eteindre un moteur

beleth

Membre actif
voila je vien de construire un petit sous marin perso.
il est composé de deux moteur de platine cd et avec l'aide d'un servo ou autre chose je voudrai pouvoir éteindre soit l'un soit l'autre.
Si quelqu'un a une proposition j'accepte volontier...
 
Bonjour Beleth
Effectivement avec un servo tu peux faire un montage en remplacant le palonnier par une came qui possederait 3 bossages.Ce montage n est valable uniquement pour un seul sens de rotation,en fait il faut utiliser des contacteurs branchés en série avec les moteurs.Afin de conserver l'indépendance de fonctionnement des moteurs entre eux il faut pour la marche normale un contacteur par moteur c est a dire vue de dessus quand la came tourne a droite le bossage agit sur les deux contacts a la fois,pour tourner il faud ramener le servo au milieu puis amener la came legeremenr a gauche en face du contact qui alimentera le moteur permettant le changement de direction.En amenant le servo complètement a gauche la came activera le contact du moteur opposé.EN conclusion il te faut 4contacts 2 pour la marche normale puis un contact pour viver a gauche et un quatrième pour viver a droite.Pour le cablage relie un des 2 poles de chaque moteur directement a l'accu via un fusible puis le deuxième pole sera alimente via les contacteurs.Verifie bien le sens de rotatoin des moteurs en marche normale.J'espère que mes explications sont suffisamments explicites il est certain qu un schéma serai plus simple mais je ne sais pas les integrer dans les posts.
A bientot et bon courage.
 
Haut