• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

equilibrer une aile

PAT

Membre actif
Bonjour,
Jusqu'à maintenant j'équilibré mes ailes avec un bout de fil passé au centre de l'aile et tenu en équilibre. Lorsque l'on a deux demi aile identique la méthode est parfaite. La question que je me pose, comment faire lorsque l'on dans une demi aile un servo de train rentrant ? Doit-on équilibré l'aile si oui comment faire.
Merci
 
Ce qui compte, c'est que l'avion complet (ailes + fuselage), en état de vol, soit équilibré (c'est a dire que son cg soit sur son axe)... Pour tester, suspendre le fuselage par la roulette de queue (ou la dérive, enfin a voir selon la géométrie) et l'axe du moteur, s'ils sont biens alignés sur l'axe du fuselage.
Alors c'est vrai qu'une faible différence de masse entre les ailes mènera facilement a un déséquilibre, et c'est vrai aussi que si c'est mal équilibré, c'est en ajoutant la masse dans une aile qu'il faudra en ajouter le moins. Mais ce n'est pas les ailes qu'on équilibre, c'est tout l'avion. Un cylindre placé d'un coté, le pot, l'aq de réception, c'est vrai qu'ils sont proches du cg, mais comme ils sont lourds, ils peuvent avoir une sacrée influence.

Donc ton servo...oui il doit être compensé, comme tout le reste, mais pas besoin de faire élement par élément, tu met tout ensemble et tu regarde ce que ça donne. (ça peut se faire au fur et a mesure, tester régulièrement au cours de l'assemblage et monter les éléments en conséquences : genre le servo d'un coté plutôt que de l'autre, l'aq de réception aussi etc...)

Maintenant bon aussi, l'avion a une stabilité latérale aérodynamique (diedre etc) qui compensera sans aucun probleme un déséquilibre latéral modéré. Cela devient moins négligeable pour un avion de voltige d'une part dont la stabilité réduite (pour acroitre la maniabilité) masquera moins le déséquilibre et d'autre part soumis a des accélérations plus violentes qui révéleront plus le déséquilibre...

voilàvoilà :/
 
Haut