PDA

Afficher la version complète : Extra 330L 2x2 C-ARF

SU31MX
10/11/2005, 19h52
Bonjour à tous,

Quelqu'un de ce forum peut-il m'aider ?

J'en suis arrivé à l'installation du moteur sur cet Extra, et je suis un peu intrigué par la notice qui dit :

"Sidethrust" que je traduis par anti-couple : à droite 3°
"Upthrust" que j'ai tendance à traduire par : cabreur 1°

C'est cette dernière valeur qui m'inquiète, est-ce mon vocabulaire anglais qui ne suit pas, et le "Upthrust" est en fait un angle piqueur, ou faut-il réellement un angle cabreur au moteur sur cet avion ?

Par avance merci de vos lumières linguistiques ou expérimentales.

@ +
Guy

bender
10/11/2005, 20h04
pour le dico ca veut dire soulevement alors ta traduction semble pas mauvaise. mais c'est vrai que ca parait bizarrede mettre du cabreur a un moteur. Peut etre que dans le moule il y a plus de piqueur qu'il ne faut.

SU31MX
10/11/2005, 20h11
Bonsoir Bender,

Dans le moule il n'y rien du tout :( . . . la cloison est fournie en vrac et on la met où on veut en fonction des diverses motorisations ( du 160FX au DA50 ou à l'AXI 5330 . . il y a le choix !)

Bien sûr j'ai moi aussi cherché dans un dico, mais comme souvent avec les anglo-saxons il reste toujours un doute.

Il y aura bien sur le forum un anglophile convaincu ou un propriétaire de ce kit !

@ +
Guy

OSS
10/11/2005, 20h18
D'apres Rcgroups :

"Step 8 - To counter the UPthrust experienced in the last flight, I have put a thin piece of cardboard padding behind the top two screws, essentially making the motor point down more (adding DOWNthrust). It might need more padding but I'll see how this goes."

Si j'ai bien lu, l'avion ne volait pas bien car il y avait de l'upthrust donc bien du cabreur, il a du mettre du Downthrust pour que ca vol.

Peut etre une erreur de la notice ? Car c'est forcement du piqueur... ou alors ils font tres fort chez Carf :D

SU31MX
10/11/2005, 20h26
Peut etre une erreur de la notice ? Car c'est forcement du piqueur... ou alors ils font tres fort chez Carf :D
Bonsoir,

Ils répètent le même mot plusieurs fois ... mais est-ce traduit de l'allemand vers l'anglais ?

J'aurai moi aussi mieux compris "downthrust" cela m'aurait paru tout à fait normal.
Merci en tout cas de me rappeler qu'il y a les threads de RC Group, je vais aller y faire un peu de lecture.

@ +
Guy

[QI
10/11/2005, 20h38
Salut

peut etre que c'est du up thrust mais quand tu positiones l'avion à l'envers pour des raisons pratiques d'installation, mais quand tu le retournes tu as -1 et pas +1

je sais, c'est tordu, mais bon je ne vois pas d'autre explication

Bon courage pour la suite Guy

@+

SU31MX
10/11/2005, 20h49
Salut Julien,

Un autre élément ajoute au doute.
Comme bien sûr rien n'est encore collé, j'ai fait divers essais de positionnement : avec 1° de piqueur et en respectant les cotes de montage indiquées par ailleurs, il me faudrait un cone de 110 mm pour profiler avec le capot, avec 1° de cabreur il ne faut plus qu'un cone de 90 mm . . . . et la notice précise que le cone standard pour cet avion fait 3.5" soit 88.9 mm.

Je continue à lire les threads de RC Group .

@ +
Guy

sabau
10/11/2005, 21h26
Bah voilà que Guy se met au composite. Ca va donner dans le composite autour de Montpellier

xavier

bender
11/11/2005, 02h18
c'est vari que ton pb est bizarre Su31mx. Surtotu l'histoire du cone qui ajoute au doute. Peut etre que ceci t'aidera: http://www.composite-arf.co.uk/ Dans la rubrique buid threads il ya ton extra.

