc mettre l'avion sur un support, enlever le capot et l'hélice et sortir l'élastique, le l’étendre, le remonter avec le remontoir, remettre le capot et l'hélice sans que l'élastique te parte des doigts, et là tu peux envoyé l'avion en le lançant à la main.

Pahaska
06/04/2020, 10h09
un exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=85MAt-__ZoQ&t=171s

me 109 88
06/04/2020, 17h16
150269merci pour la vidéo , c'est très tendu pour réaliser le remontage.bon voila mon escadrille "decouverte": en premier , vla mon "banc d'essai" pour la motorisation de série guillows série 900. ça vole bien et c'est très rustique , pas de risque de tout casser au premier essai.

me 109 88
06/04/2020, 17h19
150270ensuite , le chipmunk guillows série 900 (même moteur que celui plus haut ) qui vole très mal ,mais je connais mon erreur : peinture + remplacement du stab en balsa plein peint. il me faut du plomb pour le centrer et ça vole très vite.... jusqu'à ce que ça décroche violement.

me 109 88
06/04/2020, 17h23
150271l'eaglet keil kraft fait à partir d'un plan outerzone avec la motorisation d'un fairey swordfish aerographic que j'ai radio commandé. il a juste plané avec un autre nez équivalent en masse , ça plane bien mais confinement oblige , j'attend pour le mettre en l'air.

me 109 88
06/04/2020, 17h30
150272et celui que je monte actuellement : un piper tri pacer herr de 45 cm d'envergure que je vais dédier au vol indoor. je viens également d'acheter de l'élastique pour moteurs caoutchouc chez pb modélisme ( c'est récent ,c'est la première fois que j'en trouve chez eux) il y a plusieurs sections disponibles ( 1,5x1 ; 2x1; 3x1 ; 4x1 ; 5x1 ; 6x1 ;8x1).

et je me lance dans la fabrication d'une hélice sculptée en balsa dont le plan est tiré d'une cacahuète disponible sur outerzone.

redhill
16/04/2020, 17h23
Bonjour, ,bonjour !!
Je viens juste de m'inscrire car je galère en essayant de construire des avions à moteurs élastique....tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal de trouver les élastiques, j'en attends d’Angleterre alors que je viens d'en trouver en France, c'est pas très grave mais sinon :
Faut il un élastique avec du couple pour monter en altitude ou un plus mou ( moins large ?) pour la durée de vol ? comment on réglé l'avion à l'extérieur, face au vent ? etc...etc...si vous pouvez m'aider un peu, s'il existe un site dédié voire un livre....Merci et bon confinement

CH3NO2
16/04/2020, 18h03
salut redhill.
pour les élastiques, j'ai essayé un truc:
tu prends un tendeur (le truc avec un crochet a chaque bout pour attacher quelque chose sur le porte bagage du vélo :congratulatory: )
tu le "déshabilles" (tu ôtes la gaine) et tu te retrouves avec une tripotée de petits élastiques d'environ 1mm de diamètre de la longueur du dit tendeur.
c'est différent de ces élastiques plats (environ 0.5mm sur 5mm) mais tu peux choisir ta longueur, le nombre de brins, donc la puissance et tu modules donc ça comme ça t'arrange!
…. et c'est pas cher. :semi-twins:

redhill
16/04/2020, 18h26
salut redhill.
pour les élastiques, j'ai essayé un truc:
tu prends un tendeur (le truc avec un crochet a chaque bout pour attacher quelque chose sur le porte baguage du vélo :congratulatory: )
tu le "déshabilles" (tu ôtes la gaine) et tu te retrouves avec une tripotée de petits élastiques d'environ 1mm de diamètre de la longueur du dit tendeur.
c'est différent de ces élastiques plats (environ 0.5mm sur 5mm) mais tu peux choisir ta longueur, le nombre de brins, donc la puissance et tu modules donc ça comme ça t'arrange!
…. et c'est pas cher. :semi-twins:

Merci !!! j'avais déja vu cette astuce et je constate surtout que cela me semble hyper compliqué en fait de faire voler un petit avion, quand je vois les vidéos sur youtube les bras m'en tombe...

redhill
16/04/2020, 18h27
Merci !!! j'avais déja vu cette astuce et je constate surtout que cela me semble hyper compliqué en fait de faire voler un petit avion, quand je vois les vidéos sur youtube les bras m'en tombe...
Sinon, on regle l'avion en extérieur face au vent ?

me 109 88
17/04/2020, 06h06
Bonjour, ,bonjour !!
Je viens juste de m'inscrire car je galère en essayant de construire des avions à moteurs élastique....tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal de trouver les élastiques, j'en attends d’Angleterre alors que je viens d'en trouver en France, c'est pas très grave mais sinon :
Faut il un élastique avec du couple pour monter en altitude ou un plus mou ( moins large ?) pour la durée de vol ? comment on réglé l'avion à l'extérieur, face au vent ? etc...etc...si vous pouvez m'aider un peu, s'il existe un site dédié voire un livre....Merci et bon confinement
salut redhill , je suis comme toi :frustré de voir comment certains arrivent à construire de si belles maquettes de vol libre et les faire voler parfaitement: http://www.ffscale.co.uk/
par contre , avec un peu d'entraide et de logique ,on peut , à partir de notre point zéro ,vite progresser: j'ai commencé par un petit kit guillows..... ben ça ne fonctionne pas bien ,alors j'ai commencé à me renseigné ( même réaction que toi) et j'ai contacté jacques cartigny pour m'abonner aux cahier du cervia ( 25 euros par an pour 4 numéros + 10 euros pour le cd regroupant les 80 et quelques anciens numéros) une mine d'information énorme. pour les élastiques ,nous ( mon fils est aussi de la partie) testons 2 pistes : indoor avec du 1,5x1 voir 2x1 et extérieur avec du 3x1. j'ai fait un petit banc d'essai volant ( voir les pages antérieures ) et je test les sections d'élastique. donc je partagerai mes résultats et indiquerai aussi les hélices que j'ai utilisé . dernièrement ,j'ai même réussi à sculpté une hélice en balsa. ce soir , je ferai une photo du "gros" indoor que je monte actuellement : un piper tri pacer herr ( c'est bien plus light que la marque guillows) le piège avec guillows , c'est le choix de kits de la marque. j'ai aussi des kits d'autre marques : Siva ( miles magister et t67) dumas ( wildcat et b25) et aerographic ( fairey firefly). mais j'ai aussi tenté la construction d'après plan ( outerzone) en montant un eaglet keil kraft. cet avion de 1947 correspond au standard de ce qui se produisait comme kit avant la RC ,on peut penser qu'il doit correctement voler. donc voila , ce que j'ai pu me rendre compte , c'est que les avions sont centrés en vol plané de manière très précise . mon record actuel en salle : 16 secondes avec un petit pitt's outerzone! comme quoi ,il y à une marge de progrès!
jl

me 109 88
17/04/2020, 06h08
Sinon, on regle l'avion en extérieur face au vent ?
oui , face au vent ,mais si possible ,règle le un jour ( soir ) ou il n'y à pas de vent.

jl

me 109 88
17/04/2020, 06h13
juste une info : lorsque j'ai vu que pb modelisme avait rentré des élastiques de propulsion , je les ai contacté pour savoir s'ils comptaient développer ce secteur ( ils ont une belle gamme de kits déjà). ils m'ont répondu que oui et qu'ils essayent de trouver du papier d'entoilage et des remontoirs ,mais que c'est difficile. donc ,on peut espérer ,un jour pouvoir se fournir uniquement ,en France.

redhill
17/04/2020, 08h29
Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses et de prendre sur votre temps, c'est difficile de trouver une personne qui soit comme moi interressé par le sujet !
Pour ma part j'ai réalisé un Guillow qui marche tres mal alors qu'une vidéo sur youtube le montre faire un vol de fou par un enfant !
Finalement j'ai téléchargé des plans sur le net et réalisé entre autre le Super As de 1938.150849
Concernant la nomenclature de l'époque : 150850
Concernant la motorisation, ca veut dire quoi précisément ?
J'attends un remontoir d'angleterre, je vous dirais quoi sur ce sujet. Je trouve des vidéos avec des élastiques qui sortent du fuselage de plus d'un metre avec de ce fait près de 1000 tours !!! c'est ce qu'il faut faire ? Je tatonne, je tatonne...Merci et bonne journée

redhill
17/04/2020, 09h42
Du coup, le réglage en statique à la maison ne sert pas à grand chose, si ?

redhill
17/04/2020, 12h02
Le plan de set avion est libre svp ?

me 109 88
17/04/2020, 18h18
Du coup, le réglage en statique à la maison ne sert pas à grand chose, si ?
ben , je découvre le remontage , la puissance et le temps de moteur possible. le rodage etc.

me 109 88
17/04/2020, 18h19
Le plan de set avion est libre svp ?
tu parles de quel avion?

me 109 88
17/04/2020, 18h22
150872le piper que je monte actuellement, ça pèse environ 20 grs , j'ai fait l'helice

me 109 88
17/04/2020, 18h24
Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses et de prendre sur votre temps, c'est difficile de trouver une personne qui soit comme moi interressé par le sujet !
Pour ma part j'ai réalisé un Guillow qui marche tres mal alors qu'une vidéo sur youtube le montre faire un vol de fou par un enfant !
Finalement j'ai téléchargé des plans sur le net et réalisé entre autre le Super As de 1938.150849
Concernant la nomenclature de l'époque : 150850
Concernant la motorisation, ca veut dire quoi précisément ?
J'attends un remontoir d'angleterre, je vous dirais quoi sur ce sujet. Je trouve des vidéos avec des élastiques qui sortent du fuselage de plus d'un metre avec de ce fait près de 1000 tours !!! c'est ce qu'il faut faire ? Je tatonne, je tatonne...Merci et bonne journée
pour la longueur ,pareil , je pars sur 1 fois et demi la longueur des fuselages ,on verra bien!

