PDA

Afficher la version complète : Confirmation pour un centrage...

F1FNW
24/06/2019, 18h55
Bonjour,

J'ai terminé la construction d'un Pilatus PC6 d'après un plan "FLY", il est tout bois et en électrique.

Le poids en ordre de vol est de 1950g avec un accu 3S 5000mAh. Le moteur est un "Turnigy 3538/4" (1100kV), l'hélice une 10x5.5 (au départ) et désormais une 11x7.

Le centrage du plan est à 56mm du BA. J'ai tenté un premier vol, mais je n'avais pas assez de puissance avec une hélice 10x5.5. Décollage sur herbe difficile et juste un petit vol assez chaotique (il me semble un peu centré arrière car très sensible). J'ai remmené l'appareil au sol sans dégâts... Ouffff

Il était équipé d'un ESC de 40A, mais après mesure, il consomme 42A moteur plein gaz. J'ai donc remplacé cet ESC par un 60A pour plus de sécurité.

J'ai tenté de me servir de Prédim Rc, mais je manque d'expérience et de plus je trouve un centrage à 48.8mm!!! ce qui me le donnerai encore plus centré arrière.

Une petite aide me serai bien utile.

Envergure 1560mm : Masse 1950g : Profil du plan un Clark Y tout simple équipée de volets.
(L'aile (coffrée) et le fuselage sont entoilés en thermorétractable (HK).
Corde avec flap 220mm sans 200mm
Maitre couple L 120mm, H160mm
Long. Fuselage 1130mm
B de levier avant 380mm
B de levier AR 405mm
pas de dièdre.

Envergure stab 500mm Profil planche.
Corde 120mm
Hauteur de dérive 200mm

Je ne sais pas si j'ai oublié des données pour ma simulation, je pense que non, mais si c'est le cas, merci de me dire lesquelles.

Je ne voudrais pas ajouter de plomb dans le nez et l'accu est déjà à son maximum sur l'avant.

Merci pour votre aide.

techno64
24/06/2019, 19h16
Bonjour,

Tu peux poster ton fichier modèle en .txt ?
Depuis l'onglet Géométrie > Export, le fichier est stocké dans le dossier "Modeles"

Edit: Un bras de levier de stab de 405mm c'est pas beaucoup... il faut mesurer entre le BA de l'aile et le BA du stab.

F1FNW
24/06/2019, 19h51
Merci pour la réponse. Je n'ai pas mesuré depuis le BA... Le bras de levier stab est donc de 625mm ce qui change tout! Je n'ai pas réussi à exporter le fichier. Je clique sur l'onglet "Export modèle" il ne se passe rien:distrust:. Je ne suis pas au point là... Par contre avec cette nouvelle valeur 625mm, je trouve le CG à 67,4mm (ce qui m'arrange beaucoup mieux) si toutefois, je n'ai pas commis d'autres bourdes.

techno64
24/06/2019, 20h18
A coté du bouton "Export" il y a un champ pour donner un nom au modèle (mettre par exemple "PilatusPC6"), faire Export et le fichier "PilatusPC6.txt" se retrouve dans le dossier "Modeles"

Ce genre d'erreur saute aux yeux, il suffit de regarder la vue 2D de l'appareil. :)
Voir aussi l'aide pour la saisie des dimensions avec le bouton "HELP !"
142631

https://i.goopics.net/800/3vxgJ.png (https://goopics.net/i/3vxgJ)

F1FNW
24/06/2019, 21h13
Ta feuille ressemble à la mienne. Je suis en version 2.58f. où se trouve le fichier "Modèles" je ne le trouve pas...

