PDA

Afficher la version complète : Construction alignement

diiity
21/04/2022, 23h48
Bonjour,

Dans le cadre d'une conception d'aile sur un jet qui a un dièdre de 5°, le mieux est de faire un alignement au bord d'attaque et non pas à l'extrados qui accentuerait ce dièdre, qu'en pensez vous?

Diiity

Acetronics2
22/04/2022, 10h11
Bonjour,

Dans le cadre d'une conception d'aile sur un jet qui a un dièdre de 5°, le mieux est de faire un alignement au bord d'attaque et non pas à l'extrados qui accentuerait ce dièdre, qu'en pensez vous?

Diiity

Qu'à 23h48, tu aurais mieux fait de dormir !!! :barbershop_quartet_

plus sérieusement ... question totalement hermétique : que veux-tu donc dire par là ? :indecisiveness:

Alain

diiity
22/04/2022, 10h30
Qu'à la construction avec plusieurs tronçons, tu peux soit aligner les profils emplantures et saumons soit à l'extrados, donc tu te débrouilles pour avoir les extrados à la même hauteur soit à l'intrados les intrados au même niveau idem pour les bords d'attaque, les bord de fuites et les milieux
171258

diiity

Acetronics2
22/04/2022, 13h41
En principe ...

on mesure le dièdre au niveau du plan contenant la ligne de référence des coordonnées ( corde ! ) ... et les cordes des 2 morceaux devraient coincider.

si l'on aligne les extrados ou intrados, c'est par pure commodité de construction

maintenant, je doute qu'avec un effilement classique, la différence soit monumentale ... ou juste pour accorder pile poil l'angle des clés d'aile avec le dièdre souhaité ???

avec un profil fortement évolutif ou une voilure "diamant"... là, il va peut ètre falloir caler l'aile un peu plus sérieusement. :barbershop_quartet_

Maintenant ... un "jet" ( sic ) avec 5 degrés de dièdre ... hum,hum ... :pride::pride::pride:

où juste les exrémités d'aile d'un F4 Phantom ...

tontonlex
22/04/2022, 19h19
Maintenant ... un "jet" ( sic ) avec 5 degrés de dièdre ... hum,hum ... :pride::pride::pride:

Si j'ai tout suivi c'est certainement pour le Yak15 dont il essaie de concevoir le plan.
Donc une géométrie qui ressemble plutôt a un warbird qu'à un jet.

Acetronics2
22/04/2022, 20h20
donc ...

5° de dièdre ce sera beaucoup trop pour pouvoir aligner les extrados seuls ... d'ailleurs, il suffit de regarder un 3 vues pour s'en convaincre !!!

on peut éventuellement faire le montage " en l'air " en appui sur l'épaisseur maxi intrados ( longeron ? ) et sur le BF, au niveau de la jonction des ailes ... s'il y a des clés d'aile de prévues, ce sera mieux.

PS: Bhouuuuu qu'il est moche, ce Yak ... :barbershop_quartet_

CH3NO2
22/04/2022, 21h13
bonsoir.
perso, pour les modèles moyens (en envergure) je ne mets plus de dièdre!
essais de construire 2 ailes (pour le même taxi) de dimensions identique l'une avec un dièdre, l'autre sans.
et tu fais 2 vols (1 avec chaque aile :mushroom: )
et si tu sens une différence ..... ton avis est fait!
parfois on chipote ! c'est bien! mais il faut 1: être objectif. 2 voir la somme de boulot que l'on peut "économiser" .
:pride:

CH3NO2
22/04/2022, 21h14
bonsoir.
perso, pour les modèles moyens (en envergure) je ne mets plus de dièdre!
essais de construire 2 ailes (pour le même taxi) de dimensions identique l'une avec un dièdre, l'autre sans.
et tu fais 2 vols (1 avec chaque aile : :distrust: )
et si tu sens une différence ..... ton avis est fait!
parfois on chipote ! c'est bien! mais il faut 1: être objectif. 2 voir la somme de boulot que l'on peut "économiser" .
:pride:

diiity
24/04/2022, 19h34
Effectivement, on pourrait le considérer comme un warbird avec une turbine car il est issu du YAK3.

Voici le YAK15 de face avec mon calcul de dièdre, si vous avez une autre idée je suis preneur.

171320

diiity
24/04/2022, 19h51
En faites, après avoir consulté plusieurs documents et plans je me demande s'il faudrait pas plutôt utiliser l'angle à l'extrados d'environ 3° et d'aligner tous les extrados.

171321

tontonlex
25/04/2022, 20h02
En faites, après avoir consulté plusieurs documents et plans je me demande s'il faudrait pas plutôt utiliser l'angle à l'extrados d'environ 3° et d'aligner tous les extrados.

171321

En fait ça ne changera strictement rien, l'angle "global" sera le même.
ça dépend surtout de la façon dont tu le construit, avec quel type de construction, et du sens dans lequel tu construit (dans le bon sens ou à l'envers).
Si c'est à base de nervures sur une aile entière (et que tu les découpe CNC), ne t'embêtes pas, faits des talons à tes nervures, comme ça tu pourras construire sur un plan de travail droit.
Dans ce cas, si tu construis sur le dos les talons seront un peu moins hauts à cause de l'épaisseur du profil qui est plus faible en bout d'aile.
Si c'est à base de nervures mais avec des demies ailes séparables, ça n'auras pas d'importance.

diiity
25/04/2022, 21h20
En ce qui concerne la construction, elle est faite par découpe cnc de forme complexe car les ailes sont creuses.

Effectivement le tout sera assemblé sur le dos puisque je vais aligner à l'extrados.

Voici quelques captures 3D

171332171333171334