mon altus XL motorisé

niko83dk

Membre Sénior
bonjour à tous
J'ai reçut mon altus version planeur pur ce midi.

Cette ap midi, j'ai coupé le nez, placé un bati fait en circuit intégré.

J'ai enfin trouvé une utilisation à mon Brushless DIY VL de aircraft, je précise que c'est un brush au format sp300 ( taille t'une piece de 2 euros pas plus)

J'y ai monté une 9x5 qui a ma grande surprise, tire très très fort.....( en effet, il s'agit d'un 6 poles plutot fait pour tourner vite..)

En 3S, çà arrache le bras, j'ai mis en 2S de peur de cramer les lipos...et le vario..

çà tire bien pour un poids minirikiki

Je ne peux ps mesurer la conso ( à mon avis, le rendement doit pas etre au top car le moteur tiédi assez rapidement)

Il s'agit d'un bobinage au feeling en Y 2strand de 0.3

le moteur est gavé de tour, on ne peut en mettre plus (19 tours il mes semble)

Pour info, mon booster 04 et la meme hélice, tire bien moins en 3S et en 2S ( mais le rendement de la prop doit etre meilleur)

Il n'y a plus de place pour quoique ce soit ds le planeur, c'est galère à monter meme mon RX PICO 5/6 ne passe pas sous l'aile, je dois forcer comme un dingue ( profitant d'une fissure qui donne un peu)

même si la conso est trop forte pour les lipos, je pense l'utiliser à coup de 6 secondes grand max puis d'exploiter les ascendants..

L'accus est un 2S 1A ou un 880mAh, personne ne sait le dire nouvelle génération ( 15C c'est çà ??)

J'ai aussi un 1200mAh mais qui est spécifié pour 8.5C donc je ne sais lequel utiliser..

Quelqu'un pourrait me donner le centrage de la notice ?? ( il me semble à peu près correct là)


Merci d'avance


PS : il pèse en état de voler ( moteur) : 495 Grammes ( pour 1m80 !!!!! )
 
je mettrais des photos demain...

ce qui m'interesse, c'est le centrage, je suis dans la merde sinon pour demain..

Merci
 
Recu le mien à l'instant (envie d'embrasser les pieds de Mr Airtech!!!!!)
C'est aussi un fuseau de planeur pur, va falloir que je me fasse une boite pour la decoupe. (Niko tu l'a coupé à combien de mm de la pointe? combien de degres? (je pensais -3° vers le bas, 1° vers la gauche))
Tout mon equipement semble rentrer (au chausse pied qd meme):
-SMT 920
-controleur SMT 12A
-Rx7 Synth IPD Mpx (simple conversion...mais synthèse :D) (qqun a deja utilisé ce recepteur?)
-Kokam 910mAh en 3S (SLPB 593459H3) => 15C/30C
-les 4 servos achetés chez airtech: Blue Bird BMS-371 (violets transparents...comme mon aile..:D)


Sinon quant à la qualité du kit j'ai un filet de bave qui ruissèle de ma bouche chaque fois que je vois le carton à peine ouvert ;)

je fais le lien croisé avec le post "motorisation altus XL" ..
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=27505&p=1

arghhhh Mr Airtech m'avais dit que le fuseau faisait aussi 30mm à l'endroit de la future motorisation alors qu'il ne commence à approcher les 30mm qu'à partir de 2cm apres le debut de la verrière...... une chance mon moteur fait 28mm et 24mm au niveau de la fixation mais ca reste encore tres pres de la verriere, ca va etre moche! Une fois que j'aurais decoupé le nez il s'arrondira peut etre et me permettra d'avancer encore mais difficile à prevoir à la decoupe! J'hesite soit à echanger contre un vrai fuseau elec soit tenter la decoupe, soit faire une rallonge d'arbre moteur mais comme mon cone est un de 30mm ca va depasser un max...

Donc Niko si tu pouvais me dire comment t'as fait ce serait tres sympa :D

...apres avoir enfin recupéré une piece de 2€ (oui j'en avais pas dans ma trousse à outils ;)) j'ai mesuré ca fait 26mm de diamètre environ, ca semble etre la limite supérieure pour un moteur si on choisit le fuseau planeur pur. Moi et mon 28mm on va essayer de faire avec mais j'ai peur du resultat....
 
Le trou en fait est plutot ovale ( allonge verticalement)

Pour le calage, je me suis un peu planté visiblement ( ou alors c a cause de mon centrage enfin certainement les deux)
Car a la mise des gaz, il se cabre sévere..

Je le sort pour quelques mesures..

Mon moteur est le DIY VL de airccraft il est très petit mais c'est loin d'être le moteur idéal pour cette application ( préférons un moteur 9 poles pour de grandes hélices)

Mais d epar sa taille, c'est seulement 50 grammes de plus que la version pur qui s'arrache dans les air...

Demain, d'autres tests...

Ce soir, les mesures des dimensions..
 
l'oval fait pour moi : 33mm en hauteur et 26mm en largeur ( à 1 mm près)

Mon bati moteur est à 35 mm du bord d ela verriere ( çà laisse pas mal de matiere pour la solidité) et çà passe tout juste pour le moteur + les fils...

Mon soucis majeur et esthétique, le cone que j'ai acheté avant le planeur Fait 35 mm et depasse ( en même temps, un cone de 30 , le bati depasserait..))

Si je le kiffe bien , je ferais les frais d'acheter une porte pale corecte..
 
Haut