techno64
24/06/2019, 21h31
C'est un dossier (modeles) , tu trouveras des exemples et aussi tes fichiers modèles exportés dedans.
Ici j'ai la dernière version "complète" en 2.63c
.
├── dat
│ ├── AG03.dat
│ ├── CLARKY.dat
│ └── profil_test.dat
├── export
│ ├── Analyse dyn.csv
│ ├── ModeleExemple_ms00.xls
│ ├── ModeleExemple_ms05.xls
│ ├── ModeleExemple_ms10.xls
│ ├── ModeleExemple_ms15.xls
│ └── ModeleExemple_ms20.xls
├── modeles
│ ├── Avion.txt
│ ├── Exemples
│ │ ├── AileMixte.txt
│ │ ├── AileVolante_1.txt
│ │ ├── AileVolante_2.txt
│ │ ├── AileVolante_3.txt
│ │ ├── Avion.txt
│ │ ├── Biplan.txt
│ │ ├── Birdy.txt
│ │ ├── Canard.txt
│ │ ├── Delta.txt
│ │ ├── Jet_1.txt
│ │ ├── Jet_2.txt
│ │ ├── Jet_3.txt
│ │ ├── Jet_4.txt
│ │ ├── Planeur.txt
│ │ └── Tandem.txt
│ ├── Pilatus PC6 - 1.txt
│ └── RAZ.txt
├── PredimRC_GuideUtilisateur.pdf
├── PredimRC_ReleaseNote.txt
├── PredimRC_v2.63c.xls
├── profils
│ ├── AG03.xls
│ ├── CLARKY.xls
│ ├── E195.xls
│ ├── FAD05_e9.xls
│ ├── FAD05.xls
│ ├── FAD14.xls
│ ├── FAD16.xls
│ ├── FAD18_e13t25.xls
│ ├── FAD18_e13.xls
│ ├── FAD18.xls
│ ├── FAD23.xls
│ ├── Flat_e4.xls
│ ├── FX60126.xls
│ ├── HQ1512.xls
│ ├── Jedelsky.xls
│ ├── KFm.xls
│ ├── MH43.xls
│ ├── MH60.xls
│ ├── NACA0006.xls
│ ├── NACA1410.xls
│ ├── NACA2410.xls
│ ├── NACA2412.xls
│ ├── NACA2415.xls
│ ├── profil_test.xls
│ ├── RG15.xls
│ ├── SB96v.xls
│ ├── SD7003.xls
│ ├── SD7080.xls
│ ├── SD8040.xls
│ ├── TP74_f0570.xls
│ ├── TP74_f1070.xls
│ └── TP74.xls
└── xfoil.exe

HAL
24/06/2019, 21h39
Il y a un truc que je pige pas. Tu dis que ton centrage est à 56mm du bord d'attaque c'est trop arrière. Predimrc te donne 48.8 et tu dis que c'est encore plus arrière... ben non, c'est plus avant donc ça irait dans le bon sens. Apres t'es content quand tu trouves le cg à 67.4 mais il est plus arrière que celui de départ à 56 que tu trouvais déjà trop arrière...

Il y a un truc pas logique dans ton histoire.

Hal

techno64
24/06/2019, 22h07
Predimrc te donne 48.8
48.8 c'est avec un bras de levier de stab de 405mm au lieu de 625mm...
La limite arrière du CG est d'environ 70mm avec Predim, sous réserve que les données saisies soient correctes.

Passé le stress du premier vol, peut-être réduire les débattements de la profondeur...

HAL
24/06/2019, 22h38
Ben oui mais si à 56 il était centre trop arrière à 67.5 ça va être salement pire.

Predimrc est fiable, vérifie bien toutes tes mesures. Le bras de levier avant en particulier.

Trop de débattement à la profondeur effectivement ça peut donner l'impression d'un avion instable

Et pour moi logiquement en prenant les valeurs de réglage de l'article ça doit voler correctement

Hal

F1FNW
25/06/2019, 09h39
Bonjour,

Il y a effectivement des choses que je ne comprend pas très bien, mais je veux bien essayer.

J'ai téléchargé la version utilisée par Techno64 la 2.63c et j'ai exactement les mêmes paramètre que toi.

