PDA

Afficher la version complète : hbk2, hbk3 ou autre ?

frost
09/03/2009, 19h16
Hello,

J'ai vu nombre de posts similaires mais je ne voulais rien mélanger, excuser le doublon s'il en ai.
J'ai des voitures thermiques mais je commence à peine l'hélico, j'ai un blade mCX qui est vraiment fun à "piloter", mais je ressens quand même les limites et j'aimerai pousser l'expérience un peu plus loin.
Pour plusieurs raisons je m'étais résolu à prendre un FP, plus dur à piloter apparemment (mais je me disais que si j'arrivais à le piloter, je pourrai piloter quasiment n'importe quoi), mais nettement moins cher à l'achat et en réparations (nombreux crashs prévus d'avance :D).
En regardant de plus près et en parlant avec quelqu'un de chez fxmodel je me suis dit qu'un hbk2 ou hbk3 pourrai être un bon choix. le Trex250 me plaisait vraiment et les pièces sont vraisemblablement pas si chères mais je ne connais personne pour m'aider à le régler donc j'ai abandonné l'idée.

Pourriez-vous me renseigner et m'aiguiller sur le choix à faire, sachant qu'il parait évident que le hbk3 est mieux appareillé, mais bcp plus cher. Y a-t-il vraiment tant de modifs à faire sur le hbk2 (mis à part le brushless qui me semble absolument nécessaire) ?
Peut-être aussi connaissez-vous un autre appareil plus adéquat...

Merci d'avance :)

frost

carhelix
09/03/2009, 20h04
Bonjour,

je te fais part de mon parcours.

D'abord un birotor

Ensuite achat d'un HB FP et d'un King. (le king maintenant j'en ai un tout plastique, un tout alu, et un maquette "jet-rangers")

Avec le king bien réglé et en respectant les régles de début de pilotage, j'ai fais un stationnaire à 40cm du sol à la fin de la première lipo.

A la troisième lipo je faisais déjà du vol dit "pèpère" et maintement j'ai bien 80 vols avec mes kings et je n'ai JAMAIS crashé.

Bon je ne fais pas non plus d'acrobatie, ni du 3D.

AVEC LE HBFP

Il n'a fallu au moins décharger 15 lipos et 15 crashs pour arriver à faire un stationnaire d'une minute suivi d'un crash sans compter toute les modifications

Pales xtemes 8°
lipo 11,1 volts
"4 en 1" du cp2, celui d'origine à cramé à la 8 ième lipo au décollage.

Mes tentatives ont duré 1 an pour pouvoir faire un premier vol sans crasher.

Maintenant je crashe UN vol sur DEUX.

Le HB FP est un hélico capricieux.

Nmut
09/03/2009, 20h58
Curreiux, pour moi c'est plutôt le King qui est capricieux. Si il n'est pas parfaitement réglé, c'est le gadin assuré. Peut-être une question de feeling. De toute façon, c'est le FP2 qui es le moins cher, sans commune mesure. Et mon FP2 est complètement "stock" à part la lipo 11.1V.

En tout cas, frost, le Trex 250 n'est pas une machine de débutant. Il coute aussi cher qu'un Trex 450 à l'achat et en pièces, tout en étant plus pointu...

Nico

pdugue
09/03/2009, 20h59
Bonsoir.

Sur le principe, le réglage d'un TRex 250 est identique à celui d'un HBK dans la mesure où il s'agit de deux machine CCPM (plateau cyclique à 3 points à 120°), il n'y a donc pas de raison de te priver du TRex qui te plait tant... hormis le fait que sa petite taille le destine encore moins aux débutants que le HBK! De plus, le 250 n'étant pas RTF, l'achat d'un émetteur programmable doublera ton budget que tu n'as d'ailleurs pas précisé: plutôt autour des 200-300 ou plutôt autour des 400-500,00€ ?
Dans le premier cas, le choix se bornera à un HBK RTF alors que dans le second, tu pourrais commencer à envisager un clône de TRex genre CopterX avec un émetteur programmable style Graupner mx12.

