PSS et exigences du volume de stab

Pat J. Nest

Membre Sénior
Salut à tous,

Voilà, j'ai remarqué que les exigences du volume de stab sur les PSS obligeaient dans 99 % des cas à modifier le modèle original.
C'est à dire qu'il est très difficile d'avoir une maquette à l'échelle avec un Vs convenable.
Le fait de lui donner un Vs correct aux alentours de 0,40 défigure la maquette notamment les jets modernes (à ailes en flèches et bras de levier courts) et qui deviennent disproportionnés avec ces stabs gigantesques.

Alors je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution pour compenser un Vs trop faible et je pensais particulièrement au vrillage négatif de l'aile.

En effet celui-ci étant souvent utilisé sur les ailes volantes en flèche pour augmenter la stabilité longitudinale, j'ai pensé qu'un PSS type jet petit vs aurait à gagner d'un vrillage négatif.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce moyen (ou un autre) ?

Et dans quelle mesure un vrillage négatif par ex de - 2 ° permet de récupérer un vs faiblard (de 0,25 par ex) ?

Une idée, un avis ?

Pat
 
Tu peux utiliser un vrillage effectivement. ça jouera d'autant plus que ta flêche est importante. L'équivalent "Vs" d'un vrillage peut se calculer, mais là j'ai la flemme :). Essaie avec -2 -3° et un stab dont tu peux facilement changer la taille. Rien ne vaut l'essai réel finalement.
Par contre le vrillage déteriore pas mal la portance (ce qui n'est pas génant pour un vrai jet, mais pour un pss ... :/ faut voir ...)

Une autre idée : utilise un profil à faible Cm0 (i.e. faiblement négatif) ; ça avancera ton centrage, et ainsi même avec un Vs faible (ce qui avance ton foyer), tu auras une bonne stabilité statique.
Sans aller jusqu'au profil d'ailes volantes droites styles E186 avec le bord de fuite franchement relevé (qui seront très - trop- stables mais ont un Cz max bas (tout se paie !! ;) )), tu devrais trouver ton bonheur dans les profils à faible reflex de la série MH (MH 60-MH45 par exemple). Ils ont un Cm0 très faiblement négatif et un Czmax qui reste bon. Leur seul défaut est de mal tolérer les faibles cordes, mais sur un PSS ça devrait aller.
Moi j'ai essayé le MH45 sur plusieurs ailes et ça plane bien...

voilà, j'espère que ça te servira ...

Manu. :)

PS : ça fait du bien de lire des questions de conception ! rare ! ;)
 
Haut