PDA

Afficher la version complète : Hélico électrique indoor "performant"

Benfr
04/01/2009, 22h58
Salut à tous, mon premier post ici !

J'aimerai des conseils sur le choix d'un hélicoptère électrique indoor, qui permette de commencer à bien goûter à la subtilité du pilotage d'hélicoptère.
J'ai eu un picooz qui m'a bien amusé, mais que j'ai vite trouvé limité, là, j'attend un picooz atlas, mais à force de me documenter sur le sujet, je sens bien que je vais trouver cela limité très rapidement aussi.

Je cherche donc quelque chose qui se rapprocherai des modèles outdoor, en terme de commandes.
Est-ce qu'il existe des électriques indoor à pas variable (ou collectif, pas bien compris la différence) ?
J'ai vu le lama (3/4), mais je pense que le double rotor ne réagit pas comme un "vrai" hélico (manque 1 voie ?).

J'ai vu aussi les walkera, mais ca me parait un peu gros pour du indoor...

Merci d'avance pour vos conseils, je suis totalement néophyte, mais j'essaye d'apprendre ! :)

kitox
05/01/2009, 00h03
en pas collectif il y a le 4g3 il me semble ou alors en birotor mais assez difficile a piloter pour un coaxial il y a le 5g6 que je possède (le 5g6-1 exactement).
Je te propose d'aller voir mes vidéo de vol indoor avec ce dernier si tu veut te rendre compte de la bête.

http://www.dailymotion.com/kitoxfr/1

L'avantage de ces deux derniers, c'est qu'il sont aussi petit qu'un picooz atlas (que je possède aussi...) et tu peut vraiment bricoler dessus assez facilement en plus afin de l'améliorer avec "trois goutte de super glue et deux bout de chewing-gum" et il existe des réglages sur le 4en1 qui te permette de le régler plus ou moins vif selon si tu es en indoor ou non ou suivant tes qualités de pilotage. beaucoup de monde disent qu'ils sont trop fragiles, personnellement je ne trouve pas car après toutes les buches que je lui ai mit (involontairement hein...) il est pourtant toujours en vie... je te conseil la version que j'ai, le 5g6-1 car plus récente et je n'ai pour le moment eut aucun problème que je n'ai pu résoudre avec l'aide de divers forum. De plus les pièces restent a un prix raisonnable.

Si tu es intéressé par ces derniers, je te conseil de te rendre rapidement sur le site de RC711 pendant que les pack spécial noël sont encore dispo.

http://www.rc711.com/shop/index.php?cPath=64

JohnyGab
05/01/2009, 04h29
walkera 4#3B

Tu vas avoir du fun avec ca garanti

samiroo
05/01/2009, 08h04
Je confirme pour le 4#3B qui est parfait pour voler dans son salon (attention il demande un peu de pratique !!).
Je 4G3 me semble un peu audacieux pour débuter !!!!!!!!!!!
Sinon les valeurs sûres : esky lama V3 / V4 (birotors) .

darkrider
05/01/2009, 16h15
4-3B en version normal puis upgrade Brushless

plaisir garanti / couts de maintenance limites

Dark

Benfr
05/01/2009, 18h21
Merci à tous pour vos réponses et conseils ! Ca m'amène plein de nouvelles questions ! :)

Le 4#3B me parait effectivement assez sympa et commence à bien me tenter. A priori, je ne suis pas fan des bi-rotor, donc exit les lama et 5g6. D'ailleurs quelle difference au niveau du pilotage entre un bi-rotor et un mono rotor ?

Le 4G3 me tente bien aussi, mais il est plus gros, et samiroo me le déconseille. Qu'est ce qui change entre un 4G3 et un 4#3B ? Sur le site de walkera, le 4G3 a l'air plus performant (comparatif 4G3 - 4#3B (http://www.walkera.com/en1/pro_compare.jsp?compare=Z64%233B0304&pn=Z64G3240104&Submit3=|Up+to+two+models+can+be+selected)) et permettrai des figures 3D (!). Pourquoi dois-je m'en méfier ? En quoi sera t'il plus difficile à contrôler que le 4#3B ? Je cherche justement à avoir un hélico proche des modèles outdoor, mais effectivement, je voudrais quand-même parvenir à le faire décoller malgrès mon inexpérience (toute temporaire j'espère...).

