thermique--->eléctrique sur un avion de début

un_bel_avion_blanc

Membre Sénior
Je suis enfin décidé à passer au brushless (ya des promos en ce moment )

je désire donc, pour tenter le coup, passer l'avion-école de mon club en électrique. Il s'agit d'un Tiger Trainer 40 motorisé actuellement par un GP42 avec une 10x6. L'avion fait actuellement (donc avec le moteur thermique) à peu prêt 2.8 Kg et 1.60m d'envergure.

Pour remplacer ça, je pense à un Cyclon 40 avec 12 élements NiCad Sanyo 2400. l'hélice, d'après mes recherches, sera à priori la même, 10x6, en prise directe.

J'ai simuler tout ça avec Motocalc, malheureusement les résultats ne m'assurent pas grand chose.

Ceux qui utilisent ce genre de propulsion peuvent-ils me dire ça volera comme avec le GP42 ? parceque tout de même, même avec les promo, ça coute CHER et je n'aimerais pas investir pour avoir un avion qui décolle pas.
 
un twister 40 alimenté en 12elemnt nicad et equipé d'une 10*6 consomme a peu pres 35A, soit 420watts environs. c'est tout a fait adapté pour remplacer un GP42, le rapport poids puissance et donc le vol sera sensiblement le même !

seule l'autonomie sera un peu faible, donc passer a du nimh de meme format ou a des lipos 4S serait pas mal du tout...

++
 
modelo 112, le twister 29(aussi appele twister 60) est aussi utilisable mais tourne bien moin svite. pas ideal en 12element, et utilise une helice plus grosse qu'une 10*6... le twister 40(aussi appele 19) est plus approprié ici.

++
 
C' était juste pour donner des exemples...je vois mal le twister 29 sur un petit avion de 2kg et quelques.
En effet, le twister 19 devrait fonctionner très bien: il existe un plan encarté dans FLY n° 100, l' Hélairka Trainer, qui est motorisé ainsi (si je me rappelle bien).

Il vole très bien en Nimh avec une autonomie phénoménale.
 
Haut