• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

réglage de pas sur trex CCPM

balouba

Nouveau membre
Salut,

J'avance doucement mais surement dans la construction de mon t-rex CCPM.

La construction est terminée, je commence à comprendre les réglages des différents éléments (variateur Align BL25T, gyro GY401, radio futaba FF7, ...).

Le tracking est réglé.

Je cherche maintenant à régler le pas collectif, et le pas de l'AC.

Pour le pas collectif, et avant de faire de fausses manips, j'aimerais votre avis :
L'appareil a été monté en suivant la notice.
Lorsque le manche des gaz est au milieu, les bras de servos ou de renvoi sont bien alignés ou perpendiculaires ; l'incidence des pales principales est à 0.
Ca semble conforme aux préconisations.

Si je ne touche à rien, l'incidence des pales ppales par rapport à la barre de bell est la suivante :
. manche tiré (ralenti) : -9,5%
. manche des gaz au milieu : + 3°
. manche poussé (plein pot) : supérieur à la mesure de l'incidencemètre. Je dirais au pif + 14°

Maintenant, je désire régler comme indiqué sur la notice pour les débuts :
0° tiré, 5 à 6° stationnaire, +9 à 11 poussé.

J'ai du mal à interpreter la notice.
Est-ce que tous les réglages se font maintenant sur la radio (et si vous avez des tuyaux sur la manière de faire sur FF7, je suis preneur), ou bien il y a encore des ajustements mécaniques à faire ?


Et une autre question qui me titille également. C'est pour le moment purement informatif, je suis encore bien loin d'avoir à mettre en pratique :

Ce sont les réglages en mode 3D.

La notice indique -9, 0, +9

Je comprends le +9, vol normal, et -9 quand on est sur le dos.; et avec le moteur plein pot dans les 2 extrêmes.
Mais alors, comment fait-on pour se poser ? Je suppose qu'il est possible de changer de mode en cours de vol, et ca serait donc ca les fameux réglages idle1 et idle2 ?

C'est une question de débutant ; j'ai bien parcouru le forum est différentes docs, mais il y a des implicites que je préfèrerais lever avant de faire des boulettes.

balouba.
 
Heu!!

Personne ne peut me répondre sur la première question :

Faut-il maintenant que je fasse les réglages de pas depuis la radio, ou bien est-ce qu'il y a encore des choses à ajuster coté mécanique ???

Merci
 
Voilà une prose que j'avais écrite pour mon frère. Je précise que j'ai bosser avec la doc de sa radio, je n'en ai pas. hier il à fait ses premiers statio...Il vole.

Et toujours pareil ça n'engage que moi....Tu le sais je suis comme toi, j'avance petit à petit dans....Je débute

Paramètre de réglages de ton T-REX et de ta FF7 (en fonction de mes paramètres)
Il serait préférable de virer les pales pour s'amuser, on ne sait jamais. De toute façon il faut que tu les démontes pour vérifier l'équilibrage. Tu ne les remonteras que quand tu auras fini les réglages.

Courbe de pas:
En supposant que tu as bien les débattement indiqués soit -9.5° - 3° - 14° avec une courbe linéaire 0 25 50 75 100
Va sur la fonction : PI-CV (N) (attention essaye de comprendre quelle est la différence avec la fonction PIT-CRV, pour savoir laquelle prend le dessus sur l'autre. Pour se faire mets des valeurs totalement opposées et regarde se qu'il se passe. Puis vérifie qu'un inter fasse passer d'une programmation à l'autre)
Règle ta courbe:
1 41% = 0.8°
2 63% = 6°
3 68% = 7°
4 72% = 8°
5 81% = 10°

Courbe de Gaz:
Va sur la fonction : TH-CV(N) (Attention même remarque qu'au dessus. Il serait bon de poser des questions sur le forum à ce sujet)
Règle ta courbe:
1 0%
2 50%
3 95%
4 95%
5 100%

J'ai commencé comme ça quasiment

Règles les 2 IDELUP 1 et 2 à 0 partout. Tu devra commuter (inter E) dès que tu es posé ou en train de régler (voir crashé), C'est pour la sécurité.

Il serait cependant bon , il me semble de retoucher la mécanique, pour obtenir -10°/0°/10° respectivement sur les postions bas/milieu/haut. Ca permet ensuite de ne plus se prendre la tête avec les réglages de ce type, mais simplement du paramétrages des courbes sur la radio
A+
 
Bonjour,
Je ressors ce poste qui semble correspondre le mieux a mon cas.
Je viens de changer la tête de mon T-Rex 450XL(Plastique pour Alu).
J'ai repassé 10 fois la vidéo du reglage du CCPM de bob finless pour être sûr de pas me tromper et y'a quand meme quelque chose qui me turlupine en fin de reglage, mécaniquement parlant, j'entends.
Donc j'ai bien aligné tous les éléments de la tête:
- barre de bell horizontalle.
- bras de levier horizontaux
- swashplate horizontal aussi.
- pas a 0° sur les porte pales.
- swashplane qui n'entre pas en contact avec le chassis et qui vient froler la tete en position haute.

Cependant quand je mesure les débatements de mes pales je n'arrive pas a avoir de pas symetrique en positif et en negatif. JE veux bien jouer avec les chappes mais ca va completement modifier les valeurs d'origines fournies par align. Est il primordial de respecter les longueurs de chappes fournies par align ou le but est de bien tout aligner et en fin de compte on se fout des valeurs d'origine?

JE suppose que dans mon cas mon swashplate n'est pas centrer alors il faudrait jouer sur la longueur des 3 chappes qui relient les servos au swashplate. Par contre a priori y'en a une sur laquelle je ne peux pas me tromper c'est celle de la profonteur.j'ai un bras a 90° qui n'est pas ajustable lui.
DOnc je viens demander votre aide.
Comment faites vous pour tout aligner proprement et obtenir un pas symetrique en positif et negatif?
Merci Beaucoup!
 
Par ailleurs j'en rajoute une couche:
Est il possible d'avoir du tracking même si j'ai bien fait attention à avoir un pas nul sur les deux pales a mi gaz?
Si oui, alors si j'essaie de resorber le tracking je vais forcément fausser le pas de l'une des pales.
Alors qu'est ce qui est le plus important? Conserver un pas a 0° sur les deux pales, manche au centre? Ou vaut mieux regler le probleme du tracking et ne pas tenir compte du pas à mi gaz?
Merci encore
 
Haut