redhill
17/04/2020, 18h46
ce plan est disponible ? il est magnifique !:emmersed:

me 109 88
18/04/2020, 07h42
ce plan est disponible ? il est magnifique !:emmersed:
je ne sais pas s'il est disponible , mais va faire un tour sur outerzone : rubrique scale rubber il y a plus de 1300 plans gratuits à imprimer. il y a des merveilles ,notamment les plans FSI de bill Galloway. j'attend encore un peu pour avoir le niveau nécessaire pour construire un de ses sujets.
jl

redhill
18/04/2020, 11h45
En effet, magnifiques mais j'ai pas le niveau, c'est sur !
En fait, l'idée c'était de faire le même avion à titre de comparaison et d'échange pour gagner du temps sur les techniques de vol.

me 109 88
18/04/2020, 16h00
En effet, magnifiques mais j'ai pas le niveau, c'est sur !
En fait, l'idée c'était de faire le même avion à titre de comparaison et d'échange pour gagner du temps sur les techniques de vol..

ok , donc celui sur lequel je compte pour avancer dans ma découverte ,c'est l'eaglet keil kraft: voici les caractéristiques du mien pour démarrer les test : masse 29 grs. envergure 60 cm hélice en plastique du commerce de 20 cm de diamètre. longueur de l'élastique au repos : 60 cm ( ça sort de 25 cm devant ,presque 2 fois la longueur qui est dans le fuselage. section de l'élastique 5x1mm.150894

me 109 88
18/04/2020, 16h03
je compte commencer par un vol à 500 tours , l'avion est bien centré avec cette helice. en fait ça ne tourne pas si vite que ça et j'ai 15 bonnes secondes de moteur exploitable

redhill
18/04/2020, 16h16
Génial et merci de l'info ! oui, j'ai acheté cet élastique chez pb modélisme, plutôt mou mais pas mal de tours de ce fait, le doubler peut être ? J'arrive pas au réglage en vol du Super As....vu le temps je refais une aile simple du CB23 et je vais tenter de l'Oracover pour essayer ( enfin presque, acheté en Chine pas chère...) restes aussi le problème du palier d'hélice, je pense qu'il vaut mieux en acheter un en plastique tout fait, les plans datent d'avant guerre ca n'existait pas non plus !! En tout cas ca occupe pas mal à moindre coût je trouve, non ? hâte de voir tes essais en vol !
Sinon, dans quel région est tu ?

me 109 88
18/04/2020, 18h07
150929150930
Génial et merci de l'info ! oui, j'ai acheté cet élastique chez pb modélisme, plutôt mou mais pas mal de tours de ce fait, le doubler peut être ? J'arrive pas au réglage en vol du Super As....vu le temps je refais une aile simple du CB23 et je vais tenter de l'Oracover pour essayer ( enfin presque, acheté en Chine pas chère...) restes aussi le problème du palier d'hélice, je pense qu'il vaut mieux en acheter un en plastique tout fait, les plans datent d'avant guerre ca n'existait pas non plus !! En tout cas ca occupe pas mal à moindre coût je trouve, non ? hâte de voir tes essais en vol !
Sinon, dans quel région est tu ?
oui ,ça occupe bien ,et comme je suis tenace ,on va y arriver! j'habite Epinal dans les Vosges. bon je viens de remonter le moteur de l'eaglet à 850 tours , ça donne 45 secondes de moteur utilisable , je pense que ça va commencer à dire quelque chose.
sinon , je viens de terminer mon piper tri pacer pour l'indoor : 22 gr avant centrage.

redhill
18/04/2020, 18h53
Très joli, en tout cas l'entoilage est nickel, tension à l'eau ou alcool à bruler ?

me 109 88
19/04/2020, 07h17
Très joli, en tout cas l'entoilage est nickel, tension à l'eau ou alcool à bruler ?
salut , j'utilise un spray issu d'une bouteille de parfum en verre ,c'est de l'eau avec un peu d'alcool (10 à 20%) ,ensuite une couche d'enduit nitro de chez pb diluée à l'acétone ( 30% à 40% d'acétone pour fluidifier). je laisse sécher 2 jours sur cale. la peinture est de de la tamiya diluée à 20% avec le diluant de la marque.
jl

redhill
19/04/2020, 08h36
Bonjour, merci pour ces infos précieuses.
850 tours alors !!? mince, le rodage à été long ?

me 109 88
19/04/2020, 15h59
Bonjour, merci pour ces infos précieuses.
850 tours alors !!? mince, le rodage à été long ?
alors le rodage ( méthode que j'ai trouvé dans les cahier du cervia). jour1 : malaxage du ruban dans les mains avec de l'huile de ricin ( facile à trouver dans les rayons cosmétique des grandes surfaces ,aujourd'hui , c'est vendu en petit flacon de 160 ml pour le soin des cheveux). puis laisser au repos 24h.
j2 : réaliser le nœud et allonger la boucle au double de sa longueur pendant 1h. laisser au repos 1h puis allonger la boucle au triple pendant 1/2 heure. laisser au repos 1 h puis allonger au quadruple de la boucle pendant 15 mn.

laisser au repos 1h puis commencer les remontages : 500t puis 600. voila comment j'ai procédé pour arriver à 850 t . je pense pouvoir aller jusqu'à 1000 t , mais je vais y à aller doucement ( 900 , 950 puis 1000 si ça ne craque pas ) mais c'est déjà très encourageant. ce matin , j'ai recentré mon eaglet , en fait centré parfaitement sur le longeron ,il pèse 43 grs.

me 109 88
19/04/2020, 16h05
le piper fait 25 gr centré ,je commence les vols avec un 2x1mm au presque double de la longueur de l'élastique dans le fuselage. l'hélice fait 127 mm de diamètre , je l'ai sculpté dans du balsa en suivant le tuto qu'il y a sur ce sujet ,sur le forum.

jl

redhill
19/04/2020, 18h51
Génial !! Mince c'est précis tout ca...la boucle au repos qui sort de 25 cm du fuselage c'est après le rodage donc ? Le taux d'allongement de la boucle est de combien au jour 2 ?
La boucle d'origine est de combien sans rodage ?
Au fait je suis dans le Nord à Cambrai.

me 109 88
19/04/2020, 19h29
Génial !! Mince c'est précis tout ca...la boucle au repos qui sort de 25 cm du fuselage c'est après le rodage donc ? Le taux d'allongement de la boucle est de combien au jour 2 ?
La boucle d'origine est de combien sans rodage ?
Au fait je suis dans le Nord à Cambrai.
ah ben je n'ai pas mesuré l'allongement. demain ,je rode un nouvel élastique car j'ai repris mon chipmunk guillows qui volait mal. donc ,je te dirai demain soir ( c'est du 2X1). oui ,j'essaie d'être méthodique en suivant les recettes des anciens ,après ,on verra bien ,mais avec la ricin et le rodage fait ainsi , je n'ai encore jamais rien cassé. j'ai fait pas mal de f3p , j'ai des bonnes connaissances dans le nord dont un de mes meilleurs potes de modélisme. il y a pas mal d'activité par chez vous.

jl

redhill
19/04/2020, 19h35
Ton pote est au club de Cambrai ?

me 109 88
20/04/2020, 05h37
Ton pote est au club de Cambrai ?
salut ,non ,je pense qu'il est sur Lille. en fait ,je pratique le f3a et ai pratiqué le f3p pendant 10 ans ,donc , je connais une bonne partie des compétiteurs de cette région.

jl

redhill
20/04/2020, 10h41
Salut, je vois surtout que tu maitrise beaucoup mieux le sujet que moi et que l'échange et unilatéral !
Alors je continu !:orange: Coté hélice, se doit être hyper serré pour passer du crochet de la chignole au crochet de l'hélice, comment cela se passe d'ailleurs ? Il y a une petite boucle réalisé a la boucle de l'élastique ? une petite bobine peut être en plastique pour faciliter la pose de l'elastique ? un système inconnu à ma connaissance ?

Merci

redhill
20/04/2020, 12h17
Pour le plaisir, je t'envoi ce lien :
https://youtu.be/GdQj89ppXyw

me 109 88
20/04/2020, 12h55
Pour le plaisir, je t'envoi ce lien :
https://youtu.be/GdQj89ppXyw
oui , il y a du chemin pour arriver à une telle performance! c'est très bien , ça donne le direction à suivre..
pour le remontoir ,(bien que je ne l'ai encore pas , je remonte tout à la main!) il faut mettre un petit joint torique avant de faire le nœud de ta boucle , je te ferai une photo lorsque je serai à la maison.
jl

me 109 88
20/04/2020, 16h24
151044
oui , il y a du chemin pour arriver à une telle performance! c'est très bien , ça donne le direction à suivre..
pour le remontoir ,(bien que je ne l'ai encore pas , je remonte tout à la main!) il faut mettre un petit joint torique avant de faire le nœud de ta boucle , je te ferai une photo lorsque je serai à la maison.

jl

voila , bon , ça ne s'allonge pas des masses : 1h = 1cm + 1/2H +5mm.

redhill
20/04/2020, 16h51
Pas mal, ingénieux le joint !!!

me 109 88
21/04/2020, 05h31
bon , alors résultat de l'elastique du chipmunk : il s'est allongé de 2cm. par contre , j'ai des doutes sur son efficacité. c'est du 2x1 qui fait le double de longueur de l'elastique qui est dans le fuselage. je vais le changer aujourd'hui par du 3x1 qui fera 1x et demi la longueur du fuselage. en fait j'arrive à remonter pas mal , ça deroule longtemps ( 45 s ) mais ça n'a pas de pèche et le chipmunk centré pèse 35 grs soit 10 gr de plus que le piper qui a plus de surface alaire .comme quoi , même à la maison ,on peut défricher le terrain .
jl

redhill
21/04/2020, 07h12
Bonjour, j'attends la fin du confinement pour trouver un joint torique, fort ingénieux !!! Ahhhh ces élastiques, trouver le compromis puissance/ temps de rotation ? Ce qui est certain c'est qu' un élastique large donne de la puissance mais déroule vite car on ne peut tourner beaucoup....pour remonter lélastique en attendant le remontoir j'utilise une chignole de menuisier 1 tour pour 5 de gagner.
Cet apres midi j'attaque la phase 2 sur un élastique qui pend dans mon sous sol. A ce propos, ou trouve tu déja de l'huile de ricin ? on m'en a passer un peu il y a longtemps pour ma guitare mais ca pue énormement !

