utilisation d'un flight controller

C

Christophe 78

Guest
bonjour,

j'ai "en magasin" un petit appareil "Flight controller" (optique)
J'ai également une radio MC15 ce qui me permet d'actionner ou non ce système en vol et de regler la "finesse" du système en utilisant une voie supplémentaire.

Apparement, ce système permet de remettre un avion à plat lors des situations difficiles. je l'ai acheté après avoir lu un article qui en faisait l'éloge dans un magazine (cette marque en particulier). L'auteur précisant qu'il avait été très surpris de l'éfficacité du système.

En dehors du fait que l'utilisation de ce genre de système n'est pas "très académique" (les puristes vont hurler et je suis quand même d'accord avec eux....), certains d'entre vous l'ont il déjà utilisé ? est-ce efficace ?

Je précise que je ne souhaite pas utiliser cet appareil pour remplacer un moniteur et les leçons de pilotages.
C'est plus pour avoir un peu plus de sécurité à l'occasion de mon futur premier vol "seul" sur mon avion etant entendu que pour le moment, je vais apprendre sur un avion ecole au club en double commande.
...

merci

christophe.
 
ce systeme est appru il y a un peu plus de 5 ans et est desormais completement tomber au oubliette ,un gars du club l'avais acheter a l'epoque et a du s'en servir une dizaine de fois , car en effet c'est super efficace mais ca na rien de tres attrayant
d'ailleur si ton commercant prefere la en stock demmande lui depuis combien de temps ;)
 
bon , si c'est efficace, c'est ce qu'il me faut !
En dehors du peu d'intéret du système dans "l'absolu aéromodélistique", je vais le monter quand même. Je débute et j'en suis encore à avoir des pb d'inversion ! Comme on peu actionner ou desactionner ce système avec la radio programmable, je suis sur que çà pourra quand même m'eviter quelques crashs même si ces derniers font partie intégrante de notre passion.


@+
 
Attention, ce système (si c'est bien celui auquel je pense) se base sur la difference de lumière sol / ciel pour reperer l'horizon, resultats catastrophiques si l'environnement est valloné.

Sinon, le prix d'un système embarqué tel que celui ci est-il en rapport avec un 'Kit Crash Proof' (PiCo Cub MPX par exemple, très resistant) ?

Je ne suis sinçèrement pas persuadé que ce soit une aide pour progresser. Si tu en est a faire des inversions de commandes, il serait suicidaire d'engager un vol solo.

"LE" premier vol, a mon humble avis, doit etre entrepris une fois que l'elève sait :
- tenir une ligne droite propre
- faire des circuits en "8 à plat" devant lui, a altitude constante
- savoir enchainer des virages droites gauche droite gauche gauche droite gauche droite droite gauche ...sans se melanger les pinceaux (attention, il y a un piège :p)
- savoir présenter son avion en final sur l'axe à une altitude de quelques metres et etre habitué à une remise de gaz (poser n'est pas obligatoire, tant qu'on a du carburant et des batteries :p)

Bref, l'apprentissage est une chose longue, parfois laborieuse, mais impérative.
Pour les quelques vols suivants, il est bon de garder un moniteur a coté jusqu'a etre a l'aise (voler est une chose, voler zen et sans stress en est une autre)

Il y a deja suffisement de risque de casse quand on sait voler(turbulences, pannes moteur, evitements...), pas la peine d'en rajouter :D
 
Haut