PDA

Afficher la version complète : Récit d'un débutant sur Pico Cub

lion
21/06/2005, 01h57
Salut à tous...
J'ai du voir à peu près tout le monde sur ce forum à travers les dizaines de questions relou que j'ai pu poser et je suis ravi de pouvoir annoncer le premier vol de mon avion ainsi que d'en faire le récit !!

J'ai commencé par faire un repérage sur notre terrain de vol (Bagatelle, Paris.)
On y à croisé qq types qui s'y connaissent vraiment et qui manient le corsaire ou le sabre à turbine plutôt bien ! Ces derniers ont accéptés dans un premier temps de voir si le modèle volait... Après 3 min de vol avec le moteur en direct et de grosses dificultées à prendre de l'altitude, la conclusion à été que pour 750Grs, le permax 400 en direct n'etait pas suffisant ! En effet, les types plutôt sympa ont proposé de nous le mettre en l'air. Je stressais alors comme un dingue imaginant alors les dizaines d'erreurs de reglages ou de construction que j'avais pu faire ! Quel bonheur de voir son ptit moustique jaune prendre de l'altitude et voler parfaitement à plat dans les mains d'un pro (ok, il n'y avait pas un poil de vent ce jour là, mais tout de même !)

C'est alors qu'on à commandé un speed 400 réducté 1.85/1 avec une hélice en 8*4

Après quelques questions supplémentaires posées ici bien sûr sur le montage de ce dernier, On est parti le faire voler ! 770 Grs et donc une charge alaire de 27.2 Kg/Dm². Le tout agrémenté d'un centrage d'un centimètre au moins environ trop en arrière !

Une fois sur le terrain, on était déçu - le pote avec lequel j'ai fait tout le montage et les préparations, et moi - de voir qu'il n'y avait aucun aéromdéliste pour faire décoller et prendre de l'altitude à notre Pico comme on l'avait prévu ! Ah..... si, un serbe fort sympathique est passé avec son termique 3axes pour nous demander notre fréquence. Une fois notre condition de Méga débutant avouée, le type est parti à l'opposé du terrain de vol, finissant d'anéantir nos espoir de trouver de l'aide.
C'est alors qu'on s'est aussi rendu compte du vent assez important qui regnait ... ptet n'etait-il pas assez tard (19h45).

Comme de fier Kamikazes, on à pris la décision de voler tout de même..... trop d'attente entre les différentes commandes de matos, montages, galères, etc etait alors venues à bout de notre patience.
Mon pote ayant fait plusieurs dizaines d'heures en planeur grandeur, il à naturellement recu la tache du pilotage et moi, du lancé main !
Wow, après l'interrupteur mis sur On et la radio mise sous tension, Quentin (c'est son nom) fait démarrer le moteur et c'est alors que je tente le tout pour le tout, lançant l'avion.Celui ci fait alors une affreuse chandelle pendant laquelle je me demande comment il va eviter un perilleux looping. Manche poussé à fond, on evite les acrobaties et le pico reprend un vol à peu près stable.... Rassurez vous, pas pour longtemps car c'est maitenant le début d'un vol cahotique plein de virage bcp trop engagés à cause du vent, de pertes d'altitudes térrifiante vu la faible altitude que Quentin etait parvenu à lui faire prendre, de changement brusque de trajectoires (qu'il ne maitrisait pas vraiment), etc....L'atterissage face au vent (comment est-il parvenu à avoir le reflex de venir tant bien que mal se placer face au vent....woaw !) à été laborieux: "coupe les gaz....AAAHHH remets les !!! "etc.
Incroyable, l'avion fait alors une petite chute après sa perte de vitesse pour se poser sans dégats ! Yeeeeha !
Fou de joie (surtout lui..... moi j'etais plutôt mort de trouille pour ce ptit bout de polistyrène jaune que je m'etais emmerdé à construire !)

On décide donc de recommencer (après 3 min de vol, on pensait à juste titre qu'il resterait de l'accu!) .... le vol fut alors tout aussi cahotique que le premier et l'attérissage: totalement involontaire. Quentin à reussi à retablir à peu près l'assiète du coucou pendant la chute de 7 ou 8 m qu'il à du faire (le modèle, pas Quentin...) avant de venir s'ecraser dans les herbes hautes ! Un miracle que le seul dégat ait été une légère fente dans l'hélice.
Il me convaint alors d'un troisième vol qui fut encore plus délicat . J'etais ravi de ne pas avoir pris le risque de prendre les commandes vues les embardés du Pico !