CH3NO2
21/04/2020, 11h07
bonjour.
fait attention avec l'huile de ricin. c'est neutre mais ça peut gommer, s'épaissir, et se dégrader dans le temps, surtout a l'air libre.
perso j'utilise, pour les petites quantité, le graissage de mes moteurs méthanol (par exemple), un lubrifiant special pour armes de chasse et de tir.
c'est une petite bombe de 150ml qui s'achète chez les armuriers. la mienne est de marque: CONCORDE.
comme ce sont des gens "relativement" maniaques tu peux être tranquille, c'est de la qualité! :victorious:
je viens d'essayer sur un morceau d'élastique, ça a l'air parfaitement neutre. et je suis sur que dans 1 an (ou plus) ce sera dans le même état!
la mienne est de marque: CONCORDE. mais elle date un peu je ne sais si ça éxiste encore…..
A+ josé

redhill
21/04/2020, 11h45
ok, j'ai cdé aussi de la graisse à base de silicone, apparemment c'est fait pour, nous verrons bien !

me 109 88
21/04/2020, 12h59
ok, j'ai cdé aussi de la graisse à base de silicone, apparemment c'est fait pour, nous verrons bien !.
a tiens , j'en ai aussi ,je vais tester , c'est de la marque robbe prévu pour les engrenages en plastique. je vais aller voir chez un armurier….. une fois qu'on aura le droit!!

redhill
21/04/2020, 15h48
Pas mal le résultat avec du papier pas cher de Chine et une centrale vapeur !151081

Contre toute attente voici la manivelle et le très petit pot de graisse..151082

Enfin le banc moteur ! , vais tester l'élastique après son 1/4 d'heure d'étirement.151083

me 109 88
21/04/2020, 18h02
Pas mal le résultat avec du papier pas cher de Chine et une centrale vapeur !151081

Contre toute attente voici la manivelle et le très petit pot de graisse..151082

Enfin le banc moteur ! , vais tester l'élastique après son 1/4 d'heure d'étirement.151083
c'est l'aile de quoi que tu as entoilé comme ça?
bon ben tu le trouve comment le remontoir? j'étais sur point d'acheter une chignole dans une quincaillerie (entre 10 et 20 euros)

redhill
21/04/2020, 18h27
Bonsoir, c'est l'aile de mon deuxième CB 23, le site avec tout les plans que je consulte :
http://clap54b.free.fr/vollibre/musee/musee.htm

et un tuto sur le web :
http://intel.eklablog.com/

Le remontoir et ok mais commence à peiner à 800 tours. D’ailleurs j'ai atteins les 800 tours mais qu'une fois hélas, il a cassé.
Je recommence mais :

- Avec une boucle plus longue qui dépasse de 20 centimètres
- Je vais masser le caoutchouc avec cette graisse de silicone et mettre de coté l'huile de ricin (ah oui en cosmétique)
- Faire les étirements comme prévu.
Ne pas dépasser les 800 trs, ce qui me semble très satisfaisant pour le moment !

Concernant le remontoir, il vient d'Angleterre et coûte environ 10 euros...sur certaine vidéo je vois qu'il en existe en métal, mais là c'est pour les pros !!:cheer: En revanche, pour un tour tu en fait 10, c'est confortable.

redhill
21/04/2020, 19h03
le lien du remontoir, dommage les frais de port, du coup j'ai cdé pleins d'élastique sans savoir que PB Modélisme en faisait... :
https://www.vintagemodelcompany.com/rubber-winder-10-1-ratio.html

me 109 88
22/04/2020, 05h57
Bonsoir, c'est l'aile de mon deuxième CB 23, le site avec tout les plans que je consulte :
http://clap54b.free.fr/vollibre/musee/musee.htm

et un tuto sur le web :
http://intel.eklablog.com/

Le remontoir et ok mais commence à peiner à 800 tours. D’ailleurs j'ai atteins les 800 tours mais qu'une fois hélas, il a cassé.
Je recommence mais :

- Avec une boucle plus longue qui dépasse de 20 centimètres
- Je vais masser le caoutchouc avec cette graisse de silicone et mettre de coté l'huile de ricin (ah oui en cosmétique)
- Faire les étirements comme prévu.
Ne pas dépasser les 800 trs, ce qui me semble très satisfaisant pour le moment !

Concernant le remontoir, il vient d'Angleterre et coûte environ 10 euros...sur certaine vidéo je vois qu'il en existe en métal, mais là c'est pour les pros !!:cheer: En revanche, pour un tour tu en fait 10, c'est confortable.

ah oui , il fait un beau travail aussi , le gars du clap 54 ( c'est à coté de chez moi , je vais essayer de le rencontrer). en tout cas , la mise à jour des plans est parfaite. pour vintage models , j'avais déjà regardé ,tout comme chez sam's mais bons les frais de port!! je viens de me faire piéger par l'achat d'un cox 0,8 sur eBay qui venait d'Angleterre ( plus de port que de produit). mais pour le remontoir , je cherche une solution sur place ,je verrai bien. oui je suis d'accord avec toi : 800 tours c'est déjà super bien . j'ai eu un cb 23 ,(en 1985) monté d'après une boite d'origine. par contre , à l'époque ,je n'avais pas la culture ( je fais du modélisme depuis 1976 , j'ai commencé au collège ,en 6em , à l'époque ou l'éducation nationale mettait du modélisme dans le programme scolaire!). par contre ,sur ton banc , il y avait une GWS slow fly ,tu comptes voler avec?
JL

redhill
22/04/2020, 07h14
Bonjour,
Déja en 1976 ! Mais quel tranche d'âge cela fait il ?
Au début je ne comprenais pas Gws...ah oui, l'hélice...ele m'a été vendu par défaut, comme je n'y connais rien non plus à ce sujet, nul doute qu'il y a mieux, une proposition ?

redhill
22/04/2020, 08h01
Au fait, ton CB23 à l'époque, il a volé ??:pride:

me 109 88
22/04/2020, 11h01
Au fait, ton CB23 à l'époque, il a volé ??:pride:

j'ai 55 ans , mon père faisait de l'avion radio commandé en 1665 , j'ai encore sa radio tout ou rien de l'époque! oui ,mon CB à volé ,mais beurk ,un vol ou 2 ,et complètement cassé ( mal centré). je te ferai une photo de la photo ce soir. mon fils aussi est de la partie . en 45 ans de modélisme , j'ai construit plus de 230 avions toute taille et tout type (vol libre , RC , avions , planeurs , thermique methanol et essence ,électrique , des avions de voltige ,des maquettes, bref ,je n'arete jamais.
pour ton hélice , je n'y avait pas pensé , faut voir avant de critiquer ,il faut que tu mettes une perle à l'arrière ,car les GWS sont prévues pour les petit moteurs électriques.

me 109 88
22/04/2020, 11h04
oups 1965!

redhill
22/04/2020, 11h42
Ah, et bien moi aussi j'ai 55 ans !!!!:applouse:
Cette passion est plutôt récente, d'abord je collectionne les plaques de muselets de champagne et surtout je joue de la guitare .Curieusement cela me prends vraiment maintenant l'aéromodélisme, comme quoi il n'y a pas d'age ! Pour l'hélice, il y a une perle derriere, mais elle c'est enfoncée dans le balsa à force d'essais...il faudrait une petite rondelle...je suis pauvre en petites pièces de ce type, je ferais un tour après le 11 mai pour la petite quincaillerie.
Avant de recevoir les élastiques, j'ai essayé des mètres et des mètres de rubans élastiques achetés en mercerie....que d'argent perdu Néammoins la puissance est bien là, mais je ne dépasse pas les 350 tours !

La graisse de silicone à l'air pas mal, pas la peine d'aller outre manche il y en a chez mano mano.

Pahaska
22/04/2020, 12h09
Salut, j'ai peur que l'hélice GWS soit pas adaptée...
Même en version slow fly, je ne pense pas que les pales soient assez larges pour compenser le manque de vitesse de rotation.
Les hélices de vol libre doivent avoir des pales très larges pour rester efficace à la vitesse de rotation donnée par le caoutchouc, légères, avec un profil fin et un pas suffisamment important pour être efficaces.

redhill
22/04/2020, 13h20
Merci pour les infos, mon dieu, je ne sais pas si ca vas voler un jour !! Quelle hélice de 20 cm me conseillerez vous ?

Pahaska
22/04/2020, 16h27
J'ai peur qu'il faille se la faire soit même, le vol libre n'est plus d'actualité, donc très difficile à se procurer des articles spécialisés, en dehors des boites de construction.
Il y a par contre plusieurs et plans qui proposent des idées pour faire des hélices adaptées.
Soit d'un bloc ou un contrecollage de balsa sculpté, soit en bouteille, flacons ou boites en plastique.
J'ai jamais essayé, mais ça doit être sympa à réaliser, si on veut bien se donner la peine.

me 109 88
22/04/2020, 17h25
151133151134
Merci pour les infos, mon dieu, je ne sais pas si ca vas voler un jour !! Quelle hélice de 20 cm me conseillerez vous ?
alors ,oui ,c'est très compliqué en France ,mais il y en a chez sam's en Angleterre. comme le dit pahaska , je récupère dans les kits que j'achète . je t'ai mis une photo de mon cb ( pas certain que ce soit le 23) ,mais bon ,c'est une photo de photo de 1985! pour sculpter ton hélice en balsa ,il y a un post avec une vidéo très bien réalisée. j'ai confectionné l'hélice pour mon petit piper comme ça: mais bon ,pas fait de vols avec ,donc ,je suis très prudent quand à l'efficacité

me 109 88
22/04/2020, 17h36
je viens de voir sur le blog de chris45 , le mien etait un cb 20! j'ai deja discuté avec chris45 , il possède une très belle collection d'avions et de matériel de modélisme. je viens de regarder sur le site clap54 , le plan de ton avion ,effectivement , les infos sont maigres sur l'hélice. mais bon ,essayes celle que tu as ,tu ne risques pas grand chose.

redhill
23/04/2020, 09h42
Bonjour;
Je progresse concernant l'élastique...tout d'abord vers de 800 trs pour une boucle de la taille exacte entre les deux extrémités ça pète à 80 pourcents.
Alors je me suis mis à tester l'élastique acheté chez vintage. Déjà il est plus large de 1 mm (5 mm en tout) et semble plus épais et détail insignifiant, de couleur jaunâtre.
Pas d'huile de ricin, mais malaxé à la graisse de silicone puis les étirements succécifs. Je monte très facilement à 900 trs au bout de 3 essais !! Pour amortir les frais de port, j'avais pris une petite maquette d'avion également à moteur caoutchouc, l'élastique est le même...tout celà mérite réflexion.