SU31MX
11/11/2005, 11h21
@ bender,

Merci pour le lien, tu penses bien que je l'ai étudié en long et en large, le gars ne fait que dire qu'il a suivi le montage préconisé dans la notice sans jamais préciser quoi que ce soit d'autre. La grosse différence c'est que lui . . . il est anglais donc en principe il n'a pas de pb de traduction ;)
J'ai envoyé un mail directement à C-ARF pour leur demander des éclaircissements, mais je n'ai pas encore de réponse.

@ +
Guy

bender
11/11/2005, 12h48
De rien Su31mx. je me doutais un peu que ce lien tu le connaissais. Perso je l'avais regarde en vitesse donc je ne savais pas si il pouvais t'aider. Je crois que l'idee du mail est la meilleure etant donne que tout le monde ici semble dans le flou.

a+
Bender

alcouf
12/11/2005, 10h48
Bonjour a tous,

Pour SU31MX : si ca peut t'aider, sur le site de Blaine Austin, il est donné une methode pour le torque-Roll ou il est question de rajouter 2 à 3° de up thrust
(cabreur) pour eviter que le modèle tombe vers le train... cela améliorerait aussi les montées verticales... Si le 2x2 de C.ARF est prévu pour le vol 3D alors peut-ètre 1° de cabreur serait-il logique?...

http://www.blaineaustin.com/3d_tips.htm

SU31MX
12/11/2005, 11h35
Bonjour Alcouf,

Voilà un renseignement intéressant !
Merci beaucoup pour cette info qui pourrait effectivement confirmer les données de la notice qui parle de 0.75 à 1° de "upthrust".

Le service technique de C-ARF n'ayant pas répondu à mon mail, et comme je n'ai pas l'intention de perdre mon week-end de constructiion, je vais être obligé de prendre une décision !!
Instinctivement, en fonction de la géométrie générale de la bête j'aurai mis 0°, je crois que je vais faire comme çà, et j'ajusterai après les premiers essais.
Je trouve simplement dommage que la notice ne soit pas plus explicite sur ces données de base des réglages; cela éviterait peut-être de se retrouver avec un cone qui ne profile plus avec le capot quand on a trouvé les bons réglages.

En tous cas merci à tous pour votre aide.

Bon week-end et bons vols ( ici temps gris et pluvieux :( on se contentera de l'atelier ! )

@ +
Guy

alcouf
12/11/2005, 12h35
A mon humble avis, je ne pense pas que tu prennes de gros risques à appliquer
zero degré pour le calage moteur ; quant aux angles prévus et à l'ajustage du cône sur les C.ARF, il semblerai que ce ne soit pas le poste sur lequel ils aient été le plus performant... En effet, ayant suivi scrupuleusement les instructions de la notice pour le montage du DA50 sur l'Extra 2,30 de C.ARF, je me retrouve avec un ajustage du cône avec le haut du capot pour le moins approximatif, d'autant que j'ai du rajouter de l'angle à l'anticouple...
De plus, un ami vient de terminer le montage EXTRA 2,60 de C.ARF-DA100(en suivant aussi les directives) et l'ajustage cône-capot n'est pas monstrueux non plus... Il faudrait voir si Xavier S. est dans le mème cas avec son appareil. (Xavier, si tu nous r'gardes !!).
On peut en arriver à penser que le " manque de soin ? " apporté à la conception
de cet ajustage chez C.ARF est plutôt un choix compte tenu du fait que les réglages peuvent differer selon le moteur et l'helice utilisés ; et, en définitive, ça n'est peut ètre pas très génant au niveau de l'esthetique tant que les ecarts d'ajustage restent limités...
Pour la meteo, j'ai la mème à la maison (Faut dire qu'on est tt près puisque je suis à Calvisson)
à Plus

SU31MX
12/11/2005, 13h03
Pour completer tout çà, je viens de lire le pdf de montage du 2.3 m, où il est précisé : " No downthrust is required . . ." ce qui tend à montrer qu'ils font bien la différence entre up et down ;)

Irais-je jusqu'à tenter le 1° up ? çà fait quand même une différence de 3 mm au niveau du capot.

Par ailleurs ce post aura au moins servi à faire se connaître quelques uns des propriétaires de C-ARF du sud, on devrait pouvoir un de ces jours s'organiser une petite rencontre !!

