• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Commande de gouverne intégrée

Didier25

Membre actif
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une techmique pour réaliser des commandes de gouvernes intégrées dans le profil.
Cela concerne la profondeur et la direction sur un avion maquette. La géométrie est du type bord d'attaque de la gouverne en demi-rond + charnière tubulaire.

Didier
 
salut Didier,

je ne connais qu'une seule technique pour faire ce que tu recherche.


Pour la direction, tu prolonge l'axe de raotation de la gouverne par une CAP qui rentre dans le fuselage. Sur cette CAP, tu fixe un palonnier actionné par ton servo.

Pour la profondeur, tu relies les deux volets par une cap qui traverse le fuselage, à l'intérieur duquel est fixé un palonnier.

Cette technique n'est envisageable que pour certaines géométries d'empennage.

Bonne chance, j'espère que ça aide! ;)
 
Merci pour cette info.
Je pensais effectivement faire un système comme cela mais j'ai un doute sur la résistance à la flexion de la CAP. J'ai de beaux battoirs à manoeuvrer. Petite difficulté supplémentaire, mon empenage horizontal est démontable, en deux parties de chaque côté du fuseau. Je cherche donc un accouplement sans jeu pour relier automatiquement et sans outil au montage, la commande de profondeur.
Je récapitule : invisible de l'extérieur, résistant, accouplement automatique, léger. Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Didier
 
ben moi je mettrais de la très grosse CAP, avec un coude qui se clipse dans une cavité en epoxy dans le stab.
 
Bonsoir Didier

Un système que j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre : l'entraînement se fait par un tube en laiton carré ( ou en alu pour les + gros ) , ils se trouvent facilement en sections "emmanchables".
La partie fixe dans le fuseau est reprise de chaque côté dans un tube rond qui assure le guidage en rotation, voire même un roulement si tu es vraiment dans le gros.
Je ne sais pas si mon explication est claire, sinon je t'envoie un shémas

@ +
Guy
 
Haut