Aussi, j'ai souvent lu qu'il y avait des problèmes avec les transmetteurs Walkera, vous avez des avis à ce sujet, des expériences ? 2.4 GHz, c'est la fréquence du WiFi et du téléphone portable (dont je me sers chez moi)... Interférences ???

Quelles autres marques existent en indoor ? Les esky m'avaient l'air pas mal, mais c'est plus gros, pas de indoor me semble t'il...

Enfin, où achetez-vous tout cela ? rc711.com a l'air pas mal, en plus, on profite de la conversion dollar/euro, mais ca doit être compensé par les frais de ports.

Dernière question (enfin pour le moment... :p ) : qu'apporte un moteur Brushless par rapport à un "withBrush" ?

heu... encore une dernière (arf, désolé !) : quid de la réutilisabilité des emmeteurs / recepteurs / servos sur d'autres modèles, d'autres marques. Qu'est-ce que ca vaut par rapport à ce qu'on acheterai "non-bundlé" ?

Désolé pour le message un peu long et plein de questions, vous pouvez piocher !!

teamrc56
08/01/2009, 03h02
pour ma petite contribution ...............lol

alors pour commencer bienvenue a toi

1/ le birotor est tres bien pour l interieur mais ne permettra en aucun cas de pointer tes pales dehors ou alors en cas de vent 0 absolu mais sache que le pilotage est de facon ralative tres stable et permet un pilotage approximatif pardonnant largement les erreurs mais avec de la maitrise c est ultra precis et sa procure bcp de plaisir
seul bemol on s en lasse tres vite

2/ un pas fixe (suivant sa taille) sera une machine avec laquelle tu te battras un peu + avec les commandes pour resumer c est la vitesse du rotor qui permet de monter; tes pales ont une inclinaison bien defini en sortis d usine

3/le cp oubli pour l instant ou alors arme toi de patiente c est la variation du pas qui modifie l incidence de tes pales
si tu comprend pas cette phrase tu es deja mal barré

4/ le 2.4 ne te posera aucun probleme dans ton genre d utilisation

5/rc711 est une valeur sure

6/ les modeles que je te conseil esky lama v3 ou v4 exellent pour debuter en helico multivoies achetable en france pour moins de 100€

Nmut
08/01/2009, 08h48
[...]
Aussi, j'ai souvent lu qu'il y avait des problèmes avec les transmetteurs Walkera, vous avez des avis à ce sujet, des expériences ? 2.4 GHz, c'est la fréquence du WiFi et du téléphone portable (dont je me sers chez moi)... Interférences ???
[...]
Dernière question (enfin pour le moment... :p ) : qu'apporte un moteur Brushless par rapport à un "withBrush" ?

heu... encore une dernière (arf, désolé !) : quid de la réutilisabilité des emmeteurs / recepteurs / servos sur d'autres modèles, d'autres marques. Qu'est-ce que ca vaut par rapport à ce qu'on acheterai "non-bundlé" ?

Désolé pour le message un peu long et plein de questions, vous pouvez piocher !!
Et pour compléter ce que dit teamrc56...