Enfin.... trois décollages, trois atterissages et juste une hélice cassés sur le troisième attérissage. Le bilan n'est pas si moche que ça !!

Le tout agrémenté d'un énorme fierté d'avoir été capable de mettre ce truc en l'air et de le faire voler à peu près correctement !

N'empêche que je suis désormais convaincu que si l'on habite trop loin d'un club, il est possible d'apprendre seul tout en cassant un peu !!

Voilà un récit pas très lisible mais que je tenais à vous faire ! (Ahhhh..., que de fierté !)

Les conlusions que je tire, sont que si j'ai 3 sous, j'investirais dans des micros servos qui me permettront de reduire le poids du Pïco qui refuse de faire grimper ses 770 Grs et surtout de simplifier un centrage correct (en effet, il faudrait encore rajouter 100Grs de plomb aux 100 grs déjà installé pour permettre un centrage optimal !)

Le deuxième point est que cet avion n'aime vraiment pas le vent .... j'aurais d'ailleurs été curieux de savoir quel vitesse de vent il y avait eu ce soir pour rendre le vol si compliqué.....

Reste plus qu'à acheter de nouveau une hélice (et d'en faire un stock) avant de voler de nouveau demain !!!S'il y à moins de vent, je prendrais les commandes ! Esperons que je ne fasse pas trop de dégats !)

Voilà... je ne suis pas sur d'avoir été passionnant ni même lu jusqu'au bout mais j'avais tellement aimé lire le récit de vampire Killer (sur Bungy Mania) que je n'ai pas m'empêcher d'écrire le mien !

Vos commentaires sont comme d'hab les bienvenus !

@+ pour de nouvelles aventures !
Lion

fred11
21/06/2005, 11h02
ouais moi j'ai lu jusqu'a la fin, que d'aventure =D c'est vrai que le pico cub n'est pas tres stable dans le vent c'est pas vraiment fait pour
en metant des miniservo tu gagnera je pense environ 50g ce qui est deja pas mal je trouve

alor tu es retourné volé le lendemain? enfin aujourdhui?

lion
21/06/2005, 12h13
Pas encore, il faut d'abord que j'aille me chercher une chtite n'hélice !
Arg.... j'ai hate !

fennec
21/06/2005, 12h52
récit très intéressant, ça me rappelle nos débuts avec le piper "shengMerde" ...

Juste une petite suggestion: si ta construction est la même que sur bungymania tes servos sont montés comme ça:

http://www.bungymania.com/picocub/images/picocubm20.jpg

Vu que c'est pas des micro-servos tu es obligé de rajouter du plomb ce qui est dommage vu le poid de l'engin. Peut être que ça serait mieux de déplacer les servos vers l'avant en mettant des tringles de commande plus longues. Comme ça tu pourrait peut être enlever le leste que tu as actuellement ?

The Brian Taylor Move
21/06/2005, 13h26
Juste une question, ya un terrain de vol à Bagatelle où des gens font du thermique ?
Ciao.

lion
21/06/2005, 14h38
J'ai pensé à avancer les servos mais ils sont vraiment trop gros (Futaba S3003) et en plus, j'ai coupé court les tringles ce qui ne me permet pas de les rallonger....Il faudrait en racheter, les installer à nouveau.... galère koi !ça vous paraît vraiment très lourd 770 Grs pour un débutant et un speed 400 1.85/1 ?

D'ailleurs, qu'est ce qui vous parait le plus malin pour un débutant comme moi, voler avec un modèle qui pèse déjà 770Grs mais centré arrière ou voler avec un modèle de 770+90=860Grs mais centré correctement !?

Pour ce qui est de Bagatelle, on y vole en effet, mais en toute illégalité. Nous ne possédons aucune licence ni authorisation, ni assurance. Le terrain est en fait un ptit espace entre des buts de foot et des poteaux de Rugby ! Voilà....

P.S: Je viens d'acheter une hélice de chez MK Super Power 8*4 Class Prop... Si qq'un connait, j'attends les commentaires... Je viens en plus d'investir dans un cône pour l'hélice car une fois collé, j'ai galéré pour décoller l'hélice cassée !!