Il semble que suite à la sortie du V3, le HBK2 qui a été soldé autour des $100 soit en rupture un peu partout et on peut légitimement supposer qu'il n'y aura pas de réassort.
Pour répondre à ta question: NON! Hormis la motorisation brushless, le King2 ne nécessitte pas d'autre optio pour voler 'gentiment' mais dès qu'on prend de l'assurance, les limites de l'anticouple et du gyro standard commencent à se faire sentir et c'est là qu'il faut commencer à sortir la CB.
Si on considère que le HBK3 corrige tous ces défauts, que son Tx est un peu plus évolué (réglage du gain) et que son prix de vente ($200 en 41Mhz et $230 en 2.4Ghz) est à peine plus élevé que celui du King2 RTF 'brushed' avant les soldes, on peut estimer que c'est plutôt avantageux et surtout sans réelle concurence dans cette gamme de prix.

La balle est dans ton camp.

@+

frost
09/03/2009, 21h51
Dejà, merci à tous les 3 pour ces réponses rapides !

C'est vrai que je n'ai pas parlé de budget, mais il se situe clairement plus proche des 200-300€ que des 500€ :D

Nico, tu me confirmes bien dans mon idée que le Trex 250 est encore "out of my league" (sa petite taille est, je pense, un obstacle majeure pour le débutant).
J'avoue c'est dommage, Align me donne une impression de qualité hallucinante, mais je ne veux surtout pas brûler d'étapes.
Par contre, Pascal et toi me faites sérieusement douter : "on" m'avait dit que le King nécessitait aucuns réglages et qu'il était RTF, réglé d'usine et tout le tralala.
Si je dois passer autant de temps à régler le hbK que le Trex, le choix se complique...surtout que comme je l'ai mentionné dans mon premier post, je n'ai personne sous la main vers qui me tourner pour de l'aide dans ce domaine :(

En ce qui concerne le hbk2 vs hbk3, et sans m'y connaître c'est vrai que j'ai rapidement compris qu'il n'y avait pas photo....même si les prix diffèrent un peu :
hbk2 sans brushless à 150€ (et en 41Mhz je pense)
hbk3 tout prêt tout beau à 265€ en 2.4Ghz (ce vers quoi j'aurai tendance à aller).
la version 41Mhz du hbk3 est à 228€ sur ce site : www.fxmodelrc.fr

Pour résumer je pense que le choix du hbk3 est le meilleur à l'heure actuelle SAUF s'il nécessite autant de réglages que le Trex (au passage sur fxmodel le Trex 250 super combo est à 341€ alors que le 450 super combo est à 522€ :o..super combo car bien sûr je n'ai pas d'émetteur adéquat).

Peut-être aussi connaissez-vous des sites moins chers ? :P

pdugue
10/03/2009, 00h19
"on" m'avait dit que le King nécessitait aucuns réglages et qu'il était RTF, réglé d'usine et tout le tralala.
Si je dois passer autant de temps à régler le hbK que le Trex, le choix se complique...surtout que comme je l'ai mentionné dans mon premier post, je n'ai personne sous la main vers qui me tourner pour de l'aide dans ce domaine :(
Pour être exact, "on" aurait dû te dire: 'le King est RTF, c'est à dire qu'il est assemblé, que l'électronique est installée et que les réglages sont DEGROSSIS en usine contrairement au TRex qui n'est que pré-assemblé, nu de toute electronique et exige donc d'être réglé de A à Z.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas contrôler assemblage et réglages avant le premier vol et pour ça il faut potasser un peu... où trouver des copains dans un premier temps mais en étant bien conscient que le modélisme et particulièrement le domaine de la voilure tournante exige de très rapidement (et souvent) mettre les mains dans le cambouis.
En résumé: si tu ne veux pas galérer et désespérer, il faut très vite connaitre ton moustique par coeur.

