DF4 avec lipo 11.1 solution de montage.

seal3

Nouveau membre
Salut.

J'ai donc un DF4 normalement equipé d'un accu 8.4v. Le soucis : l'autonomie. Solution : une lipo. Oui mais laquelle 7.4 ou 11.1 ?

La 7.4 risque de ne pas le faire decoler bien haut, sauf apparement si on en prend une tres tres legere.

La 11.1 rique de cramer l'electronique ou le moteur.


Alors voila ma solution. Attention, je ne pretends pas que se soit miraculeux et sans danger pour le DF4. Perso je suis une buse en electro et ne respecte aucun standard. J'ai ptet de la chance que cela fonctionne.

J'ai donc pris une lipo 3S 11.1v 1250mah. J'ai bricolé un regulateur de tension permettant de passer du 11.1v à 9v (2.1v d'ecart qui colle avec le minimum requis pour le regulateur). Exemple de montage :
http://perso.easynet.fr/~chrisg/regul.htm.

Les condensateurs ne servent pas dans la mesure ou la tension est deja stabilisé au niveau de la batterie. Le soucis est l'intensité. le regulateur de mon choix 7809 (que l'on trouve facilement dans le comerce pour pas trop cher) supporte au maxi 1.5A. Pour un df4 (bien que cela soit un des plus bas en amperage) il faut beaucoup plus. Du coup j'en ai monté 4 (donc 6A max) en // (suffit de souder 3 par 3 les bornes des regulateurs). Pas de magie, pour passer de 11.1v à 9v les regulateurs transforment les 2.1v en chaleur (2.1*6=12.6W de degagement thermique). Il faut donc penser à y monter un chtit radiateur fait maison et profiter du beau ventillo qu'offre l'helico pour les refroidir.

Bref j'ai fait mon test et cela semble marcher impec. L'autonomie est la avec la peche (même plus qu'avant). Le df4 est un poil plus lourd ce qui transforme (en mieux) sa facon de voler. Le moteur semble chauffer un poil plus (il est quand même presque brulant. Bien qu'il soit tres chaud avec l'accu d'origine, est-ce normal ?). J'ai ptet oublié un detail. Ptet que celui-ci va griller d'ici peu. Je pense d'ailleur que la soluce est bien simple (d'autres ont bien du y penser avant moi).

Je ne pense pas que cela soit valable pour d'autres helico dont la conso est plus grande ou alors il faudrait bricoler un autre regulateur supportant plus d'amperes (j'en ai trouvé sur le web avec des LM317 et transistor de puissance en balast).

Ptet que qq un de plus calé (pas dur) va me confirmer si mon montage semble bon ou non.

J'ai voulu courrir le risque car j'en ai trop marre de voler 3 min à plus de 2 metre puis de faire du rase motte pour les 2 min restante... Mais la si ça marche bien, je vais y prendre plus de plesir.

Voilou.. j'attend vos remarques.
 
ton lien ne marche pas chez moi , ce n'est pas bete , j'avais pense a un truc un peu similaire en mettant des resistances de puissance en serie avec l'accu , mais ca alourdirai pas mal le df4 et il n'y aurait pas beaucoup plus d'avantages qu'un accu nimh un poil plus gros.
si ton moteur chauffe plus , c'est peut etre car tu voles plus longtemps avec ...
tiens nous au courant des resultats..
 
Salut,
je suis pas franchement persuadé que ta demarche soit la bonne ...
pourquoi un accu 11.1V pour en faire partir 20% en chaleur ?
pour le prix et le poids d'une 11.1 / 1350 tu peux avoir une 7.4 / 1700
l'avantage du 7.4 => tu auras une durée de vol equivalente a ton montage, sans avoir a le faire (donc sans surcout) sans risque pour l'helico car tu n'est pas a l'abri d'un composant defaillant dans ton montage qui flinguerai tout le circuit de l'helico.
Tu annonces que ton moteur chauffe ... imagine ce qu'il doit se passer pour le moteur de l'anticouple, qui est bien plus petit, pour le recepteur radio et les moteurs des servos ...
Enfin une petite recherche sur le net et tu trouveras plusieurs temoignages de gens qui font des vols de 20 mins avec des 7.4/1500 ...

Bref perso je n'essayerai pas ton "truc" ;-)

Sur ton lien il y a un "." a la fin de l'url qu'il faut enlever pour que cela fonctionne
 
Je suis de l'avis de BooT, perdre 20% en chaleur c'est un peu dommage.

Cependant, moi qui ai fait des études dans l'electronique je sais qu'il est possible de faire un convertisseur 11,1v -> 9v sans perte, ce sont des montages à base de transistor de type MOSFET. (je ne saurais pas faire ça personnellement mais ça doit bien être trouvable)

Bonne continuation en tout cas.

@+
David.
 
Salut.

Ben je pense que la perte est loin d'atteindre les 20%.

Pour ce qui est de l'anticouple, il n'est pas plus chaud q'avec l'autre accu. En tout cas ce n'est pas senssible au touché. Il reste a peine tiede quoi.

Pour l'accu 7.4v j'ai en effet trouvé des gens qui disent que ça marche mais d'autre qui disent que cela n'a jamais marché. Perso quitte à acheter une lipo plus chargeur qui me reviends au prix de l'elico j'ai preferer tenter la 11.1 + bricolage. (ptet ai-je eu tort). En plus la c'est super agreable de mettre un ctit coup de gaz pour le faire monter super rapidement (enfin beaucoup plus vite qu'avec l'autre).


Pour en revenir au poid j'ai l'impression que ma lipo 11.1 est plus legere que mon accu 8.4v. Mais C pas evident de juger. (C un peu con de dire ça sans avoir les chiffres mais bon)

Sinon en effet je remet le lien sans le point à la fin. Mais ce montage se trouve de partout : http://perso.easynet.fr/~chrisg/regul.htm

Pour Boot : en effet il est important de connaitre le risque pour l'helico. Pour les composants, il faudrait savoir ce qui se passe quand l'un deux grille. Est-ce la decharge complete de la tension ou pas de tension du tout ? Ensuite, sans monter l'enssemble il est facile de voir si cela fonctionne avec un simple voltmetre. Enfin, la tension de 9v au lieu de 8.4v. A vide avec mon voltmetre la tension de l'accu (a vide biensur) est de 9.6v celle du regulateur : 8.9v. Alors en charge, on peut se demmander ce qui se passe au niveau electronique et moteur quand on applique une tension de 0.6v de plus que l'origine.

Pour PACA :

Le coup des resistances ne marcherait pas du tout. Avec un pont diviseur de tension basé sur des resistances, la tension de sortie depend fortement de l'intensité qui y passe. Plus ya d'intensité plus la tension s'ecroule. Or l'intensité est variable au cours du temps selon le gaz que tu y met par ex. du coup, Au alentit tu aurais trop de tension et pas assez en pleins gaz pour faire tourner le moteur a fond (d'ou le regulateur).

Pour Grossefonc : Je vais essayer de trouver. Faut pas que cela soit trop compliqué à monter ni trop lourd. Mais si on peut faire cette petite economie, cela eviterait sans doute de se trouver avec un radiateur.

Bref je suis content de vos reponses, comme je l'ai annoncé je ne pretent absolument pas que se soit LA solution. Je vais continuer a tester. Et vous tiends au courant. Mais pour ceux qui ont deja une lipo 11.1 et qui veulent s'en serveir, c'est peu-etre un truc sympa qui evitre d'en acheter une autre.

A suivre...
 
Haut