• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Presentation du Vector F3F (planeur Espagnol de Miguel Medina)

DJ_Spray

F3F Addict!
voila, suite a la demande de certains, et comme plus de personnes sont inscrits sur le forum modelisme.com que chez nous (maccannes.com), voila une copie des messages passés sur le premier topic ( http://www.maccannes.com/phpbb/viewtopic.php?t=279 ).
photos

------------------------
Voila donc un topic de presentation de mon nouveau F3F: le Vector par Miguel Medina (mmedina@jazzfree.com)
je pense faire evoluer le topic avec l'avancement de la construction puis les impressions en vol, mais voila deja ce que je peux en dire.


le colis est tres pro (a conserver pour les voyages), le packaging protege bien toutes les pieces.
album_pic.php


La construction est tres propre, avec articulation silicones faites sur
les ailes, levres à la couleur du modele (donc pour moi microballon
jaune exactement au meme ton). fixation des guignols sur les ailes et
stabs pret, stab creux avec articulation en tissu d'arrachage, V posé,
gaines sulivan posées, contre ogive fixée, soute posée tube fournis.
La finition des ailes est à mon gout tres propre (j'ai d'ailleurs les
photos de la stratification sur CD avec moi, je peux te les mailer si tu
veux mais C gros), plan de joint parfait (ailes moulées).
le fuseau est propre, le plan de joint est "legerement" sur le coté
(2mm), et doit faire 1/4mm de large. Comme mon fuseau est jaune, cela
peut donc se voir (idem aux fuseaux d'alexis quoi). J'ai un petit defaut
au plan de joint sur le dessous du fuseau au niveau de la jonction
contre-ogive/fuseau (un petit "paté" de 1mm sur 2mm de long, cela
montre comme je suis pointilleux.....)

dans les photos, on peut voir Miguel s'assoir sur l'aile posée sur
des tretaux! meme s'il est pas lourd, C tout de meme impressionant (et
son aile est la version mousse je crois bien, en tout cas aucun
traitement particulier au niveau de la strat' par rapport aux autres).

album_pic.php


pour ce qui est des servos, il faut prendre des servos d'ailerons (j'ai
pris des HS5125MG) pour les ailerons, car tu as 13mm maxi, pour les
volets tu as plus de place (15), mais j'ai prevu de mettre les meme servos.

La soute à ballast dans le fuseau prevoit d'accueillir 1kg, et tu peux
mettre encore 500gr dans la clef d'aile.

le systeme de fixation de l'aile est faites par deux petits ergos devant
et derriere la clef carbone, les inserts pour les poser sont deja preparés.
album_pic.php


les photos sont accessibles dans ma galerie photo:
http://allan.lemasdugrandpin.com/photos/?dir=Modelisme%2FVector
 
Update du 5 Octobre:


hier soir, j'ai pu (enfin d'accord...) commencer la construction du planeur.
j'ai pour l'instant juste collé les tetons alus des ailes et stabs à l'epoxy lente + microballon (pour avoir quelque chose de bien solide dans le temps, je ne voulais pas prendre d'epoxy 5min qui risque souvent d'etre de moins bonne qualité une fois seche).

Presentation des tetons dans les trous du fuseau pour validation des diametres, puis charge en epoxy dans les trous des stabs (epoxy bien epaisse car stab creux, je ne veux pas trop alourdir sur la queue), pose des stabs sur le fuseau pour bien caler les tetons dans les trous (presentation sans plaquer). Cela me permet egalement de laisser l'epoxy secher "tetons vers le bas", pour que gravitairement la colle se pose autour de l'axe alu.

Une fois le stab preparé, je fait de même pour les ailes. Comme il s'agit d'ailes pleines, je n'ai qu'à bourrer en epoxy jusqu'a saturation lors de l'insert de la clef alu. Je supprime le surplus avec une petite lamelle de mousse pour garder l'aile propre et permettre un plaquage au plus pres de l'aile contre le fuseau une fois sec. Je pourrais toujours avec une petite lame nettoyer le reste d'epoxy si besoin.... Presentation comme pour le stab des ailes dans le fuseau. J'ai laissé secher toute la nuit et pu verifier le resultat ce matin: niquel! (photos à venir)
prochaine etape ce soir: debut de l'installation des servos dans les ailes (passage de cables, pose des servos à l'époxy+ microballon).

