PDA

Afficher la version complète : vrillage d'aile

diiity
01/04/2022, 15h26
Bonjour,

Comment détermine t on un vrillage, sur quelle base, par rapport à quoi, ou est ce arbitraire?

Diiity

schwalbe 1
02/04/2022, 18h30
Bonjour,

Comment détermine t on un vrillage, sur quelle base, par rapport à quoi, ou est ce arbitraire?

Diiity

hello, rien d'arbitraire, de nombreux paramètres sont utilisés pour donner une valeur ou non, le plus simple est de passer par un logiciel (prédimrc par ex) pour obtenir une valeur précise
on peut procéder arbitrairement en disant par exemple : naca 2414 emplanture, naca 2410 saumon, effilement et allongement "moyens" donc je mets - 1.5° au saumon ...... ça peut très bien fonctionner....mais ça sera surement pas la valeur optimale !!!

diiity
02/04/2022, 18h54
Bonjour,

Pourtant, dans prédimRC ce sont bien des valeurs que tu rentres à la main donc comment savoir ce qu'il faut mettre?

sollac
02/04/2022, 19h07
Bonjour Diiity
en fait le vrillage te permets de régler la répartition de portance le long de l'aile pour avoir le max de portance (incidence réelle vue par le profil) à l'emplanture (ou pas loin) et moins aux bords marginaux
ça permet de réduire la trainée et aussi t'assurer d'un décrochage sain: d'abords au centre et pas aux extrémités de l'aile
dans predimRC c'est la courbe de répartition de portance en haut, donc tu rajoutes autant de vrillage que nécessaire pour obtenir une forme de courbe en "cloche" (si à l'emplanture ça baisse un petit peu c'est pas trop génant c'est juste l'effet du fuselage)
ou a minima une courbe plate (si ça remonte juste très près du bord marginal c'est pas génant non plus)
regarde ici c'est la 6ème figure (analyse VLM)
http://rcaerolab.eklablog.com/captures-d-ecran-predimrc-et-exemples-gallery166646
c'est la courbe rouge et là dans l'exemple elle a une belle forme satisfaisante
fait des tests :)
a+
Michel

sollac
02/04/2022, 19h15
au fait c'est la forme propre de ton aile qui va te donner une première courbe de base
ensuite tu modifies la courbe par l'ajout du vrillage nécessaire pour t'approcher d'une forme en cloche
donc brutalement (très) on va dire que le vrillage à ajouter est lié d'abord à la forme de ton aile, donc que chaque aile a son vrillage qui va bien

diiity
03/04/2022, 23h19
Bonjour,

En faites, Franck Aguerre m'avais calculé le vrillage et l'incidence de mon Yak15.

J'ai fait un post sur la discussion qui concerne PredimRC

PredimRC 2.50 (https://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/185122-predimrc-2-50-a-292.html)

Mais comme je n'ai pas eu de réponse, je me suis permis de poser la question autrement, cherchant à avoir une réponse pour me décider de la façon de faire, est ce que je garde les valeurs de Franck ou est il possible de changer sans trop nuire au vol et en conservant un esthétisme plus correct, à mon goût.

Qu'en penses tu?

Diiity

tontonlex
04/04/2022, 11h55
Bonjour,

En faites, Franck Aguerre m'avais calculé le vrillage et l'incidence de mon Yak15.

J'ai fait un post sur la discussion qui concerne PredimRC

PredimRC 2.50 (https://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/185122-predimrc-2-50-a-292.html)

Mais comme je n'ai pas eu de réponse, je me suis permis de poser la question autrement, cherchant à avoir une réponse pour me décider de la façon de faire, est ce que je garde les valeurs de Franck ou est il possible de changer sans trop nuire au vol et en conservant un esthétisme plus correct, à mon goût.

Qu'en penses tu?

Diiity
L’incidence de cette nervure aura pour seul effet de changer l'allure en vol de ton avion (le fameux queue haute/queue basse).
Les paramètres configurés dans predim et ton dessin ne correspondent pas.
La valeur de calage dans predim est réglée à 4,1° et ça correspond à l’incidence d'aile au cz de réglage, ça veut dire que le réglage est optimisé pour la trainée.
Autrement dit l'axe de vol va correspondre à l'axe "neutre" du fuselage (axe en rouge ci dessous).
Or si tu optimises cet avion pour la trainée il volera plutôt queue basse.
Je pense que ton axe de vol désiré serait plutôt l'axe en vert ci-dessous, il faut donc que tu ajoutes l'écart entre les deux axes dans la case "calage aile °" dans predim, tu auras alors les calages par rapport à l'axe neutre en ayant l'allure désirée.
170901

Edit : Je pense avoir fait une erreur de logique que je viens de corriger, predim se basant sur l'axe neutre du fuselage, il faut ajouter le décalage de l'axe de vol au calage de l'aile (sinon le V longitudinal calculé sera mauvais car le fuselage influe sur le calcul).

diiity
04/04/2022, 14h53
Bonjour,

J'ai changé le profil car ce n'est pas le bon mais comme je ne suis pas sûr de bien comprendre ça ne change pas grand chose.

170903

Tu dis de rajouter l'écart entre les 2 axes dans "calage aile" c'est bien de rajouter l'angle mais comment?