Je vois que tu es en RP: entre le père Nico et moi qui connaissons un tout petit peu le HBK, ça devrait pouvoir s'arranger pour le check-up / vol d'essai de ton piège.

Peut-être aussi connaissez-vous des sites moins chers ? :P
J'ai fait une simul de commande chez rc711 (http://www.rc711.com/shop/index.php): bof... 35,00€ de gagné mais si tu te prends des frais de douane (ce qui est probable sur un colis de cette taille en EMS), tu bouffes le bénèf'... Par contre, ça reste interessant pour les pièces détachées en Air mail simple.

Fxmodelrc est une bonne boite et avec si peu d'écart de prix avec l'Asie, ils méritent qu'on les fasse bosser un peu.

@+

Nmut
10/03/2009, 08h43
Pour être exact, "on" aurait dû te dire: 'le King est RTF, c'est à dire qu'il est assemblé, que l'électronique est installée et que les réglages sont DEGROSSIS en usine contrairement au TRex qui n'est que pré-assemblé, nu de toute electronique et exige donc d'être réglé de A à Z.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas contrôler assemblage et réglages avant le premier vol et pour ça il faut potasser un peu... où trouver des copains dans un premier temps mais en étant bien conscient que le modélisme et particulièrement le domaine de la voilure tournante exige de très rapidement (et souvent) mettre les mains dans le cambouis.
En résumé: si tu ne veux pas galérer et désespérer, il faut très vite connaitre ton moustique par coeur.
+1
Quand je dis qu'il est capricieux, c'est par rapport au FP2, qui lui vole quoiqu'il arrive (faut quand même un moteur et des pales! ;)). On peut même le faire voler avec un chassis cassé. Pour un CP, quelqu'il soit, demande de bons réglages et de ne prendre AUCUN risque, le rotor tourne TRES vite!
Le king2 n'est pas parfait d'origine, mais il vole sorti de boite si on a un peu d'expérience de pilotage. Il n'y a qu'à tout vérifier et paufiner un peu les réglages pour avoir une machine saine. Je suppose que le King3 est pareil.

Je vois que tu es en RP: entre le père Nico et moi qui connaissons un tout petit peu le HBK, ça devrait pouvoir s'arranger pour le check-up / vol d'essai de ton piège.
On prend des engagements pour moi? :lol:
C'est clair, j'adore bricoler le King! :P En plus, je voudrais bien voir ce que donne un King3!

Pour les prix, je suis d'accord avec pdugue. Ce ne sont que les pièces et les lipos supplémentaires qui valent le coup en Chine en ce moment (dollar plus bas qu'il y a quelque temps). Cherche peut-être un peu en Angleterre, ça peut être intéressant (et sans frais de douane).

Nico

carhelix
10/03/2009, 11h31
Citation de Nmut:

On prend des engagements pour moi?
Veinard, une promotion en vue . :D

pdugue
10/03/2009, 11h51
... par contre le salaire n'est pas mirobolant :D

Nmut
10/03/2009, 14h12
Si on me donne 2x plus, ça me suffira! :P
Carhelix, ne soit pas jalouse tu sais bien que les femmes gagnent moins que les hommes!

Nico

carhelix
10/03/2009, 16h05
tu sais bien que les femmes gagnent moins que les hommes!

Nico
Elles gagnent moins mais sont plus habiles que les hommes adroits. :D

Adroit est le diminutif d'habile. :lol:

Edit: Quoique... je reconnais ton habilité à piloter un HBfp avec ou sans vent.

frost
10/03/2009, 21h20
haha merci à tous pour ces divertissantes réponses quand je rentre du taf à 21h :D

J'ai tout commandé sur fxmodel et j'ai abusé de leur temps et de leurs conseils, ils me semblaient en effet être dignes de confiance et pratiquant des prix plus qu'honorable.

