Portée radio...

  • Initiateur de la discussion Bernard-Defago
  • Date de début
B

Bernard-Defago

Guest
Bonjour,

Je n'ai pas de questions proprement dit, mais je vous donne juste le résultat de mes cojitations et essais, suite à des tops radio.

Je vole en planeur de 1m50,(Evolution 60) et dans certaines configurations, notament lorsque le planeur est au-dessous de moi, j'ai des "petits" top radio.

J'ai donc pris un peu de temps pour faire des essais:

- emetteur antenne pliée en mode test. Je m'éloigne avec mon modèle à la main jusqu'à la limite de portée.

- constation: la position du fils d'antenne change assez peu la portée, dans le tube de queue carbone, ou dehors, même combat. Evidement pas enroulé dans le fuselage... La meilleure position c'est tendu à la verticale, mais je me vois mal voler comme ça...

- J'ai noté une assez grande différence d'un récepteur à l'autre, et ce qui m'a surpris, c'est que le Hitec bon marché, fonctionne mieux qu'un Pico Multiplex au double du prix. Bizarre.

- Par contre dès que j'enlève le câble des servos d'ailerons, alors là mes amis, je double la distance de portée. Alors caramba, je me suis dit, même pour une petite envergure, il FAUT des ferrites. Aussi tôt, aussi tôt fait. Malheureusement, j'ai trouvé les ferrites assez peu efficaces.
C'est mieux, mais c'est pas ça..

ALORS soit il y a plusieurs qualité de ferrite, soit on pourrait utiliser du câble servo blindé, mais dans ce cas faut-il relier le blindage à la masse (personnellement je ne pense pas), soit...

J'ouvre le débat.

Merci à ceux qui m'ont lu jusq'au bout.

Finalement ne nous cassons pas trop la tête, allons voler...


Amitié


Bernard
-
 
je vole pas mal en VDP ou Electrique et n'ais jamais eu de top radio, sur trois récepteurs PICO 5/6 et 6/7.

l'info est interressante concernant les Hitec, quel est le type ? le critére de prix n'est plus une assurance de qualité!.

les liaisons servos gouvernes ? métalliques ? si oui il faudrait les relier entre elles et les ramener à la masse.

Il faudrait une ferrite ( type informatique) pour bloquer les parasites sur chaque servo + l'alim pour bien faire, mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ? c'est à voir en fonction du but recherché !
 
Salut Philippe,

pour le type de récepteur Hitec, je sais pas, je le dirai plus tard. Il est assez ancien, et ne possède que 4 voies.

Les liaison servos gouverne sont en corde à piano 0.7 dans un gaine plastique pour la direction/profondeur et un tige metallique de quelques centimètres sur les ailerons.

Pour les ferrites, j'ai utilisé un anneaux dans lequel fait 4 spires avec les deux câble servos ailerons seulement. Mais comme le modèle en état de vol doit faire dans le 300 grammes, comme tu dis, vaut-il la peine de mettre plusieurs grosses ferrites...


A bientôt et bon week-end

Bernard
 
les gouvernes, c'est un point que l'on néglige, en fait elles peuvent pertuber le signal du récepteur par les charges électrostatiques qu'elles ramassent durant le vol, de plus les commandes du plan arrière sont proches de la longueur d'onde du signal radio et peuvent +/- masquer l'antenne. en principe les récepteurs sont immunisés contre, dû moins +/-. c'est peut être ce qui fait des différences.

Je connais ce pb car je suis grand amateur de câbles aller / retour
 
Haut