SJM 180 ,deballage, montage ,premier vols

bilou29

Scuderia Breizh
hello a tous les SJMistes et futurs SJMistes qui s'ignorent.

possedant le sjm 325 depuis quelques mois ,machine que j'utilise pour l'exterieur
il me fallait une machine equivalente pour la salle que je pratique en club .
j'ai testé le gaui ep 100 pales courtes et tres deçu du kit je le revends sachant que le sjm 180 allait pointer son nez.

j'ai donc précommandé la machine mi aout chez RC- TEK(usa) port offert pour les 175 premiers kits a 180$ avec moteur+contro
quelques reports plus tard la machine fut expediée le 11 septembre pour arriver le 17 dans ma boite a lettre.

pas de surprise ,comme ses ainés le carton est de petite taille , on s'en doutais mais il arrive en pieces detachées contrairement au 325 qui etait livré avec 4 sous ensembles a assembler.(environ 2heures de boulot)

pour le 180 il m'aura fallut 6heures pour avoir une machine assemblée complete mais non reglée.
dont pres de 4heures rien que pour la structure complete sans electronique.

quelques outils sont fournis:3 petites clés BTR
1 foret 4mm pour perçage de la bulle.
et tiens y a plus la glue sjm(heureusement)
passons au kit:
il se compose d'une notice en anglais sur support cd ROM
6 ensembles de sachets numerotés ou chaque piece est emballée dans un petit sac hermetique.
les numeros correcpondant pas a pas avec la marche a suivre de la notice:

pour le montage il vous faudra egalement des micro tournevis cruciformes,micro tournevis plat
pinces a bec plat
perceuse, foret de 3mm(trous oblong moteur non effectués...)
1 lime ronde
et surtout une fiole de loctite bleue pour freiner tout ce qui a un pas de vis!!


comme vous avez put le constater sur les liens qu'on a put voir depuis 2 mois le tube de queue c'est l'ame de cet helico c'est un chassis monotubulaire.
il faut deja sortir la lime pour ebavurer 2 vis sinon elles viennent ecrabouiller notre joli monotubulaire


on commence deja a monter la courroie,là je me dit: vivement qu'elle ne s'use pas imaginant deja la complexité du remplacement de cette derniere(ça ressemble au 400sjm)


le montage continue on arrive deja au sous ensemble numero 3



j'ai eu un petit souci sur le pignon de couronne du rotor de queue,il est decentré d'1 mm ce qui crée des points durs lorsque l'on tourne l'ensemble, attention ausi a verifier le sertissage de cette derniere sur l'axe de rotor d'AC sur mon modele en bloquant le rotor principal a la main et en faisant tourner le rotor d'AC,ce n'est pas la couronne qui saute des crans mais le pignon qui derappe car il ne tiens que par emboutissage(un peu de glue regle le probleme)



le sachet numero 4 pointe son nez, je dirais le moins saoulant a monter et ça commence a ressembler a un bout d'helico,





derniere ligne droite de la structure le rotor principal de meme conception que le 325,sauf que c'est tout petit, les vis pour certaines du M1,5, autant dire qu'il ne faut pas trop muller sur le tournevis dans le risque que la vis se scinde en 2(ça ne m'est pas arrivé)
gaffe a ce que tout soit bien libre sans que les roulements ne se barrent de leur chappes a rattrapage de jeu.

l'assemblage de la flybar a été un peu long, certains taraudages etaient mal ebavurés et les vis ont du mal a aller jusqu'au fond.
attentions aussi il y a plusieurs chapes avec diametre differents, si en forçant un peu ça ne rentre pas n'insitez pas c'est pas le bon apperage!!

j'ai trouvé le mecanisme de bielettes du plateau a la flybar un peu juste en conception car elle vient frotter tres legerement sur les porte pales au risque de son bon fonctionnement mais ça peut se bidouiller.
l'helico monté je sens une resistance dans l'ensemble flybar,je vais bosser dessus pour voir ce qui cloche.

