carburant quickie 500

yann84

The "pouêt-pouêt" wave
Salut,

suite à l'engouement actuel au club pour cette catégorie,
je m'adresse à ceux qui maitrisent ou connaissent un minimum cette catégorie ( les autres circulez y'a rien à voir, allez hop!!! arf :D)

alors voila
nos recherches ont montré qu'apparement seul le ricin était autorisé dans le carburant en compétition ( en plus du zero nitro..)
mais à chaque fois qu'on se revoit, le sujet est récurent:

quant est il réellement, les organisateurs fournissent ils du melange au ricin, ou du melange synthetique???

est ce que vous utilisez un moteur pour l'entrainement et un pour les rencontres rodé au ricin?

merci de bien vouloir m'éclairer car il se trouve que le ricin ne devient plus trop évident à trouver...

Yann
 
ben ça alors, personne ne/n'a faisde racer????

c'est dommage pour ma pomme....

mais vous devriez essayer, un peu comme le dogfight, c'est trés sympa...
 
Bonjour,

Je fais un peu de racer "loisir" (pas fais encore de course...) Et d'après les contacts que j'ai eu , les organisateurs fournissent le carburant (20% ricin 80%méthanol). Je fais tourner TOUS mes moteurs au ricin (5% de nitro). Pour l'approvisionnement, je vais à Marseille chez Patrick Modelisme. Le trarif en bidon de 25l est attractif.

Pour la petite histoire, ça fait un petit moment que le racer est resté au garage à cause du bruit... En effet depuis que nous avons retrouvé une piste (près de Cavaillon), nous sommes obligés de faire très attention au bruit de nos avions. Y'a un hameau à 400m... Les habitants y sont sensibles... L'historique du club est sur le site de mon pôte http://www.chez.com/bugpat/

A+

Franck
 
Salut Franck,

merci pour ton intéret envers ma question...

tu me parles du bidon de mélange méthanol/ricin ou juste du ricin chez Patrick Modélisme?

Sinon pour le bruit, je comprends aisement qu'il faille modérer les courses...

Chez nous , nous sommes une poignée a commencer dans cette catégorie, certe pour des connaisseurs ont doit se trainer un peu, mais bon c'est assez sympa, et puis cela ne dure pas 107 ans...

g commandé le super silencieux pour le 40 mvvs, alors je vais voir si le moteur prend suffisemment de tours ( ou plutôt s'il n'en perd pas trop...) et s'il est vraiment plus silencieux

c'est vrai que lorsque tu ne pîlotes pas tu te rends mieux compte du bruit pénible....

Merci

Yann
 
Salut,

Y'a pas de quoi ;-) J'ai decouvert la course en assistant à une compète de team racing : C'est du vol circulaire. Je me suis dit qu' RC ça devait etre fabuleux. Effectivement, ça l'est! Faut pas croire que ça soit difficile à maitriser. Non, il faut commencer avec un moteur pas trop rapide... Ensuite on se rend compte que certaines solutions (techniques), qui etaient acceptables pour les trainers, ne le sont plus avec avec des avions rapides. J'ai quelques anectotes...

Pour le carburant, c'est du prêt à l'emploi... Il me semble qu'il y ait un additif contre la corosion. Je ne sais pas si Patrick peut se procurer du ricin seul. Faut lui demander!

C'est vrai que la vitesse est .... grisante. Je ne vais pas très vite non plus, mais suffisamment pour ne pas confondre avec un multi :-D Pour le moteur j'ai aussi opté pour le MVVS Quickie avec le super silencieux. C'est pas moins bruillant! Ca se comporte un peu comme un réso. Y'a une fréquence de résonnance, quand elle est atteinte, tu entends le moteur prendre des tours et tu vois bien l'avion accélérer ... Ca m'impressionne toujours! J'ai rajouté un pot secondaire sur la ligne d'echappement, et c'est assez efficace. Seule l'hélice fait trop de bruit. Je ne peux (veux ) pas (non plus!) mettre une 10x6 qui freinerait le moteur, pour plusieurs raisons : 1 la garde au sol est juste... J'ai une piste en herbe... 2 vu les faibles débattements necessaires au bon controle de la chose, j'ai peur qu'en volant trop lentement, l'engin soit trop mou... Mais peut etre me gourre-je ? :)

En ce qui concerne le dog fight, C'est pas facile de mobiliser les troupes. Il y a quelques temps, j'ai fait une aile volante (un vieux plan Modèle Mag) la Delta Max : 1.20m d'envergure 10cc profil planche. Il faut 2 WE pour la réaliser (peinture comprise) je l'ai fait essayer et les commentaires sont unanimes : c'est le truc le + génial qu j'ai pu piloter (tout confondu) et en plus de 20 ans de pratique, tu peux me croire. Ben, malgré son faible coût, malgré sa facilité de pilotage, malgré son vol spectaculaire et ses capacités à sortir "tout temps" je suis toujours le seul à en avoir une. Mon pôte Patrice en a commencé une y'a 2 ans (les morceaux de styro sont découpés, puis plus rien...) :-(

Une solution est de préparer des pré-kits seul ou avec des pôtes, et il faut du pas cher pour pouvoir s'engager dans des combats (sans avoir trop peur de casser) et de mobiliser d'autres volontaires ayant moins de temps à consacrer à la construction. Je ne connais pas beaucoup de monde qui resisterait à la tentation d'essayer si tu proposes un avion presque fini pour... pas cher! à la condition de s'essayer au dog fight.

J'vais peut-etre en refaire des ailes... un peu plus petite pour mieux rentrer dans la voiture, pour un 7.5cc...

J'ai le souvenir d'une aile volante qui etait faite pour ça (le combat): la Choppy de Scorpio. il y avait , à l'époque, la sossibilité d'acheter une boite de 2 ou 3 modèles avec un seul plan. Pas moyen de mettre la main sur une description de la chose...

A+

Franck
 
Haut