Les émetteur récepteur Walkera dans les bandes 35/40/72 ont un codage particumier, donc pas de "croisement" possible avec d'autres marques.
Les Esky par contre sont complètement compatible avec des radios "standards" (par exemple j'utilise des récepteurs Esky avec ma radio Futaba).
Pour le 2.4, je ne connais pas les compatibilités... Par contre pour les interférences, pas de soucis, tu peux avoir plusieurs réseaux wifi qui cohabitent sans problème. Mon 4#3B marche bien chez moi avec le wifi.
Pour la fiablilité Walkera, j'ai un DF4 avec une radio mécaniquement foutue (plastique de mauvaise qualité mal moulé qui a laché très vite), des servos Walkera out dès le départ et d'autres (presque tous ;)) qui frétillent, un récepteur de 4#3B 2.4 qui n'a une portée que de 5m. Par contre, pas de soucis particuliers avec du Esky autre que la construction un peu légère des servos quand on crash (et j'ai eu un paquet d'hélico entre les mains).
Pour les réutilisations, quand on descend en taille, on a de moins en moins d'éléments standards et/ou de plus en plus intégrés, d'ou une réutilisation délicate...

Un moteur brushed, c'est le type de moteur électrique "standard" avec un controleur simple qui hache la tension pour obtenir la vitesse de rotation désirée. Ce type de moteur possèdes des charbons (ou balais = brush) qui font contact sur le collecteur du rotor. Le rendement est mauvais et l'usure sur un petit moteur très sollicité est rapide. Un moteur brusless n'a pas de balais. Un champ tournant est créé par le controlleur (qui est donc assez cmoplexe donc plus cher) et envoyé sur les trois phases du moteur. Comme il n'y a pas de frottements, le rendement et la fiabilité sont bien meilleur.

Nico

ZORGL
08/01/2009, 12h23
Salut,

Et pourquoi un Hirobo Quark ? C'est super stable et c'est bien pour démarrer.

Je le propose car je n'ai pas entendu le mot "budget", du moins pas encore...

Benfr
08/01/2009, 23h55
Salut à tous et merci pour vos réponses et votre accueil !

Je me suis un peu documenté en attendant vos réponses et j'ai une bonne nouvelle : je suis d'accord avec ce que vous dites ! :)

J'ai fini par commander un 4#3B chez RC711, y'a plus qu'à attendre !...
J'ai longuement hésité entre un 4#3B et un 4G3, mais j'ai préféré être raisonnable pour le moment (et pourant, ce n'est pas mon fort habituellement !) et suivre vos conseils de prudence quant à la difficulté du pilotage d'un CP.

J'ai reçu hier mon picooz atlas, et j'en suis presque déjà lassé (enfin quoique !!). Ca marche moyen, ou alors, c'est moi qui suis mauvais :D
Le gyro est quasi inexistant, il faut constament ajuster l'AC en fonction des gaz ; remarque, c'est surement un bon entrainement. Vivement le 4#3B !!

Merci pour l'idée du Hirobo Quark, ca a l'air d'être un bon hélico et j'en avais pas entendu parlé encore, mais quite à mettre un tel prix, je pense que c'est un autre modèle qui aura les grâces de mon portefeuille ! Les T-Rex m'ont l'air très sympa notament... :D

teamrc56
09/01/2009, 00h34
oui mais attend un peu pour un rex prend le temps de te familiariser avec ton 4*3 + d un c est cassé le nez en voulant aller trop vite l helico est une discipline longue et fastidieuse ou la patiente est le maitre mot
ton plaisir n en sera que + grand

a+++ et bon vol

Bisso
09/01/2009, 10h47
J'ai fini par commander un 4#3B chez RC711, y'a plus qu'à attendre !...
J'ai longuement hésité entre un 4#3B et un 4G3, mais j'ai préféré être raisonnable pour le moment (et pourant, ce n'est pas mon fort habituellement !) et suivre vos conseils de prudence quant à la difficulté du pilotage d'un CP.
Ton portefeuille t'en remerciera surtout, il est extremement resistant aux crashs, ce qui est un prérequis pour un premier hélico

