• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Calculs moteurs thermique.... :-)

la papaye volante

Membre Sénior
Bonjour a tous,

j'ai pas trop l'habitude de poster dans cette rubrique, mais j'ai fait un machin qui peut peut etre en interesser certains... (encore qu'il n'ai pas encore été démontré que ca serve a quelque chose !!)

il s'agit d'un calculateur permettant de calculer uen approximation des regimes obtenus par une helice donnee sur un moteur thermique de caracteristique connues. (caracteristiques reccuperees autant que possible sur les sites constructeurs ou vendeurs)

-j'ai croise les resultats de regime avec ceux d'essais independant (truves sur le web) de divers moteurs connus, et ca marche pas trop mal. (on obtient en fait les regimes maxi atteints par les moteurs, quand il fait beau, avec un reglage tip top, en fonctionnement normal on est souvent un poil en dessous, m'enfin ca permet de comparer deux moteurs...)

-j'ai croise les resultats de traction avec des resultats de test independant (toujours sur le web, en regardant juste helice et regime), et la encore ca colle pas trop mal... dans les tailles d'helice classiques.

-les moteurs sont a choisir dans une liste deroulante, j'ai deja rassemble les donnees de la plupart d'entre eux.

si certains sont interesses pour essayer, qu'ils me le dise, je leur enverrai le fichier par mail.

pour voir ce que ca donne:
13410wizard-thermique1.gif


++
 
Bonjour,

En voyant ton excellent travail, il me vient une idée :
Ne pourrait-on pas collecter les essais des membres de ce forum pour établir une petite base de donnée rassemblant des résultats mesurés, que l'on pourrait toujours ensuite comparer aux données "constructeur".
Cela pourrait se faire autant sur les moteurs thermiques qu'électriques. Bien sûr tout le monde n'est pas équipé pour faire un relevé correct, mais les résultats de ceux qui le peuvent pourraient déjà être intéressants.
Qu'en penses-tu ?
Il y a t'il des volontaires pour faire des mesures ?
Qu'en pensent les membres du forum ?

@ +
Guy
 
oui fichier excel.

ceux que ca interesse n'ont qu'a m'envoyer un mail, je leur ferai parvenir par retour. (ben oui, tout le monde n'a pas son adresse en clair sur le forum !)

su31mx,
pour l'electrique, on trouve deja pas mal de donnees en farfouillant sur le web (comme c'est plus sensible que sur le thermque, on fait bien plus d'essais documentes !!)

par contre pour les moteurs thermiques, c'est bien plus dur a trouver!
parfois sur la page d'un vendeur on a un lien vers un essai que l'on espere objectif, mais ca reste rare....

donc ceux qui veulent bien nos donner leurs mesures (faut juste un compte tour !) effectivement ca serait une bonne idee :D

il faut : modele du moteur/marque et type de l'helice/regime mesuré/ comentaire genre carburant, meteo du jour, etat gneral du moteur, etc...

++
 
Haut