PDA

Afficher la version complète : AéroGlisseur -> JUPE

Linus
22/08/2005, 23h58
Bonjour tout le monde,
J'ai déjà regardé sur plein de topics sur '' aéroglisseur'' mais je n'ai pas trouvé la sollution à mon problème :

Comment doit être la jupe ???
J'ai lu qu'elle doit se ''gonfler'' d'air, en même temps qu'il y en ait qui passe sous l'aéroglisseur....
Aidez- moi, ma question est peut-être débile pour certains, mais aidez-moi, MERCI !!!
A+
Linus

Terii
23/08/2005, 08h12
Hello !

As-tu un plan de ton aéroglisseur ou en est-tu au stade de projet ? Si plan -> ca doit y etre expliqué. Sinon, aïe : effectivement, question pas si con. Vas voir entre autre sur "howstuffworks", cherhce "hovercraft". C'est en anglais, mais c'est pas mal je crois.

La jupe est gonflée par l'air provenant d'une hélice. Puis, une fois gonflée, le contact avec le sol devient minime, et surtout la souplesse de la jupe permet d'avoir un espace constant entre celle-ci et le sol. L'air passe ensuite entre la jupe et le sol ce qui décolle l'engin et le mets sur coussin d'air.

NB : on peut aussi ne pas avoir de jupe !!! Dans ce cas il faut que le sol soit TRES TRES plat !!!

2 solutions :

1 moteur pour avancer et un pour sustenter. Alors le deuxième gonfle la jupe et envoie de l'air dessous ensuite.

Ou alors un seul moteur dont un partie du flux d'air est dirigé sous l'aéro pour gongfler la jupe et sustenter.

joebarrteam
23/08/2005, 08h56
la jupe se gonfle mais l'air peu en resortir sous le model ,normal faut bien que cette pression se barre de quelquepart!
la jupe gonflé fait comme un bourlet ou les surface de contacte son reduir au perimetre lateral de ce bourletet et sous le model il y a une plaque (de preferance reglable)qui permet a l'air sous legere pression de sortir et en fait au model de n'avoir que peu de resistance de frotement avec la surface ou il glice !
c'est cette pelicule d'air qui permet au model de glicer comme l'eau lors d'un aquaplaning decole la surface du pneu de la route et fait glicer c'est l'air qui decole l'engin de la surface ou il glice ! immagine si non l'etat de la jupe si elle devrai froter sur la surface de contacte!
les solution il y en a 2 comme l'explique "Terii"
mais il fait juste une erreure dans le cas ou t'as pas de jupe c'est plus un aero mais un hydro !!

Terii
23/08/2005, 09h02
Non, je me gourre pas. Tu peux monter un moiteur de sustentation sur une barquette en polystyrène de bidoche retournée, tu auras un aéro avec jupe rigide et ca marcheras sur du parque bien lisse. Un hydro y'a pas de moteur de sustentation !!!

joebarrteam
23/08/2005, 09h26
ah ok mais la c'est vraiment pour le salon alors !

Terii
23/08/2005, 09h42
ben vi alors. Mais bon moi je "vole" sur toutes surfaces, HERBES COMPRISES (bon, faut des watts pour ca !!!)

Linus
23/08/2005, 10h31
Merci,
Donc si j'ai bien compris, l'air passe dans la jupe, qui est un boudin conflable et qui se trouve le long du périmettre, puis ressort par des ??trous?? situé à la verticale de la jupe ?
Alors, il n'y a pas d'air SOUS l'aéroglisseur, mais seulement sous la jupe ?

phildc
23/08/2005, 10h42
Tu pourras peut-etre trouver quelques infos ici:

http://www.rc-hovercrafts.com/

=> Photos => Flammable005 par exemple

http://www.rc-hovercrafts.com/pc/flammable005/1/121t.jpg
une photo parmi des centaines...

Phil.

matt94
02/01/2008, 20h10
bonjour
en fait avec ton moteur de propulsion ou si tu en as un pour la sustentation il fait gonfler la jupe lorsque la jupe est gonflée, pour élever l'aéroglisseur il doit y avoir de l'air sous l'aéro donc la jupe est perçée pour que l'air s'en échappe et ainsi surrélève l'aéro.

spawn59
08/01/2008, 15h42
Et-ce que tu dispose de plan pour ton Aéroglisseur et/ou ta jupe ?
Si non je peu te donné le lien d'un aéro de compétition tu n aura qu' a mettre a l'échelle et qui sait sa te donnera peut être des idées (plan aéro + plan jupes + notice de montage pour l'ensemble

Dit moi si sa t'intéresse parcequ'il faut que j retrouve tous ça dans mon PC et j'ai ps envie de les chercher pour rien !