• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

L'antenne du recepteur

djtophe

Membre actif
Bonjour

Voilà j'aimerais savoir s'il est possible de réduire cette antenne en augmentant la section du fil ?

Je sais qu'il ne faut pas la couper, mais peut on la réduire si on change ce fil ?

Merci d'avance
 
la section du fil n'y change rien, donc si ta question est y a t il un rapport section/longueur, la réponse est non.

Maintenant, si tu veux réduire la taille de l'antène, la réponse est oui on peut.



Il me semble qu'en 41mhz la longueur idéal doit tourner autour de 1m80, mais on tourne à 1/2onde, soit une longueur autour de 90cm.


Attention, en général les constructeur accordent le récepteur pour avoir une antène de 1m.

La solution est de tourner à 1/4d'onde, soit 45cm.



Comme j'ai la flemme de chercher les valeurs exactes (y'a un calcul simple pour ça mais je ne l'ai pas en tête) et que de toute façon la longueur des antène dépend des recepteur en fonction de comment il est accordé,

il "suffit" de couper l'antène EXACTEMENT en son milieu (en prenant en compte la longueur qui est à l'intérieur du récepteur.


/!\ Attention cependant, la qualité de réception sera théoriquement dégradée, mais pour exemple j'ai tourner pendant 2saison avec des récepteurs corona où j'avais coupé la moitié de l'antène sur TOUS mes modèles, avions thermiques, électrique, et hélico.

Jamais eu de soucis même avec la funjet à perte de vue.



mais maintenant j'ai trouver plus efficace, passer au 2.4 :D plus de bobine qui sort de l'avion ni de canne à pèche sur l'émetteur :p
 
J'ai vu que c'etait apparement la vitesse de la lumiere divisé par la frequence ce qui donnait une longueur theorique et effectivement il divise cette longueur par X suivant le type de frequence.

Et si ce n'est pas la moitié exactement, celà change quelque chose ?

On ne peut pas avoir par exemple 20 cm ? En mettant un petit ampli ou je ne sais pas quoi :) Car à coté des 2.4G c'est vrai que c'est un peu la misere.
 
La vitesse de la lumière =300 000 Km a la seconde
Pour calculer la longueur d'onde en mètre la formule = 300/F
F=fréquence en MHZ Mégahertz
Antenne pas antène............

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9l%C3%A9ctrique#Gain
 
Haut