PDA

Afficher la version complète : Echappement pour DA 50

nan'VGM
22/11/2005, 19h31
Salut à tous,

J'ai vu le montage d'échappement de certains d'entre vous avec coude, flexible...
Je dis simplement "chapeau" les gars, ça fonctionne certainement très bien, c'est super beau, mais personnellement, rien que de m'imaginer en train de faire ça, ça me donne des boutons. (Je sais c'est mon côté moins j'en fais, mieux je me porte ;) ...)

Solution trouvée sur ce site, c'est le pot BMC. Le pb c'est qu'en France je ne sais pas où m'en procurer (éventuellement je suis preneur d'une adresse).

Bref, j'ai aussi un ZDZ50. Et oh miracle, contrairement à ce qui est annoncé sur le site Topmodel, les échappements du ZDZ s'adaptent tout à fait au DA.

J'ai donc mis ce pot (tête en bas) sur le DA et mon moteur fonctionne à merveille!!!

Après avoir comparé les tailles avec un pot BMC sur un site, je ne sais plus lequel, Je me demande si ces pots ne sont pas des copies des pots BMC???

Résultat, on peut rendre le DA50 très compact sans avoir à tout modifier.

Voilà, c'était juste une info qui peut intéresser les personnes à cours d'idée!

fanfoun
23/11/2005, 16h28
BCM, chez www.justengines.unseen.org.

Fanfoun

MMO
24/11/2005, 21h35
Tu as aussi le JMB chez justengine qui va trés bien. C'est quasiment le même que le BCM.

totolesbaloches
24/11/2005, 23h08
Il faut pas hesiter à se lancer.
le principal c'est d'acheter de la très bonne soudure argent .

Personnellement je ne prend que celle de silvio avec le décapant autour.
J'ai acheté des coudes, brides, tubes inox un chalumeau rechargable avec du
gaz à réchaud des plus simples

Une bonne scie à métaux. bien poncer les bords avant de souder.

Le 1ere il m'a fallut une 1/2 baguette.
Maintenant 5 fois moins.

nan'VGM
25/11/2005, 19h29
je suis d'accord avec toi sur le principe, mais pour charcuter l'avion, c'est pas le top...

Je suis Ok pour faire ça sur un avion que tu montes de A à Z. Tu penses à toute l'instalation dès le départ mais pour les ready to fly type Great Plane, C'est dommage de reculer et de concevoir autrement de qui a été généralement bien pensé.

Je suis en train de construire un Extra de 2.4m (lagmann) Je t'avoue que là je vais faire ce que tu as dit, mais je réfléchis à ça dès le départ.

En tout cas merci pour les conseils!

Tu achètes ça en Suisse directement? Y'en a pas ailleurs?

totolesbaloches
25/11/2005, 19h42
En grande parti chez silvio (aeropack), je suis à 60 Km de chez lui

nan'VGM
26/11/2005, 00h38
Et quand t'habite loin comme moi? tu fais comment :P

je suis dans le 62... Et comme l'autre jour on me l'a demandé: c'est où ça le 62!!!!
A croire que ce n'est pas en France!

Ben Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, tout en haut de la carte!!!!!
Lever les yeux un peu, y'a un p'tit département où il y a toujours un gros nuage de pluie à la météo, où les gens trempent leurs frittes dans leur bièrre...
Et sans oublier, que lorsqu'un gars est intérrogé à la TV, comme par hasard, comme si c'était pas fait exprès, ils prennent le seul neneu qui trainait là par inadvertance et qui ne sais pas aligner trois mots...

Ben oui les ch'ti mi quoi!
Les gars du Nord et du Pas de Calais!
Il fait fraid OK mais ce n'est pas grave car ici, on a la chaleur humaine ;)

Bon je m'emporte c'est vrai! c'était quoi la question?

november
26/11/2005, 11h06
Et quand t'habite loin comme moi? tu fais comment :P

je suis dans le 62... Et comme l'autre jour on me l'a demandé: c'est où ça le 62!!!!
A croire que ce n'est pas en France!

