DF4G3 - Review et Brushless upgrade

darkrider

Membre Sénior
hello tous le monde!

je vous ai prepare un post complet avec tout plein de photos sur la nouvelle bete miniature de chez Walkera. le modele presente est un des tous premiers DF sortis d usine (pour preuve, la Fote d ortograff imprimee en usine sur le tube de queue :))


photos statiques et comparaison aves les autres models de la gamme

J ai donc recu le DF4G3 en debut de semaine derniere
comme on peut le voir ici, il est "grand" pour un DF4XX ...

DF4G3 compare au premier modele de DF4-3 :) ...


[/i]... il est nettement plus grand que son petit frere :)[/i]

Si on compare le DF4G3 au DF4-3B, on remarque que l effet "canopy" fait que l on ne voit pas de grosse difference entre les 2 models:


par contre; si l on compare les 2 mecaniques:

on voit bien que le rotor et l anticouple du DF4G3 sont nettement plus muscles que ceux de ses petits freres

Ici l anticouple, bien que propulse par le meme moteur sur tous les DF4-3x et DF4G3, est bien plus grand/puissant sur le model G (ce qui se confirmera lors des tests en vol)



tres beau design de nouvel anticouple - plus compact, plus performant; on ne perdra plus JAMAIS l helice comme sur les DF4-3x (merci walkera!)

Premiers tours de pales et reglages

j ouvre la boite, exite comme un mome un matin de noel devant son arbre plein de cadeaux.... ca fait quand meme quelques mois que l on attendais le plus petit CP du monde :) . Lors de la prise en main; on sent que nous ne sommes plus dans la meme categorie de machine que les DF4-3x: Nous sommes face a un vrai rotor CCPM avec des pales fibles qui ne sont pas sans rappeller le design Align.
>> En un mots: nous sommes face a un petit Trex/DF36 en pales souples et non plus un pas fixes avec ses pales incassables.



Et ce petit nouveau dans la famille walkera as lui aussi deja ses petites "manies":
1) A la diffrence avec ses petits freres; il ne faut pas oublier de serrer les pales du DF4G3 >> SInon boom strike!
2) Enlever/arracher/supprimer le papier collant qui sert de design sur le moteur principal. >> cette pellicule qui recouvre le moteur n optimise pas du tout le refroidissement du moteur! (on y reviendra plus bas).

La telecommande:
toujours en 2.4 Ghtz avec les boutons "qui nous manquaient" qui sont enfin disponibles (le "flight mode" ou Iddle up) notament haut a droite de la radio.

le potard de gauche permets de translater la courbe de pas par rapport au gaz, le portard de droite fixe le pas. le bouton Gear est dispo mais n as pas d effet sur la machine. (on y reviendra dans la section reglages plus bas )

Premier Vol tout juste sorti de boite...
nous y sommes, les 2 batteries chargees. 1 d origine, 400mA et une seconde offerte par Terence lors de la pre commande; de 600mA!
1) On verifie etre en mode Normal
2) on branche l helico et on allume la radio:
>> les bruits sont normaux. ca rappelle Walkera; c est rassurant

le rotor a un bruit tres particulier. c est nettement plus lourd que les DF4-3x...
on sents bien que si les pales touchent.. elles casseront. elles ont ete faites pour casser facilement et c est assez rassurant :) .
[
je tiens le DF a bout de bras pour verifier le cyclique et l ac. tout est ok
Je lance le DF; - ouaou, y a nettement plus de puissance dispo que sur les DF4-3x... le cyclique reponds bien; mais le DF as des rebonds... il monte et il descend spontanement de 30cm sans ordre donne au gaz... flipant... :( - il est regle trop sensible d origine, tout comme mon DF4-3B quand il est arrive entre mes mains

[post / pause]
j'me defoule le DF et sur mes batteries chargees et pretes a etre videes!
[/post / pause]

Quelques batteries plus tard(donc), me voici plus en phase avec le DF4G3...
Il est nettement plus nerveux que ses petits freres de la famille des DF4-3x. et je suis maintenant nettement plus a l aise pour controler la bete... il faut un temps d adaptation comme sur chaque nouvelle machine. Chose rigolote, j ai repris le DF4-3Brushless pour revoler et ... on est dans un autre monde, celui des pas fixes :) compare au DF4G3, les DF4-3 font jouets! un comble! alors que 10g ne les separent... c est tres particulier! tant sur le plan mecanique qu au niveau des sensations de vol.

