PDA

Afficher la version complète : Conseils pour un Newbee!

Nytro
09/07/2005, 15h40
Bonjour à TOUS!!!!

Voila, depuis que je suis mome je rêve de piloter un de ces "machins" qui volent commandé par gars qui tient une télécommande en mains et qui a l'air ipnotisé par le machin qu'il essai de faire voler! ;) :p

En fait je suis un passionné d'aviation et maintenant que je bosse je peux me payer l'équipement nécessaire et ben l'envi d'assembler, et d'apprendre à piloter un de ces machin me brule véritablement les fesses!!!!!!

Depuis une semaine j'écume ce forum et le site dont il dépend et vraiment j'ai appris un tas de truc dans un environnement et une ambiance vraiment très agréable, bravo à tous! J'ai visité une chier d'autre site sur le sujet de l'aéromodélisme et franchement c'est ici que je veux rester! :p

Alors vala j'ai téléchargé de nombbreuse vidéo et par hazard j'ai vu une sorte d'aile delta avec élice et j'ai appris que cété une aile volante! Dès lors j'ai adoré la mainère dont ces ailes volent, ce qu'on peux en faire et j'ai décider que je débuterai avec une aile volante!

Je vais donc vous demander, vous les pros, quel matos acheter!

Bon perso d'entrer je craque pour la TORO 300 (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?ret=list&rows=6&desc=0&pos=1&f_top=0&f_cat=50&f_text=&sid=8ab9bb97ce35080338be74dc6375e0ed&id=4042/)! Je pense que c'est bien pour commencer et pour s'amuser lorsqu'on maitrise mieu, Nest-ce pas??
Mais une Z-aile 140 FF (http://www.zsysteme.com/html_francais/index.html) serait peut etre simpa aussi, non???

Bon je n'ai absolument rien, donc je dois me prendre une Radio, mais laquelle?? J'ai comparé et j'ai vu celle-ci chez topmodel Indoor GWS (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?ret=list&rows=6&desc=0&pos=1&f_top=1&f_cat=54&f_text=&sid=ef4e3b775c934dada217712d76f3d51f&id=4121/)

Est-elle bien?? Pourrais-je me servir des servos livrés avec pour ma Toro ou ma Z-aile? Et le récepteur il pourra servir??

Et pour les accus?? Je prend ceux proposé par Topmodel ou d'autre?
Et le chargeur? Il faut bien un chargeur pour charger les accus! Mais lequel prendre?

Meme question pour le variateur! ;)

Et je dois aussi prendre les prise, le mixer et le kotche?? Ou il y a mieu ailleurs, ou c pas la peine ou ... dites moi! :p

Et bien voila, j'attend vos conseils, vos questions aussi! Si je n'ai pas assez précisé, dites moi!

Je n'ai pas une fortune, alors le meilleurs raport qualité prix serait super!

Merci d'avance pour vos réponses, je l'espère nombreuses! ;)

Bon vol!

Nytro.

phoeniix07
09/07/2005, 18h09
bon alors deja je vais te dire un truc que tu as deja du lire mais il vaux mieux investir un peu plus comme ca on n'as pas a changer le matos tout les mois !

ensuite pour ta radio il me semble que ce n est pas le mieux adapter car si tu veut par la suite te mettre au planneur ou au thermique tu sera handicaper

moi je prendrais une futaba 6 exa ou une multiplex cockpit les deux sont certe un peu plus couteuse que celle que tu avait prevu mais beaucoup plus evolutive

ensuite il me semble d apres ce que j en ais entendu dire la toro 300 est bien mieux que la z aile

pour les servos, bungymania des servos du type mini qui ne seront malheuresement pas fournis avec ta radio

pour l accus ceux conseiller par le fabricant seront, je pense, parfait mais va faire un tour sur l'article de bungymania concernant la toro http://www.bungymania.com/toro300/

tu pourrat par contre utiliser le recepteur fournis avec la radio (si recepteur fournis !)

ensuite pour le v mix les deux radio conseiller si dessus en sont equiper a l'emission et donc pas besoin de mixer !

