• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage Axi sur Magister

ludo2k

Membre actif
Encore une mésaventure :

Hier alors que mon moniteur s'apprêtait à faire décoller mon Magister, il teste 2-3 coups les plein gaz et zou le moteur se désolidarise du bâti, je vous raconte pas les fils entremêlés après vu que tout le moteur tournait, l'hélice qui a failli charcuter tout l'elapor du devant etc...

J'avais fixé avec 2 vis de 3mm, une à gauche, une à droite, celle du haut le trou n'était pas en face. J'avais bien mis la couche de frein filet nécessaire, mais c'est tout de même parti.

Comment bien fixer le truc? Ai je fais un impair qqpart?

La j'ai raboté un peu les bords du trou du haut pour permettre de mettre la vis du haut en plus, soit 3 vis de maintien, avec le frein filé. Sur Bungymania je viens de voir il a des vis style à bois avec une rondelle plastique?

J'aia ussi pensé démonter la cage du moteur pour pouvoir introduire des écrous indévissables là ou les vis sortent, mais la notice ne conseille pas le démontage, et pour les faire passer par les petites fentes à l'avant, avec le bâti en place et tout il faudrait être chirurgien.

Peut être rajouter des rondelles, je sais pas?
 
L'idéal est de trouver des vis de 3x10 en acier haute résistance avec tête 6 pans creux pour serrer avec une clef Allen avec une rondelle éventail sous la tête de vis, apres avoir mis du frein filet (loctite rose) sur le bout des vis.
J'ai un moteur bien plus costaud que l'AXI 2820 (Compact 440 Graupner avec des LiPo 4S sur une 12x6 APC E) et la fixation moteur n'a jamais bronché sur mon Magister.
L'avantage de ces vis est de pouvoir serrer vigoureusement ce qui est pratiquement impossible avec des têtes cruciformes ou pire têtes fendues.
Mais il faut choisir des vis de bonne qualité et des clefs Allen de bonne qualité également, en acier trempé, pas en ferraille....
 
voilà j'ai testé avec l'axi, c'est une vrai bombe ce moteur, pour le decollage rien à voir. finalement je restait à mi gaz tout le temps. par contre j'ai tenté plein gaz, il y a eu un bruit bizarre, j'ai posé et j'ai vu que la cage du moteur avait bougé et laissait apparaitre les aimants. Est ce normal ? je suis reparti aussitot et me suis regalé... avec de l'autonomie cette fois.
 
Salut tournesol,

Sur mon Axi, j'ai eu des problèmes de décollage des aimants de la cage. Ceux-xci venaient frotter contre la partie fix du moteur et ont fait une jolie rainure.

Le problème a été résolu avec immobilisation de tous les aimants avec de l'epoxy + Bicarbonate (à l'époque, je n'avais pas de microballon). Le collage des aimanst seulement à la cyano n'avait pas suffit.

Par contre, cela risque de perturber l'équilibrage de la cage (dixit un post de ce même forume) et provoquer des vibrations.

Si tu dois effectivement recoller les aimants, je te conseille également d'en profiter pour "cyanoacrylatiser" le stator. Car celui-ci s'était également décollé .... Ce qui avait provoqué l'usure des fils de cuivre et des courts-circuits qui ont failli couter la vie au modèle (et toute les conséquences que cela aurait pu entraîner par la même occasion) .......

A+
 
Haut