vol en Iddle Up / Temps de vol
c est le GROS PLUS de ce nouveau modele.
on monte les gaz a 50% et on actionne le bouton en haut a droite. Et la, il se passe quelque chose de particulier... le reve devient realite :) .
on actionne le pas comme un ane! l anticouple ne bouge pas ... on peut envoyer "gras"! on sent bien que le DF a ete fait pour faire de la 3D et ne demande que d avoir un peu plus d espace que la surface dispo dans l appartement.

comme dit plus haut, j ai recu une pales rompue: elle s est detachee et a fini sa course dans la gorge de votre serviteur :) ba ca fait mal! (si si).

Surement incroyable lors de vol en salle, j ai hate de l enmener faire un tour en outdoor! je m entraine en iddle up. en fin de batterie, l anticouple derive comme pour ces petits freres. le paradoxe! il augmente! plus la batterie est vide; plus l ac est fort par rapport au rotor :)

Avec les batteries 1S... Ca vole tres tres longtemps... le moteur fourni une puissance que je comparerai a un brushless. il y a de la puissance, partout.
mais il dure moins longtemps que les moteur de DF4-3xx...

la video sera pour la prochaine fois (je viens de commande 2 paires de pales; et 3 moteurs principaux) car le moteur principale a brule tres vite (moins de 20 vols) et ca c est pas terrible...


j ai 2 moteurs d origine (neufs) a vendre si besoin>> 5usd piece +2 USd shipping

Bref; ce nouveau DF4G3 n est VRAIMENT PAS pour debutant.

les +
- vole directement sorti de boite (RTF)
- equipement brushed puissant
- batterie 1s
- nouveau design du bloc AC
- Iddle Up dispo
- reglages plus fin du gyro et des differents mixages sur la radio

les -
- duree de vie du moteur principal
- poids a ajouter sur la fly bar (bar de bell)
- pales + cassantes que ses petits freres
- les servos digitaux... (que je trouve moins precis que ce ceux montes d origine sur les DF4-3x)
- ca cassera plus facilement que les DF4-3x (en iddle up, j imagine la puree de rotor lors d un crash si la telecommande est dans des mains novices... :()

a suivre
Dark
 
Conversion Brushless
... pour eviter de changer de moteur principal tous les 3 jours (oui; je vole souvent et beaucoup chez moi .... training :) et l hiver est maintenant la; c est pas le 600 qui va voir la grande plaine. pas avant 2009!

rappel: la duree de vie du moteur du DF4G3 n as pour moi pas depasse 4jours... ca, c est pour le contexte ...

donc revenons au moustique. et action!

il va vous falloir vous procurer les elements/composants suivants:


De gauche a droite:
- variateur 7g ESC
+ Losi 10250 Kv or FEGAO moteur 10400Kv
+ un pignon de DF4-3A ou B uniquement (le pas du pignon de DF4-3 est trop gros pour cette main gear) Edit 25-11-08 la aussi, on va en reparlera ... y a des news a suivre sur Rcgroups...
+ 2 vis de fixations au pas americain
+ un bout de connecteur de cable d AC ou un connecteur de servo (on y reviendra plus tard)

le tout achete chez Wowhobbies pour 45 USD port inclu (sans le connecteur, que je possedais deja...)
http://wowhobbies.com/onecellbrushlessupgrade.aspx

en suite; il va vous falloir les outils et autres:
- un fer a souder
- de la colle souple type pour PVC
- du chaterton isolant

1) Sortir le recepteur 4en 1 du chassi


2) Preparer le chassi pour recevoir le moteur brushless
c a d, agrandir les trous de fixation moteur pour pouvoir monter le moteur brushless. j ai perso utilise simplement le bout de la cle BTR qui sert a visser les vis de fixation moteur.