J'ai reçu hier mon picooz atlas, et j'en suis presque déjà lassé (enfin quoique !!). Ca marche moyen, ou alors, c'est moi qui suis mauvais :D
Le gyro est quasi inexistant, il faut constament ajuster l'AC en fonction des gaz ; remarque, c'est surement un bon entrainement. Vivement le 4#3B !!
Effectivement il n'y a pas de gyro sur le picooz, juste un mixage gaz/anticouple que tu ajustes par le trim (en gros vitesseMoteurAC = n / 100 * vitesseMoteurPrincipal)
Sur le 4#3 tu auras un gyro qui t'evitera ce désagrément, meme si il faut le retrimmer un peu en cours de vol car la puissance du moteur décroit avec la fin de la lipo

Bons vols, soit patient et éclate toi :)

seb@s
10/01/2009, 21h53
salut,

je suis dans le même cas que Benfr, je n'ai jusqu'à present utilisé qu'un petit 3voies syma vision et je souhaite passer au 4 voies.
Avant de lire ce post j'hesitait entre le lama2 de walkera et le blade mcx d'e-flite, tous deux bi-rotors comme le mien. Mais maintenant vous m'avez mis le doute lol !
Je me dis que ce 4#3b doit être plus fun à piloter, mais n'est il pas un peu trop pointu pour un debutant ?
Et puis niveau fiabilité est ce qu'il vaut un mcx?

dur dur.. :rolleyes:

Nmut
10/01/2009, 22h27
Le 4#3B est fiable, à part quelques bricoles comme le moteur principal qui tiens entre 3 et 20 vols... :/ Sinon il résiste vraiment bien aux crashs.
Je te déconseille quand même cet hélico sauf si tu es extrêmement patient et motivé.

Nico

seb@s
11/01/2009, 00h20
Je viens de voir ça sur le sujet consacré a cet helico..
Franchement je sais pas comment vous faites pour pas devenir dingue avec toutes ces pannes !
Finalement vous passez plus de temps a bricoler et attendre des pièces qu'à voler avec ce machin !
Euhhh Benfr.. Condoléences... lol

Bisso
11/01/2009, 00h42
Finalement vous passez plus de temps a bricoler et attendre des pièces qu'à voler avec ce machin !
ah mais ca c'est le modelisme :)

Non plus serieusement c'est un peu lié a la machine, et bcp aux utilisateurs...

Tous ceux qui achetent un birotor (lama par exemple) finissent par le maitriser et le trouver trop mou et trop stable. Ils le modifient donc pour le rendre "meilleur".
Le probleme c'est que le pricipe meme d'un birotor c'est d'etre stable :) ... tu vois ou je veux en venir... On se retrouve avec des "lama xtrem v3 puissance 10 qui tue" qui n'ont frachement plsu grand chose a voir avec l'original, et qui sont tellement aux limites de leurs capacités que des prolemes aberrants apparaisssent (pur le lama par exemple, il tire d'un coté quand tu avances vite....)

Meme topo pour les FP, on va chercher a les rendre plus stable au départ (de jolies bidouilles de barre de bell a 45° notament), puis un peu plus tard, avec la maitrise, plus vifs, plus rapides, pus puissants (resultat: un 4#3 triple brushless avec 3 fois la tension prévue intialement, et un poids à l'avenant)

C'est un peu come si o achetait une twingo apres avoir eu le permis, et que petit a petit on la gonflait pour vouloir en faire une F1 ou une voiture de rallye... c'est possile mais fondamentalement pas fait pour ca....

Bref, certains modeles ont quand meme des defauts qu'il faut corriger mais ca reste en general tres simple, mais l'etre humain est ainsi fait et ne se rappelle jamais que le mieux est l'ennemi du bien...

seb@s
11/01/2009, 01h24
Oui je suis d'accord avec toi, comme dit le proverbe 'qui veut aller loin ménage sa monture'.. lol
Mais j'ai l'impression en lisant le forum que le 4#3b a d'origine de serieuses pré-dispositions aux ennuis mécaniques.
Quand je lis entre autres que certaines pièces minuscules se barrent au premier vol ou que le moteur est hs au bout du 9ème, ça fait froid dans le dos !
A mon avis ce prix là on est en droit d'attendre un jouet 'fini'..

