PDA

Afficher la version complète : caractéristiques des batteries

nounou2706
04/01/2009, 18h30
bonjour à tous, j'espère ne pas trop me faire huer pour ma demande, mais vu qu'il y a marqué "débutant" à l'entrée j'en profite...
voila: malgré mes recherches je n'ai trouvé nulpar des explications sur les batteries; plomb, lipo, nickel, indice de décharge, influence des voltages et amperages sur le fonctionnement des moteurs et/ou récepteurs, limites à ne pas franchir lors d'un changement de batterie pour de meilleures perf.;

Bref un si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me faire un petit dossier complet mais simple ce serait le top; de plus je pense que ce serait utile pour tous les débutant en électrique, toutes disciplines confondues.
Merci d'avance

Jips
04/01/2009, 19h06
Bonjour Nounou.

Tu pourras trouver pas mal de renseignements sur les accus ici :
http://www.ni-cd.net/

nounou2706
04/01/2009, 20h50
Merci beaucoup jips ce site a l'air de repondre absolument à ce que je cherchai !! lien à garder et à transmettre. C'est ce qu'on appel "régler un problème en 2 coups de cuillère à pot" =D

Jips
05/01/2009, 11h15
Il vous en prie :D

nounou2706
05/01/2009, 20h31
alors j'ai bien tout etudié ( enfin j'ai essayé) mais j'ai quand méme une question : mon idée c'est de remplacer la batterie nimh 8,4 v 650 mAh 10c par un li-po de 7,4 v 1300mAh 18c ; pour les mAh et les indices de decharge ça ne semble pas poser de problèmes mais j'ai quand méme un doute pour le voltage; cela ne risque t'il pas de rendre mes moteurs un peu plus mou ?
merci d'avance

nounou2706
06/01/2009, 23h35
bin alors tout le monde se fiche de mon problème existentiel ? :mad: ;)

F-BTSD
07/01/2009, 00h00
Si tu ne dit pas pour quel modèle c'est destiné, on ne va pas pouvoir t'aider :P

A titre d'info, Fly à sortie il y'a peut un Hors Série sur les moteurs, accus (Lipo, NiMh,..), chargeurs et tout ce qui touche à nos modèles. Devrait se trouver encore en magasin.

Nmut
07/01/2009, 09h43
bin alors tout le monde se fiche de mon problème existentiel ? :mad: ;)
Ben alors, tu as quoi comme hélico? C'est pas le tout de raler parce que personne ne répond, mais si tu ne donnes pas ton hélico, les réponses ne vont pas arriver! :lol:
Pour une réponse générale, le poids étant l'enemi n°1 des hélicos, une lipos étant plus légère qu'une nimh, ça volera pareil si le poids de ta lipo est inférieur à celui de la nimh d'origine. Dans ton cas, la capacité de décharge de la lipo me semble beaucoup trop importante (d'ou un gain de poids insuffisant pour compenser la perte de tension) et donc effectivement l'hélico risque d'être un peu mou. Si tu prends une 1000mah/10C, la tu auras de la patate et de l'autonomie par rapport au nimh.

Nico

nounou2706
07/01/2009, 09h55
c'est vrai que ça vous sera plus facile de répondre avec le type de l'hélico pardon, pardon j'le f'rai plus ... bon donc c'est le walkera dragonfly 4#1; c'est mon premier hélico (je sais, j'ai pas choisi la facilité...) et je suis assez déçu par la faible autonomie (4_5mn pas plus ) qui me freine un peu pour mon apprentissage ; d'où mon envie de passer sur des lipo

nounou2706
07/01/2009, 10h02
j'ajoute que c'est ckado que j'ai acheté mon hélico et qu'ils propose pour ce modèle 3types de lipo : 850 mAh 18c, 1300mAh 18c et 1300mAH 25c; que faire , que faire ? le chois est trop dur ! lol :rolleyes:

Nmut
07/01/2009, 12h36
4/5 min, c'est pas beaucoup, mais c'est pas loin de la norme en nimh.
Les 850, si elles sont de qualité, te permettront d'avoir pas mal de patate et un peu plus d'autonomie, les 1300 18c un peu moins de patate mais peut-être un peu plus d'autonomie (pas énormément plus, le surpoids fait plus consommer) et les 1300 25C n'apporteront rien de plus, à part un peu moins d'autonomie que les 18c :P!

