Projet de découpe pièces avion sur CNC

matphil861

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je ne suis peut peut être pas sur le bon forum


Je souhaiterais à partir d'un plan avion extraire les pièces à découper avec une cnc .
Je suis sous Windows ou ububu je possède quelques outils mais je ne sais pas m’en servir correctement .
Quels sont les démarches à observer pour réaliser cette opération .
Merci d'avance de votre aide cordialement Philippe
 
Salut

Demande assez vague .....

d'un plan avion
Quel (format) de plan ??? PDF, JPEG, DWG, DXF ???? En gros bimap ou vectoriel ???

je possède quelques outils mais je ne sais pas m’en servir correctement .
Quels outils ?? Cutter, tournevis .... logiciel de dessin, convertisseur de format ???? Autre ????

Quels sont les démarches à observer pour réaliser cette opération
Dans une CNC (au faite, laquelle ??? Fraiseuse, laser, imprimante 3D ????) il faut mettre un GCode - Et pour obtenir un GCode, il faut un plan en format vectoriel.

Donc dans l'autre sens, on prend un plan, on le transforme en vectoriel (DXF), on décompose les pièces et on les dispose suivant sa CNC (Quelle taille utile d'usinage ou d'impression), on transforme ces dessins en GCode (soft en fonction de la machine) et on balance le tout vers la CNC.

Beaucoup d'inconnues pour une réponse plus précise.

A+
 
Un extrait d'un sujet que j'avais fait sur mon (modeste) forum, surement décousu et incomplet sorti de son contexte mais tu auras un aperçu du travail à faire:

Alors, voici le plan en .PDF:

Version A1 : xxx


Version A4: xxx

On a aussi une version DXF pour ceux qui veulent retravailler ce plan:

DXF: xxx

Lien corrigé pour les plans: https://www.dropbox.com/s/m4k37x01n95209p/Plan%20Micro%20Baron.zip?dl=0



Ce qui donne ça ouvert dans Cambam, mon logiciel de dessin 2D + GCode (code pour la CNC)



Après avoir nettoyé et épuré ce plan pour en garder que le nécessaire pour la découpe CNC, cela donne ça:



Vous pouvez voir 4 carrés aux dimensions de ma fraiseuse (500 x 300) avec à l'intérieur les pièces que j'ai besoin de découper pour assembler ce modèle. Il y a donc de la mise en page à faire (peut mieux faire pour moins gâcher de matière) et la duplication des pièces à reproduire plusieurs fois, par exemple les nervures (2x N1 et 6x N2) et 2 flans.

Ensuite, j'ai pris, par coupé/colllé, ces carrés l'un après l'autre, toujours dans Cambam, pour effectuer les fonctions d'usinages, CàD créer le GCode:



Là, l'exemple d'un des carrés, celui du fuselage et des nervures.

A noté qu'il y a 3 carrés pour un usinage de Dépron 3mm (comme prévu sur le plan), le 4ème en bas à gauche est pour les matériaux/épaisseurs différentes, carte de crédit ou CP 3mm pour le couple moteur.

A suivre
 
La suite

La suite

Après, on fait passer les fichiers GCodes sur l'ordi spécial CNC Fraiseuse:





Et on lance la découpe:



Ce qui donne ça:





A suivre

La suite, c'est l'assemblage .....

A+
 
Haut