En tout cas les gars, chapeau pour votre patience.

Benfr
11/01/2009, 06h18
Le jouet est surement "fini" ; j'en attend pas moins en tous cas. L'interet d'un 4#3B, c'est à mon avis, qu'il commence à ressembler à un 6 voies standard, tout en autorisant les crash et les apprentissages...
Une bonne machine de transition... J'ai pas encore essayé (le colis est "shipped" !!), mais je pense que c'est un bon apercu d'un "vrai" pilotage d'hélico ; peut-être même un peu plus chiant à cause du faible poids.
Dans tous les cas, un hélico ne se trouve pas "tranquille easy", c'est un apprentissage ; et c'est ce qui est bon !!! Donc si tu cherches un truc simple, prend une ... péniche rc (j'en ai eu une !!)

Le picooz étant assez décevant, j'attend bcp du 4#3B ; notament un gyro !!! Après, ca reste une machine à gérer, c'est surement pas évident, et c'est (-notament-) l'interet de la chose ! Bref, si t'as envie de faire de l'hélico RC, donnes toi du mal !!! :)

Ben

Benfr
11/01/2009, 06h22
PS : seb@s : pkoi condoléances ?? Je suis très heureux avec mes p'ti hélico... Même mes picoo'z !!!....

Nmut
11/01/2009, 12h31
Il faut acheter en connaissance de cause. Contrairement à ce que tu penses, 100 euros pour un micro hélico, c'est VRAIMENT pas cher. Donc il faut s'attendre à quelques pbm de fiabilité (et de toute façon une miniaturisation mécanique poussée génère forcément des pbms...).

Nico

seb@s
11/01/2009, 15h02
La peniche rc ne m'attire pas trop, je ne doute pas que ce soit très fun lol mais je crois que je vais plutot m'orienter vers le blade mcx, petit bi rotor a priori fiable, sans prise de tête et facile a piloter pour un débutant d'après ce que j'ai pu en lire ici et là.
Sur le papier le 4#3b m'attire de par ses performances et son esthetique mais j'ai peur que sa complexité (pour le débutant que je suis) et ses defauts de fiabilité arrivent à me dégouter de cette nouvelle passion.
En tout cas merci à vous et au forum pour toutes ces infos et bons vols !

Bisso
11/01/2009, 17h44
La peniche rc ne m'attire pas trop, je ne doute pas que ce soit très fun lol mais je crois que je vais plutot m'orienter vers le blade mcx, petit bi rotor a priori fiable, sans prise de tête et facile a piloter pour un débutant d'après ce que j'ai pu en lire ici et là.
Sur le papier le 4#3b m'attire de par ses performances et son esthetique mais j'ai peur que sa complexité (pour le débutant que je suis) et ses defauts de fiabilité arrivent à me dégouter de cette nouvelle passion.
En tout cas merci à vous et au forum pour toutes ces infos et bons vols !
Ca devrait etre un bon début, petit, relativement facile, et fun :)
Bons vols à toi :)

Benfr
12/01/2009, 15h22
Salut tlm !

Je viens de recevoir mon 4#3B !! Performant DHL, par contre, ils m'ont gratifé de la TVA en contre-remboursement...

Donc premiers essais vite fait ce midi ; bel engin, on est loin du jouet en polystyrène qu'est le picooz. Par contre, je n'ai pas encore pu le lever du sol !

J'ai manifestement un déséquilibre à gauche. Au sol et au ralenti, l'hélico part vers la gauche latéralement. J'ai tenté de le corriger avec le cyclique, mais ca n'a pas été beaucoup mieux. Il y a une manipulation particulière pour équilibrer l'engin ? Ou ca doit se faire uniquement aux trims ? Comment positionnez-vous la batterie ?

Aussi, j'ai le bloc rotor arrière qui tourne sur son axe (la "queue") en cas de choc, et l'hélice du même rotor qui a tendance à se barrer. Vous avez rencontré ca ? Comment corriger, un point de colle ?