On prend des engagements pour moi? lol
C'est clair, j'adore bricoler le King! tongue En plus, je voudrais bien voir ce que donne un King3!
Super sympa, au vu de vos réactions/conseils je pense qu'il sera sage de vous prendre au mot ! J'habite Saint-germain-en-laye au fait (78), j'ai mis Paris par fainéantise :cool:

Je vous tiens au jus dès que le PIEGE est commandé et livré.
Je pense vraiment m'orienter vers le hbk3 d'ailleurs, rien que pour faire plaisir a Nico :P

bons vols !

pdugue
11/03/2009, 00h06
Tiens, v'la qu'l'avatar de carhelix nous fait sa tombeuse :lol:...

frost
24/05/2009, 21h07
Bon apres plus de 2 mois de boulot intense pendant lesquels je n'ai pas eu le temps de penser à l'hélico que je voulais, je me replonge dans la question.

Problème : j'hésite toujours lol :rolleyes:

Au point de me demander s'il ne vaut pas mieux commencer par un HB FP 2 plutôt qu'un CP genre King3, moins dangereux et moins cher...
Je veux me décider dans la semaine.
Qu'en pensez-vous ?
Vous connaissez aussi sûrement d'autres hélicos peut-être encore plus adaptés...

merci :cool:

Nmut
25/05/2009, 09h07
Le FP2 est très bien pour débuter.
Il est plus délicat à piloter qu'un CP mais il est bien plus solide et économique. Si on est pas dégouté par les plantages à répétition du début, on peut bien s'amuser avec.
Par contre, si on aime les réglages et les belles mécaniques, un CP est mieux. Sans compter le domaine de vol bien plus étendu (mais on en profite pas vraiment au début! :lol:).

Donc, petit budget pas prise de tête: FP2
Petit budget CP: King3 (attention, ce n'est pas le plus simple à piloter non plus...).
Budget moyen: bonne radio et copie de Trex450 (performance, stabilité et fiabilité).
Gros budget: bonne radio et Trex 500 ou plus (super cher mais excellente stabilité et maniabilité), mais ça fait très mal au porte feuille quand ça tombe...

Nico

frost
25/05/2009, 15h34
ok très bien, je pense que pour commencer je vai me prendre le Fp2, quitte à rapidement changer pour un CP. Le budget n'est pas trop un problème en soit, mais je vai pas mettre 500€ dans un hélico tout de suite, vu mon niveau :D

Merci Nico, je te tiens au courant quand je le reçois !

Nmut
25/05/2009, 17h05
A merde, mon envie de test de King3 ne va pas être assouvie! :P

Le FP2 est vraiment une bonne petite machine, tu verras. On peut bien s'amuser avec. Après, quand tu atteins ses limites, tu la revends et tu te prend un CP qui tu arriveras à piloter facilement après l'instabilité et la sensibilité au vent du FP2! ;)

Nico

frost
25/05/2009, 19h36
ouai exactement, c'est ce que je me dis...Une fois le Fp2 "maîtrisé", les CP devraient être plus faciles, aux dires des forumistes !

Mais on en est pas encore la :P

Alex

Nmut
26/05/2009, 09h07
C'est surtout que le FP2 demandant peu de réglage, on peut se concentrer sur le piulotage. Quand on passe après sur un CP, à part la vivacité bien plus grande qui se gère assez vite, on peut alors se concentrer sur les réglages. On progresse plus facilement et plus rapidement. Le CP en premier hélico demande une rigueur et une patience difficilement conciliable avec l'envie de voler qui démange! ;)

Nico

frost
26/05/2009, 20h34
Le CP en premier hélico demande une rigueur et une patience difficilement conciliable avec l'envie de voler qui démange! ;)
Carrément :P

Fxmodelrc n'ont plus de FP2 jusque début juin :mad: mais ca ne fait qu'une grosse semaine à attendre...j'en peux plus :lol:

Alex

Nmut
26/05/2009, 21h57
Tu peux acheter chez ckado:
http://www.ckado.com/EK1H-E004N-352-honeybee-mode_product_3755_fr.html

Frais de port inclus, et ils sont assez rapides...