les contrepoids de flybar tiennent en place par force centrifuge,il n'y a pas de vis de maintien mais ce n'est pas un souci.

comme ses ainés la tete de rotor n'est pas amortie au niveau des porte pales, aucun souci de vibration a noter (pales equilibrées)
les axes de pales sont en fait des vis tetes fraisées qui viennt s'appuyer sur la bague inteieure des roulements,ils aurait put faire mieux ,etant deja loin des standart sur le reste du montage.

il reste a monter l'electronique.
attention il n'y a pas de trous oblongs sur le chassis , un reglage serait possible en redemontant l'ensemble support de rotor qui peut bouger mais c'est une vrai galere,j'ai donc créé moi meme des trous oblongs sion il etait meme impossible de monter le moteur.
j'ai monté le plus petit pignon fourni(10dents)
l'autre est un 12dents
il faut les monter tete beche sur le moteur.
le module pignon couronne est vraimment tout petit,ça fait un peu "jouet" surtout en comparaison du 325 ;)



perçage des trous de fixation canopy en fonction de l'accu

mise en place de l'electronique,pour ma part j'ai choisi des servos HXT 900 qui vont pil poil dedans ,il ne faudrait pas un boitier plus grand car le servo arriere rentre au chausse pied mais c'est tres bien fichu surtout en comparaison du gaui.

il me faut remettre bien en place l'electronique car j'etais trop pressé de voler , le gyro a une place sous le chassis, il faut donc que je le mette là,sinon il tiens tres bien sur le servo cyclique AR.
j'ai monté un SG50 a l'anticouple puisque mon petit esky digital n'a jamais voulu demarrer...
le gu210 fonctionne parfaitement.

premier vol sans soucis ,le cyclique repond au quart de poil, il y a de la puissance a l'anticouple, que j'ai un peu de mal a doser,j'ai été incapable de faire un funnel propre, mais je sens qu'il sera facilement domptable.
un poil de tracking a regler.
c'est une machine que je ne recommande pas du tout a un debutant, rien que pour le montage, l'apperage a une radio , le changement des pieces.


le pignon 10 dents se revele trop juste pour avoir assez de ressources en voltige, je vais griller quelques packs et passer le 12dents,affiner les reglages et bientot une video
je pense que 13 ou 14degrés sur le collectif seront un valeur correcte pour l'instant je tourne a 12degrés au taquet.






il a vraimment un super bouille, je suis pour l'instant tres content de mon achat, je sens que cet helico a des possibilités enormes sorti du sachet,comme ses grand freres :)

et ça vole meme avec l'accu 3s 2200 du 325 mais là c'est une autre histoire :)

Thierry
 
Super post Thierry!, pas mal ou t'as mis le gyro mais un peu risqué non?
Je vais attaquer le montage ce soir ou demain matin, par contre y'a meme pas les fiches pour l'esc :(
 
ça y est tu l'as reçu alors? oh yeah!

tu n'a pas tout lu,il y a un emplacement special pour le gyro sous l'helico mais j'etais a 5minutes de pas pouvoir faire saliver les potos du club ;)
ça sera modifié tout comme le tas de spaguettis de fils de servos et d'antenne

bon montage
@++thierry
 
une video est en charge mais c'est du pepere de chez pepere.

le son de la machine est tres sympas, pas agressif pour les oreilles en salle.
il faudrait que je mesure les RPM .
les pales fibres livrées sont de bonne qualitée ,pas trop souple il faut limer un poil la peinture sur la chape sinon ça coince lorsqu'on sere un poil le porte pale.
attention ,pour l'instant j'enumere la liste des defauts, mais pour rester objetcif sur le produit qui est tout de meme de tres bonne facture et permettra je suis sur les delires les plus fous a conditions de laisser le stress au placard .

@+thierry
 
Haut