;) ;) ;)

fred11
21/06/2005, 16h15
un model pour un debutant est jamais centré ariere car il devien plsu precis au comande et decroche plus
ouais sa fait effectivement beaucoup de poids 90g mais un model centré legerement ava,t ou voir meme corect et bien mieu pour un debutant

la papaye volante
21/06/2005, 16h32
tres honnetement tant pis pour le boulot en plus, decolle moi ces servos et monte les plus en avant pour avoir un centrage correct sans ajouter du plomb !! c'est quand emme pas almer a boire, et l'avion volera infiniment mieux !! mieux qu'avec 1cm de centrage trop arriere, et mieux qu'avec 100g de plomb en plus !! le plomb, c'ets INTERDIT dans les modeles electrique, on galere deja a trouver assez de puissance, alors si c'est pour faire voler du plomb....

fennec
21/06/2005, 19h15
si tu regardes les tests de bungy leur pico ne dépasse pas 680Gr:

http://www.bungymania.com/picocub/essai.php?SELECT=picocub&SER1=weightBungy#ancreR

tes servos futaba ne sont pas un problème, ils sont même plus rapide et plus puissant que des micro-servos. A 860Gr tu n'arriveras pas a faire décoller ton enclume ;) comme le dit la papaye fait un petit effort tu sentiras la différence. Une fois bien centré il se stabilisera tout seul et deviendra très agréable a piloter, et tu pourras le piloter sans problème ;)

maverick6
21/06/2005, 19h50
mon frère et moi avons débuté sur un easystar. Le premier vol fut déconcertant de facilitée. On en avait jamais fait et pourtant on arrivé a maitriser un peu ( on enchainé des vols d'une minutes sans prendre trop d'altitude au début )
après environ 4 min de vol chacun, on a rentré nos premiers looping. Ensuite un vol dot ( mal terminé mais rien de cassé ) ...
j'avais peur de débuter seul mais la je doit dire qu'avec l'easystar, c'est vraiment a la portée de ( presque ) n'importe qui !
on a dut voler 10 min chacun et on commence a bien se poser. On tente même quelques piqués et redressement au dernier moment ( enfin, notre dernier moment a nous koi ;) )

doudi4
21/06/2005, 20h07
pas mal le "enfin,notre dernier momment a nous koi" ca donne un coté plaisir du debutant a ton texte enfin vous voyer ce que je veut dire par la

doudi4
21/06/2005, 20h09
ah ouai j'allais oubliez,ta du courage lion d'ecrire un roman comme ca !!! :lol:

maverick6
22/06/2005, 11h10
lol ! ;)

lion
22/06/2005, 11h17
Mais non, bien plus que du courage, c'est du plaisir... Aprs avoir vu tout le monde se prendre la tête pour répondre à mes questions dont je sais qu'elles sont souvent très relou, je voulais vraiment faire part de mes premières expériences ! Avec un peu de bol, j'en ai ptet même fait sourire un ou deux !!

Bon et ben vous êtes tous en train de me convaincre en puissance de monter correctement mes servos ! Je vais ptet m'y atteler dès aujourd'hui....

En tous cas merci à tous de toutes ces réponses, ça fait vraiment super plaisir !

J'ai en plus croisé sur le terrain des types super sympa qui en etaient à leur second Pico et qui avaient favorisé la legerté mille fois plus que nous....Montage à la cyano+acclélérateur, etc. Je ne peux vraiment pas ne pas vous croire !

@ bientôt pour de nouvelle aventures( j'éspère !)

maverick6
22/06/2005, 11h28
chez aircraft world, tu a des servo naro pro pour 10€. 2€ de frais de ports livré en 5 jours ( j'ai commandé 3 fois la bas et je truve c'est le meilleur site de vente que j'ai testé. Livré une fois en 8 jours et 2 fois en 5 jours. Tout impécablement protégé. )
Pour 22€, je pense que tu peus te le permettre !! ca résoud le problème du plomb et du centrage et tu va gagner beaucoup de poid, ton pico cub volera mieux ;)

maverick6
22/06/2005, 11h30
http://www.aircraft-world.com/shopdisplayproducts.asp?id=50&cat=radio+%2D+SERVOS

lion
22/06/2005, 14h27
J'avais en effet oublié de preciser que je suis l'aéromodéliste le plus fauché de la terre ! Et même 23Euros, c'est beaucoup, surtout après l'achat d'un vario, d'un moteur, d'un pack, etc. Et encore plus quand je sais qu'il va falloir que je passe à la caisse pour me payer: de la cyano + un accélérateur pour réparer sur le terrain, ainsi qu'un nouvel accu pour passer plus de 7 min en vol !!
Arg, c'est cher ce sport ! ;) ;)

