Centre de Gravité !

benoit64

Membre Sénior
Salut tout le monde !

Je me renseigne sur la façon de definir un centre de gravité.
J'ai quasiment fini mon YAK 9 (1/5 pour 1.94 m), le CG donnée sur le plan est situé à 200 mm du bord d'attaque. Avec son équipement radio et moteur, retourné sur deux doigts, il est centré avant et c'est rassurant. Par contre sur ses roues au sol, même en aidant la queue à se lever, il ne plonge pas de l'avant (comme s'il était centré arriere et en sachant que son train est maquette, non avancé exagérement). C'est un plan de Gérard FAVA, qui est concepteur du prototype (exposé au musée NN des Andelys), mais n'a jamais volé. Je voudrai bien avoir des exemples de centrage comme le Yak 3 qui existe au 1/4 et qui à les même formes d'ailes.(très en flèche sur l'avant).

merci d'avance

http://img168.imageshack.us/img168/7135/dsc014572wh.jpg
 
Personne ne peut me répondre ?

y'a t'il des que des pilotes qui ne ce possent pas la question sur la conception de leurs avions ?

OHoh !! Y'a quelqu'un ?
 
Bonjour Ben,

Je ne connais pas le Yak 9, ni sa géométrie et ne pourrais donc pas te dire comment il doit tenir son équilibre sur les roues, par contre, comme tous les avions ( à empennage conventionnel ) si tu le centres à 30% de sa corde moyenne tu auras à coup sûr un point de départ correct pour voler.
Autre chose, pour un avion de presque 2m, "retourné sur 2 doigts" n'est pas une méthode vraiment rigoureuse de mesurer l'emplacement du CG. Il est tres facile ainsi de se tromper de 2 cm.
J'ai toujours utilisé la méthode du fil à plomb pour centrer mes avions: le taxi est suspendu par une cordelette attachée à l'axe d'hélice d'un côté et à un point le plus arrière possible de l'autre ( souvent l'axe du volet de dérive ou la roulette de queue suivant les config ). Cette cordelette passe sur un piton auquel est attaché un fil à plomb : quand l'avion est en équilibre horizontal pendu à son piton, le fil à plomb indique exactement le CG.

Bons vols
@ +
Guy
 
salut,
demain je regarde sur mon plan ou doit se trouver le CG (je vais le recalculer).
Par contre, pour équilibrer mes avions, je les suspends au plafond par une cordelette qui passe par le cg théorique.
bons vols.
 
salut benoit.
J'ai refait les "calculs" pour le CG du yak.
L'aile est plutot triangulaire. J'ai pris 33% de N1 depuis le BA ce qui fait environ 17.3 cm, puis 33% de la derniére nervure ce qui fait environ 5.6 cm. J'ai tiré un grand trait reliant les 2 points et j'ai marqué sur ce trait le point milieu entre n1 et la derniére nervure (ca se situe entre n7 et n8). Ce qui donne le CG à 33% sur la corde moyenne, et là ça tombe juste au bord arriére du longeron principal, ce qui est logique finalement. J'ai reporté la projection perpendiculaire de ce point sur N1 ce qui me donne un CG pour 33% a 20,2 cm du BA sur N1, soit juste derriére le longeron principal. Si tu le centre à 28% tu seras juste en avant du longeron, si tu le centre à 30% tu seras juste dessus. Je te conseille donc un centrage entre 19cm et 20 cm du BA sur N1. Tu remarqueras que cela reste trés voisin du longeron principal ce qui est logique de construction et que dans tous les cas le CG est positionné derriére l'axe des roues, et même assez loin derriére finalement puisque l'articulation de la jambe est déja 2 cm environ devant le longeron. C'est un avion qui ne devrait donc pas etre trop sujet à la cabriole. L'impression que tu nous décrit est donc conforme à ce que l'on doit avoir, un avion difficile à faire basculer en avant.
Bons vols.
 
Haut