Quelles sont les caratéristiques de ton élastique utilisé lors de tes récents essais, tailles tout au moins ?

me 109 88
23/04/2020, 10h07
Bonjour;
Je progresse concernant l'élastique...tout d'abord vers de 800 trs pour une boucle de la taille exacte entre les deux extrémités ça pète à 80 pourcents.
Alors je me suis mis à tester l'élastique acheté chez vintage. Déjà il est plus large de 1 mm (5 mm en tout) et semble plus épais et détail insignifiant, de couleur jaunâtre.
Pas d'huile de ricin, mais malaxé à la graisse de silicone puis les étirements succécifs. Je monte très facilement à 900 trs au bout de 3 essais !! Pour amortir les frais de port, j'avais pris une petite maquette d'avion également à moteur caoutchouc, l'élastique est le même...tout celà mérite réflexion.

Quelles sont les caratéristiques de ton élastique utilisé lors de tes récents essais, tailles tout au moins ?
SALUT, alors on va rester sur l'eaglet ( l'equivalent de ton cb ) ,c'est un 5x1 jaunâtre ,qui était livré avec le kit aerographic. dans les kits dumas et herr ,c'est aussi de cette couleur ,pas brun comme celui vendu par pb. la photo d'hier ,c'est l'hélice de l'eaglet comparée à celle des kits guillows. ce soir , je te fait une photo de tout les types d'élastiques que je possède. hier soir , j'ai testé la graisse silicone , ça semble aller aussi.

redhill
23/04/2020, 11h27
J'ai eu du mal à trouver :
https://www.youtube.com/watch?v=1GROcHZEFU0

Il me faut trouver une hélice...

redhill
23/04/2020, 12h46
Vais peut être prendre celle ci, t'en pense quoi ?
https://www.banggood.com/fr/8043-8x4_3-inch-Slow-Fly-Propeller-Blade-Black-CCW-for-RC-Airplane-p-1084518.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

me 109 88
23/04/2020, 14h58
Vais peut être prendre celle ci, t'en pense quoi ?
https://www.banggood.com/fr/8043-8x4_3-inch-Slow-Fly-Propeller-Blade-Black-CCW-for-RC-Airplane-p-1084518.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
LES 8X4,3 sont utilisées en indoor pour la majorité des applications avion( debut 3d etc.) pourquoi pas? j'en ai à la maison je regarde pour modifier l'axe et je te réponds ce soir.

me 109 88
23/04/2020, 15h58
151173je viens de mesurer l'alesage du moyeu :6mm. voila , il faut trouver des tubes alu pour reduire ça au diamétre de la corde à piano du crochet. rien d'insurmontable

redhill
23/04/2020, 16h05
Belle hélice !!

me 109 88
23/04/2020, 16h22
151178
Belle hélice !!
c'est tout ce qu'il y a de plus ordinaire ( disponible en France chez flash RC par exemple).donc, je viens de vérifier ,effectivement avec quelques tubes ,c'est facile de retrouver le diamètre du crochet. le plus gros ,c'est un tube laiton de 6mm ( ça rentre pile poil dans l'hélice sans jeu) le reste est une succession de tubes alu ( + 1 plastique) pour arriver à 0,8mm

redhill
23/04/2020, 16h26
Ok, il va me falloir acheter des tubes également.
J'ai crée un lien youtube sur mon test élastique :
https://www.youtube.com/watch?v=8iqKGEo62fY&feature=youtu.be

me 109 88
23/04/2020, 17h38
151180151181
Ok, il va me falloir acheter des tubes également.
J'ai crée un lien youtube sur mon test élastique :

ben , je trouve ça très bien ,au niveau performances . ça peut déjà catapulter le cb à une belle hauteur. je viens d'améliorer l'histoire des tubes grâce aux rondelles de réductions qui sont vendues avec les hélices gws. je pense utiliser le même élastique que toi sur l'eaglet. au milieu ,c'est l'élastique pb ,au dessus , celui qui est donné dans les kits herr

me 109 88
23/04/2020, 17h44
prends bien le temps pour paufiner le centrage avant d'aller voler. j'ai un copain qui me demande ce que vaut la marque vintage models. je profite de l'occasion pour avoir ton avis , vu que tu en as un sous les yeux.

me 109 88
23/04/2020, 17h50
151182le centrage de l'eaglet

redhill
23/04/2020, 18h53
L'axe longitudinal est légèrement incliné vers l'avant ? C'est toujours au niveau des longerons ?
J'avais trouvé cela :
http://chrismeme11.over-blog.com/pages/Visualiser_le_centrage_GM_Calculateur_precis_du_CG _Convertisseur_de_mesures-1919459.html

Pour la maquette Vintage, cela semble pas mal , au début je pensais avoir acheté que le plan Lol !
Evidemment tout est en anglais, je le monterai plus tard quand j'aurais élargi mes connaissances sur le sujet.

Voici les photos du colis.
151187151188

Steph88
23/04/2020, 19h01
Bonjour
Je m'invite sur ce post qui m'intéresse aussi.
Je suis le fameux copain de me109. Les kits vintage model me font de l'oeil d'une part par le prix abordable et aussi parce qu'il y a de nombreuses vidéos de montage sur Youtube et la qualité à l'air vraiment bien.
Pour le moment, j'ai juste monté un kit guillow's que j'ai motorisé mais bois lourd et decoupes pas exceptionelles (Thomas Morse). Je m'instruis pour le moment sur cette discipline fort intéressante et nouvelle pour moi.

redhill
23/04/2020, 19h23
Ok, cool, bonjour ! moi aussi je suis néophite, c'est passionant comme discipline d'autant plus qu'en France tout au moins ca a l'air oublié....J'ai délaissé les Guillow's et pour le moment je télécharge des plans sur les sites dédiés....j'ai bien galéré pour trouver le bon écheveau pour mon modèle, mais je progresse grace en grande parti à me 109 88 !

me 109 88
24/04/2020, 05h40
Ok, cool, bonjour ! moi aussi je suis néophite, c'est passionant comme discipline d'autant plus qu'en France tout au moins ca a l'air oublié....J'ai délaissé les Guillow's et pour le moment je télécharge des plans sur les sites dédiés....j'ai bien galéré pour trouver le bon écheveau pour mon modèle, mais je progresse grace en grande parti à me 109 88 !
merci ,c'est gentil ,après ,on partage nos observations et on avance ensemble. pour le centrage ,vu que tu possède une aile rectangulaire ,tu essaie de reproduire ce que j'ai fait ( oui ,en général , le longeron est positionné au bon endroit pour vérifier ton centrage). mais tout doit être validé par un vol plané ,dans de la grande herbe ,un jour sans vent. le plané doit être assez long (une vingtaine de pas minimum) et suivre une pente régulière. le mien est très légèrement piqueur car j'ai volontairement anticipé le couple cabreur du moteur .on verra bien. pour revenir sur ta vidéo ,ça me semble parfait pour tenter le coup sur le cb , ne cherche pas ailleurs , je pense que tu es dans le vrai.
merci pour nous avoir montré la boite vintage. je pense qu'a partir de maintenant , ce dont on a le plus besoin , c'est un peu de liberté pour aller essayer tout ca.

jl

Steph88
24/04/2020, 16h16
J'ai passé l'après midi à me documenter sur le sujet, je pense monter un eaglet aussi par facilité car JL en a fait un et je me dis que ce sera plus simple pour progresser en pouvant comparer plusieurs choses. Avez vous essayé les élastiques de pêche en latex? Je suis pêcheur aussi et ces élastiques s'étendent 7X la longueur au repos, ils existent en différents diamètres plein ou creux mais ce sont par contre des élastiques cylindriques. Ces élastiques permettent d'attraper des carpes de plus de 20 kg avec une simple canne sans moulinet.

redhill
24/04/2020, 17h47
Bonjour Steph88,
Oui, j'ai regardé de ce coté aussi, mais le prix m'a vite dissuadé !! Pour le moment, haut la main, le type d'élastique que j'ai acheté chez Vintage (voir mon lien youtube)
J'en en essayé une paire, commandés en mercerie etc....
Pour le moment j'arrive à remonter à 1000 tours !

Reste les essai en dynamique...je vais peut être changer d'avis !

Steph88
24/04/2020, 19h13
Bonjour Pierre
Merci pour la vidéo
Ton essai à l'air concluant. Dommage que l'élastique empêche de mettre une balance pour calculer la poussée et tester différentes hélices.
Je vais sûrement commander 20 hélices de différent diamètre sur Aliexpress pour 8 euros, pas grand chose à perdre.151224

redhill
24/04/2020, 20h38
Une balance ? On peut s'en faire une ? C'est vrai que sur le plan c'est une 8 pouces, mais finalement aujourd'hui (60ans après la date du plan) il y a certainement mieux. Intéressant ton achat, vais y jeter un oeil ! 😀]

Steph88
24/04/2020, 21h10
Une balance ? On peut s'en faire une ? C'est vrai que sur le plan c'est une 8 pouces, mais finalement aujourd'hui (60ans après la date du plan) il y a certainement mieux. Intéressant ton achat, vais y jeter un oeil ! 😀]
Ben sur les moteurs électriques, tu poses le couple sur une balance de cuisine et tu visionnes la poussée avec différentes hélices. En élastique, je vois pas comment ce serait possible. Pour les hélices, j'ai écrit au vendeur, tu peux en prendre 4 de chaque ou mixés selon ton choix.

redhill
25/04/2020, 10h05
Bonjour,
Je suis interressé par le lot d'hélices, peux tu m'envoyer un lien car sur le site c'est la jungle...

redhill
25/04/2020, 11h55
j'ai trouvé enfin, vais essayer d'avoir 20 hélices différentes ou moins....

io
25/04/2020, 17h32
Ben sur les moteurs électriques, tu poses le couple sur une balance de cuisine et tu visionnes la poussée avec différentes hélices. En élastique, je vois pas comment ce serait possible. Pour les hélices, j'ai écrit au vendeur, tu peux en prendre 4 de chaque ou mixés selon ton choix.