voila j'espere avoir pu t'eclairer avec mon peu de connaissance amicalement phoenix

JarJar11
09/07/2005, 18h57
Je suis totalement d'accord avec phoenix!! C'est vrai que plus tu investiras au départ moins tu auras à racheter par la suite!! Sinon bungymania est un très bon conseil pour toi! J'ai la toro300 et c'est un vrai ptit régal!! Tu vas vraiment t'ammuser dès que tu sauras piloter un peu ;) Voila alors vas faire un ptit tour sur bungy, choisi toi une bell radio ^^lol et tiens nous au courant.
@+ JarJar

Nytro
09/07/2005, 20h53
Haha, vous ne m'avez pas fait mentir! Vous etes au top! ;)

Mais une question, ou acheter la TORO 300?? car sur Topmodel elle est en rupture et sur www.pigs-airlines.be ya pas d'option d'achat en ligne... :(

Et pour le chargeur, je vous est pas demandé pour le chargeur, quoi prendre??!

Est-ce que cette radio est suffisament comme il faut?? ;)

FUTABA SKYSPORT 4YF 41FM 4/5/3 (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?ret=list&rows=6&desc=0&pos=1&f_top=1&f_cat=55&f_text=&sid=885fe656777008c335ac96072a45be15&id=9281/)

Ou celle la? :

GRAUPNER MC-12 41FM 4/7/1 (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?ret=list&rows=6&desc=0&pos=1&f_top=1&f_cat=60&f_text=&sid=c600b4b49faa3a2a165242e90ca21ac3&id=4195/)

Mais bon ça fait cher kand meme... :( Et pi ya pas les accus et tout avec... Certes de meilleurs qualité elle doit etre, mais est-ce que ça vaut vraiment le cout??!

Merci encore à vous pour votre gentillesse, et surtt, votre patience!

Nytro.

JarJar11
09/07/2005, 21h15
Etand donné que tu m'es sympathique ;) je te mache le travail. http://shop.pigs-airlines.be/catalog/product_info.php?cPath=541_760_761&products_id=24593 voila le liens pour commander ton aile sur pigs. La mc-12 est mieux que la skysport, je l'ai et je te la recommande!! Pour le chargeur tout va dépendre de ce que tu veux comme accu! Si tu veux la merveilleuse, la fantastique téchnologie lipo (non non c'est pas celle que je préfère ^^) il va te falloir un chargeur lipo (il y en a à 20 euros) Et si tu veux la technologie ni-mh, ni-cd il te faudra un chargeur ni-**. Tu peux aussi prendre un chargeur qui fait les deux ;).
@+ JarJar

Nytro
11/07/2005, 12h47
Merci à toi JarJar11 et non "Bings" ;) !

Je prends donc la MC-12!

Un chargeur TurboMat5 (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=5487&sid=34f9a343f945196b66f807e0eb6249fd/)

Ce pack d'accus (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=9342&sid=34f9a343f945196b66f807e0eb6249fd/)

Deux servos gws Naro

Ce variateur (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=9297&sid=34f9a343f945196b66f807e0eb6249fd/)

Ainsi que du RUBAN ADHESIF ARME 25mm 50m et bien entendu une Aile Toro300!

Première question : Ai-je TOUT ce qu'il faut pour faire voler mon aile??

Deuxième question : Ai-je besoin de cable spéciaux pour charger mon pack d'accus ET l'accu de ma radio sur mon turbomat5??!

Merci encore une fois à vous tous!!!!!!! :D

benbecker
15/07/2005, 16h35
et le moteur ???? !!!

LardonCru
15/07/2005, 17h22
Pour Pigs Airlines, il suffit apparemment de passer un coup de fil, le numéro est juste à gauche du logo... Et l'international vers la Belgique n'est pas trop cher. ;)

En ce qui concerne la radio, j'ai également fait l'erreur d'acheter un émetteur "figé", une Focus 6 de Hitec. OK, les 6 voies permettent de "voir venir", mais les réglages, c'est vraiment le minimum: courses sur les voies 1, 2, 4, et réglage des 2 demi-courses de la 3, un potar pour la 6 et un "tout ou rien" pour la 5, inversion pour tous les canaux.
Et on est très vite limité, crois moi!