Je l'ai calculé ça fait le 4,43° + les 4.1° qui ferait 8°53 ou alors les -4.1 +4.43 qui ferai +0.33°

Diiity qui plane et qui cale

tontonlex
04/04/2022, 18h37
Bonjour,

J'ai changé le profil car ce n'est pas le bon mais comme je ne suis pas sûr de bien comprendre ça ne change pas grand chose.

170903

Tu dis de rajouter l'écart entre les 2 axes dans "calage aile" c'est bien de rajouter l'angle mais comment?

Je me doutais que ça n'allais pas être clair. J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour comprendre et être sur de ce que j'ai écrit.

Quand je parle d'ajouter la différence c'est dans predim RC, dans la case qui s'appelle "callage aile °".
"calage d'aile °" = "Incidence aile @ Cz reg" + le décalage visuel désiré.

Quand au 0° de référence c'est la ligne rouge qu'il faut prendre en compte.
La verte n'est là que pour montrer l'écart entre la ligne de vol permettant le minimum de trainée et la ligne de vol désirée (en tout cas quelque chose approximatif qui me semble correspondre à l'avion réel)

Je l'ai calculé ça fait le 4,43° + les 4.1° qui ferait 8°53 ou alors les -4.1 +4.43 qui ferai +0.33°

Diiity qui plane et qui cale

En partant de la ligne rouge, ton aile devrait être calée à 4,1° (incidence aile @ Cz Reg) + 4,43° (j'ai peut être un peu forcé sur l'écart entre les deux lignes) soit 8,53° par rapport à la ligne rouge.
Au final ça tombe à peu près sur ton dessin de départ, mais c'est un coup de bol.

diiity
04/04/2022, 19h38
C'est compliqué c'est affaire.

Sans grande conviction, est ce que ce serait cela?

170921

Ah, j'avais pas vu la suite de ton message que tu as ré-edité, donc ce serait bien cela mais avec 4.43° en plus

170922

tontonlex
04/04/2022, 20h11
C'est bien ça, ton premier dessin c'est l'incidence qui optimisera la trainée, au détriment de l'allure qui ne correspondra pas à l'avion réel.
Et le second dessin, c'est l'incidence qui permettra d'avoir une allure "queue haute" comme le vrai.

L'incidence peut paraitre importante, mais il ne faut pas oublier que tu as 3° de vrillage négatif dès le 1er panneau, ce qui explique cette impression que tu a eu au départ.
Tu pourrais modifier le vrillage proposé par Franck pour le réduire, mais aucune idée de l'importance de l'influence que ça pourrait avoir.

diiity
04/04/2022, 21h32
Et en ce qui concerne le vrillage, il commence à 3.2° puis 3.6° et les 2 autres à 4°

ça fait 14.8° à la fin si j'ai bien compris, c'est pas trop, malgré les explications de Sollac?

170925

Voici ce que cela donne sans tenir compte de la flèche et des envergures. Je ferai cela demain

170931

tontonlex
04/04/2022, 23h32
Franck t'avait donné l'explication en plus du vrillage optimal, voir le post suivant : épaissseur relative (https://www.modelisme.com/forum/conception/211995-epaissseur-relative-post2720884.html#post2720884)
Le vrillage est par rapport à la nervure d'emplanture, et pas par rapport à la précédente nervure.
Au total tu n'as que -4.0°.

diiity
04/04/2022, 23h38
Franck t'avait donné l'explication en plus du vrillage optimal, voir le post suivant : épaissseur relative (https://www.modelisme.com/forum/conception/211995-epaissseur-relative-post2720884.html#post2720884)
Le vrillage est par rapport à la nervure d'emplanture, et pas par rapport à la précédente nervure.
Au total tu n'as que -4.0°.

Ah là j'ai encore mal lu.

Ca veut dire qu'a chaque que j'applique un vrillage sur un profil de saumon, c'est par rapport au profile d'emplanture et non pas par rapport au saumon d'avant?

Oh merde quelle grosse erreur, il va falloir que je consulte

diiity
04/04/2022, 23h46
voila la correction du boulet de service

170932

tontonlex
05/04/2022, 11h01
Tout se chevauche un peu mais je pense qu'il y a encore une erreur sur le dernier, profil est calé par rapport au deuxième profil.

sollac
05/04/2022, 11h56
tu as un dièdre négatif ? le saumon a l'air plus bas que l'emplanture sur ton tracé

diiity
07/04/2022, 16h36
Le dièdre n'est pas représenté il est de l'ordre de 3° à 5° d'après Franck et moi je l'ai calculé à 5° d'après la doc.

171000

Pour ce qui concerne le vrillage, j'ai re-corrigé.

Les rectangles rouges indique la flèche de chaque tronçon.

Le trait horizontal indique que chaque profile est aligné au bord d'attaque. J'espère ne pas me tromper bien que je trouve cela bizarre.

171038

Je récapitule.
Je place la corde de mon profil emplanture parallèle à l'axe rouge, et là je lui met un calage à 4.1° et je rajoute la différence d'angle entre l'axe rouge et l'axe vert soit 4.43°.

171002

Est ce que j'ai bien compris?

diiity