Equilibrage de packs lipo en parallèle

kilomp

Membre actif
Bonsoir

Petite question un peu pointue : j' ai plusieurs packs lipo 3S de 850 mAh mis en // deux par deux par chaque fois une prise MPX. Je utilise ces packs 3S2P depuis un an (25-30 cycles) et je ne les ai jamais équilibrés .... car je n' y avais pas soudé de fiche individuelle ....
Maintenant j' ai acheté un paquet de fiches origine Topmodel, à 4 fils donc. Je vais souder ces fiches sur chaque élément des packs, soit 2 fiches à 4 fils par packs 3S2P

Question : si je branche l' une ou l' autre de ces deux fiches sur un chargeur, type Topmodel ou autre, ne va-t-il pas y avoir un problème de circuit et d' information pour le chargeur ? En effet, il y aura le "circuit" du pack3s1p dont la broche est connectée au chargeur, mais aussi un circuit "externe" à cette broche par le 2 ème élément qui est donc relié par les soudures au niveau de la prise MPX.

Je n' ai pas trop le courage d' essayer. Qu' en pensent les connaisseurs ?
Merci d' avance.
 
Avec les prise d'une marque et celles d'une autre , y a tout pour se prendre les pieds . J'utilise des fiches bananes argent qu'on trouve à 0.2 euro chez les marchants de composants electroniques . femelles dorées idem . Dabord , bien moins cher que les multiplex . Existent en 4 mm et en 2 mm diam selon I .
L' ecart maxi entre des éléments en SERIE , ne doit pas démasser 50 mV .
C'est lors des fin de ch et dech que ça rique de détruire la chose .
Mesure avec un multimetre la V de chaque , et puis tu démonte la batt et laisse les elements en parallèle quelques heures . ( sauf si ecart tres important , rech partielle séparée alors )
 
Merci de lire le sujet avant de répondre .... hors sujet. ( Sur à peu près tous les nouveaux packs, il y a deux types de prises : une pour la puissance, l' autre pour l' équilibrage : je ne vois pas très bien comment "se prendre" les pieds )
 
Je me base sur le TITRE du topic, pour mettre ce lien pour ceux qui ne suivent que le forum 'Electrique'.

On y discute des combinaisons de lipos, de la charge, de l'équilibrage, de la décharge...

http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=665562



mots-clé: decharge equilibrage serie série parallèle parallele 1S 2S 3S 1S2P 2S2P 3S2P balance balancer équilibreur equilibreur lipo chargeur montage pack
 
Haut