Ben Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, tout en haut de la carte!!!!!
Lever les yeux un peu, y'a un p'tit département où il y a toujours un gros nuage de pluie à la météo, où les gens trempent leurs frittes dans leur bièrre...
Et sans oublier, que lorsqu'un gars est intérrogé à la TV, comme par hasard, comme si c'était pas fait exprès, ils prennent le seul neneu qui trainait là par inadvertance et qui ne sais pas aligner trois mots...

Ben oui les ch'ti mi quoi!
Les gars du Nord et du Pas de Calais!
Il fait fraid OK mais ce n'est pas grave car ici, on a la chaleur humaine ;)

Bon je m'emporte c'est vrai! c'était quoi la question?
Tu est à combien d'Amien? il y a une bonne maison par là (espace modeles)

francois T
28/11/2005, 19h40
salut,
il doit etre environ à une centaine de bornes d'Amiens. Non mais, c'est vrai quoi, moi aussi je vais m'emporter, à croire que les gens ne savent pas ou se trouve la somme (mes racines), par rapport au nord-pas de calais (mon ancien travail).
Oh et puis de toute façon maintenant je vis en normandie. =D
Bons vols.

november
28/11/2005, 20h27
salut,
il doit etre environ à une centaine de bornes d'Amiens. Non mais, c'est vrai quoi, moi aussi je vais m'emporter, à croire que les gens ne savent pas ou se trouve la somme (mes racines), par rapport au nord-pas de calais (mon ancien travail).
Oh et puis de toute façon maintenant je vis en normandie. =D
Bons vols.
Oui mais sur une carte ça parais tout prêt =D

SU31MX
28/11/2005, 20h35
Oh putaing cong .... ne vous battez pas ! vu d'ici c'est tout pareil ;)
De toute façon, au nord de Valence, peuchère ! ... c'est presque la scandinavie !

Bonjour à tous les gens du Nord

pour revenir à l'échappement, j'ai essayé de simplifier au maxi et çà donne çà :
http://www.hiboox.com/images/4805/21jhkgq.jpg (http://www.hiboox.com)

Avec un coude standard de chez Topm.. et un pot AMT. ( les 2 s'adaptent parfaitement à un DA )

@ +
Guy

[QI
28/11/2005, 22h07
Salut Guy

Alors c'est pour quand le premier vol ?

@+ Julien

SU31MX
28/11/2005, 23h22
Bonsoir Julien,

çà vient ... doucement !
Je devrais pouvoir faire le 1er vol pour Noêl ou pour le 1er Janvier si la météo est d'accord et si je n'ai pas de pb d'ici là.

@ +
Guy

nan'VGM
29/11/2005, 20h08
Guy, il tient comment ton pot dans le fuselage?

SU31MX
29/11/2005, 20h28
Bonsoir nan'VGM

Pour tenir le pot, il y a un silent bloc vissé à l'extrémité arrière qui vient se reprendre, grâce à une petite équerre en CTP, sur le fourreau de clé d'aile, et devant, au niveau du couple de renfort de train, un ressort tendu entre 2 vis qui vient le serrer contre le couple, un tube silicone refendu en long fait un bourelet de protection entre le métal et le bois.
Le montage reste souple et "absorbant", c'est comme cela que j'ai monté mes échappements de karting pendant des années sans soucis.

La photo a été prise en cours de montage, à ce moment là les couples n'étaient pas encore complètement collés.

Je posterai une photo du montage terminé, dès que je pourrai. En ce moment c'est le support de volet de dérive qui polymérise ;) je préfère pas trop secouer le fuseau.

@ +
Guy

nan'VGM
29/11/2005, 22h44
Oki merci,

je pense avoir compris mais une photo c'est toujours plus parlant ;)

SU31MX
03/12/2005, 16h23
Salut à tous,

Voilà la fixation arrière du pot dans mon extra, çà a l'air tellement efficace sur ce pot si léger que je me demande si je vais mettre le ressort de maintien au niveau du couple.

http://www.hiboox.com/images/4805/flba72f.jpg (http://www.hiboox.com)

Le silent-bloc vient de la fourniture automobile, il doit être assez souple pour amortir les vibrations.

Bonne construction à tous

nan'VGM
03/12/2005, 21h25
Je comprends pas où tu mets ton silent block?
Il est fixé comment sur l'échappement?