Voilà, suite des essais ce soir, si vous avez des conseils entre-temps, je suis preneur !!

Benfr
12/01/2009, 19h47
Bon, première batterie vidée !

Premières impressions : laborieux et éprouvant ! :P

Je crois qu'il va me falloir un espace plus grand que mon salon, au moins pour débuter. Mon temps de vol le plus long doit se situer dans les 5 secondes !! Ce petit hélico est très vif, et j'ai du mal à contrôler les "perturbations" dues au décollage. Je pense que si les murs étaient à plus de 1 seconde de vol, ce serait plus facile :D
Vous parvenez à faire des décollages parfaitement stabilisés (sans aucune translation horizontale) ?

En tous cas, c'est résistant, je ne l'ai pas encore cassé ! Et c'est pas faute d'avoir essayé !!
Ma canopy s'est fendue sur le nez, et j'ai des accroches plastiques du rotor qui se sont "déboitées", il m'a suffit de les "réemboiter".

Une remarque : dès qu'il est sous tension, le récepteur siffle assez fort. Il siffle encore un peu plus fort quand je met les gaz. C'est normal ce sifflement continu ?

Aussi, j'aimerai bien adapter l'hélico pour le rendre le plus stable et "lent" possible ; au moins au début. Qu'est ce que je peux faire ? J'ai lu qu'on pouvait jouer sur la barre de Bell, réduire la sensibilité des commandes, d'autres choses peut-être...

Nmut
12/01/2009, 22h00
Bon, première batterie vidée !

Premières impressions : laborieux et éprouvant ! :P
Ben, c'est un hélico, un vrai, quoi! :lol: Et c'est pour ça qu'on les aime.

Je crois qu'il va me falloir un espace plus grand que mon salon, au moins pour débuter. Mon temps de vol le plus long doit se situer dans les 5 secondes !! Ce petit hélico est très vif, et j'ai du mal à contrôler les "perturbations" dues au décollage. Je pense que si les murs étaient à plus de 1 seconde de vol, ce serait plus facile :D
Les murs attirent les hélicos, surtout quand on débute.. C'est normal.

Vous parvenez à faire des décollages parfaitement stabilisés (sans aucune translation horizontale) ?
Il suffit donner un bon coup de gaz et de compenser automatiquement. Ce n'est pas aussi dur que tu le penses maintenant. :) On en repalre dans une semaine. :P

En tous cas, c'est résistant, je ne l'ai pas encore cassé ! Et c'est pas faute d'avoir essayé !!
Ma canopy s'est fendue sur le nez, et j'ai des accroches plastiques du rotor qui se sont "déboitées", il m'a suffit de les "réemboiter".

Une remarque : dès qu'il est sous tension, le récepteur siffle assez fort. Il siffle encore un peu plus fort quand je met les gaz. C'est normal ce sifflement continu ?
Je ne sais pas si c'est normal, mais le mien fait pareil...

Aussi, j'aimerai bien adapter l'hélico pour le rendre le plus stable et "lent" possible ; au moins au début. Qu'est ce que je peux faire ? J'ai lu qu'on pouvait jouer sur la barre de Bell, réduire la sensibilité des commandes, d'autres choses peut-être...
Il est plutôt mou à mon gout! :lol:
Sinon, un peu de poids sur la barre de bell le stabilise un peu (5mm de soudure enroulée à coté de chaque palette). Certains mettent aussi un peu de pas sur les palettes mais je ne trouve pas ça terrible: plus de translations possibles...

Nico

EC145
17/01/2009, 21h09
Je viens d investir dans un Big Lama de chez Esky je l'ai essayé dans mon parking super on peut même lacher les manches de la radio il ne bouge pas.
J'attends un peu de beau temps pour l'essai extérieur. ;) ;)

Benfr
18/01/2009, 17h13
Merci Nmut pour ces infos. J'ai passé un peu de temps sur simulateur pour éviter de tout casser dès le début ; ca commence à venir.
Comme tu le proposais, j'ai aussi enroulé du fil à soudure sur la barre de Bell. Je ne sais pas si c'est très efficace, mais ca ne fait certainement pas de mal !