Heureusement que je m'étais fait offrir la skysport 4, les servos, le recepteurs et les accus allant avec ( 2 accus de reception que je vais convertir en un accu de propulsion !) et ce il y à 7 ans de cela !!

doudi4
22/06/2005, 15h16
lol tapelle l'aeromodelisme un sport??? :lol: C'est plutot un passe temp,un divertissement qu'un sport c'est comme l'histoire du tir a l'arc ou du karting

lion
22/06/2005, 16h11
C'est pour ça que j'ai mis les deux ptits clins d'oeil....Je connaissais mieux cette polémique autour de la pétanque, mais bon.

Bon, Ayé, je viens de finir de replacer mes servos tout à l'avant du logement sous les ailes.
Juste derrière les servos, j'ai placé le recepteur (toujours dans le même logement) et il n'y à donc plus rien dans le logement tout fin derrière les ailes !

J'ai pesé le modèle à nouveau et entre mes erreurs de la première mesure et la colle en plus, je suis maintenant à 790 Grs ! Heureusement, maintenant, je suis centré parfaitement correctement.

Je suis malheureusement obligé de conserver les 90 Grs de plomb que j'avais déjà installé sur le capot moteur dès le premier centrage !

Là, je ne vois vraiment plus ce que je pourrais enlever pour avoir un centrage correct tout en utilisant 00 Grs de plomb..... sauf en changant les servos et le recepteur pour des modèles mini mais comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas la thune !! Grrrrr.

Il est vrai que j'ai installé la planche de CTP à l'arrière du Pico comme conseillé par BungyMania et que j'ai utilisé de l'expoxy 5Min sur laquelle j'ai pas lesiné mais quand même ! Y à rien à l'arrière de ce foutu CG à part l'essentiel...

Bon, ben j'abandonne et pi je volerai avec un peu de plomb. Après tout, c'est pas si grave !

gyrobroyeur
22/06/2005, 16h44
le plomb, c'ets INTERDIT dans les modeles electrique, on galere deja a trouver assez de puissance, alors si c'est pour faire voler du plomb....
Il a raison: faut équilibrer avec de la plume... :o)

maverick6
22/06/2005, 17h15
lol !! supplit tes parents !!! achète ces put1 de servos, ca résoudra les problèmes !! au pire, tu fais un crédit ;) !! lol
j'était dans la même situation pour mon easystar mais maintenant j'ai tout ce qu'il faut et rien a racheter.
j'imagine que tu pourais gagner dans les 140 g !! ( 90 g de plomb + le poid en moins des mini servos ! )

lion
23/06/2005, 14h06
Bon, J'ai enfin pu prendre les commandes hier soir pour un vol génial ! Il n'y avait pas de vent et les mouvements de l'avion etait tout de même 1000 fois moins cahotique que pour le premier vol (avec du recul, je peux maintenant affirmer que c'est le vent qui était le problème pour le premier vol et peut-être un peu eventuellement le centrage arrière) En tous cas, plus de problème pour ce ptit vol sauf que comme on s'en doutait, il avait un peu de mal à grimper et j'étais obligé de voler tout le temps plein gaz mais je suis quand même parvenu à prendre un peu d'altitude et à faire un ptit circuit.

Une chose m'à étonné: la facilité avec laquelle on pilote un trainer. Tout le monde dit qu'il faut demarrer en club et en ecollage mais je ne me suis pas planté sur des inversions de commandes, j'ai pas fait d'erreurs grave de pilotage sur la dérive, etc. Franchement c'etait facile, je faisais des ptits carrés autour de nous et même si je ne dis pas que tout mes virages etaient parfait parce que je ne perdait pas d'altitude, etc, mon attérissage s'est très bien passé: ptit rebond sur la piste avant de se poser définitivement !

Enfin.... J'incite vivement les personnes qui ne sont pas inconscientes, c'est à dire un peu renseignées sur le sujet, motivé et qui ont fait un minimum de simulateur (FMS piloté au clavier suffit largement) à se lancer avec un pico (c'est le seul que je connaisse mais je suis sur que n'importe quel autre trainer fera l'affaire !) !
Voilà........ c'etait super sympa et super facile (je dirais surement plus la même chose une fois craché, mais bon...)