++
ArNo

nan'VGM
03/12/2005, 21h30
Hum hum je suis désolé, je retire ce que j'ai demandé, je n'avais pas la totalité de la photo et je croyais qu'elle était prise de devant ;)

Effectivement ça a l'air pas mal. J'émets juste une réserve sur la durite tigon, car je ne sais pas si elle va résister à de si haute température?

Enfin j'ai quand même une question. Le morceau de tube que l'on voit, il est sur le pot d'origine? Ce n'est pas une ouverture du pot?

SU31MX
03/12/2005, 22h34
Bonsoir,

Le morceau de durite en touche pas en permanence le pot, il est juste là pour amortir les plus gros mouvements ( au démarrage par exemple )

Le bout de tube qui dépasse à l'arrière du pot est d'origine, j'ai simplement fait une ouverture dessus pour accéder à l'écrou avec une simple clé à pipe.

Tel quel, c'est vraiment solide.

@ +
Guy

nan'VGM
04/12/2005, 15h43
Merci pour les précisions

Donc, si je comprends bien le tube n'est pas une sortie d'échappement, c'est un tube prévu pour la fixation du pot!

++
ArNo

SU31MX
04/12/2005, 18h40
Donc, si je comprends bien le tube n'est pas une sortie d'échappement, c'est un tube prévu pour la fixation du pot!

++
ArNo
Exactement :
http://www.hiboox.com/images/4805/-aa3-dx.jpg (http://www.hiboox.com)
http://www.hiboox.com/images/4805/4-4dfjc.jpg (http://www.hiboox.com)

L'entrée et la sortie des gaz se font du même côté, de l'autre il y a un bout de tube qui dépasse et je ne sais pas s'il est prévu pour, mais il va tres bien pour la fixation.

@ +
Guy

nan'VGM
04/12/2005, 22h53
Oki d'ac'

merci beaucoup pour tout!

t'as vu que je comprends vite quand on m'explique longtemps ;)

eric extra
09/12/2005, 00h56
Bonjour,
je voudrais juste revenir sur les soudures :
J'ai un ZG 80, donc j'ai soudé mes pipes et raccords tube...pour une instal avec durit teflon pour les deux résos.
J'en ai chmiré, résultat oh pas vraiment esthetique, mais ca à tenu 40 vol.

Lundi dernier, j'ai fait un vol eh crack les soudures au niveaux des pipes ne tiennent pas.
Alors comment faire quelques chose de serieux??

Au debut j'ai pris le petit soudo gaz avec des recharges de camping, la baguette argent n'accroche pas, ne coule pas au contact, visiblement le metal n'est pas assez chaud.
J'ai acheté un poste à soudure avec oxigene, eh la c'est le contraire ça chaufe terrible... quelques trous , mais j'ai quand meme reussi à faire tenir tout ca....
Mais ca ne tient pas à la longue, alors HELP HELP HELP HELP HELP
comment faire une soudure clean qui tient dans le temps et avec quoi exactement???

Merci à tous, ERIC

SU31MX
09/12/2005, 09h36
Bonjour Eric,

Ta méthode est bonne, il ne te manque qu'un peu d'expérience ;)
Sans rentrer dans le détail des transformations métallurgiques, le problème le plus courant que l'on rencontre dans le brasage des tubes minces c'est une concentration de contraintes mécaniques au niveau des joints : lors de la chauffe puis du refroidissement des pièces, se créent une multitude de tensions dans la matière, qui vont s'ajouter aux efforts imposés par la fonction normale de la pièce.
Fermeture de la parenthèse théorique !

La solution de ce problème passe par 2 points:
- Lors de la chauffe avant le brasage il faut répartir la montée en température et ne pas rester concentré sur le joint.
- Après le brasage, réchauffer complètement la pièce pendant au moins 1 minute ( c'est long mais là ton petit "soudogaz" va t'aider ! ) et la laisser ensuite refroidir lentement.

Si tu respectes ces 2 points, en utilisant une brasure contenant au moins 20% d'argent, et que bien sûr l'ensemble coude + pot soit monté avec la même liberté que le moteur si celui-ci est "amorti" sur silent-bloc, çà devrait tenir dans le temps.

Mais ce genre de tour de main ne s'acquiert pas en 5 minutes, il faut s'entraîner un peu avant de se lancer directement sur les éléments KS.

Bons brasages
@ +
Guy