Ajoute des radiateurs pour les 2 moteurs, 2 ou 3 têtes de rotor, 1 ou 2 rings push rod, une hélice d'AC et une paire de pales. Tu auras de quoi réparer 3 ou 4 gros crashs. Éventuellement une batterie supplémentaire peut être pratique.

Nico

frost
26/05/2009, 22h43
ah génial merci !! légèrement plus cher, mais avec fdp...de toutes façons on est pas à ça près.
Par contre il y a 4 pages de pièces détachées :o
http://www.ckado.com/esky-honey_category_19_42_44_fr.html?page=1&sort=2a&currentview=0&language=fr

il n'ont plus de têtes de rotor et de ring-like push rod il me semble...mais je vois un petit moteur Xtrem sympa (9 pignons, les FP ne sont pas à 10?), et de belles petites bulles....je m'emballe. J'allais même te demander s'il était possible de mettre un brushless :P

Autre chose, celui-ci est apparemment livré en mode 1, est-il possible de le passer en mode 2 sans avoir recours au fer à souder ?

Nmut
27/05/2009, 09h58
ah génial merci !! légèrement plus cher, mais avec fdp...de toutes façons on est pas à ça près.
Par contre il y a 4 pages de pièces détachées :o
http://www.ckado.com/esky-honey_category_19_42_44_fr.html?page=1&sort=2a&currentview=0&language=fr
C'est un hélico, tout est suceptible de casser et il y a pas mal de pièces dans ce mécano...

il n'ont plus de têtes de rotor et de ring-like push rod il me semble...
Forcément, ce qui pète le plus est souvent en rupture...
Il y a aussi www.rc4me.nl qui ne sont pas trop chers et livrent vite.

mais je vois un petit moteur Xtrem sympa (9 pignons, les FP ne sont pas à 10?), et de belles petites bulles....je m'emballe.
Le moteur Xtreme est pas mal mais il te faut des lipos, il consomme trop pour les nimh. En plus, il est plus puissant, alors le moteur d'AC a du mal à suivre, donc il faut utiliser des pales bois. Mais comme ça tourne plus vite, la tête trinque plus à chaque touchette (sans compter les pales qui pètent aussi), donc la tête alu Xtreme est alors intéressante. Bref, quand tu commence à modifier la bête, tu parts dans les grandes dépenses! :)
Les seules améliorations vraiment utiles, ce sont les lipos (et le chargeur adapté). Des 2S pour l'autonomie ou des 3S pour la puissance.

J'allais même te demander s'il était possible de mettre un brushless :P
C'est quasiment impossible. Les modifs à faire sont alors profondes. Il vaut mieux repartir alors sur un Compy, ça revient moins cher...

Autre chose, celui-ci est apparemment livré en mode 1, est-il possible de le passer en mode 2 sans avoir recours au fer à souder ?
Oui, il suffit d'un tournevis. Des interrupteurs sous les piles permettent de changer le mode, il y a juste à ouvrir la radio pour changer le ressort de crantage des gaz de coté (une vis et un ressort à déplacer).

Nico

frost
28/05/2009, 23h23
excellent tout ca ! j'apprécie ta clarté et ton jusque-boutisme dans tes explications.
Je note que les améliorations se limiteront au lipo, le tuning mode "Jean Talu" ca sera pour plus tard :D

merci encore Nico.

Alex

Nmut
29/05/2009, 07h51
Je parle d'expérience, je suis passé par toutes ces étapes!

J'ai fait "testeur" pour miracle-mart sur les pièces Xtreme de première génération (ne me demande pas pourquoi il m'ont fait confiance! :P). J'étais assez motivé par un défi intéressant: le premier looping avec un FP sur ce forum. Malheureusement, Tribouyou y est arrivé avant moi, même non sponsorisé par Xtrem... :P

Pour le brushless, après pas mal de recherches, j'ai acheté un chassis avec AC par courroie pour monter de zéro une machine, c'était plus simple et le résultat est sympa.

