[Electronique] Servo-moteur, pivotation de plaque

yehudi

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais réaliser un montage tres simple, mais je ne sais pas comment faire.

Je voudrais construire un dispositif permettant de faire basculer une planche de 180° dans un sens, puis revenir à la position initiale apres une seconde pression (ou second interrupteur), de préférence sans verrins (avec servo moteur)

Pourriez vous m'indiquer les montages correspondants ainsi que les composants que je dois me procurer?
Merci par avance :)
 
à mon avis le plus simple c'est de prendre le plan d'un testeur de servo, et tu remplaces le potentiomètre qui permet de piloter le servo par un inter 2 potitions (ou un poussoir 2 positions) qui dans un cas va utiliser une résistance d'une certaine valeur et dans l'autre cas une résistance d'une autre valeur.
Ca me semble assez facile à faire, faut juste trouver un de ces plans de testeur (à base de NE555 ou de 4001 (je crois me souvenir ;)) c'est le plus simple je trouve, de trouver les bonnes valeurs des 2 résistance (avec des résistances variables tu vas trouver ton bonheur et meme pouvoir ajuster), et un servo qui ait un debattemlent d'au moins 180° (les micro-servos ont un debattement plus faible mais un simple futaba 3003 devrait convenir.
 
D'accord...

Merci beaucoup pour ta réponse, elle doit contenir pas mal des éléments de la solution a mon probleme, meme si je t'avoue ne pas tout comprendre (niveau vocabulaire).

Je vais creuser ca, ca m'a l'air intéressant.

Bien sur, les autres participations sont bienvenues qd meme ;)
 
En fait si je comprends bien, je prend un servo (j'en ai un dans une voiture tamiya RC), je prend un plan de testeur et deux résistances (ou plutot potentiometres pour ajuster) et c'est bon?

Mais déja, qu'est-ce qu'un "plan de testeur" ?
(EDIT google est mon ami, j'ai trouvé la réponse a cette question ci)
 
normalement un testeur possède un potetiomètre pour faire varier la position du servo. moi je te propose de remplacer cette résistance variable par 2 variables "fixes" que tu vas selectionner avec un interrupteur.
 
Haut