See You

niko83dk
23/06/2005, 17h47
chez aircraft world, tu a des servo naro pro pour 10€. 2€ de frais de ports livré en 5 jours ( j'ai commandé 3 fois la bas et je truve c'est le meilleur site de vente que j'ai testé. Livré une fois en 8 jours et 2 fois en 5 jours. Tout impécablement protégé. )
Pour 22€, je pense que tu peus te le permettre !! ca résoud le problème du plomb et du centrage et tu va gagner beaucoup de poid, ton pico cub volera mieux ;)
Dejà plus de 6 semaine et toujours rien reçut, g encore envoyé un mail aujourd'hui, je doit attendre 2 mois avant de pouvoir envisager une "sollution" laquelle, je l'ignore..

Ce magasin online ets vraiment super néanmoins, ils m'ont échangé du matériel que j'avais endommagé sur une mauvaise manip ( un BEC de vario qui donne trop de tension sur certains servos)
Il m'ont offert aussi un autre servos car ils ne pouvait pas me fournir de pignon

LOL

lion
27/06/2005, 00h43
ok.....On commence à se faire la main sur ce merveilleux chti Pico qui reste extrêmement facile à piloter !
Malheureusement, on commence aussi à en voir les limites et surtout celle de la vitesse de vol.
On ne possède qu'un seul pack d'accu 8.4V 700mAh et ça permet 6 min de vol. C'est un peu court, surtout lorsqu'on est 2 à voler dessus et que l'attente de bonnes conditions météos est pas toujours cool (quand elles sont enfin réunies, on aimerait pouvoir voler vraiment et longtemps )
Je voudrais donc trouver des accus 9.6V pour permettre au moins un looping à notre veau de 790 Grs ! J'a
J'ai eu une idée, et c'est là que va commencer la galère....
Pourquoi ne pas rentabiliser les deux accus de récéption que je possédais qui sont des 4.8V 600mAh. en refaisant tou, j'ai 2*4.8V=9.6 V et 600mAh.... ce n'est pas l'étape la plus compliquée !

En effet, ma question porte sur la charge ! Le premier pack d'accu (700mAh)etait vendu avec un chargeur de base (pas de minuterie, pas de delata peak, enfin, rien qu'une prise koi !) et le chargeur vendu avec les accus de reception qui m'interesse donc maintenant etait livré avec la téécommande et un chargeur possédant deux output: une première sortie 4.8V destinées normalement aux accu de reception et une autre qui m'interesse ici tout particulièrement déstiné à la télécommande délivrant 10.8V Je voudrais savoir s'il me serait possible de couper le cable destinée aux accus de récéption et de le souder sur le cable de charge de la télécommande. Il y aurait donc alors sur le cable 10.8V l'embout pour la télécommande qui restera utile et soudé à l'arrache en dérivation, l'embout déstiné à mon pack 9.6V nouvellement crée !

Cela poserait-il des probs de sur-tension (10.8V pour un pack de 9.6V) ?
cela serait-il dangeureux (le branchement en dérivation !) ?
Meric beaucoup de vos réponses !

niko83dk
27/06/2005, 08h23
pour la charge, ce ne serait pas dangereux, c'est fait pour charger 8 elements..

mais reste à vérifier que ces accus peuvent délivrer l'intensité du courant necessaire.

N'est il pas possible d'alleger ton bébé au lieu de vouloir encore lui mettre de la charge en plus (qui sera de al charge utile je l'avoue..)??

maverick6
27/06/2005, 16h33
lol !! supplit tes parents !!! achète ces put1 de servos, ca résoudra les problèmes !! au pire, tu fais un crédit ;) !! lol
j'était dans la même situation pour mon easystar mais maintenant j'ai tout ce qu'il faut et rien a racheter.
j'imagine que tu pourais gagner dans les 140 g !! ( 90 g de plomb + le poid en moins des mini servos ! )

JarJar11
27/06/2005, 23h29
Ouais sérieusement achète ces mini servos! Moi avec es mini servos et mon accu 8,4v. je passais facilement le loop!!

jcop
29/06/2005, 15h56
Salut lion !

Moi aussi je vole au terrain d'entrainement à côté du parc de bagatelle !!!

J'ai un avion de début 2 axes électrique : le kyosho ferias.
j'avais hésité entre ça ou l'easystar et je regrette pas.