Nico

frost
10/06/2009, 19h58
Enfin, grand jour, mon v2 est arrivé ce matin...frustré de ne pas pouvoir le contempler (j'ai croiser le livreur en partant au taf), je l'ai emmené avec moi :P
J'ouvre la boîte, je m'aperçois qu'il y a marqué CP2...no panic, je déballe, prend la notice et me rends compte que le FP et le CP2 sont très similaires, donc sûrement la même boîte pour les 2...mais il y a une Lipo au lieu d'une Nimh : je prends tout de suite mon tel et j'appelle fxmodel. Le gars, sympa comme d'hab, me répond que c'est normal, les derniers modèles sont livrés avec Lipo, même boîte, blabla....c'est donc bien mon FP :cool:

J'ai hâte de voir ce que ca donne, le soucis c'est que le chargeur livré avec la Lipo (j'avais pris deux 2s en remplacement de la nimh...j'ai donc 2x2s et 1x3s), n'est pas un chargeur "mural" : la sortie se fait par 2 prises croco, comme s'il fallait le connecter a une batterie de voiture...pour moi pauvre néophyte, je ne sais donc pas comment charger mes lipos :(
un conseil sur un bon chargeur à acheter Nico, ou est-ce que je peux trouver un moyen d'utiliser celui-ci (adaptateur secteur?) ?

Alex

edit : je me suis finalement rendu compte que ma demande était quelque peu naïve, et j'ai commandé un adaptateur secteur 220v pour chargeur 12v :D

Nmut
11/06/2009, 08h22
Sympa si maintenant les FP2 sont livrés en lipo. La nimh était un peu juste en autonomie.

Tu n'as plus qu'à installer un training kit, charger les lipos (complète la charge des lipos au boulot, ça sera prêt!), et tu pourras commencer tes premiers vols (enfin, tes premiers bonds!!! :lol:).

Nico

PS: bien vu pour l'adaptateur 220! :P

frost
11/06/2009, 22h42
hehe ouai j'ai hâte !!!
J'ai une semaine chargée, et c'est mon anniv demain (putain deja 29...ca va faire mal l'année prochaine :( ) donc je ne sais pas quand exactement je pourrai tester tout celà, j'espère ce week end si le chargeur arrive avant.
J'avais en effet prévu le training kit dans ma commande, avec pas mal de pièces en plus comme tu me l'avais recommandé.
A ce propos, je n'ai pas réussi a fixer le radiateur AC, il y a du jeu quand je le mets dans un sens, et dans l'autre ( le moteur n'est pas tout à fait rond comme tu le sais), j'ai l'impression qu'il est trop petit, je n'arrive pas à trouver de photos explicites du montage (qui n'en reste pas moins simplet j'en suis sûr...ca l'était pour le main rotor).

Je te tiens au courant des premiers bonds de la bête ;)

Alex

Nmut
13/06/2009, 17h34
Le moteur d'AC est symétrique, c'est curieux ton problème...

Nico

frost
13/06/2009, 23h01
bah tu vois comme est le moteur, rond en bas et en haut, et plat sur les cotés. Le radiateur est un croissant, si je le fixe sur la partie ronde du moteur (photo 1), il y a du jeu, et je n'arrive pas a le rentrer sur les côtés (photo 2), à part du coté gauche en le coinçant avec les cables :(

photo 1 (http://www.frost3n.org/photo/radAC_haut.jpg)
photo 2 (http://www.frost3n.org/photo/radAC_cote.jpg)

edit : faut sérieusement que j'arrête les Chocapic. j'ai réessayé après avoir écris le mess et j'y suis arrivé direct par le coté.... :rolleyes:

http://www.frost3n.org/photo/radAC_bien.jpg

frost
24/06/2009, 20h20
bon j'ai pas vraiment eu le temps de tester la bête, j'étais à l'étranger pour le boulot et on est vraiment pleine saison pour moi, mais j'ai fais un test de quelques minutes dimanche dans mon jardin (minuscule), et whoahhh, c'est pas pareil !!!! autant je me suis fait au mcX en 3s (normal tu me diras), autant la j'ai galéré pour le faire sursauter d'aplomb.
Il y a par ailleurs surement des réglages de proportion et de gain à faire : j'ai remarqué une tendance de la queue à partir à gauche.

