SUIS NEOPHYTE...comprends pas certains trucs...

choff

Nouveau membre
çà y est... j'ai cassé ma tirelire ! un bel avion tout neuf :)

Mais si le montage d'un avion me semble facile ( mécanique ) par contre la partie électricité me fé un peu peur...

Voilà mes problèmes :


1° Le chargeur Li po MHD ...... se branche sur quoi ??? du 12V ? genre batterie de voiture ? ( 12 V à microprocesseur pour 1 à 3 éléments Lithium-Ion et Polymer)
( suis vraimment nul )


2° IL Y A UN VARIATEUR SUR LE MOTEUR ... (Multiplex speed controlleur) qui est alimenté par l'accu principal...
puis un cable sort de ce variateur ...vers l'interrupteur ...
un fil sort vers le controleur en position B (FICHE ROUGE)

Mais il y a un autre fil... à quoi y sert ?

3° comment commander ce variateur et mettre le moteur en marche ???
j' ai réussi à actionner les servos... mais pas le moteur ... comprends pas :(

Bon, je retourne au magasin et vé faire quelques tours sur le net en attendant une réponse :)

Merci :)
 
Bonjour,

1) chargeur MHD :
Une petite recherche avec google pour trouver une image de ton chargeur Lipo MHD. Sur l'image, il est mentionné "chargeur 12 volt" :
http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/product_info.php?cPath=21_23&products_id=36

Donc en effet, une batterie de voiture fera l'affaire.

2) variateur
N'y a-t-il pas une notice explicative avec ton variateur?
Les variateurs actuels récents sont des variateurs programmables et nécessitent un minimum de programmation à l'aide de l'émetteur, donc notice indispensable.
Tout les variateurs ont une configuration comme ceci :
-2 fils (rouge et noir généralement) à brancher sur l'accu (surtout ne pas inverser !!! ==> fumée = poubelle)
-2 fils (rouge et noir généralement) à brancher sur le moteur (inverser les fils fera tourner le moteur dans l'autre sens)
-3 fils qui se terminent en une fiche servo à brancher sur le récepteur, sur la sortie pour le servo des gaz.
-éventuellement 2 fils qui se terminent par un interrupteur on/off

Tu ne nous précises pas quel "navion" tu possèdes, ni quel émetteur, ni quel type de variateur Multiplex, ni quel type de moteur...

Un petit détour dans un club, sans obligation aucune, afin de collecter d'autres infos ne te fera pas de tord. Dans un club, ils ne vendent pas du matériel, il vendent des conseils à zéro Euro!
Olivier
 
1° Oui. Sur une batterie de voiture ou sur une alim de PC (fait une recherche)

2°Je sais pas. De toute manière, il faut que le variateur soit relié au recepteur, à la batterie et au moteur.

3° sans doute lié au 2°

Ps: j'ai pas été assez rapide pour répondre :(
 
Haut