Le pas sur les palettes ? Tu parles de la barre de Bell ? Quel incidence ? Ca empèche vraiment les translation ou ca les limite seulement ?

Nmut
18/01/2009, 17h36
Oui, sur les palettes de la barre de Bell. Ca rend les translations aléatoires et pas trop controlables, et ça donne pas mal d'auto-cabrage (l'hélico monte tout seul tout le temps).

Nico

alf3000
18/01/2009, 18h54
Salut et bien venu dans le piti monde du df 4#3b,

Il y a un sujet complet de 130 pages qui traite du 4#3b dans la section helico FP :

DF 4#3, il est tout mimi :) par titof2 (c'est son nom)

Bonne lecture.

Alf

FGTH33
23/01/2009, 16h48
Encore un débutant ...
J'ai acheté un Easycopter Métal XS que j'ai bien du mal à faire simplement décoller. Batterie chargée à fond, apparemment bien réglé, subitement perte de puissance puis plus rien. Manette à 0 (mode 1) puis il s'est mis à tourner tout seul sans pouvoir l'arrêter. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de désagrément ?

Upsylon
24/01/2009, 07h29
Salut FGTH : réponse postée dans ton post ... Regarde.
Concernant vos discussions sur le 4#3B et sur le Lama2 -> j'ai les 2 (et oui, j'ai fait chuffer la CB) -> j'ai commencé par un DF53#1 mais trop gros pour l'indoor et trop de vent dehors en ce moment. Et bien je peux dire à tous les débutants qu'il n'y a pas photo -> le Lama2 c'est que du bonheur !!!! Au bout de quelques vols je le promène où je veux, atterrissage sur 20cm², je passe les portes, une vrai ballade quoi... Alors que le 4#3b, c'est hyper sport ! Tenir 10sec de stationnaire c'est déjà une épreuve... C'est un vrai moustique, il réagit à la moindre solicitation en partant à une vitesse incroyable... Réservé aux vrais pilotes, en tout cas pas aux débutants au rsique de se décourager !!!! Commencez avec un Lama2, plaisir garanti -> parceque piloter un Hélico RC doit rester avant tout un plaisir.... Cet aprés-midi je vais une vidéo des 2, vous verrez la différence, ça se passe de commentaires.... A Plus
Au passage un petit lien : j'ai commandé les 2 chez Hélipal -> livré en 3 jours. Rien à dire, ils sont pro !!!!
http://www.helipal.com/walkera-hm-lama-2-micro-helicopter-2-4g-metal-edition-battery.html

Upsylon
24/01/2009, 20h08
Pour la vidéo c'est raté!!!! Big problème avec le 4#3B (j'ai mis un post dans la rubrique Hélico FP)... Il fait la toupie et je ne trouve pas la solution... Au passage, même si j'ai déjà posté une demande ailleurs (sans réponse jusqu'à présent ) : H E L P ! ! ! ! ! ! !

Upsylon
25/01/2009, 12h17
Comme annoncé, la vidéo N°1 du LAMA2..... La vidéo du 4#3 suit (vous verrez, le problème est flagrant !!!!!!)
A plus et bons vols à tous.

http://www.youtube.com/watch?v=YipqyUUEdiQ

Upsylon
26/01/2009, 07h09
Ci-dessous la vidéo du 4#3B..... GLOUPS !!! et au passage si quelqu'un a une idée du problème, merci d'avance.

http://www.youtube.com/watch?v=XCtqQtTgLLs

Upsylon
26/01/2009, 07h12
Vidéo N°2 du LAMA2... Ca vole mieux, non ? .... (surtout que le 4#3B ne décolle plus....)

http://www.youtube.com/watch?v=kYRLgOThP8o