Calcul de la poussée de l'hélice d'un hélico ?

Stratus56

Nouveau membre
Salut à tous !
je vais me lancer dans la réa d'un proto à hélices contra rotatives ! les questions qui se posent sont:

quel est le meilleur choix d'hélice (nb pales, pas, diametre) pour le meilleur rendement et la meilleur poussée et autonomie de vol (20 à 30 minutes) en régime pepere ! (diametre hélice : 35 cm)

Quel difference entre une hélice d'avion et d'hélico ? pourquoi n'ont elles pas le même profil ?

Pour un hélico, plus il y a de pale sur l'axe tournant, mieux c'est ? (de 2 à 10 ou plus)
ont peux comparer ça à une turbine après !

Stratus
 
Salut

Je sais pas si ça aide mais on ma déjà fait la remarque comme quoi les hélices tri-pales sur un avion c'est 'archi-pourri'. Pour ce qui de la différence de profil, je crois qu'il sera plus judicieux de comparer une aile d'avion à une pale d'hélico.
 
Je déterre le topic :D
moi aussi ça m'interesse de savoir pourquoi le profil est different pour les pales d'un avion et celles d'un héli

Peut être est-ce lié a une difference de rendement selon la position de l'hélice en position verticale ou horizontale ?
 
Bonjour,
première différence: - la taille: plus une hélice est grande meilleur est son rendement. Mais attention, pour un diamètre plus grand il faudra un pas plus petit (pour une meme puissance).

un hélico, s'il est à pas collectif, possède des pales symétriques, la variation de puissance se faisant simplement en donnant plus ou moins de pas. On peut aussi avec ces hélicos à profil symetrique faire du vol dos.

Les hélicos à pas fixes, eux, ont des pales qui ne sont faites que pour monter, la variation de puissance se faisant en faisant varier la vitesse du rotor.

Comme le dit Soucou moins il y a de pales meilleur est le rendement. L'usage de plusieurs pales est choisi lorsque on veut vraiment plus de puissance tout en limitant le diamètre (mais on perd en rendement....). Le problème vient du fait que lorsqu'il y a plusieurs pales la pale suivante passe dans les turbulences de la première. Donc moins il y a de pales, plus la turbulence precedente aura eu le temps de disparaitre. (il y a meme, en avion, des prototypes monopales, avec un plomb à la place de la pale manquante).

j'oubliais: plus on veut de poussée, plus on choisit un grand diametre, avec faible pas, qui tourne reltivement doucement. Si au contraire on veut aller vite, on choisit une hélice petite, avec beaucoup de pas, qui tournera tres vite (ex turbine).
 
Haut