Contrôle du centrage ???

f000r

Membre actif
Je pratique beaucoup les grandes plumes à la pente et depuis peu je me suis à l'avion...

Je voulais savoir quelle était la technique pour contrôler le centrage de mon avion... savoir si il est bon ou alors trop avant/arrière...

Est-ce la même technique qu'en planeur ?? Piqué sous 45° et observer l'évolution de la pente ??

Merci d'avance pour vos explications ;)
 
Salut Fabrice,

Tout ce qui vole répond aux mêmes règles aérodynamiques incontournables :
il faut superposer le centre de poussée et le centre de gravité pour être en équilibre !
Sachant que l'équilibre absolu demande des nerfs d'aciers pour piloter ( ou un ordinateur pour aider le pilote ! ) on se garde une petite marge de sécurité et on la mesure exactement avec les mêmes outils ( piqué 45° par exemple ! ) ... MAIS ... la grosse différence entre un planeur et un avion étant .... le moteur ... ;) .. il faut aussi prendre en compte dans ses observations aux manches, les effets induits par ce moteur, ou plus exactement par l'hélice.
Donc avant de chercher à "pinailler" le CG, il faut au préalable, régler de façon précise l'anti-couple et le piqueur pour neutraliser les effets induits de la traction.

Quand tu es sûr que ton GMP n'a aucun effet secondaire, tu peux revenir au centrage comme sur une grande plume ... CQFD ;)

@ +
Guy
 
Haut