Attention avec les lipos: il faut un chargeur spécifique et elles sont beaucoup plus fragiles et dangereuses que les nimh.

Nico

nounou2706
07/01/2009, 13h51
bon c'est vu pour les batteries merci grâce au conseils des uns et des autres je vois mieux ou je vais, merci à tous;
maintenant j'ai un nouveau problème : quelle est la méthode pour équilibrer le rotor ? il a du se déséquilibrer récemment, car pour mes derniers vols, passé le décollage, à 30 cm du sol à peu prés, il entre en vibration et il fau atterir en catastrophe;
par ailleurs je suis obligé de régler (depuis le début) le trim de direction à fond à droite pour qu'il reste à peu prés droit sinon il tourne; je dis bien il tourne pas il translate (ce qui est normal si j'ai bien compris)

voila plusieurs questions en une, merci d'avance.

tibtib
07/01/2009, 14h00
alors j'ai bien tout etudié ( enfin j'ai essayé) mais j'ai quand méme une question : mon idée c'est de remplacer la batterie nimh 8,4 v 650 mAh 10c par un li-po de 7,4 v 1300mAh 18c ; pour les mAh et les indices de decharge ça ne semble pas poser de problèmes mais j'ai quand méme un doute pour le voltage; cela ne risque t'il pas de rendre mes moteurs un peu plus mou ?
merci d'avance
Juste pour info, une lipo 2S chargée ça fait 8,4 Volts ;)
Si tu amènes une 2S à 7,4Volts (la tension qui est marquée dessus) elle va pas trop aimer c'est trop bas.

Bref te fais pas de souci pour la tension en lipo amha ;)

nounou2706
07/01/2009, 15h11
merci titib pour ta réponse mais qu'entend tu par "2s" je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site que m'a proposé "jips" il est pourtant très complet...

tibtib
07/01/2009, 15h37
Les batteries lipo sont en fait des packs de cellules lipo. Chaque cellule a une tension de 3,7V (4,2V chargée). Pour faire un pack de 7,4 volts on met deux cellules de même capacité en série, d'où le 2S.
Il y a aussi des 3S=11,1V, 4S, 5S etc...

On peut aussi mettre des cellules en parallèle pour que leurs capacités s'ajoutent (le voltage ne bougera pas). on utilisera le P pour ça mais c'est moins courant.

Et puis après il y a les combinaisons, genre une 2S2P 2000mAh, ce sont en fait 4 cellules de 1000 mAh, mise en parallèle par deux, puis les deux blocs en série (ou l'inverse, je me suis toujours posé la question, mais au final ça revient au même ^^).

Nmut
07/01/2009, 17h07
Pour info, la tension min par cellule, c'est 3V, disons 3.2V pour avoir un peu de marge.

Pour ta rotation tu as peut-être un réglage "proportional" sur le récepteur de ton hélico. Ce réglage sert à changer le rapport de puissance entre le moteur principal et le moteur d'anti-couple. Cela fait un peu comme si tu mettais du trim sur ta radio. Tu peux jouer dessus pour contrer la rotation (faire le réglage batterie débranchée car la valeur n'est prise en compte qu'au branchement de l'accu).

