• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

de la lumière svp..

flo.t4

Nouveau membre
BONJOUR,
Il faut dire : Je suis novice en électricité.
Enfin, j’ai réussi. J’ai branché mon lampadaire via domino, via mon tranfo 12 v = TB Super
MAIS Sur les catalogues, on ne sais pas trop ce que c’est comme ampers, ni volt ? exemple pour les ampoule avec socle….
Et pourtant d’après le MR de casto, c’est le + important !
oh là là ; je m’y perds…., mais j’y arriverai…
Sinon,
Dois-je à acheter un transfo 12 v OU 16 v ?
Combien puis-je mettre de « domino » sur un transfo ?
Y a-t-il un appareil multifonction pour relier plusieurs branchements ?
Car plus tard, je pense y mettre plusieurs illuminations genres guirlandes…. pour décor au dessus de ma place (marché de noel)
On verra plus tard….mais je ne désespère pas.
Merci de m’avoir lu, florence
 
salut ce qui compte c'est combien de lampadaire tu veux mettre sur ton transfo
donc la cosommation de courant est ce qu'il y a de plus important
16 ou 18 volts c'est la tension
c'est ce qui fait briller tes lumières plus tu va en mettre moins elles vont briller il faut donc savoir combien tu veux en mettre et combien elles vont cosommer en même temps et c'est ça qui va definir quel transfo il faut acheter
pour le modélisme ferroviaire en général c'est 16 à 18 volts qu'on utlise ensuite il faut choisir les VA c'est à dire la puissance ça va de 32 à 150 environ

j'espère que tu as à peu près compreis à plus

Denis
 
bonjour,

pour mes premiers pas dans la construction de maquette éclairé.

Je suis ravie d’avoir pu installer 2 lampadaires, 2 maisons éclairés sur un transfo.
1 sapin éclairé et 1 guirlande sur un autre transfo car sur le 1er, cela ne marchait pas !
Est-ce à cause des ampoules différentes (ordinaires et LED ???..)

Comment sait-on la consommation des ampoules, ou autres lampadaires vendus dans commerce,
car sur catalogue, pas souvent inscrit…
Combien puis-je mettre de fil sur un « domino » ?
Que me conseillez vous comme transfo pour y mettre environ
10 stand de marché de noel dans un 1er temps (pour cette année)
Avec des illuminations genres guirlandes

+ 10 maisons autour + lampadaires plus tard….dans 1 an…selon bourse…
Merci de votre patience, florence
 
est ce que ce sont les guirlandes faller dans le genre?
attention avec les leds il faut une resistance en amont une led marche à 3 V environ pas plus
un transfo 30va devrait convenir le mieux c'est de prendre un 12v d'alogène c'est moins cher style spot
ou bien chez conrad
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=19151&langId=-2&top_category=null&parent_category_rn=19103

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=317589&langId=-2&parent_category_rn=26702
 
Haut