Nmut
24/06/2009, 22h01
Si c'est la queue qui part à gauche (donc l'hélico qui part à droite), il faut réduire d'un poil le "proportional".

Alors, ça fait quoi de "vraiment" piloter? :P

Nico

frost
24/06/2009, 22h14
ouai c'est ce que j'avais cru comprendre pour le réglage du "proportional" comme tu dis :P

Ca fait quoi ? hmmm....mal à l'égo ? :D

Nan ca donne sérieusement envie d'aller plus loin, et je mesure le chemin à parcourir. En faisant "ce que je voulais" du mcX en 5mins je me faisais de fausses idées (tout en étant conscient, même à l'époque, de la facilité de "pilotage" d'un tel appareil bi-rotor), que j'ai eu vite fait de changer en lisant des forums comme celui-ci et en m'intéressant à la question de plus près....mais j'étais tout de même loin de penser que l'exercice serait aussi difficile, je dois l'avouer.
J'en reviens donc au début, ca fait mal à l'égo....mais ca, ca fait du bien de temps en temps...et je suis de toute facon un mordu d'apprentissage, je me fais trop vite chier quand c'est facile ;)

Blague à part, j'aurai de toutes évidence besoin de bons conseils en temps voulu.
Éventuellement même d'un stage en direct avec toi ou une autre âme charitable :cool:

Alex

carhelix
24/06/2009, 22h58
Tu auras plus facile avec une radio programmable, vu qu'on peut règler l'expo des manches.

Consulte ce site à "radio et accessoires":
Il y a une futaba T7CP en 41 mhz à 125 euros
http://www.aeromodelisme.be/

frost
24/06/2009, 23h22
merci helix, je jetterai un coup d'œil plus approfondi demain ;)
De toutes façons je suis en 35Mhz, pas en 41 :P

Nmut
25/06/2009, 08h21
La radio programmable n'est pas indispensable pour un FP. Ca l'est plus pour un CP.
Tu es du 78, donc tu peux surement aller voir les timbrés du bois de Vincennes (ils chatent pas mal sur le forum "discussion"). Ils n'ont pas de FP mais je pense qu'ils accepteront de "s'abaisser" à aide un débutant! :)
Il y a aussi quelque fois du monde au bois de Boulogne, mais je n'ai plus vu de message la dessus depuis quelques temps.

Je t'aiderais bien mais je suis assez loin... Mais si tu acceptes de venir dans une lointaine banlieue, ça peut quand même se faire.

Nico

frost
25/06/2009, 19h26
je vois que tu es de Mennecy, j'ai un cousin que je vai voir régulièrement a Saintry, ca doit pas etre trop loin :)

Je pourrai toujours m'incruster a Vincennes, mais franchement pour moi le week-end c'est quasiment plus pratique de descendre dans le 91...et puis panam, le monde et la circulation, la semaine me suffit !!!
A organiser éventuellement si ca te botte (je suis bloqué de toutes façons jusqu'à mi-juillet) !! ca serait plus sympa vu que je t'en parle depuis un moment :P

Alex

Nmut
25/06/2009, 21h56
A voir. En ce moment mes WE sont un peu surchargés (boulot, bricolages, famille, ...), mais ça devrait s'arranger dans les prochaines semaines.

Nico

frost
25/06/2009, 22h51
oui comme je te disais, moi aussi. ca ne pourra pas s'organiser avant la deuxième moitié de juillet de mon côté. on verra bien sur le moment si tu peux et si ca te fais pas trop chier :D