• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Calculs Surface Alaire Et Charge Alaire

FALCON ONE

Membre Sénior
Bonjour

Je fais de la construction depuis 5 ans déjà mais vous allez rire, je ne sais pas comment calculer la surface alaire et la charge alaire d' un modèle, alors pourriez vous me renseigner à ce niveau? J' ai l' habitude de construire mes modèle grâce à des plans de revues ou de collègues qui font leurs plans, mais voilà j' aimerai construire mon tout premier modèle de concours personnelle dans la catégorie maquette!

A+++++
 
Salut.

Allons-y :

Les surfaces se mesurent en dm². Donc on prend les mesures en cm et on divise par 10 (1dm=10cm)

Corde moyenne de l'aile = (corde saumon+corde emplanture)/2

Surface d'aile = (corde moyenne) X (envergure)

Charge alaire : (poids en grammes)/(Surface en dm²)

Voila.

Bons vols.
 
Pour simplifier sur la corde moyenne, pas besoin de faire comme le dis Tyler Durden. Excuse-moi Tyler.
(Corde à l'emplanture + corde au saumon) multiplié par la longueur d'une aile. Ne pas prendre en compte l'envergure totale de l'avion car il faut prendre en compte que le fuselage a une largeur et qu'il empiète sur cette envergure totale.

Et là on a la surface totale des deux ailes.

Le stab n'est porteur que si l'avion est centré arrière quant il est à l'arrière. Il ne faudrait pas en tenir compte si l'avion est bien centré. Ce qui fait tenir un avion classique en l'aire c'est bel et bien ses ailes, l'empennage ne sert qu'a guider l'avion , voilà ce que j'en dis.
Il y a des entorses à ces lois comme les "plan canard" peut-être et autres......
 
Haut