Bonjour à tous,

Il suffirait de mettre le banc d'essai sur des roues très libres ainsi que sur une surface lisse et puis de bricoler un système pour appuyer ou tirer sur la balance (ficelle, poulie, renvois, basculeur .... ). Il y a pleins de montages possibles. Le plus simple étant de mettre le banc vertical sur la balance, de mettre en route et faire la soustraction etc ....

Je suis le sujet depuis le début avec intérêt et en silence. J'adore les avions de vol libre car ils me rappellent de bons souvenirs.....

A+, lionel

CH3NO2
25/04/2020, 17h58
bonsoir.
moi, j'ai accroché un peson a une poutre (au garage qui me sert d'atelier ) et j'y pends mes avions (verticalement, le nez en bas).
une courroie ou un gros lacet ça fait l'affaire.
je contre le couple de l'hélice d'un doigt et j'ai la poussée moteur en lecture directe.

facile. :indecisiveness:

A+ josé

me 109 88
25/04/2020, 18h23
Bonjour à tous,

Il suffirait de mettre le banc d'essai sur des roues très libres ainsi que sur une surface lisse et puis de bricoler un système pour appuyer ou tirer sur la balance (ficelle, poulie, renvois, basculeur .... ). Il y a pleins de montages possibles. Le plus simple étant de mettre le banc vertical sur la balance, de mettre en route et faire la soustraction etc ....

Je suis le sujet depuis le début avec intérêt et en silence. J'adore les avions de vol libre car ils me rappellent de bons souvenirs.....

A+, lionel
bonsoir , je trouve que le sujet est vraiment intéressant. et avec cette histoire de confinement ,on a tous besoin de nos bons souvenirs . je continuerai à présenter mes résultats en vol afin que les personnes intéressées puissent profiter de mon expérience. j'ai la chance de pouvoir tester l'impression du papier japon sur une imprimante industrielle , je vous montrerai les résultats lundi soir.
jl

io
25/04/2020, 18h42

J'avais le même (il y a 40 ans) et le mien décollait parfaitement bien du sol. Il traîne encore chez mes parents d'ailleurs, tout scotché de partout .....

me 109 88
26/04/2020, 07h13
oui , les avions gunther! j'en ai eu aussi. j'en ai même retrouvé chez weymuller ,il y a 15 ans.à l'epoque ou il m'etait encore interdit d'imaginer posserder une radio ,ces avions permettaient de s'amuser. après ,j'ai eu la chance de pratiquer l'aeromodélisme au collège ( en cours de travaux manuels).lorsque je raconte ça aujourdhui ,j'ai l'impression de parler vraiment d'un autre temps.et pourtant ,les années 80 ,ça me semble proche.

redhill
27/04/2020, 10h47
Salut JETA,

Regarde les posts précédents tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions !

Steph88
27/04/2020, 15h10
Bonjour à tous, je vais sûrement me fabriquer un enrouleur avec une chignole à manivelle. Ça le semble beaucoup plus solide que ce que je peux voir en vente.
J'ai trouvé un tuto pour adapter un simple podomètre (1 euro ) sur la chignole de manière à compter les tours.

redhill
27/04/2020, 15h29
Pas bête Step, tu nous montre çà une fois terminé ?

Steph88
27/04/2020, 15h52
Pas bête Step, tu nous montre çà une fois terminé ?

http://www.endlesslift.com/a-simple-winder-counter/

me 109 88
27/04/2020, 16h15
http://www.endlesslift.com/a-simple-winder-counter/
salut Steph ,si tu fabrique en série , je t'en achète une tout de suite!

redhill
27/04/2020, 18h21
Pas mal, si le mien lache, j'adopte !

me 109 88
27/04/2020, 19h36
151440151441bon , ben j'ai craqué ,j'ai ressorti mon hurricane. pour la petite histoire , c'est un plan earl stahl que j'ai voulu radiocommander en indoor ,il y a 10 ans environ. la bête refusait de tourner si bien que je l'avais abandonné. avec les échanges de ces derniers jours ,je me suis pris au jeu et je vais le restaurer en moteur caoutchouc ,comme il etait initialement prevu ( 1942 ou 43 il me semble). bon ,en 2 jours ,j'ai déjà réparé l'entoilage sauvagement attaqué par mon fiston ,lorsqu'il était tout petit.

redhill
29/04/2020, 17h38
Bonjour tout le monde, voilà, j'ai terminé le CB 23 une deuxième fois en prenant actes de toutes les remarques et de mon expérience perso....encore des améliorations à faire mais je ne referrais pas une troisième fois !! J'attends le pack d'hélices cdé recemment et puis les essais dynamiques surtout !!
151537

me 109 88
30/04/2020, 05h30
salut redhill , bien te voila paré pour les vols ,tout comme moi. avec cette affaire de confinement ,j'ai 6 avions à tester : 3 vols libres ,3 rc.
je te souhaite le meilleur pour tes vols et bien entendu ,on debrief tout ça ensemble sur ce post dés que possible.

à très bientôt
jl

redhill
30/04/2020, 07h34
Salut !, oui vivement les essais et leurs partages ! en attendant je vais jeter un oeil sur la maquette anglaise, en prenant soin, cette fois ci, de travailler sur une photocopie.

me 109 88
30/04/2020, 07h53
Salut !, oui vivement les essais et leurs partages ! en attendant je vais jeter un oeil sur la maquette anglaise, en prenant soin, cette fois ci, de travailler sur une photocopie.
tu crée un post pour qu'on puisse suivre ta construction?

redhill
30/04/2020, 08h12
Ok, vous tiens informé de l'avancé des travaux :emmersed:

Steph88
30/04/2020, 19h23
Salut les à crocs de l'élastique.
En attendant mes kits made in UK et mes semelles de fer à entoiler, je me suis amusé hier à monter un petit Gee bee type D (plan Outerzone réduit à 50%).
Construction depron et fabrication d'une hélice en balsa. Je n'ai pas encore d'élastiques digne de ce nom alors j'ai attaché 4 élastiques de bureau pour voir....(on ne se moque pas).....
Faut bien tuer le temps.....
151622151623151626151627151628
https://youtu.be/ztpXr4nwlOc

redhill
01/05/2020, 15h13
Salut,
Je suis ravi que ce post fasse autant d'émule, on se sent moins seul !!
Mais c'est génial tout çà ! C'est quoi la technique pour faire une hélice en balsa ( simplement ...)

redhill
01/05/2020, 15h16
hello, j'ai commencé la petite maquette Vintage...tout d'abord je trouve les découpes et la qualité du bois exceptionnel.

Le modèle devrait être très léger, par contre la doc en anglais +/- technique est en handicap pour moi, je suis en partie au feeling !

cette photo présente les deux demi coques du fuselage :
151683

Steph88
01/05/2020, 16h16
Salut
C'est quel modèle déjà ? J'attends un Spitfire et un me109 de chez vintage models. Pour l'helice, il y a pleins de méthodes mais je ne retrouve plus les schémas. En gros tu découpes tes 2 pales dans du balsa, tu l'humidifies et tu viens les scotcher sur un cylindre de diamètre 100 avec un angle de 15° par rapport à la verticale du cylindre. Je te mettrai une photo quand j'aurai retrouvé le schéma.

redhill
01/05/2020, 19h39
Le Auster 151712

Steph88
01/05/2020, 19h44
Le Auster 151712
C'est super si les pièces sont de qualité, tu le fait en version civile comme la photo ?

redhill
02/05/2020, 09h35
Bonjour,
Je ne sais pas pour la finalité de cette maquette, je suis néophyte dans ce domaine ! Après la construction, je me tournerai vers vous tous pour des conseils pour l'entoilage au papier japon, car dans ce domaine c'est un peu la jungle aussi.
Pour le moment, cest bete, mais je cherche surtout à construire un engin qui vole !!! car pour l'instant c'est pas encore ca....

Steph88
02/05/2020, 13h14
Le papier Japon, c'est super. Je préfère ça au film thermo.
Par contre, ça tends tellement que tu es obligé de bien caler les parties entoilees pendant le séchage. Moi j'utilise un stick Uhu pour la pose et une vernis à l'eau qui fait la tension et l'imperméabilité mais normalement c'est de l'enduit nitro mais je ne peux pas me permettre dans le salon.

redhill
02/05/2020, 14h29
Oui, j'ai vu une vidéo , c'est vrai qu'avec la colle uhu c'est rapide et très économique. Mais vernis à l'eau ? je ne comprends pas, tu peux m'éclairer ?

Steph88
02/05/2020, 14h50
Oui, j'ai vu une vidéo , c'est vrai qu'avec la colle uhu c'est rapide et très économique. Mais vernis à l'eau ? je ne comprends pas, tu peux m'éclairer ? j'utilise un vernis aquarethane qui s'occupe de tendre le papier Japon. Tu mets une première couche très fine, tu vas voir, ça détend le papier complètement mais cela se retend au séchage et assez rapidement. Il faut faire très attention aux parties en structure, je me suis fait prendre. Il faut absolument éviter que les deux feuilles de papier Japon se touchent au moment où tu passes le vernis(d'où l'intérêt des couches légères), sinon les feuilles resteront collées au séchage (voir photo).
Lorsque c'est sec, tu recommences etc.... Je passe 3 couches et c'est très solide et imperméable. Bien-sûr attends 24 heures après le collage à la UHU avant de commencer le vernissage. N'hésites pas à chevaucher les feuilles et bien coller l'une sur l'autre sinon elles se séparent à la tension.151768

Steph88
02/05/2020, 14h57
Voilà le vernis colle que j'utilise
151769
Et une idée du rendu entre une aile avec juste le papier Japon collé au dessus (pas encore tendue)
Et une aile terminée avec 3 couches en dessous
151770
Le rendu est satiné et c'est tendu comme une peau de tambour. Je n'ai pas l'expérience de certains et je n'affirme pas que cette méthode est la meilleure, je te fais juste part de mon expérience personnelle.

redhill
02/05/2020, 15h52
Génial !! Tu es le premier à me parler de cette méthode, peu onéreuse et sans odeur en plus !! Je prend note, excellent !!