Update 14 Octobre:
probleme!!! mes servos que j'avais prevus pour le VTail (des HS125MG, histoire d'avoir un seul modele de servo pour tout le planeur) semblent etre trop grand!!
je m'explique: ces servos sont des servos d'ailes, donc tres plats (11mm), mais relativement "haut" si on les oriente de maniere classiques (pignon vers le haut). ma soute à ballast est tres design, et fuis vers l'avant dans la contre ogive, sous la platine pour installer la radio.
la place entre la platine et la soute à ballast est pas bien grande, je dirais meme qu'apparemment il va me manquer un magnifique 2/3mm de hauteur.
il faut que je fasse un test (persement et mesure) pour valider, si C le cas, ben il va me falloir deux HS85MG (par exemple), et donc C vraiment pas demain qu'il volera (mon portefeuille est bien fin).

Update 17 Octobre:
C bon, il m'a juste fallu couper la patte du dessous du servo pour que cela passe AU MILLIMETRE!!
album_pic.php


j'ai pu finir l'installation et les reglages/centrages dimanche à midi, premier vol dimanche a 15h à caussols, pente ouest.

photos


photos


je vais m'attarder maintenant a regrouper les quelques photos et paufiner un peu l'article (au pire dans l'avion la semaine prochaine). tout ce que je peux dire pour l'instant apres un vol, c'est que la ligne de vol est tres sympa, j'ai pu constater une tres bonne acceleration malgré que je soit parti a vide (2kg) malgré la grosse portance générale et les 5m/s constants (j'aurais pu mettre 300gr sans pb). les reglages usines sembles deja tres bons, aucun trim à corriger lors du lance! ca fait plaisir de le voir voler......
stay tuned!

Update 25 Novembre:
Bon, j'ai pu voler dimanche dernier par toute petite petoule avec un F3J, on tenait a peine (moins de 2m/s, tres froid) mais ca marchait tout de meme. cela m'a permis de valider donc le modele par tout petit temps, qui a pu tenir alors que mon MiraJ 30.8 n'aurait pas fait aussi bien (j'aurais fait de la marche c'est sur!).
L'utilisation des volets etait un plus indeniable, mais meme en lisse (bon, il y a 2deg de cambrure sur le profil) il marchait bien et tenait dans l'air.

Update 29 Novembre:
Samedi, vol pente ouest, temps leger mais correct.
j'ai pu faire mumuse et attaquer un peu les bases (je commence a maitriser la machine, tres agreable facile d'ailleurs).

A la fin du vol, je decide donc de poser, mais me retrouve au niveau de la route (terre/cailloux). CCRRRAAAAKKKKKKKK!!!!!!
malgré l'atterissage lent et (je le pensais) doux, j'ai touché un buisson du bout de l'aile droit, qui a fait pivoter le modele a 180degré, et tapé avec toute l'inertie l'aileron gauche sur une pierre.
resultat: un (tout petit) trou au bord de fuite (1mm²) de l'aileron, et surtout un servo numerique cassé!!! en effet le choc brutal a reussi a cassé un pignon metal de mon HS5125MG!!!, grrrrrrr mon F3F est cloué au sol.
de plus, j'ai eu une petite casse (fibre delaminée) a la queue. J'avais mis du scotch transparent bien epais (scotch pour reparer les baches de serres), mais pas suffisemment pour couvrir la zone de choc.... C deja reparé (cyano et scotch sur une plus grande zone!).

bon, mes pignons sont maintenant commandés, mais je ne volerais pas le weekend prochain avec mon Vector...... sniffffffff
 
Pour info, mes pignons sont arrivés, je les ai mais ne dispose pas de graisse silicone pour remonter mon servo, je vais en recuperer ce soir.
 
Voila quelques photos de la construction de MON planeur (miguel a pris les photos durant la stratification, cool!!)

Nettoyage d'un des demis stabs avant collage des intrados-extrados ensemble:
photos



Le stab une fois demoulé:
photos



Apres la pose de la cire et de la peinture dans le fond de moule, pose de la resine et de la couche de fibre de finition:
photos



On tire le carbone:
photos


pour enfin poser le noyau de polyHD (j'ai preféré a la version aile creuse, car il parait qu'il y a des cailloux a Caussols......)
photos


Mise sous vide et etuve:
photos


une fois fini, arasage des demi-noyaux:
photos


Puis pose des longerons carbones:
photos


photos


enfin, collage des demi-moules ensemble et on laisse secher dans l'etuve:
photos
 
Haut