Rodage electrique : cela ne marche pas ?

atamix

Nouveau membre
Bonjour,
je viens de racheter un permax 680 car j'avais cassé mon ancien...

J'aimerais le roder. Pour cela je branche 2 accus classiques dessus mais il ne tourne pas, j'y met 3 accus et il tourne 30s puis s'arréte. Enfin J'essai avec 3 piles R20 (les grosse piles) mais j'ai le méme probléme.

Comment faire pour roder mon moteur ?
 
B onjour

Pourquoi tu veux le roder en statique et surement sans hélice, moi je fais cela en vol et pas de problèmes.

Roland
 
J'ai lu sur ce forum et ailleur qu'il falait le roder sous 3V et j'ai cru comprendre que c'était en statique sans l'helice (bien sur mon moteur est brushed).
Mais si cela se fait en vol c'est vrai que c'est mieu...

Cela revient au méme ?
 
laisse tomber, le rodage apporte quasiment rien. Moi je met le tout sur l'avion avec l'hélice et je vol.
 
Bonjour,

Pas vraiment d'accord avec Rofra et Pepito : sur un brushed , les charbons neufs ne touchent le collecteur que sur une ligne étroite. Si on fait passer dans cette faible surface de contact une forte intensité, il se produit un étincelage qui détériore à la fois le collecteur et les charbons.
Le rodage sous faible tension permet de "roder" ces charbons pour rendre la surface de contact maximale.

Le Permax 680 est prévu pour tourner au minimum en 8.4V; un rodage sous 6V et sans hélice me parait convenable.
Je pense que le moteur s'arrête au bout de 30s parce que l'accumulation de poussières empêche le faible courant de passer.
Pour l'anecdote, on rodait souvent les moteurs pour voiture en les faisant tourner noyés dans un verre d'eau : çà améliore le refroidissement et évacue les poussières de charbon qui se forment au début du rodage. Il suffit ensuite de les sécher rapidement au sèche-cheveus en continuant à les faire tourner pendant quelques secondes, puis poser une goutte d'huile fine sur les extrémités de l'axe.

@ +
Guy
 
Haut