Je ne comprends pas le milieu du texte :
Il faut absolument éviter que les deux feuilles de papier Japon se touchent au moment où tu passes le vernis

Eze Dope semble parfait également , il est chez Vintage à 9 euros, deux fois moins cher que chez nous mais il y a des frais de port.

On devrait faire ensemble une commande groupée !

ps : peut être s'échanger des plans ?

Steph88
02/05/2020, 16h14
Génial !! Tu es le premier à me parler de cette méthode, peu onéreuse et sans odeur en plus !! Je prend note, excellent !!

Je ne comprends pas le milieu du texte :
Il faut absolument éviter que les deux feuilles de papier Japon se touchent au moment où tu passes le vernis

Eze Dope semble parfait également , il est chez Vintage à 9 euros, deux fois moins cher que chez nous mais il y a des frais de port.

On devrait faire ensemble une commande groupée !

ps : peut être s'échanger des plans ?

J'ai commandé du dope avec mes 3 kits, je te dirai ce que j'en pense mais quasiment certain que c'est le même type de vernis.
Regardes la photo que je t'ai envoyé entouré en jaune et tu comprendras. Les empennages ne faisant que quelques mm d'épaisseurs, lorsque tu poses le vernis, le papier Japon se détend entre les structures et touche le papier de l'autre côté de l'empennage. Du coup, les deux feuilles de collent, il n'y a plus de jour entre la structure, ce qui fait des creux à la tension. As tu compris?

redhill
02/05/2020, 18h43
Oui, merci, j'ai compris cette fois, je ne suis pas encore confronté à des empennages de la sorte. Pour le moment ce sont des empennages simples en bois plein, c'est pour ça.

Au fait, comment, avec du papier japon , on arrive à faire d'aussi beaux entoilage au niveau des saumons ? comment faire des arrondis sans pliures ?

redhill
03/05/2020, 12h26
Le chevauchage des feuilles de papier japon est collé à la uhu également ?
Merci

Steph88
03/05/2020, 12h47
Le chevauchage des feuilles de papier japon est collé à la uhu également ?
Merci
Bonjour, pour le chevauchement oui je colle à la UHU également mais comme je t'ai dit, je suis un peu autodidacte donc ce n'est peut-être pas la meilleure méthode. Pour les saumons, si ceux ci sont en planche, tu devras chevaucher certainement le papier Japon (si tu dois faire une peinture derrière, cela ne se verra pas du tout), si le saumon est en structure ou une partie évidée, tu peux laisser un peu de mou au moment du collage, le papier se retractera à la pose du vernis.

redhill
03/05/2020, 15h16
Merci pour les infos. De mon coté j'ai fais une boulette, j'ai carrément écrasé l'arrière de l'avion en mettant un élastique pour plaquer une pièce....c'est tres fin et du coup, très fragile...bon, c'est quasiment réparé, c'est chaud !!

Steph88
03/05/2020, 21h13
Bonsoir à tous
Dommage pour la casse mais le principal c'est de pouvoir réparer même si c'est toujours embêtant, c'est vite fait vu la fragilité de ce genre de construction.

Ce soir j'ai essayé de confectionner une hélice en balsa pour aller jusqu'au bout du truc....
Je partage avec vous quelques photos de la réalisation.15187615187715187815187915188015188115 18821518831518841518851518861518871518881518891518 90151891151892
Résultat 2,5 grammes pour 22 cm

redhill
04/05/2020, 09h29
Bonjour,
Punaise c'est du grand art ! Quel talent !

Steph88
04/05/2020, 09h39
Bonjour,
Punaise c'est du grand art ! Quel talent !

Bonjour
C'est largement faisable, c'est ma première hélice et en suivant un tuto, ce n'est pas trop compliqué. Celle ci ira sur l'Eaglet de KK.

redhill
05/05/2020, 19h27
Bonsoir tout le monde, l'Auster avance doucement. Je renforce certaine partie tout de même car c'est plutôt fragile...les capots moteur son initialement à découper dans du carton, je préfère prendre le temps de les faire en balsa.
Par contre, comme assez souvent, il semble qu'il ne soit pas prévu de changer l'élastique si il est usé,151958151959 je ne sais pas, une trappe peut être ?

redhill
06/05/2020, 10h53
Mauvaise journée, j'ai encore brisé la maquette....cool, cool, je me ressaisi, j'ai tout le temps, je sais pourquoi il y a tant de baguettes de 1/16 pouces !! C'est du travail trop fin pour mes gros doigts !!

me 109 88
06/05/2020, 11h06
Bonsoir tout le monde, l'Auster avance doucement. Je renforce certaine partie tout de même car c'est plutôt fragile...les capots moteur son initialement à découper dans du carton, je préfère prendre le temps de les faire en balsa.
Par contre, comme assez souvent, il semble qu'il ne soit pas prévu de changer l'élastique si il est usé,151958151959 je ne sais pas, une trappe peut être ?
salut redhill ,prends ton temps ,je vais te faire des photos du dessous de mes avions. ça te permettra de modifier le tiens en cas de casse d élastique!

jl

redhill
06/05/2020, 16h50
Ok, merci, c'est sympa ! Bientôt réparé...

me 109 88
06/05/2020, 17h28
152058152059
Ok, merci, c'est sympa ! Bientôt réparé...

voila le dessous de mes bestioles!

redhill
06/05/2020, 18h20
Ok, mais pour le nez, escamotable ?

me 109 88
07/05/2020, 08h40
152064152065152066
Ok, mais pour le nez, escamotable ?
salut ,désolé pour le temps de réponse!

redhill
07/05/2020, 10h31
Pas de soucis, interressant l'espace dédié pour les plombs !!
Ce matin j'ai tenté d'équilibrer mon avion à l'extérieur, franchement pas très concluant...en général au début c'est correct et à la fin il pique du nez d'un coup !! De toute facon, il y a toujours un peu de vent, je le laisse pour le réglage dans le dos cette satanée brise.
Je me demande si cela va voler un jour...

Au fait, si quelqu'un sur le forum habite dans le Nord....

Merci pour les photos me 109 88

Pahaska
07/05/2020, 12h51
Le mieux pour régler ton modèle sera d'attendre une accalmie venteuse.
Si le modèle fait des chandelles, et qu'il est centré au moins selon les données du plan c'est que ton stabilisateur horizontal est trop cabré et il faut que tu l’abaisse un peu.
Ca peut aussi se corriger en ajoutant du plomb à l'avant, mais à chaque grammes ajouté, tu perds en temps de vol.

Je pense que les modèles de vol libre doivent être centré assez avant pour augmenter leur stabilité en vol, donc je ne pense pas qu'il soit judicieux de rajouter du poids dans le pif outre mesure.

redhill
08/05/2020, 18h50
Salut, essais ce soir, c'est toujours nul, on dirait une feuille morte !!! j'attends une autre hélice, non verons, c'est désarmant tout ca....

me 109 88
08/05/2020, 19h44
Salut, essais ce soir, c'est toujours nul, on dirait une feuille morte !!! j'attends une autre hélice, non verons, c'est désarmant tout ca....
salut ,on rentre à l'instant ,nous jouons avec les touts petits sur notre terrasse , pas de soucis particuliers , ça plane plutôt bien. tu peux me faire une photo de ton centrage et une autre vue de coté ,que je regarde un peu les calages .juste pour me faire une idée.

jl

redhill
09/05/2020, 12h50
Bonjour,
Merci encore de prendre de votre temps pour m’aider, Je suis têtu, il va bien falloir que cela fonctionne un jour !!!
En pièce jointe le plan réduit de l’avion. Mon aile n’est pas fixée sur le fuselage, cela me permet de trouver le centre de gravité en le déplaçant légèrement vers l’avant si l’avion pique et vers l’arrière dans le cas contraire. Du coup, il n’est pas forcément comme indiqué sur le plan…en direct live je le pose en équilibre au niveau du longeron tel qu’il est actuellement pour voir ce qu’il en est….tout d’abord je vais refaire ce bâti d’équilibrage plus un marquage sur les longerons des ailes pour mieux le visualiser.
Je constate que c’est presque ok au longeron d’aile, voici les photos de l’ensemble. :
152214152215152216152217152218152219

Voila, qu'est ce que tu en penses, merci.

me 109 88
09/05/2020, 13h01
RE as tu volé avec l'helice montée comme ça?

me 109 88
09/05/2020, 13h02
là , elle est montée à l'envers!

me 109 88
09/05/2020, 13h14
bon ,sinon , j'ai regardé un peu tout , il n'y à pas grand chose à dire. je trouve juste cette manière ( la manière de CB pas de toi) de caler le stab un peu olé olé. un referencief venu de construction aurait été un plus pour caler le stab .ça ne donne pas une certitude du respect du vé longitudinal ( l'angle d'incidence de l'aile par rapport à l'axe de l'avion) je fais simple, en général ,les stab sont calés à zéro par rapport à l'axe longitudinal de l'avion et l'aile est calée de façon positive (entre 0,5 et 3degrés selon le type d'avion ) sur la corde de la nervure qui est posée sur le fuselage ( l'avant de l'aile doit être plus haut que l'arrière) . le bras de levier arrière ( distance entre l'arrière de l'aile et l'avant du stab ( pour faire simple ) me semble minime ,pour un avion qui à la vocation d'etre avant tout ,un bon planeur.
j'essaye de faire simple pour que tu vérifies 2 choses : 1) le calage de ton stab par rapport à ton plan 2) le calage de l'aile par rapport à ton plan.
mais remets déjà l'hélice dans le bon sens ,comme elle est ,est n'a aucun rendement. tu peux me faire suivre tes commentaires ,je garde un œil sur mon portable. je suis dans mon atelier , je prépare les avions écoles pour mes élèves.
jl

redhill
09/05/2020, 13h32
Non ?!!!! Du coup j'aimerais bien, oh la looooose sinon !! LOL

Comment dire, avion face à moi, je tourne dans le sens horaire pour remonter l'élastique, je pose l'avion par terre, il avance bien, donc qu'est ce qui cloche ?

redhill
09/05/2020, 15h08
Bon, j'inverse l'hélice !

