• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Design:les composants

phildc

Membre Sénior
Comme suggéré dans le sujet: design: une balance virtuelle,
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=48987,
il serait interessant d'avoir un outil qui fasse la somme des poids des composants:
moteur, servos, recepteurs, accus,.....

Le probleme est d'avoir les infos de base, puis surtout de les tenir à jour...

Je propose, dans ce sujet:
1) de faire une liste des composants et des infos que l'on pourrait avoir à leur sujet, de façon 'organisée' (cad dans une 'table')

ex: servo: marque, modele, type (digital?), dimensions, couple sous 4.8, couple sous 6V, poids

ex: moteur: .....

2) de lister des sources (liens) d'infos valables: constructeurs, associations, ...

3) d'avoir des idées d'application pour utiliser ces infos, et de surtout trouver l'un ou l'autre volontaire pour entamer un développement, puis de tenir les infos à jour (c'est la plus dur..)


Vos idées...?

Merci,
Phil.
 
phildc à dit:
Je propose, dans ce sujet:
1) de faire une liste des composants et des infos que l'on pourrait avoir à leur sujet, de façon 'organisée' (cad dans une 'table')
voici quelque relevé que j'ai put faire (par contre pas de tableau)

----

Moteur axi 22/12/26 silver line d'origine (avec ses cables et ses 3 paires de connecteurs PK 2mm, les fem etant dejas souder) = 54g.

----

Domino M2 pour axe ou CAP de 2mm acheter chez topmodel début 2007
(http://www.topmodel.fr/product_detail.php?&id=8840&templ=1)

1 domino avec sa rondelle, sa vis btr et son ecrou = 1,133g (moyenne faite sur 3 unités).

----

Mini domino pour axe ou CAP de 1mm acheter chez capaero début 2007
(http://www.copaero.fr//domino-pour-tringlerie-p-1788.html)

Un domino avec sa rondelle, sa vis btr et son ecrou = 0,41g.

----

Hélice repliable Graupner Cam Folding Prop 9x5 (complète) = 21,71 g.

----

Hélice APC E 10x5 (nue et sans adaptateur d'axe) = 18,05 g.

----

Hélice APC E 8x4 (nue et sans adaptateur d'axe) = 12,14 g.

----

Radiocommande Graupner MX12 (avec antenne d'origine et cache batterie) = 651 g.

La batterie MX12 (celle d'origine) = 221 g.
Total = 872 g.

----

Recepteur Graupner R700 35 Mhz complet avec boitier, antenne et un quartz GR = 18,12 g.

R700 nus sans boitier ni quartz (avec antenne d'origine) = 11,13g.
Boitier au complet et seul = 5,41 g.

La longueur de l'antenne d'origine, à partir du boitier, que j'ai mesurer en la tendant bien mais il restait de tout petits plis pas tout a fait tendu a 100% = 98,5 cm.

----

Recepteur Jeti REX 5 MPD 35 Mhz (complet avec boitier et antenne d'origine mais sans quartz) = 8,41 g.

La longueur de l'antenne d'origine, à partir du boitier, que j'ai mesurer (en la tendant bien sauf au niveau de la sortie du boitier l'antenne étant plier par la gaine thermo jaune) = 49,4 cm.

----

Quartz Graupner 71 T/R FM SSS (35Mhz) avec son cache plastique. Livrée avec MX12 et R700 (quartz TX/RX même poid) = 1,59 g.

Le même quartz mais nus, sans boitier = 1,03 g.

----

Servo Hitec HS-55 (nus mais avec son cable d'origine mais sans palonnier ni sa vis) = 8,14-8,18 g (2 servos au poid different).

----

Servo Futaba S3114 (nus mais avec cable d'origine mais sans aucune vis ni palonier) = 7,69g et 7,63g (deux servo au poid different).

Consommations (approximative) sous 5V à 10mm de l'axe du palonier pour 450g (mesure efficase vrais incluant le recepteur R700) : Maintient = 375mA. Monter doucement = 420mA mais difficile a mesurer.
(servo coucher a plat sur une surface plane avec un contre poid fesant poid et accrocher au palonier a 1cm de l'axe du servo. Le palonier était a peut pres perpendiculaire au contre poid (donc a l'horizontal) l'ors des mesures en statique.

----

Servo Futaba S3110 (nus mais avec son cable d'origine (tres court) mais sans palonnier ni sa vis) = 7,42 g.

Sa consommation est approximativement la même qu'avec le servo futaba S3114 et même conditions de test.

----

Servo Graupner C 557 (nus mais avec son cable d'origine mais sans palonnier ni sa vis)
= 39,48 g.

----

LiPo 3S 1000mAh 20C (continue?) - Dualsky XPOWER GOLD RATE (acheter chez combatairmodels.com et livrée sans connecteurs mais peser avec un connecteur 2mm mal et un femelle + gaines thermo, les connecteur étant souder = 92,46g.

----

LiPo Xpower (non gold) de marque top model 3S (11,1V) 1320 mAh, 12-15C continue (20C pointe). Acheter chez top model vers fin 2006. Constitué de 3 éléments Dualsky.

Avec ses 2 connecteurs PK 2 mm fournis qui sont déja souder = 102,23 g (annoncé à 85 g sur le site de top model!)

Dim réelle (sans les prises et cables) = 35 x 22 x 68 mm.

Poids des cables de la batterie : prise d'équilibrage et cables de puissance avec leur 2 connecteurs (1 mal et une fem) PK 2mm de souder + les gaines thermos = 6,39g.

----

Controlleur Jeti ECO 12 (d'origine avec tout ses cables) = 14,12 g (annoncé à 10 g avec ses cables !).
 
Haut