Disons qu'il faut faire des choix. Le mien a été guidé parce que le module "écolage" est intégré aux radios Hitec, ce qui m'a permis d'économiser 100€. Maintenant, c'est à toi, et toi seul, de voir ce qu'il te faut au niveau de la radio.

Personnellement, je pense qu'une radio qui peut évoluer un peu n'est pas un mal. Sans aller forcément jusqu'à investir dans une programmable, tu ferais mieux de mettre un peu plus d'argent... Quelques exemples:

Ta radio pourrite est à 100€

Futaba F14 (4 voies+16 fonctions optionnelles, avec Rx, Accus, etc) à 140€
Futaba FX18 nue (programmable, 8 voies) à 110€
Graupner MX12 nue (programmable de ouf, 6 voies) à 150€

Bref, pour 50€ de plus part rapport à la radio pourrite, t'as une F14, qui te servira des années durant... La MC12 est également un excellent choix!

Pour le chargeur, faudrait comparer avec le Jeti Char20 en promo (sur le même site).
Pour même pas 10€ de plus, t'as un chargeur qui pourra prendre des batteries jusqu'à 10 el. (max 7 pour l'autre, c'est dommage, ils auraient dû s'arrêter à 8 plutôt) et accepter également la charge des accus Lithium. Seul inconvénient par rapport à la Graupner, pas de charge rapide (faudra compter 1 heure ou 2 par pack)

LardonCru
15/07/2005, 17h27
Pour le LiPo, je ne suis pas trop d'accord avec Jarjar. C'est plus coûteux et plus contraignant que les NiCd ou NiMh. Pour un débutant, le Ni-xx, c'est très bien. Les économies qu'on fait sur les batteries permettent de claquer quelques dizaines d'euros dans des trucs plus intéressants...
Ma "stratégie" serait de mettre un max de blé dans ce qui va durer: la radio principalement. Les accus, ça fait presque partie des "consommables" maintenant, vu la vitesse à laquelle les capacités augmentent... Des accus Nimh qui valaient de véritables fortunes il y a 5 ans sont maintenant accessibles au plus grand nombre...
Par contre, pour les radios, la MC12, ça fait plus de 10 ans qu'elle est au catalogue Graupner (elle était déjà sur ma version 93), et elle est toujours au top! ;)

Nytro
15/07/2005, 18h38
Merci à toi LardonCru! ;)

Voici le detail de ma commande passé sur Topmodel car sur Pigs ya pu de Toro300! et les composant sont plus chers! :

VARIATEUR JETI JES 012 BEC : 1 29.9 €
GRAUPNER MC-12 41FM 4/7/1 : 1 189.90 €
LADER 6 : 1 29.9 € (Chargeur qui ma paru le "mieu")
RUBAN ADHESIF ARME 25mm 50m : 1 4.6 €
SERVO GWS NARO : 2 36 €
TORO 300 EPP ARF 0,92m : 1 59 €
PACK 9,6V 650 NiMh 2 FILS 1,05 : 2 49.8 €

J'ai suivi vos conseils et j'ai donc investi dans une "bonne" radio! La Mc-12 me paraissait un choi judicieux et LardonCru me l'a confirmé! ;) Un site pour aprendre à s'en servir ou la notice suffit??!

La note est plutot "salée" mais je pense que ça vaut le cout!

Now j'attend avec impatience mon GROS colis! J'ai passé commande mardi et ce matin le statut de la commande est passé de "Commande en préparation" à "COMMANDE INVOICED" alors je trépigne!!!! :p

Merci encore une fois à tous et je vous tiens au courant du déroulement des étapes qui me mèneront à prendre mon envole!La première est passé : réunir le matos. Va suivre l'assemblage/construction! Je l'angui!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Si vous avez des conseils, des remarques, sur les trucs à ne surtout pas faire, n'hézitez surtout pas, faites moi en part, je vous en serais très reconnaissant.

