Construir à partir d'un plan

atamix

Nouveau membre
Bonjour,

J'envisage de realiser un trimaran à partir d'un plan :
http://water.resist.free.fr/Francais/WRTm40.htm
Cependant n'ayant aucune experience, dans ce domaine je me pose plusieur questions :
- Puis utiliser le dépron pour realiser ce bateau ?
- existe t'il des sites détaillant la construction d'un bateau de ce type ?
- Comment faire les voiles ? Le mats ?
- Puis je utiliser mes servo S3003 en treuille ? un seul par voile ?
- quelles sont les difficultées particuliére à ce genre de construction ?
- Quelles sera le prix sachant que je dispose de la telecommande et de 2 servo S3003 ?

Merci d'éclairer ma lanterne qui se sent un peut perdu.
 
perso j'irai dans un club car crois moi c'est un petit chantier quand meme
sinon coque contreplaque balsa
treuil hitec pour les voiles
s3003 pour chaque gouvernail
prix: environ 300€
 
bonjour,

en principe, on peu tout a fait constuire son bateau en bois, depron etc..

mais un tri, pour etre efficace, doit être leger et solide.
c'est pour cela qu'au club on les fait partir d'un moule.
on les fait en fibre de verre /resine +renforts carbone aux emplacement des mats, bras de liaison et safran.

les mats et espars sont en tube carbone, les voiles en vrai tissu de voile ( acheté chez un voilier) ou en toile de cerf volant ( moins cher et plus facile a trouver).
les bras sont plus simple que sur ton dessin, ils sont droits, egalement en tube carbone, ou en alu selon les desirs de chaque constructeur et l'etat de ses finances.

un servo treuil pour les voiles ( GV et fov), un servo standard pour le gouvernail.

la difficulte si tu le fait en bois, et ou depron c'est de bien etancheifier le tout en restant a la fois solide et leger. et de faire des coques symetriques ou identiques suivant le type de tri que tu fais.

perso j'ai peur qu en depon, a la moindre collision, tu exploses ton bateau. il faudra a tout le moins le resiner + tissu de verre leger , mais attention aux compatibilité depron.resine... et au poids...

volia , si tu as d'autres questions ..

cdt.
Hippo.
 
bonjour a tous;
Gourlay donne la bonne solution. avec un club tu pourras toujour te sortir d'une impasse.meme a travailler chez toi un ancien viendra voir ton chantier, le bon et mauvais donc accepter les critiques faisant evoluer le debutant.
pour la construction cp+balsa le tout fini est costaud très leger et la maqette file sur l'eau.n'oubli pas de mettre un gros bouchon en haut du mat pour eviter de retourner completement ton modele ( rond de styro )
a bientot et un proverbe qui va lent va loin en construction ( reflechir )
ALAIN 18
 
Haut