• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

dirigeable sous vide

Snipeersdimages

Nouveau membre
Quelqu'un a t il déjà pensé à construire un dirigeable sous vide ?
le MIT a mis au point un matériau à base de carbone dix fois plus solide que l'acier, pour une densité 20 fois inférieur. on devrait pouvoir faire décoller une sphère creuse avec seulement une pompe à vide ?
ce genre d'engin permettrait le transport partout dans le monde sans route !

Il ne risque pas de bruler, et n'utilise que de l
'énergie.

ça parait tellement miraculeux que je m'étonne que ce ne soit pas encore fait ?

 
C'est le problème des concepts. Sur le papier, tout est possible mais avec les effets d'échelle où les difficultés de réalisation ou industrielle apparaissent, c'est une autre paire de manche. Avoir un matériau x fois plus résistant que l'acier et Y fois plus léger ne suffit pas et ce n'est pas un objectif en soi. Ce qui compte en l'espèce, c'est avoir un volume étanche dont le poids d'air est suffisant pour l'emport souhaité et c'est sans doute la résistance de ce volume aux pressions externes sur de si grandes surface qui limite les enthousiasmes (du fait du poids du des raidisseurs à prévoir par exemple ou des accroches de la charge utile). Après, il y a aussi le prix qui, s'il est hors d'atteinte des solutions classiques, va freiner le développement et laisser le projet au stade de concept ou de prototype.

Ca fait longtemps que la soie des araignées est connue pour avoir des propriétés supérieures aux meilleures fibres comme le kevlar (par exemple), ce n'est pas pour autant que les cordes d'escalades ou les élingues des ponts sont faites avec.

Un jour sûrement ...
 
hello si c'est des nano tubes de carbone dont il s'agit , leur mise en oeuvre n'est pas aussi simple que ça et actuellement c'est un produit de laboratoire , un peu de marge avant de concevoir des structures macroscopiques; en théorie avec cette structure l'ascenseur spatial devient "presque" possible sauf que tisser une structure de + de 36000 km sans défaut , c'est aussi possible sur le papier mais pas en réalité !!!
 
Il serait fort intéressant de d'abord calculer le volume du bidule en fonction de la charge à transporter ( 1 ère approximation ... ) et ensuite en déduire les efforts sur la structure de " la chose " ...

je présume ( mon Cher Watson ) que ça recentrerait sérieusement le débat ...

Mais bon, ...

Alain
 
Bonjour à tous
Faisons l’exercice très très à la louche (et j’espère que certains d’entre vous feront la vérif et me corrigeront car il m’arrive souvent de me tromper, notamment dans les unités)

L’air pèse 1,2 kg pour un m3 (un mètre cube: flute...j'arrive pas à écrire le 3 en caractère exposant ! vous traduirez...)

Imaginons une sphère d’un m3, son rayon est de r=0,62 m (volume= 4/3 Ï€r3) et sa surface est de 4,84 m2 (S=4Ï€r2)

Je prends une masse volumique d’un composite carbone époxy, d’environ 2,5kg/dm3 (donc par litre)

Pour que cette sphère composé d’une coquille en carbone époxy pèse le poids d’un m3 d’air donc 1,2 kg, son épaisseur de peau doit être d’environ 0,1 mm pour une surface de 4,84 m2.

La coquille doit résister à la différence de pression (P0 atmosphérique extérieur 105000 Pa et P=0 vide intérieur)

Sous cette différence de pression, la contrainte dans la peau d’une sphère de rayon r et d’épaisseur e (très faible par rapport à r), vaut (P0 r) / (2e), soit dans notre cas une contrainte de 328 MPa pour un matériau isotrope (mêmes caractéristiques mécaniques dans toutes les directions)

Maintenant si on revient à la réalité, on compte la moitié de la masse (environ 500 g) pour l’accastillage, donc la peau doit être à la louche deux fois plus fine pour respecter le poids total de 1,2 kg, donc 5/100 mm d'épaisseur.

Du carbone de limite élastique à 328 MPa : ça le fait en traction, en compression ce qui est notre cas ici: j’en sais rien, je pense que ça doit flamber (mécaniquement) facilement avec si peu d ‘épaisseur (s’il y en a un qui a envie de calculer un flambage d’Euler (si c'est bien celui là) d'une sphère en compression…go)

Sommes-nous capables de faire une sphère parfaite aussi fine, car le moindre défaut fout tous ces calculs en l’air

Il faudra mettre des fibres de carbone dans toutes les directions car ce matériau n’est pas isotrope bien sûr…

vérificateurs/Correcteurs êtes vous là ? 😊
a+
Michel
 
Haut