PDA

Afficher la version complète : Réglages radio MC-24 pour CP

electral
09/03/2009, 19h26
Bonjour à tous, je ne suis pas débutant en aéro, mais un peu en hélico quand même....
J'ai un tiny cp3 ( ou HBking 2 ), que je pilote avec la radio d'origine, mais voila :
Je viens de m'offrir une graupner MC-24 et je me pause quelques questions.
Niveau programmation de la radio sa va bien je connais les menus, mais la ou sa coince, c'est pour les points de pas/gaz à entrer et les mixages.
J'ai bien sur lu l'épinglé du king 2, mais les courbes ne semblent pas correspondre à graupner ou alors j'ai rien capté.
Donc, je voulais savoir si il y avait des courbes " passe partout " que l'on adapte ensuite en fonction des essais, ou sinon ou trouver ces valeurs ?
Je sais pas si c'est clair, n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe, mais je patauge vraiment en hélico. ( en avion par contre sa va ;) )
Merci d'avance
richard

electral
09/03/2009, 21h50
Personne peut me dire si il faut faire au pif, ou si il y a des valeurs courantes a adapter selon les besoins ?
merci

carhelix
10/03/2009, 15h19
Je ne connais pas la Graupner, j'ai une Futaba.

Si tu as l'option pour désactiver le "idl up" fais le, pour débuter tu n'en as pas besoin.(cela d'évitera aussi d'avoir les pales dans le nez)

J'ai débuté avec ces courbes, juste pour faire du stationnaire.

Si tu as le potar "VR" il peut te servir pour affiner les deux courbes.

GAZ PAS

H---- 100% H--- 100%--- +10°
4---- 75% 4--- 75%---- +8°
3---- 50% 3--- 50%---- +6°
2---- 25% 2--- 25%---- +2°
B---- 0% B--- 0%----- +0°

Ensuite tu pourras les modifier au fil de ton apprentissage.

Edit: il te faut un incidencemètre pour faire les courbes.

Nmut
10/03/2009, 17h03
Pour un meilleur controle de l'hélico surtout avec du vent, un hélico un peu moins vif, on peut faire des courbes comme ça:
Gaz: 0% / 40% / 70% / 80% / 80%
Pas: -2° / 0° / 2° / 4° / 6°

Attention quand même au démarrage qui sera un assez brutal si tu n'as pas de soft start sur ton controleur (c'est la cas du controleur Esky d'origine). Il faut du doigté!

Nico

electral
10/03/2009, 18h56
Merci pour ces premières réponses, en fait je débute pas complètement en hélico ( quoi je suis bien au début ), j'arrive à garder un stationnaire, et je crash pas ( pas encore du moins ).
C'est juste que je vient de changer de radio ( esky contre mc 24 ;) ), et je galère complètement avec la programation hélico. Je n'ai pas de potards, mais sa va venir avec le profitrim hélico.
Nmut, le contro c'est celui livré avec le bruchless.
Par contre, je peut entrer 8 points dans la courbe dont le H et le L.
Si je complète les valeurs que vous me donné je gagnerais en précision ?
le L=-100% et le H=+100%
Merci à vous deux.

electral
10/03/2009, 19h02
HA oui, la ou je voulais un éclaircissement aussi, c'est que tous mes pourcentages en dessous de mis gaz sont négatif, donc je sèche un peu...

Nmut
10/03/2009, 19h17
C'est la forme de la courbe qui compte.
Donc la mienne est un peu arrondie pour les gaz, elle commence à 0% donc -100% pour toi. Tu déduis le reste.
Pour le pas, c'est une droite, et les valeurs sont des valeurs mesurées, conséquence de la courbe entrée sur la radio.

Nico

electral
10/03/2009, 19h49
Je dois etre trop naze, en entrant tes valeurs, j'obtient une droite, pas une courbe....je déprime..
Mais merci de ton aide.

Nmut
10/03/2009, 21h38
Tu as entré quoi comme valeurs? Désolé, j'ai eu la flemme de faire les conversions... :P
La radio affiche la "courbe"? Ouah, c'est beau les radios chères! :lol:

Nico

PS: Soit dit en passant,

electral
10/03/2009, 21h45
oui oui, sa affiche le graphique, et tu appuie sur un bouton, et sa se transforme en courbe. Pour les valeurs je sais plus, j'en ai essayé tellement....

Murphy2
11/03/2009, 04h25
Bonjour,

Alsacien de où ? Si c'est le Haut-Rhin on peut peut-être se rencontrer.

Mais pourquoi aussi ne vas-tu pas voir ton vendeur. Au prix où tu as du acheter la radio il peut bien te donner un conseil.

electral
11/03/2009, 10h40
Salut, je suis plutot du coté de selestat, mais comme tu le dis, le prix de la radio est assez conséquent, c'est donc de l'occas ( comme neuve ).
Je vais dimanche à la salle ( pour le vol indoor ), je pense que je trouverais quelqu'un pour me régler la radio et je posterais les résultats pour que sa serve a quelqu'un qui aurais eventuellement la meme radio. Ceci dit, c'est un excellente radio qui me sert pour les avions et planeurs aussi, elle est très complète et à des possibilités plus que largement suffisante pour moi, et on peut en trouver a bon prix.

carhelix
12/03/2009, 19h18
Pour un meilleur controle de l'hélico surtout avec du vent, un hélico un peu moins vif, on peut faire des courbes comme ça:

Gaz: 0% / 40% / 70% / 80% / 80%
Pas: -2° / 0° / 2° / 4° / 6°

Nico
j'ai essayé ta courbe aujourd'hui avec du vent ===> géniale.

electral
12/03/2009, 19h27
Je teste celle la aussi ce week end, je vous tiendrais au courant.
encore merci