• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FW 190 Vailly Aviation

nan'VGM

Nouveau membre
Depuis la réalistation de mon Corsair TF, je me suis pris de passion pour la construction de maquettes volantes. J'ai donc eu l'envie de récidiver avec un avion que j'adore : le Focke Wulf 190 A
Je trouve par ailleurs que l'on n'en trouve pas tant que ça, en tous cas, pas par chez nous. Pourtant parmi les avions emblématiques, le FW 190 a une place de choix. Avec sa forme trapue, son train rentrant avec un angle fermé, il est reconnaissable parmi tous les avions de la WW II.

J'ai décidé cette fois, de le traiter maquette. Je sais que cela ne veut pas dire grand chose car il y a une infinité de degrés de finission. Disons que je n'ai nullement l'intention de prétendre à un concours mais je souhaite le rendre le plus fidèle possible (Objectif : faire mieux que le Corsair !).

J'ai décidé de le faire à peu près de la même taille que le Corsair (2,20 - 2,30). Après de bonnes heures de recherche sur le net, je suis tombé sur le site de Vailly Aviation http://www.vaillyaviation.com/Focke-Wulf.html .

L'avion fait 2,30m, avec l'aile en une seule partie, il rentre dans mon Kangoo .

Après avoir fait un tour sur les forums américains, j'ai pu lire que ce plan semble plutôt bon et réputé (l'avion vole bien et le plan est une excellente base pour en faire une maquette). Alors plus d'hésitation, Gogogo...

Vous pouvez aussi suivre ma construction sur : http://fw190.canalblog.com

++
Arnaud
 
J'ai photocopié moi-même le plan avec un photocopieur A3 et j'ai commencé à tailler toutes les nervures. Il fallait s'y attendre, les erreurs de photocopie (plan d'origine pas top top + difficulté pour placer le grand plan dans un petit photocopieur), résultat : Les nervures ne correspondent pas. Il y a parfois plus de 4 mm de différence entre les nervures... ça ne va pas du tout.

Je fais donc un devis pour le full kit (tant qu'à faire autant avoir tout le bois au côtes américaines): 360€ livré...
Arg, sur le coup ça fait mal mais après réflexion ça va. J'ai calculé qu'il fallait 300€ de bois, ça fait 60€ plus cher sauf que je n'ai plus rien à découper. Tout est fait précisément, les nervures sont bonnes à priori.

Voilà deux photos des nervures de la première demi-aile collées. L'alignement est bien meilleur mais il n'est pas encore au top. J'ai parfois jusque 1,5mm alors que les queues de nervures sont alignées. Il va donc falloir ajuster et poncer.
Je ne m'inquiète pas trop car avec un peu de soin, ça va se rattraper (d'autant que ça ne concerne que 2 ou 3 nervures.

Voilà le résultat :

34345757.jpg


34345729.jpg


++
Arnaud
 
Salut,

Je suis aussi fan de ce warbird.
Tres bonne construction a toi, je suis impatient de voir la suite.

ps : http://www.mra-boutique.com/catalog/product_info.php?cPath=1_30&products_id=614 vu que je m'etais aussi dis qu'un jour j'en ferais un :p . mais il ne fait que 1.80m et je ne sais pas trop ce que donne ces plans en fait.
 
Gu1ohm,

La référence que tu indiques sur mra-boutique est en fait un Ta-152H, ultime évolution du FW-190D, fuselage encore plus long et ailes de grande envergure. Le Ta-152H était taillé pour les hautes altitudes, tu dirais presque un planeur tant les ailes sont longues. il est idéal pour en faire un gros électrique par exemple.

Ceci dit, c'est une belle bête, j'ai acquis ce plan l'année passée. Il semble assez correct mais je n'ai pas été vérifier l'exactitude des dimensions ni l'échelle.

Le plan propose un train rentrant à construire soi-même. Quant aux capots et autre verrière, ça m'étonnerait que quelque chose existe dans le commerce.

@+
 
Haut