J'y ai même mis sous le fuselage un petit apn 1.3Mpixels pour prendre des photos. Malgré ses 70g (en comptant le servo pour actionner le bouton), ça n'a pas l'air de trop pénaliser l'avion !
J'ai mis quelques photos en ligne ici (http://rainbow8.free.fr/photosAeriennes.php). J'suis assez content du résultat :)
Faudra que je recommence mais avec un meilleur cadrage.

JarJar11
29/06/2005, 19h40
Lol le ferias est assez sympa, tu peux tout lui faire faire!

lion
30/06/2005, 16h57
J'ai peur de devoir acheter un nouveau chargeur pour mon nouvel accu et des nouveau servos, l'addition devient salée, même à deux !

T'as pas une photo du Kyosho ?

JarJar11
30/06/2005, 21h01
le voici, le voila
http://img141.imageshack.us/img141/7311/ferrias5aj.jpg

jcop
01/07/2005, 11h50
Le mien est bleu. Je l'avais acheté 79 € chez Euromodel, moteur compris !

JarJar11
01/07/2005, 19h15
ouais moi un ami me l'a filé ^^ et je l'avais en rouge

jcop
01/07/2005, 22h40
ah toi aussi tu l'avais ?
tu le trouvais comment niveau pilotage, comportement en vol ?

sinon sur le mien suite à un crash dû à une inversion de servo j'ai viré le réducteur et remplacé l'hélice d'origine, une 9-5.5" par une plus petite, une graupner Slowfly prop 7-4", et depuis j'ai l'impression qu'il grimpe plus facilement !!

JarJar11
01/07/2005, 23h23
Ah ben perso je le trouve bien sympa. Vraiment pas dur à piloter mais tout de même pas embêtant!! Sinon je suis toujours resté avec le reducteur, mais en lipo ;) ! Une fois je suis même rentré dans une vitre (à cause de la Drive qui déconnait) et il n'a pas eut la moindre érafflure!! Il est vraiment marrant, relaxant et bien pour débuter!! Et toi pilotage, t'en pense quoi?

lion
02/07/2005, 00h15
En fait, je veux ajouter du poids utile sur mon pico en passant de 7*700mAh à 7*1100mAh pour pouvoir eliminer le plomb.... trouvez vous cela intelligent ou pensez vous qu'il faille plutôt passer à 8*800mAh ou 8*950mAh ? pour plus de puissance ?

JarJar11
02/07/2005, 11h06
Pour la puissance je pense que si tu passe de 7*700mAh à 8*950 tu verras un petit changement. Mais entre les deux config en 7* que tu as donné je pense pas qu'il y aura du grand changement...

fennec
02/07/2005, 11h15
En fait, je veux ajouter du poids utile sur mon pico en passant de 7*700mAh à 7*1100mAh pour pouvoir eliminer le plomb.... trouvez vous cela intelligent ou pensez vous qu'il faille plutôt passer à 8*800mAh ou 8*950mAh ? pour plus de puissance ?
le mieux serait de changer tes servos.

jcop
03/07/2005, 20h46
JarJar11 > moi aussi je le trouve sympa :)
il est pas très rapide mais j'ai l'impression qu'il ne tolère pas beaucoup le vent (en tout cas le pilotage devient beaucoup moins agréable quand il y en a)

sinon j'ai pris de nouvelles photos aujourd'hui :)
c'est ICI (http://rainbow8.free.fr/photosAeriennes2.php)

JarJar11
03/07/2005, 21h38
Hum ton liens ne marche pas très bien! Est-ce normal?

lion
03/07/2005, 21h58
la différence entre 700 et 1100 mAh est-elle si insignifiante ? Quel dommage ! Bon, ben je vais plutôt miser sur 8 elts et savez vous si un échange Servo futaba S3003 en très bon état contre microservos est honnête ? (vous voyez, j'essai de les changer mes servos !)

