Récit d'un débutant sur Pico Cub

lion

Nouveau membre
Salut à tous...
J'ai du voir à peu près tout le monde sur ce forum à travers les dizaines de questions relou que j'ai pu poser et je suis ravi de pouvoir annoncer le premier vol de mon avion ainsi que d'en faire le récit !!

J'ai commencé par faire un repérage sur notre terrain de vol (Bagatelle, Paris.)
On y à croisé qq types qui s'y connaissent vraiment et qui manient le corsaire ou le sabre à turbine plutôt bien ! Ces derniers ont accéptés dans un premier temps de voir si le modèle volait... Après 3 min de vol avec le moteur en direct et de grosses dificultées à prendre de l'altitude, la conclusion à été que pour 750Grs, le permax 400 en direct n'etait pas suffisant ! En effet, les types plutôt sympa ont proposé de nous le mettre en l'air. Je stressais alors comme un dingue imaginant alors les dizaines d'erreurs de reglages ou de construction que j'avais pu faire ! Quel bonheur de voir son ptit moustique jaune prendre de l'altitude et voler parfaitement à plat dans les mains d'un pro (ok, il n'y avait pas un poil de vent ce jour là, mais tout de même !)

C'est alors qu'on à commandé un speed 400 réducté 1.85/1 avec une hélice en 8*4

Après quelques questions supplémentaires posées ici bien sûr sur le montage de ce dernier, On est parti le faire voler ! 770 Grs et donc une charge alaire de 27.2 Kg/Dm². Le tout agrémenté d'un centrage d'un centimètre au moins environ trop en arrière !

Une fois sur le terrain, on était déçu - le pote avec lequel j'ai fait tout le montage et les préparations, et moi - de voir qu'il n'y avait aucun aéromdéliste pour faire décoller et prendre de l'altitude à notre Pico comme on l'avait prévu ! Ah..... si, un serbe fort sympathique est passé avec son termique 3axes pour nous demander notre fréquence. Une fois notre condition de Méga débutant avouée, le type est parti à l'opposé du terrain de vol, finissant d'anéantir nos espoir de trouver de l'aide.
C'est alors qu'on s'est aussi rendu compte du vent assez important qui regnait ... ptet n'etait-il pas assez tard (19h45).

Comme de fier Kamikazes, on à pris la décision de voler tout de même..... trop d'attente entre les différentes commandes de matos, montages, galères, etc etait alors venues à bout de notre patience.
Mon pote ayant fait plusieurs dizaines d'heures en planeur grandeur, il à naturellement recu la tache du pilotage et moi, du lancé main !
Wow, après l'interrupteur mis sur On et la radio mise sous tension, Quentin (c'est son nom) fait démarrer le moteur et c'est alors que je tente le tout pour le tout, lançant l'avion.Celui ci fait alors une affreuse chandelle pendant laquelle je me demande comment il va eviter un perilleux looping. Manche poussé à fond, on evite les acrobaties et le pico reprend un vol à peu près stable.... Rassurez vous, pas pour longtemps car c'est maitenant le début d'un vol cahotique plein de virage bcp trop engagés à cause du vent, de pertes d'altitudes térrifiante vu la faible altitude que Quentin etait parvenu à lui faire prendre, de changement brusque de trajectoires (qu'il ne maitrisait pas vraiment), etc....L'atterissage face au vent (comment est-il parvenu à avoir le reflex de venir tant bien que mal se placer face au vent....woaw !) à été laborieux: "coupe les gaz....AAAHHH remets les !!! "etc.
Incroyable, l'avion fait alors une petite chute après sa perte de vitesse pour se poser sans dégats ! Yeeeeha !
Fou de joie (surtout lui..... moi j'etais plutôt mort de trouille pour ce ptit bout de polistyrène jaune que je m'etais emmerdé à construire !)

On décide donc de recommencer (après 3 min de vol, on pensait à juste titre qu'il resterait de l'accu!) .... le vol fut alors tout aussi cahotique que le premier et l'attérissage: totalement involontaire. Quentin à reussi à retablir à peu près l'assiète du coucou pendant la chute de 7 ou 8 m qu'il à du faire (le modèle, pas Quentin...) avant de venir s'ecraser dans les herbes hautes ! Un miracle que le seul dégat ait été une légère fente dans l'hélice.
Il me convaint alors d'un troisième vol qui fut encore plus délicat . J'etais ravi de ne pas avoir pris le risque de prendre les commandes vues les embardés du Pico !

Enfin.... trois décollages, trois atterissages et juste une hélice cassés sur le troisième attérissage. Le bilan n'est pas si moche que ça !!

Le tout agrémenté d'un énorme fierté d'avoir été capable de mettre ce truc en l'air et de le faire voler à peu près correctement !

N'empêche que je suis désormais convaincu que si l'on habite trop loin d'un club, il est possible d'apprendre seul tout en cassant un peu !!

Voilà un récit pas très lisible mais que je tenais à vous faire ! (Ahhhh..., que de fierté !)

Les conlusions que je tire, sont que si j'ai 3 sous, j'investirais dans des micros servos qui me permettront de reduire le poids du Pïco qui refuse de faire grimper ses 770 Grs et surtout de simplifier un centrage correct (en effet, il faudrait encore rajouter 100Grs de plomb aux 100 grs déjà installé pour permettre un centrage optimal !)

Le deuxième point est que cet avion n'aime vraiment pas le vent .... j'aurais d'ailleurs été curieux de savoir quel vitesse de vent il y avait eu ce soir pour rendre le vol si compliqué.....

Reste plus qu'à acheter de nouveau une hélice (et d'en faire un stock) avant de voler de nouveau demain !!!S'il y à moins de vent, je prendrais les commandes ! Esperons que je ne fasse pas trop de dégats !)

Voilà... je ne suis pas sur d'avoir été passionnant ni même lu jusqu'au bout mais j'avais tellement aimé lire le récit de vampire Killer (sur Bungy Mania) que je n'ai pas m'empêcher d'écrire le mien !

Vos commentaires sont comme d'hab les bienvenus !

@+ pour de nouvelles aventures !
Lion
 
ouais moi j'ai lu jusqu'a la fin, que d'aventure =D c'est vrai que le pico cub n'est pas tres stable dans le vent c'est pas vraiment fait pour
en metant des miniservo tu gagnera je pense environ 50g ce qui est deja pas mal je trouve

alor tu es retourné volé le lendemain? enfin aujourdhui?
 
Pas encore, il faut d'abord que j'aille me chercher une chtite n'hélice !
Arg.... j'ai hate !
 
récit très intéressant, ça me rappelle nos débuts avec le piper "shengMerde" ...

Juste une petite suggestion: si ta construction est la même que sur bungymania tes servos sont montés comme ça:

picocubm20.jpg



Vu que c'est pas des micro-servos tu es obligé de rajouter du plomb ce qui est dommage vu le poid de l'engin. Peut être que ça serait mieux de déplacer les servos vers l'avant en mettant des tringles de commande plus longues. Comme ça tu pourrait peut être enlever le leste que tu as actuellement ?
 
Haut