Nico

nounou2706
07/01/2009, 17h08
merci tibtib la je crois que j' ai tout pigé sus les batterie, c'est cool. ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gents qui sont pret à aider les nuls ;)

je me cite histoire que personne n'oublie mes autres soucis =D

bon c'est vu pour les batteries merci grâce au conseils des uns et des autres je vois mieux ou je vais, merci à tous;
maintenant j'ai un nouveau problème : quelle est la méthode pour équilibrer le rotor ? il a du se déséquilibrer récemment, car pour mes derniers vols, passé le décollage, à 30 cm du sol à peu prés, il entre en vibration et il fau atterir en catastrophe;
par ailleurs je suis obligé de régler (depuis le début) le trim de direction à fond à droite pour qu'il reste à peu prés droit sinon il tourne; je dis bien il tourne pas il translate (ce qui est normal si j'ai bien compris)

voila plusieurs questions en une, merci d'avance.

nounou2706
07/01/2009, 17h12
J'avai pas vu ton mes. Nmut merci; j'ai sur mon recepteur un puis avec une petite vis au fond c'est peut etre la dessus qu'il faud agir, j'essayerai... quand j'aurai réglé ce problème de vibrations.

nounou2706
08/01/2009, 16h29
Allé, je me recite car je pense que cette question est passée à travers. (normal avec ma diarrhée verbale ;) ) C'est apparemment pas évident (en tout cas pour moi) je dois mal m'y prendre. Help me please !!

quelle est la méthode pour équilibrer le rotor ? il a du se déséquilibrer récemment, car pour mes derniers vols, passé le décollage, à 30 cm du sol à peu prés, il entre en vibration et il fau atterir en catastrophe;

Nmut
08/01/2009, 17h21
Fait une recherche "équilibrage pales" sur le forum. Il y a plusieurs solution simples. Mais c'est effectivement important de ne pas avoir de vibrations. Sinon ça use la mécanique, le gyro ne fonctionne plus correctement et le comportement de l'hélico est foireux.

Nico

nounou2706
08/01/2009, 18h57
Nmut, tu as raison, miles pardons; c'est pourtant ecrit partout: "pas de feignasse ici, cherchez par vous mème !" mais je reviendrai si je ne trouve pas !! =D

nounou2706
08/01/2009, 20h47
coucou ! boulet de retour =) bon j'ai un peu fais le tour des poste parlant d'équilibrage et appris au passage quelques truc sur les causes de vibration mais tout le monde parle de la technique des verres pour verifier le poids des pales sans vraiment preciser de quoi il s'agit ? est ce qu'il existe de photos ou des croquis quelque part ?

merki d'avance

Nmut
09/01/2009, 10h09
C'est simple. Déjà, il faut vérifier que le centre de gravité des pales est situé à peu près au même endroit (à 2 ou 3 mm près). Tu poses les pales à cheval sur une lame et du regardes à quel endroit se trouve l'équilibre. tu mets un peu de scotch sur l'extrémité de la pale avec le centre de gravité le plus vers le porte pale pour repositionner correctement le cdg.

Tu trouves une vis + 2 écrous du diamètre exact pour tenir tes pales, d'au min 6 cm de long. Tu fixes des pales dans au centre du boulon en opposition (un bord d'attaque en haut, un en bas).
Tu poses la vis en équilibre entre les deux verres et tu vois dans quel sens ça tourne. Tu mets un bout de scotch sur la pale la plus légère sur le cdg trouvé dans l'étape précédente.

Nico

nounou2706
09/01/2009, 18h03
LUMINEUX !! :rolleyes::rolleyes: pas bète du tout le crut !

nounou2706
09/01/2009, 18h06
et au fait, merci encore; me reste plus qu'a espérer que la vis que j'ai repéré coresponde bien au reglage de l'ac et il sera enfin suffisament bien réglé pour un crash !!:lol:

nounou2706
17/01/2009, 18h52
bonjour à tous je reprend la suite de mon poste pour eviter les surcharges (et puis aussi ça m'vite de réexpliquer mon parcour)
voila j'ai plusieures demandes:
-est ce qu'il existe un rotor alu pour la dragonfly 4#1 et si oui ou le trouver ?
-est ce qu'un menbre du forum serait dans mon petit coin perdu (le vigan 30120) car je désespère de faire faire quoi que ce soit avec mon engin:
*pendant le mème vol il se met à vibrer (et devient donc incontrolable) puis ça s'arète sans que j'ai rien modifié;
*il part dans tous les sens de manière aléatoire
* il tourne sur lui mème vers la gauche; je precise que pour ce dernier point ce phénomène se produit mème à une hauteur résonnable (donc pas d'effet de sol) et trim réglé à fond et que l'action sur la seule petite vis que j'ai trouvé sur le recepteur ne donne rien; par ailleur ce problème est lui aussi assez aléatoire.