JarJar11
03/07/2005, 22h17
OK mais c'est quoi comme mini servos?? Sa peut s'avérer honnète mais faut voire quel mini servo c'est!

rslden
04/07/2005, 10h31
Bonjour,
Ton histoire me fait penser a mes premier vols en électrique, je ne connaissait pas l'importancde du poids sur le vol de mon avion, vu que je n'avais qu'un ready avec un puissant 48MDS. Donc j'avais monté deux s 3003 et en plus une batterie de 280GR composé de 8 elements energizers. les premiers vols on été sportifs.
Ensuite j'ai changé mes accus pour des 1100 nimh plus legers, j'ai viré les deux grosse daubes de servo remplacé par deux deux gws de chez aircraft et collé un réducteur 2.33 avec une hélice 9X4,7.
J'ai cru que l'avion n'étais pas le meme, avec les 1100 j'avais plus d'autonomie qu'avec les 2200 energizer, et il prenait meme des pompes ! Depuis j'en ai fait cadeau a Frakkas du forum qui l'a lipolysé + Brushless REX 220 et ailerons, il en a fait une bete de course.
Je me suis racheté pour me détendre le soir un EP cub de chez Thunder tiger a 50 euros.....j'ai été bluffé C'est pas mal du tout, enfin je le préfère au pico, mais il faut un accus tout petit, et des micro servos impératif, je lui ai mis un lipos kokam en 2S 910ml
En tous cas le récit est interressant du premier vol de ton pico et ça fait plaisir a ceux qui ont répondu a tes questions de voir que tu avais un résultat..bravo !
En revanche, le passage par un club, quand c'est possible évite bien des déboires.
Denis

Gab
05/07/2005, 14h45
la différence entre 700 et 1100 mAh est-elle si insignifiante ? Quel dommage ! Bon, ben je vais plutôt miser sur 8 elts et savez vous si un échange Servo futaba S3003 en très bon état contre microservos est honnête ? (vous voyez, j'essai de les changer mes servos !)
Salut Lion,

Si tu remplaces ton accu de 700 par un 1100 mAh, tu gagneras à coup sur un peu d'autonomie. Le passage de 7 à 8 éléments sera quant à lui beaucoup plus intéressant, car tu gagneras en puissance, tu ne seras alors plus obligé de voler plein pot et donc, tu gagneras quelques précieux éléctrons qui te donneront alors plus d'autonomie ... ;)
Perso, j'ai un Pico avec des accu 8*1600 mAh de chez Carrefour. Résultat : plus de 15 minutes d'autonomie ! :cool:

Pour l'échange de servos, je pense que tu as trouvé un bon filon. Si mes souvenirs sont bons, les S3003 valent dans les 20 € neufs et des Hitec HS81 (qui équipent mon pico) valent également dans les 20 €.

Pour la maniabilité par temps de vent, je t'invite à installer des ailerons, voir sur le site de Bungymania la modif

A+ et bons vols !

JarJar11
05/07/2005, 20h06
Bah tant que t'y es passe en lipo ;) perso j'ai 30 minutes d'autonomie he hey!! Mais plus sérieusement tu profiteras plus avec des minis servos et une batterie 8 elements ;)

lion
05/07/2005, 20h17
OK.... bon, ben je vais orienter mes recherche plutôt vers du 8*1100mAh.... ça devrait pas être un mauvais compromis si j'en crois vos précédents conseils ! Pour les servos, l'échange est donc ouvert, je propose mes 3 servos Futaba S3003 en très bon état contre des micros servos de 9g environ, qq soit la marque et le modèle, j'étudierais la proposition !

Sinon, il est vrai que je me suis beaucoup posé la question des lipos... En effet, on trouve des chargeurs apparemment éfficace et sans dangers pour les accus pour à peine 25 Euros alors que les premiers prix de chargeurs normaux sont aux alentours de 45Euros ! Les Lipo ne semblent en plus pas être bcp plus cher que des Ni-Mh..... je me pose donc encore la question et suis prêt à revoir mes estimations.
Bien que je ne sois pas sur du tout du modèle de lipo adapté à mon speed 400 réducté 1.85.

Enfin... encore merci pour vos conseils, j'attends les prochains avec impatience !

fred11
10/06/2008, 21h07
ou est le centrage de ce petit model ?
fred

blanchet
10/06/2008, 23h34
Salut Lion,
Trés simpa ton récit.
bon ce picocub doit etre un trés bon avion de début, apparemment aux dires des autres il supporte facilement d etre chargé, seulement c est la motorisation qui peine un peu a apporter la puissance nécessaire, puis ensuite l autonomie laisse a désirer.
des servos 9g ca coute 3,5$ piece chez UH, correction moins de 3$:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5456&Product_Name=EM___9g_/_1.5kg_/_.12sec_Micro_Servo
tu as un chargeur a 5$:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6507&Product_Name=Turnigy_2-3_Cell_Lipoly_Balance/Charger
reste a prendre 2 batteries lipo 2elements 1500 pour l autonomie et la réserve de puissance :14$ piece
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5551&Product_Name=LM_Loong_max_1600_2S1P_20C_Lipo_pack
et a passer a une hélice 9*4.5 ou 9*5: 1$ piece
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4257&Product_Name=GWS_EP_Propeller_(DD-9050_229x127mm)_