Par contre tu utilise une marge statique de 3% ce qui te donne 63,8mm et si je prend 5% je trouve 59,4mm. Cette dernière valeur se rapproche le plus de la valeur donnée sur le plan (56mm).

Toujours impossible d'exporter le fichier en .txt lorsque j'utilise le bouton "Export" ???

Un détail, pour le levier avant, j'ai mesuré du BA à la pointe du cône d'hélice! cela vous paraît-il bon?

Pour répondre à HAL: Si je ne me trompe pas, plus le CG recule et plus l'appareil va pencher vers l'avant, non? indiquant un centrage plus avant... enfin, ça c'est suivant ma logique. qu'en est-il vraiment? Une explication...

Je pense que j'approche du but et cette fois je voudrais être sûr afin de ne pas réduire à néant un mois de travail sur cet appareil.

Voici deux photos du PC6.

142637142638

HAL
25/06/2019, 09h58
Plus tu recules le cg et plus tu es centre arrière.

Marge statique, 5 c'est bien pour des premiers vols. Après tu pourras la diminuer ce qui conduit à reculer le cg (la distance par rapport au bord d'attaque augmente).

Moi je laisserai le cg à 56 comme sur le plan pour l'instant et je réduirait le debattement de la profondeur. Tu es à la valeur indiquée sur le plan ?

Hal

F1FNW
25/06/2019, 10h59
Là si je me base sur mes repères actuels conforme au plan (donc à 60mm je viens de vérifier le plan est ce n'est pas 56mm) l'appareil est bien à plat en équilibre avec l'accu placé au maximum avant.

Le débattement ne sont pas indiqués sur le plan ou dans l'article (ce n'est qu'un pan encarté). Je les ais réglés pas trop grands, mais je vais baisser encore un peu.

A l'origine le plan est prévu pour un moteur thermique (5 à 6.5cc 2T ou 6.5 à 8cc 4T) et la masse obtenue est de 2660g je suis donc à 700g de moins, ce qui est plutôt pas mal.

Finalement PrédimRC me donne 59,4mm avec 5% de MS et 63,8mm à 3%.

HAL
25/06/2019, 12h42
Bizarre l'écart de poids. 1kg950 pour 1m60 avec le pack ça fait pas beaucoup. Tu as construit en faisant très attention au poids pour la cellule et l'équipement ?

Hal

F1FNW
25/06/2019, 13h25
Effectivement tu es très perspicace 1950g c'était sans l'accu et le contrôleur déterminé lors d'une première pesée et j'en était resté là:distrust: et ensuite j'ai oublié.

Je viens de refaire la pesée en ordre de vol et là:frown-new: je suis à 2480g ce qui paraît plus conforme aux prévisions du plan...

Peut tu me confirmer si la mesure du bras de levier avant doit être prise depuis la pointe du cône au BA ? ou si c'est au bout de l'appareil et du BA?

CFY
25/06/2019, 13h43
Effectivement tu es très perspicace 1950g c'était sans l'accu et le contrôleur déterminé lors d'une première pesée et j'en était resté là:distrust: et ensuite j'ai oublié.

Je viens de refaire la pesée en ordre de vol et là:frown-new: je suis à 2480g ce qui paraît plus conforme aux prévisions du plan...

Peut tu me confirmer si la mesure du bras de levier avant doit être prise depuis la pointe du cône au BA ? ou si c'est au bout de l'appareil et du BA?

Hello,
Dans l'onglet 3 Geometrie tu as une vue de de ton avion en fonction des données entrées. Un bouton 2D/3D en haut à droite.
En mode 2D tu as un bouton "HELP" . tu cliques et un dessin te vient en aide ...
Christian.

F1FNW
25/06/2019, 14h08
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais chez moi ça ne fonctionne pas. Je clique sur 3D (ce qu'il y a par défaut) rien ne change et idem pour Help.

