• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Double alim recepteur -help-

pierre31

Membre actif
Bonjour,
Pour la securite de ma grande plume je souhaiterai faire une double alim recepteur. Quel est le montage à réaliser?
g pas trouve sur le site oupsss
 
Salut,

De mémoire, il faut dans l'ordre Accus -> Rx :
- 2 accus de 5éléments, ca compensera la chutte dans la diode
- un inter en serie avec chaque accu qui permette de les charger indépendament par une prise externe
- 2 diodes en serie avec chaque accus, les 2 cathodes sont reliées et vont vers l'alim du RX

Aprés pour savoir quand le second accu prends le relai, il faut cabler un transistor PNP (type 2N2907) dont la jonction base éméteur soit en parallèle avec la diode de l'accu de secours. De cette facon quand cette diode devient complètement passante (Accus en défaut) ce transistor se sature et sur son collecteur tu peux placer un buzzer et/ou une LED.

Si c'est pas clair, j'essairais de faire un schéma demain ;o)
 
Je suis preneur d'un shéma en effet...
Merci
Question : l'alim de secours se met directement et automatiquement en route quand l'accus de base est naze je suppose.
rik à dit:
Salut,

De mémoire, il faut dans l'ordre Accus -> Rx :
- 2 accus de 5éléments, ca compensera la chutte dans la diode
- un inter en serie avec chaque accu qui permette de les charger indépendament par une prise externe
- 2 diodes en serie avec chaque accus, les 2 cathodes sont reliées et vont vers l'alim du RX

Aprés pour savoir quand le second accu prends le relai, il faut cabler un transistor PNP (type 2N2907) dont la jonction base éméteur soit en parallèle avec la diode de l'accu de secours. De cette facon quand cette diode devient complètement passante (Accus en défaut) ce transistor se sature et sur son collecteur tu peux placer un buzzer et/ou une LED.

Si c'est pas clair, j'essairais de faire un schéma demain ;o)
 
Haut