les différentes matières pour construction

Oslc

Nouveau membre
Bon je connais déjà le balsa les mousse et le Dépron ! Mais j'aimerais des infos sur les autres matières pour mouler des avions entiers !
Quelle sont les caractéristique ( avantags et inconvénient... ) des matières suivantes :
fibre de verre, fibre de carbone, epoxy, quelles autres matières ?

Que veut dire gelcoaté ?
L'epoxy n'est pas une fibre, non ? comment s'applique t elle ? sur de la fibre ??
 
bon, je suis pas un grd expert mais je peut deja t'eclairer sur certains points:

la grande difference entre le carbone et la fibre de verre c'est la matiere forcement...

A type de trame de tissu identique en gros le carbone et plus leger et plus souple mais bcp plus cassant de la fibre de verre qui elle est un peu plus rigide, supporte mieux les chocs mais qui est plus lourde (avantage, elle est qd meme moins cher)

L'epoxy n'est pas une fibre mais une resine, c'est ce qui permet de lier les trames entre elles ( la stratification, le fait d'imbiber le tissu de resine) qui durcit en sechant (en fait en polymerisant)

pour stratifier je croit que le mieux reste le pinceau que tu utilise non pas pour etaler mais pour tamponner la resine sur le tissu, si tu cherche a etaler tu va juste arracher les fibres du tissus alors qu'en tapotant tu les impregnes en profondeur...
Attention de ne pas mettre trop de resine, c'est inutile, il faut juste "mouiller" le tissu, il ne faut surtout pas qu'il soit gorgé de résine, c'est du poids inutile...

Le gel coat enfin, c'est un produit qui se pose par dessus la forme stratifié qui permet de faire une finition exterieur, c'est generalement blanc et donne un fini tres lisse au fuselage...

Dans le cas d'un fuselage moulé (pas par la methode du moule perdu mais bien dans un vrai moule) il faut mettre le demoulant, le gel coat par dessus puis la resine stratifée pour que lorsque tu demoules tu ai bien le gel coat a l'exterieur...
Si ton moule est bien fait tu n'as pas forcement besoin de gel coat, (voir le post "micro racer carbone" dans la rubrique electrique ou X-tazi a sorti un fuselage carbone kevlar sans utiliser de gel coat, pourtant la finition est nickel car grosse finition dans le moule...

@+
 
le mieux pour un fuselage c'est toujours le kevlar, mais assez cher et surtout assez difficile a travailler, la bonne solution semble etre un pyjama verre/carbone ou verre renforcer de quelques bandes de carbone.
 
Haut