Nytro.

Nytro
15/07/2005, 18h40
Pour Benbecker, le moteur est un Speed 300 réducté livré avec la Toro! ;)

LardonCru
15/07/2005, 18h51
Hum, ça m'a l'air bien, à première vue...
Pour la radio, une p'tite lecture de la notice ne fait jamais de mal. Ca prend 20 minutes, suffit d'en faire ton livre de chevet! ;)

Commençons par les erreurs de débutants, alors, si tu le permets...

T'as vérifié que le récepteur 7 voies rentrait dans le fuselage de la toro? http://www.ffe.com/yabb/YaBBImages/grin.gif

Nytro
15/07/2005, 19h01
Affirmatif! Je me suis longuement posé la question, et en effet le recepteur livré avec la MC-12 est un peu plus grand que celui conseillé, mais est-ce bien grave car voici ses mensurations : 47x25x15 mm et celles du recepteur conseillé : 31x17x9 mm. Je pourrais me débrouiller de faire rentrer tout ça, non??

LardonCru
15/07/2005, 19h07
Mouais... +50% en long et en large et +60% en épaisseur... Faudra voir... Au pire, ça dépassera un peu en dessous de l'aile...
De toutes façons, c'est pas une maquette, c'est juste pour le fun, alors est-ce vraiment important, si ça dépasse un peu? Je ne pense pas, mais c'est toi qui en jugeras! ;)

Nytro
16/07/2005, 13h39
Oui en effet, je verrais et puis si ça ne va pas, je commanderai un recepteur plus petit!

Ma bon je ne pense pas que cela soit vraiment génant car il y a pas mal de trucs qui "dépasses"! ;)

Arf je suis deg, j'ai passé commande mardi, aujourd'hui samedi je n'ai rien recu :( certes il y a eut le 14, mais bon ça fait long quand meme! Non?? C'est normal chez TopModel ou bien?? Moi qui suis habitué à LDLC! ;)

@++

Nytro.

JarJar11
16/07/2005, 13h56
J'ai exactement le même recepteur! Un pti coup de cuter et tt va bien ;). Tu verras assez vite que l'autonomie de tes vols sera pas merveilleuse! Donc sois tu rachète un merveilleux accu ni-xx, sois, en fesant fit de ce que dit le lardoncru, tu prend des lipo ;) Nan mais ammuses toi bien, et fais gaffe, sa boost en 9,6!! Si possible fais toi aider pour le premier vol!

LardonCru
16/07/2005, 14h19
Hum, ça dépend, pour le Ni-xx... Avec 6 Sanyo Twicell 2300 mAh, sur un Speed 480 Race en direct sur une 5.2x5.2, j'ai un peu plus de 10 minutes d'autonomie sur le banc d'essai, gaz à 80%...

Donc le Nimh n'est pas "si" dépassé que ça...
A mon humble avis, quand on débute, c'est pas vraiment une bonne idée d'investir dans des accus de fou qui coûtent cher et qui seront dépassés dans même pas 3 mois... Il vaut mieux commencer à piloter "simple" et "placer" son argent dans du durable (par exemple, une radio), et après éventuellement investir dans les "consommables"...

Faut pas oublier que Nytro vient déjà de claquer plus de 3000 balles pour son nouveau modèle... Donc le prochain investissement (LiPo) pourra attendre un peu, je pense! ;)

JarJar11
16/07/2005, 14h47
3000 ?? T'es pas un peu marseillais mon ami? ;) Mais le problème c'est que la place pour l'accu sur la toro est minuscule!! Donc pas question de mettre des truc style 2000mah, et même si tu y arrives sa sera trop lourd!

LardonCru
17/07/2005, 12h48
Pas vraiment... Il a fait le compte derrière... Manque plus que 50€ pour atteindre les 3000 balles... ;)

Nytro
05/08/2005, 11h28
Salut à vous tous!!!

Je suis de retour!

Bien alors depuis un peu plus de 2 semaines il m'ai arrivé un tas de merdes! Dont une coupure du web dans mon patelin pendant 1 semaine et demi! Ce pourquoi je ne vous tenez pas au jus.