je m'apperçoit que débuter sur cet appareil a été une grosse erreure et que si personne n'est vers chez moi et a la gentillesse de me faire voir ou sont mes problèmes de réglage (pas facile de transposer ce qui est écrit dans la réalité) je vais étre obligé de laisser tomber (ce qu'il fait trés bien tout seul d'ailleur).

je n'ai plus trop d'espoir mais bon ...

merci d'avance

nounou2706
17/01/2009, 19h05
désolé pour le ton un peu larmoyant de mon dernier mes. mais quand ça part en c... et qu'on sait pas pouquoi c'est pénible... ce qui me rassure c'est qu'apparament je suis pas le seul à m'ètre mis dans la m... mais bon mes demandes sont toujours valables. surtout pour montrer ma bète à quelqu'un pour avoir un avis.

nounou2706
18/01/2009, 10h37
vous précipitez pas tous à la fois j'arrive pas à suivre... :) si quelqu' un ne veux pas me voir mais sait ou trouver un rotor alu pour mon hélico. ce sera déja bien pour moi.
merci

Nmut
18/01/2009, 17h47
Pourquoi veux-tu un rotor alu? A part le fait que c'est mignon et que ça soulage bien le porte-monnaie ;), ça n'apporte pas grand chose.

Ton hélico, sans les pales, il vibre ou pas?
Si tu es sur de l'équilibrage des pales et de ta barre de Bell, c'est que tu as l'axe du rotor qui est légèrement voilé. Il faut tout démonter pour vérifier en faisant rouler l'axe sur quelque chose de parfaitement plat, on voit tout de suite si c'est OK ou pas.

Pour le fait qu'il parte dans tous les sens, il n'y a aucun moyen de dire à distance si l'hélico a vraiement un problème ou seulement si ton niveau de pilotage n'est pas encore suffisant (je penche pour la deuxième solution :P).
Il faut que tu saches qu'un hélico, ce n'est pas stable, il faut en permanence corrigé sur tous les axes en même temps, de manière précise et rapide. Ca demande pas mal de temps pour avoir les bons réflexes...

Pour le rotation sur lui-même, peut-être que ton moteur d'anti-couple est un peu faible. Je ne peux pas en dire plus car je ne connais pas assez ton hélico...

Nico

PS: La patience, c'est le début de la sagesse, et surtout c'est indispensable en hélico. Si on veut aller trop vite, on y a arrive pas... :lol:

nounou2706
18/01/2009, 19h33
j'avai bien compris pour la patience :( mème si la pratique est plus dure... :)

pour ce qui est de l'alu j'espérais que ce serait pus resistant mais si c'est pas le cas je vais juste en recommander un en plastique;
ce qui me gène dans les vibrations c'est qu'elles sont aléatoires, si j'avait un problème constant je chercherai par élimination mais là...:/
pour mes compétences je suis bien certain qu'elles sont nules ou presque mais ce qui me gène c'est que c'est sans rien toucher qu'il part un coup par la et puis il revient dans l'autre sens; c'est pourquoi je demandai s l'oeil d'un expérimenté pour savoir si c'est juste ma nulité (provisoir j'espère) ou si malgrés tout l'entrainnement du monde je part sur une mauvaise base;
si tout ça t'evoque quelque chose je suis preneur de conseils peut-ètre qu'à force de parler on arrivera à trouver une raison à ce chmileblique
en tout cas merci Nmut de prendre le temps de me repondre à chaque fois