En gros pour 47$ soit 30,5 euros en comptant les frais de port tu as 2 servos de 9g, 2batteries de 1600mah (plus de 10mn de vol avec ton moteur par accu), le chargeur qui recharge ta batterie en 1h et non 1 nuit avec ton chargeur de radio, l helice qui te permettra d exploiter a fond cette reduction (1\8) .
ne te prend pas la tete plus longtemps avec les nimh, passe aux lipos, la config que je te donne sera parfaite pour débuter avec ton modele et a trés petit prix, autonomie , puissance seront au rendez vous.
Avec ton copain allez chacun mendier a droite a gauche pour récupérer 16 euros chacun et passez commande, il vous faudra attendre au moins 10 jours mais a ce prix la ca vault le coup.
Je suis sur que vous trouverez des ames charitables pour atteindre cette somme, et la vous aurez un accu a vider chacun de 10 bonnes minutes et pourrez cumuler au moins deux sceances de vol par jour ;)
Et j oubliais pour alimenter le chargeur tu dérive proprement un fil jaune et un fil noir de l alim de ton PC, par exemple une prise DYN femelle qui sort du boitier du PC le fil jaune pour le + le noir le - et tu n as plus qu a brancher ton chargeur sur cette prise et charger tes accus tout en nous racontant tes aventures sur le forum :)

a+
Dorian

tolona
11/06/2008, 07h47
salut, passer en 8 elements est une bonne chose =9.6volts passer en lipo 2s=7.4 volts.....avec le moteur d'origine reste en 8 éléments

A+

blanchet
11/06/2008, 08h59
BOn alors un petit compte rendu des puissances engagéees :
speed 400 reducté 1.85 helice 8*4.5:
en 8 elements :
10.3 A conso max seulement 8.4V au moteur avec accus utilisés, 5.30 mn de moteur gaz a fond 291g poussée, 14.6ms pithc speed
Helice 9*5 : 11,4A 5mn moteur et 307g de poussée 12.8 ms pitch speed
En 2S lipo avec une 9*5:
9.9A conso max , 6.8V au moteur 265g de poussée 9.5 mn de moteur gaz a fond 11.9 ms pitch speed
AVec une 9*6 10,3A 8mn 46 de vol 13.3 pitchspeed
Avec une 10*6 : 11A de conso 266g et 8mn 13 11.1 pitchspeed

On voit tres bien qu en 2s on peut avoir des caractéristiques semblables a 8 elements nimh. Sauf que le pack 8elements nimh va peser 160g contre 65 pour le lipo, qu en lipo on aurra aussi plus d autonomie. Le gain de poids gagné par le lipo c est de la puissance en moins a fournir pour soulever l avion. En terme de vitesse de vol on y gagne en utilisant la 9*6 , on atteins presque la meme vitesse qu avec la 8*4 en 8 elements. on remarque qu on a moins de poussée statique en 2s mais la difference de poussée n excede pas le poids gagné par l utilisation d un accu plus léger( 95g), donc aucune différence ressentie en vol.
Donc je conseille la 9*6

Lion, peux tu nous dire quelle helice tu utilise actuellement sur ton modele?

A+
Dorian

sevj
11/06/2008, 13h06
j'ai peur que depuis 2005 lion ait :

- soit laissé tomber
- soit il est passé aux lipos
- soit il en est déja au jet !

lol

blanchet
12/06/2008, 19h53
:lol: :lol: :lol:
Mort de rire !!
:lol:

Clavier
01/09/2009, 17h36
Bonjour,

Je possède un Pico Cub avec le quel j'ai volé en Brushed Méga 400 avec batterie NIMH 9,6 v.
J'aimerais pouvoir configurer mon Pico en Brushless et lipo..

Pourriez-vous me conseiller svp?

Merci d'avance

Clavier

niko83dk
01/09/2009, 17h56
joli post detérré !!!

sur le mien, j'ai un chinois à 10€ çà grimpe au zarbre !!