Bien, pour le montage je lai fait en un jour et avec le suport de bugymania! J'en suis plutot content.

Mais les enmerdes ont vites commencé! A chaque vols une merde!!!!! et donc une réparation plus ou moins importante... Cela est du au fait que je lui "en fait voir" un peu trop je trouve et ca m'embête. Aujourd'hui au bout de 5min, un crash de la mort et le suport moteur a ouvert l'aile en deux, ou presque... :( Je vais pouvoir réparer, mais les souci vont en grandissant au lieu du contraire! Et à chaque fois je ne vol pas assez longtemps pour pouvoir progresser suffissament et réellement aprendre de mes erreurs, surtout que j'apprend seul. Mais je suis corriace!

Je veux donc simuler! J'ai cherché et j'ai trouvé le simu gratuit FMS, mais impossible de trouver un modèle TORO 300 pour ce simu!

Alors sil vous plait, AIDEZ MOI!

Ce simu est-il bon ou il y a mieu (gratuit)?
Existe til un modèle pour la toro300 sur ce simu?? si oui dites moi ou le trouver s'il vous plait!
Me faut-il un cable ou on peu s'en sortir avec les touches clavier??
Pour le cable est-ce que celui à 35€ sur ce site (http://premiumwanadoo.com/weymuller/shop//) peut faire l'affaire sachant que j'ai une MC-12???

S'il vous plait, aidez moi, j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.

Nytro.

JarJar11
05/08/2005, 11h37
Me voici me voila, lol. Alors tout d'abord fms c'est le meilleur en matière de gratuit...Ensuite il y a une floppée d'avion sur plein de site perso, mais je te recommande de t'inscrire ici (www.rc-sim.de) pour choper plein d'avion pour fms. Fais une petite recherche et tu trouveras des ailes (pas la toro en locurrencre mais des truc qui ressemble). Ensuite le cable je peux pas le voire car tu ne donnes pas assez de précision. Mais si tu parles de celui que je pense ( http://img300.imageshack.us/img300/7816/t00585153b9kv.jpg (http://imageshack.us) ) he bien il te faudra encore te faire ou t'acheter un module d'écolage.....

Nytro
10/08/2005, 13h44
Salut!!

Merci à toi JarJar! Tu as encore assuré comme une bête! ;)

Ce site est vraiment top, j'y ai meme trouvé une toro300 pour FMS et meme si je trouve que niveau puissance elle est un peu trop balèze les réactions et le comportement sont, je trouve vraiment juste. J'ai fait de réels progrès dans la compréhension de mes erreurs!

Mais j'ai une question, j'ai cherché vraiment longtemps mais pas moyen de trouvé. C'est au niveau de la config de ma MC-12. En effet je pense l'avoir bien réglé pour la direction de l'aile (course des servos, trim, expo...) mais ya un truc qui me saoul grave : la commande des gaz! En effet pour qu'elle soit à zéro il faut que je maintienne le manche baissé à fond(-100%)! Je n'est pas réussi à lui faire comprendre que j'aimerai bien qu'à 0% les gaz soit aussi à zéro et qu'à +100% les gazs soit à fond!

Comment faire??!!

Merci encore!

Nytro.

JarJar11
11/08/2005, 15h22
Alors ecoutes.... Je vois pas vraiment... Si t'as bien tout regler sur ta télécommande sa devrait être nickel... Bref tiens nous au courant ;)

NQ
11/08/2005, 15h28
met un grand coup de gaz et aussitôt tu réduits à fond pis tu remets vite au milieu.
C'est ce que je suis obligé de faire quand je calibre ma radio sinon, c'est soit trop de gaz soit pas du tout...

@+

Nytro
10/04/2006, 13h02
Salut à tous!!!!!!!!

Je suis de retour!

Et oui après une longue absence, me revoila! :D Et croyez moi j'en suis vraiment heureux!

