• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Digitaliser une 232 U1

jackonoir

Nouveau membre
Bonjour,
Je voudrais digitaliser une 232 U1 de Jouef,y a-t-il des trucs dont il faut se méfier,genre masse chassie ou autre.J'ai digitaliser une 141 R de jouef aussi, c'était très simple ,noir rouge aux prises de courant,orange gris au moteur, et c'est tout.
Mais sur la 232 U1 il y a de l'éclairage,donc je suis plus méfiant ,parce que Roco ma cramé deux décodeurs pour une histoire de retour de masse par le chassie, et les décodeurs ça coute bonbon.
Faut-il donc que je me méfit ou est-ce aussi simple que sur une 141.
Merci de me donner vos avis et conseil ou explication de quelqu'un qui en à déjà digitalisé une.
A+
 
Donc, comme convenu, j'ai regardé comment procéder pour digitaliser la 232 U1.

Il y a deux possibilités pour placer le décodeur:
- soit dans le tender, en rognant un peu le lest en plomb, et il faudra ramener 2 fils vers la locos pour la lampe avant.
- soit dans la loco: il y a toute la place qu'il faut juste avant la cabine, au dessus du bogie arrière. Mais dans ce cas, il faudra ramener 4 fils vers le tender.

Je décrirai ces deux options dans la suite, mais tout d'abord, quelques indications sur le démontage de la caisse loco, et de la caisse tender, qu'il faut démonter dans les deux cas, parce qu'il faut déconnecter les lampes, et les reconnecter différemment.

1) DEMONTAGE CAISSE LOCO
-------------------------------------

- démonter le bogie AVANT (petite vis noire au niveau du premier essieu de grandes roues). Après démontage du bogie, revisser la petite vis noire pour maintenir les grandes roues en place: ça évite que les fils en bronze phosphoreux de captage de courant ne se dépositionnent de l'autre côté.
- NE PAS DEMONTER le bogie arrière.
- dévisser la vis en laiton cachée situé sous le bogie avant, et qui maintient la caisse.
- retirer la caisse en la repoussant délicatement vers l'arrière, puis en la levant (elle est tenue à l'arrière par un ergot vert situé à l'aplomb de l'arrière du bogie arrière.

2 DEMONTAGE DE LA CAISSE DU TENDER.
---------------------------------------------------

- La vis de maintien de la caisse n'est pas directement visible: elle est accessible par l'un des deux trous situés sous le bogie arrière. La dévisser.
- lever la caisse délicatement tout en ramenant vers l'AVANT du tender pour dégager les deux ergots situés sur le chassis, à l'avant du tender.
- enlever le lest en plomb, en écartant les deux pattes en plastique noir, de part et d'autre du lest, sur le chassis du tender.

A ce niveau, le patient est prêt pour l'intervention.

3) OPERATIONS COMMUNES AUX DEUX OPTIONS DE PLACEMENT DU DECODEUR
-------------------------------------------------------------------------------------

Dans les deux cas, procéder aux opérations suivantes:

3-1) dans la loco, comme dans le tender, les lampes sont directement reliées aux prises de contact des rails: retirer ces connexions, ainsi que les lampes.

3-2) dans le tender, les bornes du moteurs sont reliées d'une part aux contacts rails (fils à gaines transparente dans mon cas), et à deux fils marron et noir qui viennent du contacteur entre tender et loco.
- déconnecter tous ces fils des bornes du moteur (qui devront être connectées au fil gris du décodeur pour la borne gauche, et au fil orange du décodeur pour la borne droite).
- ressouder le fil transparent de droite au fil noir (sans le connecter au moteur). Ce fil sera à connecter au fil rouge du décodeur.
- ressouder le fil transparent de gauche au fil marron (sans le connecter au moteur). Ce fil sera à connecter au fil noir du décodeur.

4) OPTION DECODEUR DANS LE TENDER
---------------------------------------------------

- Il faut probablement rogner un peu du haut du lest (sous le tas de charbon), pour pouvoir caser le décodeur.
- comme indiqué ci-dessus, relier les fils rouge et noir de la façon suivante:
* fil translucide de droite, et fil noir, au fil rouge du décodeur.
* fil translucide de gauche, et fil marron, au fil noir du décodeur.
- relier les bornes moteur comme suit:
* borne gauche au fil gris,
* borne droite au fil orange
- relier la lampe arrière (tender) aux fils bleu et jaune
- relier la lampe avant (loco) aux fils bleu et blanc, QU'IL FAUT DONC RAMENER VERS LA LOCO DEPUIS LE TENDER.

5) OPTION DECODEUR DANS LA LOCO
L'avantage est qu'il y a plus de place dans la loco (espace en avant de la cabine, à l'aplomb du bogie arrière.

Les branchements sont identiques au cas du décodeur dans le tender, mais il faut ramener de la loco vers le tender 4 fils:
- les fils orange et gris à connecter aux bornes du moteur,
- les fils bleu et jaune d'éclairage arrière.

Les fils rouge et noir du décodeur sont à connecter aux prises de courant "rails" sur la loco.

Voilà an gros. J'espère que ça aide.

Jpp38
 
J'ai oublié de dire qu'il faudra rebricoler des petits supports pour les lampes, car elles sont tenues actuellement directement par les fils.
Il faudrait aussi prévoir de les changer pour des ampoules 19v, car elles sont certainement actuellement en 14 volts, et elles risquent de trop chauffer.

Une autre option est de mettre des LEDS de faible diamètre à la place des diffracteurs en plastique actuellement utilisés (avec les résistances séries correctes).

Jpp38
 
Haut