Steph88
09/05/2020, 17h03
Tu tournes dans le sens horaire avion face à toi comme si tu avançais l'heure d'une pendule, ça pas de problème mais ton hélice est montée à l'envers, retournes la. Un ventilateur poussera toujours de l'air vers toi peu importe le sens mais il y a un sens où ça pousse 5x plus fort que l'autre. Ton problème vient de là.

me 109 88
09/05/2020, 17h24
tu verra la différence. t'es pas tout seul ,combien de fois ,je remet les hélices à l'endroit (ces gws ,bien entendu).
jl

me 109 88
09/05/2020, 17h25
tu nous dis si tu le fait voler.

redhill
10/05/2020, 09h39
Bonjour,
Pas encore d'essais en extérieur la météo ne s'y prete pas mais c'est certain évidemment la poussée n'a rien à voir !!
Sur une vidéo déja postée, je m'apercois que la personne qui à concu l'avion semble avoir calé l'aile de quelque millimètre... (seconde 14 de la vidéo)

Pour revenir à l'Auster de Vintage, j'aimerais savoir s'il existe un autre procédé que tordre l'extrémité du fil de fer à 180 degrés, fil de fer d'ailleurs costaud ?
152268

Le cb 23 réequilibré avec hélice dans l'autre sens :
152269

Voila, encore merci et bon dimanche !

redhill
10/05/2020, 09h44
Bonjour !!

As tu recu les hélices ?

Bon dimanche.

Steph88
10/05/2020, 12h38
Bonjour !!

As tu recu les hélices ?

Bon dimanche.

Bonjour
Je n'ai encore pas commandé les hélices, je termine mon PRIMA électrique. Pour la fixation des hélices, aucune idée. Pour ce qui est du CB 23, si tu as respecté le plan et les consignes de Me109 concernant le calage stab et aile ainsi que le V longitudinal, ça devrait voler. Je suis surpris par la quantité d'eastiques sur ce modèle, tu veux respecter le plan ? Moi je m'amuserais à peser les élastiques aile , empennages et train pour voir....
Une fois l'avion sain, je collerai tout ça. Sur la vidéo, ce n'est pas évident de voir s'il s'agit réellement d'un calage mais tu peux préparer une petite baguette pour le jour des tests. Tiens nous au courant.

me 109 88
10/05/2020, 12h59
Bonjour,
Pas encore d'essais en extérieur la météo ne s'y prete pas mais c'est certain évidemment la poussée n'a rien à voir !!
Sur une vidéo déja postée, je m'apercois que la personne qui à concu l'avion semble avoir calé l'aile de quelque millimètre... (seconde 14 de la vidéo)

Pour revenir à l'Auster de Vintage, j'aimerais savoir s'il existe un autre procédé que tordre l'extrémité du fil de fer à 180 degrés, fil de fer d'ailleurs costaud ?
152268

Le cb 23 réequilibré avec hélice dans l'autre sens :
152269

Voila, encore merci et bon dimanche !
Salut ,pour courber l'extrémité de ton axe d'hélice, je n'ai pas de recette miracle : 2 pinces à bec fin ,c'est ce que j'utilise pour plier la corde à piano. le fait qu'elle soit assez dure à plier est une bonne chose : ça va éviter de torde l'axe à chaque atterrissage un peu dur. mais ,tu as de la marge ,en longueur ,normalement ,pour pouvoir tenir avec une pince , et courber avec l'autre . sur ta photo , la partie qui dépasse de l'hélice me parait un peu trop courte.
jl

me 109 88
10/05/2020, 13h01
reflexion faite ,en avançant , la boucle vers le nez en balsa au moment de la pliure , ça doit pouvoir ce faire.
bon dimanche à toi

me 109 88
12/05/2020, 05h29
Salut redhill , juste pour comparer , je vais calculer la charge alaire de mon eaglet et te la communiquer. tu peux faire la même chose ave ton CB?

jl

me 109 88
12/05/2020, 05h54
surface alaire 4,5dm2 , masse 43gr :charge alaire de 9,6gr/dm2. envergure de 60 cm.
jl

redhill
12/05/2020, 07h16
Bonjour,
Mes études en aéronautique sont loin...comment procède t'on, un tutoriel ?

redhill
12/05/2020, 07h17
Mince, j'ai oublié de mettre une perle avant l'hélice...

Pahaska
12/05/2020, 09h48
Pour calculer la surface, tu multiplies le l'envergure par la corde.
Comme les ailes sont rectangulaires, c'est simple.
il faudrait pour être précis il faudrait prendre la projection de l'envergure dû au dièdre, et l'arrondit au saumon, mais je pense pas que ça changera la donne.

Tu entoiles au fil plastique rétractable ?
Sur ces machines à faible Reynolds, il vaut mieux utiliser un entoilage un peu rugueux comme le papier japon enduit car le profil fonctionne mieux.
Vu sur des commentaires du Crobe de Frank.A.

me 109 88
12/05/2020, 11h18
pas eu le temps de te répondre ,désolé , je suis au taf. et tu divises la surface obtenue par la masse totale de ton avion ( en dm2 pour la surface et en grammes pour la masse ) et tu compares ça avec la valeur du mien. effectivement ,le film n'aide pas ,mais bon , ça devrait planer.
jl

redhill
12/05/2020, 18h42
Salut, voici mes calculs :
Surface alaire : 4,7 dm2
Masse : 52 gr

Donc, 11 gr/dm2

Que faut il en déduire ? Merci

me 109 88
13/05/2020, 05h37
Salut, voici mes calculs :
Surface alaire : 4,7 dm2
Masse : 52 gr

Donc, 11 gr/dm2

Que faut il en déduire ? Merci
salut ,ben que ton avion est un peu plus chargé que le mien , mais pas non plus à des km. donc ,on devrait arriver à te le faire ,au moins planer correctement. lorsque tu le lances ,pour faire un vol planer ,comment t'y prends tu?
pour un engin de ce type ,très léger en fait , il faut viser un point ,au sol,se trouvant à 10,15m de toi.et lancer l'avion ,les ailes bien à plat , le fuselage ,le nez très légèrement vers le bas. le lancer ne doit pas être trop puissant ,mais juste pour être capable d'atteindre les 10,15m que tu t'es fixé. bien sur ,face au vent et par vent très faible ou nul. bien évidement ,tout ça sans le moindre remontage d'élastique ,ça ce sera pour après ,une fois que ton plané sera correct.
encore un point qu'il faut que je vérifie : fais moi une photo de ton avion comme ceci : tu poses ton avion au sol en le faisant reposer sur l'hélice et les roues et tu prends la photo de manière à cadrer ton aile ,en arrière plan,avec ton stab en premier. c'est pour voir si tu n'a pas vrillé une aile lors de ton entoilage ( ce qui provoquerai un décrochage précoce d'un des 2 panneau et qui pourrait expliquer "la feuille morte" que tu décrivais l'autre soir.
voila ,désolé pour mes réponses pas toujours dans le bon tempo ,mais je compose avec mon rythme de travail.
jl

redhill
13/05/2020, 11h40
Salut !

J'ai fait des essais dans mon jardin, cela me semble très correct, le vent se lève j'attends encore.
Pour le lancé sinon, avec impulsion légèrement vers le haut ?
152441

me 109 88
13/05/2020, 13h53
Salut !

J'ai fait des essais dans mon jardin, cela me semble très correct, le vent se lève j'attends encore.
Pour le lancé sinon, avec impulsion légèrement vers le haut ?
152441
Bien ,la géométrie est bonne. non pour ton lancer , tu accompagnes le modèle plus que tu ne le lances. et ,de preference ,bien à plat ,pas le nez en l'air ,ni vers le sol. à mon avis tu peux tenter avec l'élastique. commence à 400 tours , pour voir.
bons vols.
jl

redhill
14/05/2020, 13h17
Bonjour !
J'ai trouvé cette vidéo, je vais largement m'en inspirer pour le réglage...

https://www.youtube.com/watch?v=UTfbYvT13-k

Pahaska
14/05/2020, 15h37
Il fait aussi des vidéos de session de mise au point.
Cherche les vidéos "Anatomy of a trim session" sur sa chaine, il explique un peu ce qu'il fait et on voit comment il procède, même sans commentaire, je trouve ces vidéos très informatives.
C'est une super chaine pour le vol libre, surement une des meilleurs, et il semble qu'il aime bien partager sa passion.

redhill
14/05/2020, 17h18
C'est très beau, mais je ne comprends pas grand chose..la langue de Shakespeare...

me 109 88
15/05/2020, 05h55
Salut , l'important sur la vidéo ,c'est de bien comprendre la délicatesse du lancé.ton avion ne pèse que 50 gr ,il faut en tenir compte. lors de tes essais de vols plané , ton cb se comporte comme sur la vidéo? si oui , ben faut te lancer dans les vols ,moi ,j'espère pouvoir faire ça ce week end ,avec l'eaglet et le petit chipmunk que j'ai retapé. mais bon ,je pense qu'on à fait le tour de la question et que rien ne vaut un peu de pratique ,maintenant.

je posterai mes résultats dimanche soir.
jl

redhill
16/05/2020, 17h10
Salut !!!
Quelques essais...c'est mieux. Le meilleur lancer c'est soldé par un vol horizontal sans prise d'altitude mais assez loin.
Face au vent il part en chandelle et fais demi tour pour aller s'écraser !! c'est hyper sensible en fonction du vent même s'il est très faible..mais pourquoi il ne monte pas ?