Alors vala, je vous explique, l'année dernière les crash à répétitions, et les echecs aux aussi à répétitions, le tout sans le moindre progrès ont eu raison de moi... Mi septemre l'aile été clouée au sol définitivement... :(

Mais pendant tout l'hiver cet échec n'a fait que renforcer mon désir de vaincre!! Et il y a 2 semaines j'ai resorti mon aile, l'ai réparé, renforcé, amélioré et... en deux essais j'ai enfin réussi à lui faire décrire de longues boucles autour du stade de foot sur le quel je m'entraine!!!! Enfin une et demi! ;) Mais la joie et la victoire étaient bien la!!!! J'AI REUSSI!!!! Ni une ni deux je me commande une nouvelle toro, car la mienne est franchement amochée, je pense que son dièpre n'est plus trop négatif et pi je voi quelle en chie.

Le temps de la recevoir je m'entraine encore et fais des progrès de fou!!! Elle vole jusqu'à 2 minutes avant que je sois obligé de la "poser" (et non de LEXPLOSER!). Je reçoie la nouvelle, dépiote l'ancienne et monte cette nouvelle toro flambant neuve, la règle au poil, et la test:

Une vréritable révélation!! On dirait un oiseau, c'est magique!!!!!! Seulement vous comprendrez le problème qui se pose à moi maintenant que je la fait voler sans intéruption jusqu'à ce que mes accus NiMh soient vide : l'autonomie!!!!

Il me faut donc passer au Lipo, seulement je ne sais obsolument pas quoi choisir j'ai bien parcouru le forum j'ai pas trouvé de réponse clair. Je pense prendre des Pack XPower (http://www.topmodel.fr/product_list.php?desc=0&f_top=-1&f_cat=0&f_text=PACK+XPower&sid=5f9163256cbe1fd80e19d8f53ca9657a&rows=18/) avec le chargeur intelligent : CHARGEUR LiPo XPOWER (http://www.topmodel.fr/product_detail.php?ret=list&rows=6&desc=0&pos=1&f_top=-1&f_cat=0&f_text=CHARGEUR+LiPo+XPOWER&sid=3deb2bb08c0d872c2e77663c1cd1c05c&id=12292/)

Est-ce un choi judicieu? Mais surtout QUOI PRENDRE?? Du 11,1V, du 7,4?? En 620 mAh, en 1700mAh???

Je sais seulement quil faut du 3sp pour une toro 300, non?

Si vous auriez des liens sur les techniques de charge, de rodage etc... ;)

Merci de me dire, de m'éclairer sur ce sujet!

Ps : Ma toro est basique avec un Speed 300 réducté, VARIATEUR JETI JES 012 BEC, et je cherche le meilleur rapport perf/autonomie!

Merci par avance de vos réponses!

Nytro, un type franchement heureux d'avoir réussi à faire voler son aile!!!

NcHm67
10/04/2006, 15h26
N'oublions pas qu'il existe une fonction " Recherche" par mot clef sur ce forum..... et avec ça c'est sûr tu auras plus de 70% de réponse à tes questions. ;)

Nytro
10/04/2006, 17h15
Faux! Je me suis tapé TOUS les posts sur toro lipo et ya pas moyen de trouver des infos CLAIRES!

Moi je désir avoir un max d'autonomie et de puissance avec mon variateur et mon speed 300, hors je ne sais pas sil me faut des lipo 2 ou 3 éléments, 1700mAh ou 2000mAh, surtout si je dois prendre des 7,4 ou 11,1V!!!Et si les Xpower sont de bon accus!

Voila, merci de vos réponses, car ce qui vous parrait évident ne l'ai pas forcement pour moi. (par exemple le voltage de l'accus est très rarement évoqué!)

Nytro.

Nytro
13/04/2006, 09h57
Vraiment personne pour m'aider alors??...

kawabunga
13/04/2006, 11h14
salut,
j'utilise des packs xpower et le chargeur xpower de topmodel et aucun soucis pour l'instant.Certes je n'ai que peu de recul mais franchement ca va tres bien.
Apres pour ton aile et tes accus je ne peux pas te conseiller.
Voilà
@+