PDA

Afficher la version complète : debut calmato???

escaflowne
21/10/2005, 21h54
salut a tous je suis un newbie ds le modelisme mais j ai quelques notions d aeronotique.
je pensais m acheter un calmato sport ou un calmato. j aimerai savoir ce que vs pensez des de pour debuter, j ai peur qu avec un trainer comme le calmato je m ennuie un peu au bou d un certain tps malgre le fait que ce soit un trainer avec de bonnes caracteristiques, le fait de commencer en club avec un calmato sport serait possible avec mon nivo.
sinon pour la telecommande je voyais bien une mx 12 graupner avec servos classique et recepteur fournie, je ne connais pas d equivalent chez futaba mais j ai eu de bon ecos de cel ci.dernier point je flanche un peu sur la motoisation je ne sais pas trop quoi prendre mais je penche un pe du cote du thermique a cause du prix.d apres vs les servos fournies avec la mx 12 sont t ils adaptes aux calmato sport et calmato.
Merci bien pour vos reponses qui sont toutes les bien vennues :)

benbecker
21/10/2005, 22h05
Si tu a un bon niveau tu peut prendre un calmto sport = 110 €
+ une radio mx 12 seul avec récepteur = 110€
+ un moteur Os 40 Fx = 110€
+ 4 servos S3001 =40 €
sa fait un bon avion pour environ 380 € !

voila a+

joebarrteam
22/10/2005, 10h09
Bon 1ere question serai quel est ton niveau pratique en pilotage en avais tu deja fait ? (je parle d'aeromodelisme)
si non je te conseil un trainer, ecolage dans un club et apres tu poura evoluer.
l'aeromodelisme c'est pas un jeu de play ou de theorie aeronotique.
Bien commancer et ne pas griller d'etapes c'est le chemain garantie pour avoir un max de plaisir et ne pas abandoner plus ou moin rapidement.
ce que passe le calmato sport le calmato trainer le passe aussi moin vif mais ça le passe et le gros souci c'est pas le vol mais l'atero !
pour le materiel la mx12 est parfaite pas tres cher et permet d'evoluer sans souci.
poue les servos des standard son largement sufisant fut. s3003, robe s148 ou gr. 507.
dis toi quand meme qu'a 380€ comme le dit "benbecker" tu ne volera pas !
il manque du carburant, un moyent de remplir le reservoir (pipette ou pompe), un soquet(un pover panel etant mieux!), la bougie, helice moteur et cole epoxi, soit une bonne 100aine d'€uros
Pour le moteur encore une precision, y a d'autre marque qu'"OS" il y a asp/magnum, sc, delta, mds (plus long a roder et pas trop puissant, pointu a regler), tunder tiger et le concurant le plus serieux a mon sens les super tigre car a 110€ t'as un G45 moteur monte sur roulement plus puissant que l'os 40 fx equivalent au 46fx moteur plus evolirif donc pour la suite!

The artist
22/10/2005, 12h54
Salut, 100% d'ac avec Joebarrteam, c'est pas parce que tu connait un peu de théorie aéronautique que tu sais faire voler un avion....!!! et pour tout te dire, dans mon club, certain débutant son titulaire du brevet de pilote (PPL), il ont donc la théorie et la pratique du vrai, pourtant, ils débutent en aéromodélisme avec des "trainers".
Ce qui compte dans notre loisir, c'est surtout la pratique, ( la théorie, c'est bien, il faut la connaitre aussi, ça t'aidera c'est sûr) mais la pratique, tu ne peu pas l'inventer....et comme on dit: il faut en bouffer pour y arriver...!!!

j ai peur qu avec un trainer comme le calmato je m ennuie un peu au bou d un certain tps malgre le fait que ce soit un trainer avec de bonnes caracteristiques
quand à t'ennuyer avec un trainer, avant de savoir parfaiement le maitriser, il peu couler de l'eau sous le pont...!!!

dans ton cas, c'est donc le trainer et l'apprentissage en écolage (avec moniteur) qui est fotement recommandé.

A+ Pierre

joachimwelte8
17/11/2005, 17h56
Pis au pire du met un 46ax comme moteur avec un avion normal moi c'est ce que j'ai fait et je peux te dire c'est parfait lopping vol de dos montée en flèche enfin bon voila quoui

corsairf4u7
22/11/2008, 20h16
Bonjour,

Mieux vaut commencer sur un trainer (Calmato) ci tu veux et avant d'en avoir fait le tour comme dit "The artist "il y aura de l'eau de couler sous les ponts.

Tu pourras apprendre tout le pilotage de base et même commencer à faire de la petite voltige.

Et bien motoriser tu pourras passer le tork roll. Voir sur youtube lol

Ci c'est une question d'argent, alors vois avec un club qui à un avion école.

Mais investir dans un trainer tu ne seras pas le premier et tout le monde passe ou passera par là.

Il faut commencer petit pour devenir grand et fort.

bons débuts

Michou35
22/11/2008, 21h16
Pour le moteur, prends plus qu'un classe 40=6.5cc... tu sera limité pour la suite ;)

Prends plutôt un 46AX, tu sera beaucoup moins bloqué après (expérience vécue)

OU même un 55... :D

a+
Michou :D

ALAIN PETIT
23/11/2008, 00h21
Bonsoir,

Le calmato sport est un avion très sain et il pardonne beaucoup,alors moi je dis il vau mieux débuter avec ce modèle plutôt que l'aile haute surtout si notre ami est dans un club et si il y a possibilité de double commande.
Moteur 46 la ou alors 46 ax et le top 55ax.
Bons vols
Alain

juLLL
23/11/2008, 00h23
Bonsoir ,

Deja je te le dis avant que quelqun d'autre le dise , sur le forum , évite de trop abréger ...
Pour revenir avec ton avion , calmato = tres bon avion mais tres mauvaix entoillage ...
Il en existe d'autre a peu pres pour le meme prix , et l'entoillage tient ! (Baia de topmodel par exemple) !!

Et je te conseille un moteur de suite puissant , comme sa , l'avion aura plus de possibilité et tu pourra le réutiliser (OS55AX) .

Pour la radio ,la MX12 est tres bien !

Bonne soirée

Michou35
23/11/2008, 13h56
Moteur 46 la ou alors 46 ax
A éviter le 46LA... mauvaise qualité ;)

a+
Michou :D

Flying Fish
23/11/2008, 15h06
Hé les gars, regardez la date du 1er post...
Depuis le temps il doit être bien loin du Calmato :P

corsairf4u7
23/11/2008, 15h17
Bonjour,

J'espere pour lui a moins qu il soit passer par l'alpe d'Huez lol.

J'ai fais recherche Calmato sport et je suis tombée dessus.

Bon au cas ou il hésitait encore.