Nous sommes en train de monter 2 2x2 à l'OMAT, Fred en monte 1 à Sauvian, Xavier et toi en 2.3, ton ami en 2.6, . .. il me semble que çà aurait de la gueule ces zincs alignés en bord de piste un jour de grand soleil ( un jour normal dans le midi ;) )
Et si on complète çà par un bon petit repas ( ceux qui sont déjà venus à l'OMAT savent de quoi je parle) çà pourrait faire une journée sympa.

Allez . . on en reparle dès que ces avions auront pris l'air.

Merci pour les renseignements et @ +
Guy

sabau
12/11/2005, 22h12
Salut Guy et Alain,

Et mon arf 2m30 possède un ajustement du cone avec le capot pas très cohérent comme le dit Alain. Mais bon, rien ne change à la qualité de vol. J'ai suivi la notice, fixation sur le dome et hop, ça marche.

Et pour info, le 3m arrive !!!!!!!

Trop génial ce zing

Bye bye,

rencontre prévue VGM à Baillargues en 2006

Je tiens en organiser une.

xavier

yak
13/11/2005, 11h22
Je suis d'accord avec alcouf , je pense qu'il faudrait que tu partes sur un angle de 0° , et tu ajusteras aprés en fonction de ce dont tu auras besoin.
J'en profite vu qu'il y a des vgmistes du sud ( je n'en suis pas un ....... pas encore!) pour vous demander si vous des moteur de classe 40cm3 à vendre , genre zdz 40 , merci et bon vols a tous ( quel sale temps :( ).

yak

OSS
13/11/2005, 11h35
Je suis d'accord avec alcouf , je pense qu'il faudrait que tu partes sur un angle de 0° , et tu ajusteras aprés en fonction de ce dont tu auras besoin.
J'en profite vu qu'il y a des vgmistes du sud ( je n'en suis pas un ....... pas encore!) pour vous demander si vous des moteur de classe 40cm3 à vendre , genre zdz 40 , merci et bon vols a tous ( quel sale temps :( ).

yak
C'est marrant, tous le monde cherche des ZDZ 40 !!! Je pense que les moteur essence etant 100x mieux que des methanol, ils se vendent vraiment plus difficilement ^^

antebiotika
18/11/2005, 22h37
Si tu a une notice en Allemand je pourrais t'aider précisément :)

biloute65
19/11/2005, 21h53
Il faudra aussi qu'un jour les fabricants suivent la loi française qui oblige à ce que tout matèriel vendu dans notre doux pays possède une notice en français

sabau
19/11/2005, 21h57
salut

Comme le fabricant n'est pas français et qu'il n'y a pas de distributeurs en France (sauf depuis peu, Marc Hauss), je ne pense pas qu'ils sont dans l'obligation d'une notice en Français.

Mais bon c'est à vérifier. De mon côté, le moteur est calé à 0° et ça vole correctement sur 2.30

xavier

SU31MX
19/11/2005, 22h02
Il faudra aussi qu'un jour les fabricants suivent la loi française qui oblige à ce que tout matèriel vendu dans notre doux pays possède une notice en français
Salut Biloute,

Dans mon cas çà ne m'aiderai pas trop, j'ai ramené mon kit directement d'Allemagne ;) ( économie sensible sur les frais de port )
Mais il est vrai qu'une traduction disponible sur le site par exemple, serait pratique pour quelques détails comme çà.
Il y a parfois mots que l'on a du mal à bien traduire même en pratiquant à peu pres l'anglais.
Pour ne pas rester sur une image négative il faut quand même reconnaître le niveau exceptionnel de ce kit.

@ +
Guy

supercross8
03/05/2016, 02h29
Qu'il y ait de l'anti couple, ca cest tous et qu'il y ait du cabreur, c'est normal, sur certains avions; Je vois pas où est le problème, tu finalisera ton choix réglages après le ou les 1er vols.

yohann36
03/05/2016, 10h02
enorme deterrage supercross8

supercross8
03/05/2016, 11h28
Ouh, ah là oui, 11 ans le post!!! Balèze le gas! lol

rotor21
03/05/2016, 20h34
tu as la médaille d'or !! record a battre les gars !! loll

10 ans et 5 mois