3) Conversion du 4 en 1 - Brushed / Brusless


j ai donc sorti le 4en1 et j ai recupere un vieux cable d alim d anticouple. ce qui m interresse c est le connecteur bi pole :) (vous allez comprendre pourquoi plus bas)

Le nouveau recepteur Walkera possede maintenant une prise speciale permettant de connecter un ESC externe pour monter un moteur brushless - plus besoin du convertisseur TheSteve ! plus besoin de souder. il suffit de brancher (la petite prise citee plus haut)
ATTENTION: meme si la prise permet de brancher directement sur l ESC. il ne FAUT ABSOLUMENT PAS FAIRE PASSER LE CIRCUIT ALIMENTANT LE MOTEUR BRUSHLESS PAR LE RECEPTEUR.

4) l' ESC
le variateur utilise est donc le meme que pour la transformation brushless du DF4-3 (ce sont exactemenbt les memes conposants!)

on va donc couper les 2 fils du BEC et ne conserver que le fils de commande du variateur que l on branchera sur la prise prevue pour sur le recepteur


on utilisera ici la colle souple pour coller l ESC au plastique de protection du recepteur - en position haute pour moi. j ai ajouter un peu de chaterton pour garder le tout en position a secher pour toute une nuit



on retirera les stochs de fixation demain matin!

Nous allons delicatement decoller la pellicule de protection du circuit pour souder l alimentation de l ESC directement a l alimentation generale du recepteur ( cad en direct sur la batterie - comme pour la transformation brushless du DF4-3)
On utilisera le connecteur bipoles pour brancher la commande sur la prise pre cablee pour le ESC

5) le Moteur Brushless

Preparer les fils du moteur pour le montage (en utilisant un briquet pour changer la forme des gaines thermo°



on finira par couper les fils a la bonne longueure; et par etamer chacun des fils.

6) fin de transformation du 4en1 et test de la motorisation

Une fois le cable de commande soude a la prise bi-poles et l alimentation de l ESC sur l alimentation de recepteur, il est temps de tester le bon fonctionnement de la motorisation.

Youpi! :) ca fonctionne bien sans programmation de l ESC! - [edit] on y reviendra... il semble que le soft start ne soit pas terrible... le moteur a du mal a demarrer. je teste avec le fast start et on en recause ... :)

une fois les fils bleu coupes; on arrive au resultat suivant

on voit bien ici la petite prise bi-poles, avec le cable de commande de l ESC, qui passe sous la protection plastique du circuit. c est tres propre.



7) L'assemblage

on remonte donc sur le chassi, le 4en1 brushless ready et le moteur brushless avec les connections pretes a etre soudees


on soude les fils du moteur brushless, on ajuste le pignon sur la main gear
et on teste !

youpi!

c est bon pour ce soir :) ca fait deja un beau morceau ....
a suivre pour les tests, les modifs et optimisations etc....

Dark
 
Hello!

voila mes reglages en mode normal/Iddle up

Radio
Switch 11
potentiometre V1 - Pas = - 15% par rapport au reglages de base (50%)
potentiometre V2 - Courbe MIx Throttle / Pas (gauche) - 30%

Switch 12
Potentiometre V1 - Gyro Mix a 40%

Recepteur
Extend au mini
Gyro Mix au mini

Variateur BL
reprogramme de la maniere suivante:
Fast start + reglage du thottle range au max*

*sans reprogrammation l ESC ne fourni pas le max de Gaz.
pour le regler
1) Brancher l heli et la lipo
2) Allumer la radio
3) une fois syncronisee, debrancher et rebrancher la batterie de l heli
4) mettre les gaz de la radio a fond
5) attendre une serie de 2 bips consecutif sur la radio;
6) baisser les gaz a zero.
7) la musique d initialisation retenti - le max throttle range est maintenant programme

poids sur la barre de bell
j ai ajoute de l eteint pour soudure.
1) Prendre un bout d eteint.
2) Le plier en 2 couper
3) Avec une pince coupante les 2 morceaux pour avoir 2 morceaux identiques.
4) Enroule chaque morceau sur la barre de bell, a cote de chacune des 2 pallettes


Dark
 
Et encore personne qui dit
"Wahouuuuuu le sujet qui tue...Merci Dark !!!"

Bon ben j'le fais !!

Wahouuuuu ça c'est du sujet à la Dark !! Bien fait, complet, étouétou !!
ou...
"comment avoir l'impression d'en avoir un par simple procuration de sujet"
:)

Vivement la vidéo soviet à souhait !! :cool:
@+
 
Haut