Steph88
16/05/2020, 18h55
Alors là, je ne peux pas t'aider pour le vol, je n'en suis pas de là encore.
J'attaque mon Eaglet reçu hier, voici le lien de la construction si tu veux suivre :
Construction Eaglet de Keil Kraft (the vintage model co) (https://www.modelisme.com/forum/aero-vol-libre/210167-construction-eaglet-keil-kraft-vintage-model-co.html)

me 109 88
16/05/2020, 20h00
Salut !!!
Quelques essais...c'est mieux. Le meilleur lancer c'est soldé par un vol horizontal sans prise d'altitude mais assez loin.
Face au vent il part en chandelle et fais demi tour pour aller s'écraser !! c'est hyper sensible en fonction du vent même s'il est très faible..mais pourquoi il ne monte pas ?
salut ,tu parles bien de vol plané? as tu testé avec 400 tours ? s'il part en chandelle ,c'est que tu l'a lancé le nez en l'air ou beaucoup trop fort. demain soir je teste mon eaglet et je te dirais ce que ça vaut.
jl

Steph88
18/05/2020, 02h04
Quelques généralités sur les moteurs élastiques que j'ai traduit de site anglais ou américains :
-La longueur de l'élastique (boucle) ne doit pas dépasser 1 fois et demi la longueur entre les 2 crochets de l'avion.
-pour l'enroulement de l'elastique (rodé bien entendu), allonger de 3 à 4 fois la longueur de l'élastique avant de commencer à enrouler et ne commencer à se rapprocher de l'avion que lorsque la moitié des tours souhaités est enroulée.
-voici un tableau pour calculer les tours maximum en fonction de la longueur et largeur de l'élastique :
http://jchismar.com/peanutscale/rubber-motor-maximum-turns-calculator/
Enfin, pour avoir plus de couple et mettre plus de longueur, il est possible de torsader(plus ou moins 50 tours) votre élastique avant de faire votre boucle; en effet en rapprochant vos 2 brins, ceux ci vont s'enrouler l'un autour de l'autre. Ça évite aussi d'endommager votre appareil avec une boucle trop ample et souple.

redhill
20/05/2020, 07h57
Bonjour, génial ce post j'y regarderai de plus pres quand l'avion daignera voler !!!Bon pour le moment c'est très calme je suis plutôt dehors pendant qu'il fait beau pour jardiner et bricoler.
Mais bientôt je pense une photo d'avancement de l'Arrow !

me 109 88
20/05/2020, 12h45
Bonjour, génial ce post j'y regarderai de plus pres quand l'avion daignera voler !!!Bon pour le moment c'est très calme je suis plutôt dehors pendant qu'il fait beau pour jardiner et bricoler.
Mais bientôt je pense une photo d'avancement de l'Arrow !
salut , tu en es ou avec tes tentatives de vols?
JL

redhill
20/05/2020, 13h14
Rien depuis ce vol horizontal, je fais une pause pour le moment. J'attends aussi les hélices commandées en Chine, c'est loin...

redhill
21/05/2020, 19h35
Hello, je viens de m'apercevoir que j'ai perdu la roulette de queue de 9mm du modèle Arrow...Par quoi la remplaceriez vous svp ?

Steph88
21/05/2020, 20h11
Hello, je viens de m'apercevoir que j'ai perdu la roulette de queue de 9mm du modèle Arrow...Par quoi la remplaceriez vous svp ?
Tu prends la rondelle en alu porte bougie d'une bougie chauffe plat et le reste en balsa.152824

me 109 88
21/05/2020, 20h48
moi , je fais ça en depron , à l'emporte pièce ,et j'enduis la surface de contact avec de la cyano . pour l'axe , je colle un tube plastique de 2mm ext.

me 109 88
21/05/2020, 20h54
sinon , je rentre du terrein ou j'ai réalisé le 1er vol de mon eaglet: alors , je n'ai pas chronometré , mais bon ,je diraid environs 30 secondes. l'avion est parti bien droit face au vent et avait tendance à garder le cap face au vent j'usqua' ce qu'il se décide à virer à droite , mais tout en douceur. il à fait 2 grands tours comme ça et s'est posé gentiment dans un champ voisin du terrain.il est monté à une altitude de 7 8 m ,tout au plus. 1 ) le centrage semble très correct , 2) le moteur un peu mou 3) je vais mettre des petites gouvernes pour donner plus de virage ( afin de ne pas se barrer à des kms) et un poil de cabreur. je suis vraiment satisfait du vol. je n'ai pas compté les tours , j'ai remonté à la main , mais mon elastique me semble pas très puissant.

me 109 88
21/05/2020, 20h54
oups terrain!

me 109 88
22/05/2020, 08h03
152838152839voici la seule modif que je prévois pour le prochain vol d'essai.par contre ,pour le moteur ,si c'est encore faiblard , je vais anticiper et me preparer un autre élastique : 2x 3x1 longueur 1x et demi entre crochets ( mon élastique actuel est un peu plus long). et si ça peine toujours à monter (hier ,c'était une brise bien soutenue) ,je mettrai une cale d'incidence sous le bord avant de l'aile.

redhill
22/05/2020, 09h03
Bonjour, merci à tous pour vos posts, à bientôt quand j'aurais réparé cette petite roulette.

me 109 88
22/05/2020, 17h53
finalement , je viens de refaire l'élasique de l'eaglet: il etait trop long de 2x 10cm. et j'augmente la section totale .je passe de une boucle de 5x1 à 2 boucles de 3x1.
idem pour le piper tri pacer ,c'était trop long par rapport à la règle que Steph à trouvé dans la semaine. donc ,tout est remis en ordre.

me 109 88
23/05/2020, 08h04
Salut je confirme que mon élastique n'est pas assez puissant. hier soir ,j'ai refait 3 vols d'eaglet : 45 secondes pour le meilleur vol. il monte à 4 m maxi et plafonne à 2m durant le vol. par contre ,ça plane super bien.il est très porteur avec son profil creux et son stab profilé. je pense également ajouter une petite cale d'incidence sous le BDA de l'aile pour augmenter le vé long. c'est très joli à regarder voler.

redhill
23/05/2020, 10h31
Une petite vidéo ca serait cool !

me 109 88
24/05/2020, 07h50
Une petite vidéo ca serait cool !
Salut , on a essayé ,mais ça ne rend rien . on va retenter le coup.! hier soir ,il y avait trop de vent ,c'était pourri malgré le nouvel élastique plus puissant et la petite cale sous l'avant de l'aile. j'ai fait un misérable 18 secondes , je n'ai pas insisté.
je pense que dans de bonnes conditions , je peux dépasser la minute , ce qui serait très bien pour moi.
jl

redhill
24/05/2020, 08h55
Oui, la météo n'est pas top...je pensais à un truc, si toutefois c'est autorisé, on pourrait faire un échange de plan ?

me 109 88
24/05/2020, 11h04
Oui, la météo n'est pas top...je pensais à un truc, si toutefois c'est autorisé, on pourrait faire un échange de plan ?
Ben ,c'est pas dur ,tu vas sur outerzone et les plans sont téléchargeables gratuitement. il y à les 2 ,il me semble.

redhill
24/05/2020, 14h29
C'est celui la ?

https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=597

Steph88
24/05/2020, 15h11
C'est celui la ?

https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=597
Oui c'est celui là, tu n'es pas allé voir mon post de construction ? J'avais mis le lien ici?

redhill
24/05/2020, 15h23
Ah, désolé je n'ai pas fais attention. Du coup, le prochain devrait etre celui la, comme ca je pourrais enrichir mes connaissances avec vos conseils.

me 109 88
24/05/2020, 20h31
Ah, désolé je n'ai pas fais attention. Du coup, le prochain devrait etre celui la, comme ca je pourrais enrichir mes connaissances avec vos conseils.
OU bien tu attends qu'on les fasses voler tout les 2 ( avec Steph) et qu'on en tire une conclusion. peut être qu'a 3 ,on pourrait élaborer le prochain modèle ensemble et trouver le bon plan qui marche bien ,sur outerzone , bien sur!
jl

redhill
25/05/2020, 12h10
Bonjour, c'est une excellente idée !

me 109 88
26/05/2020, 05h40
Salut ,en fait , je regarde le chemin parcouru depuis le point zero ( cad depuis qu'on partage nos déboires!!) et je me dis qu'on progresse plus en partageant nos experiences. actuellement , il faut faire voler les 2 avions en essayant de comprendre ce qui ne va pas . le mien ne monte pas assez haut , mais dans l'ensemble ,plane très bien.et surtout partager pour que steph profite de cette experience pour faire voler le sien. alors ,c'est vrai ,avec steph ,nous sommes voisins ,donc ,ce sera très facile pour nous de faire voler les avions ensemble. de ce j'ai vu de ton cb , l'avion semble bien construit et ton élastique procure une bonne reserve de puissance: ça devrait pouvoir fonctionner. surtout continuons actuellement à partager nos experiences sur le forum ,c'est la meilleur façon de progresser.
jl

me 109 88
27/05/2020, 05h33
Bon , le nouvel élastique (double boucle 3x1) n'est pas fameux , je repars sur l'ancien (boucle simple 124cm 5x1 jaune) et je vais confectionner 2 nouveaux nez avec des hélices differentes. je pense que l'hélice de 20cm issue du kit aerographic de mon swordfish n'est pas terrible non plus. d'un coté j'ai une dumas de 22,5cm (pales très larges) et de l'autre la petite 6 pouces d'origine du kit de mon piper tripacer herr. je vais donc observer le rendu de 3 hélices avec le même élastique. la seule chose que j'ai pu vraiment observer jusqu'à présent ,c'est que les élastiques jaunes pâle fonctionnent bien mieux que les bruns: ça restitue l'Energie beaucoup plus longtemps. on avance... mais pas vite!
jl

Steph88
27/05/2020, 12h17
Bon , le nouvel élastique (double boucle 3x1) n'est pas fameux , je repars sur l'ancien (boucle simple 124cm 5x1 jaune) et je vais confectionner 2 nouveaux nez avec des hélices differentes. je pense que l'hélice de 20cm issue du kit aerographic de mon swordfish n'est pas terrible non plus. d'un coté j'ai une dumas de 22,5cm (pales très larges) et de l'autre la petite 6 pouces d'origine du kit de mon piper tripacer herr. je vais donc observer le rendu de 3 hélices avec le même élastique. la seule chose que j'ai pu vraiment observer jusqu'à présent ,c'est que les élastiques jaunes pâle fonctionnent bien mieux que les bruns: ça restitue l'Energie beaucoup plus longtemps. on avance... mais pas vite!
jl
J'ai hâte de pouvoir t'aider mais ta réflexion est bonne. Il faut tester différentes hélices avec le même élastiques.
Celui de mon Thomas Morse est gris bleu et celui des 3 kits vintage models est presque blanc.