Il y a bien un dessin d'avion schématisé, mais il ne correspond en rien aux valeurs que j'ai placées dans le logiciel.

Par exemple mon avion à une aile rectangulaire et sur le dessin il y a une aile en flèche ainsi que l'empennage.

J'ai la version V2.63c et elle s'ouvre avec openOffice Calc (ça viens peut-être de là). L'exportation aussi ne fonctionne pas...

techno64
25/06/2019, 14h55
Effectivement tout ne fonctionne pas avec OpenOffice, tu peux télécharger la version autonome avec Excel compris dans l'archive.
PredimRC 2.63c autonome (MAJ 05.06.2019)

(https://drive.google.com/uc?export=download&id=1-_pj-kRYEmSxRwIIx_V8f0Ek902HqtuG)

F1FNW
25/06/2019, 15h19
ça va te paraître curieux, mais c'est cette version que j'ai essayé, et elle s'ouvre directement dans OpenOffice Calc quoi que je fasse. Bon finalement malgré des imperfections de fonctionnement (chez moi!) j'ai aussi grâce à vous la confirmation du CG du plan à qq chose près. Je vais me satisfaire de cette réponse et passer très vite au essais en vol avant la fin de la semaine. Je pense que la charge alaire de 78g/dm2 ne sera pas trop handicapante.

CFY
25/06/2019, 15h20
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, mais chez moi ça ne fonctionne pas. Je clique sur 3D (ce qu'il y a par défaut) rien ne change et idem pour Help.

Il y a bien un dessin d'avion schématisé, mais il ne correspond en rien aux valeurs que j'ai placées dans le logiciel.

Par exemple mon avion à une aile rectangulaire et sur le dessin il y a une aile en flèche ainsi que l'empennage.

J'ai la version V2.63c et elle s'ouvre avec openOffice Calc (ça viens peut-être de là). L'exportation aussi ne fonctionne pas...

Pour aider voici le schéma "Help"

F1FNW
25/06/2019, 15h33
Super, merci. Après les divers commentaires des intervenants j'ai affiné et c'est ce que j'ai utilisé pour mes données, tout est donc correct et le schéma le confirme.

Reste plus qu'à construire un autre avion pour l'utiliser encore une fois:congratulatory:

Le prochain ce sera un avion aile basse, je cherche un modèle qui me plaise...

techno64
25/06/2019, 15h34
ça va te paraître curieux, mais c'est cette version que j'ai essayé, et elle s'ouvre directement dans OpenOffice Calc quoi que je fasse.
Si tu fais double-clic sur le fichier Excel c'est normal que ça s'ouvre avec OpenOffice dans ton cas puisque c'est le seul logiciel disponible pour ouvrir ces fichiers.

Il faut lancer PredimRc en faisant double-clic sur le fichier RunPRC.cmd qui va démarrer le Excel portable stocké dans le dossier ./bin :

@"%~dp0\bin\Pexcell.exe" /e /q PredimRC_v2.63c.xls

A noter qu'il est préférable de ré-décompresser l'archive si tu as enregistré depuis OpenOffice.

F1FNW
25/06/2019, 16h12
Ah voilà, ça fonctionne comme il faut. J'ai pas mal à apprendre de ce coté. Du coup j'ai fait la sauvegarde également, les onglets "Help", "2D/3D" fonctionnenet aussi... bref tout baigne!

Mon fichier:
142642

Votre aide m'a été très utile et je vous en remercie car ce logiciel est très intéressant.

techno64
25/06/2019, 16h29
NACA2410 > CLARKY si tu veux vérifier/comparer les calages.

F1FNW
25/06/2019, 16h41
Ok, je te remercie, mais là je sort de ma zone de compétences dans ce domaine. J'aurai du mal à interpréter les résultats. J'ai également fait une tentative coté motorisation, mais c'est pas très probant.