Swift Combat Air Model

boulant

Nouveau membre
Bon ça y est il est testé le bougre enfin il a fait son premier vol !
Pour le montage voir ci dessous :
http://www.caplanepourmoi.com/Dossiers/Planeurs/Swift_CAM/swift_cam.html

Pour le vol voivi mes premières impressions :
1er lancer : Dans un champ légèrement en pente. Le lancer est vigoureux à l'horizontale et le planeur file droit comme une flèche (il a même légèrement tendance à monter) Les ailerons répondent bien. Mince le bougre est allé loin sans ascendances. Cela confirme pour le moment ce que dis le site de CAM qui parle d'un planeur assez gratteur. A prioris la finesse est pas mauvaise pour un planeur de ce type.(orienté voltige). En plus je l'ai sorti à 1380g (soit un peu plus que prévu) avec une déco au vinyl autocollant. Sur les lancers suivants le comportement du planeur est identique (monte un peu) et aprés avoir testé le virage droite et gauche je me sent pret à le lancer dans le trou.

Pour ceux qui connaissent le trou se situe au Col des Limouches (26). Je n'avais jamais volé là bas.(la pente sera prochainement ajoutée au site) En gros le trou est ennnnorme... Le vent est faible (nord entre 5 et 15 km/h). Les modélistes que j'ai croisé et qui avaient déjà volé là m'avaient tous dit (même les machines à laver vollent là bas...) J'ai donc lancé la bête. Là encore il est parti tout droit en montant un peu. Puis il s'est mis à gratter jusqu'à atteindre une altitude de sécurité suffisante. Un petit test de centrage (piqué à 45°) et le planeur remonte tout seul confirmant ce que je pensais sur son centrage.... (Donc là il faut virer un peu de plomb.) J'ai quand même continué de voler. Il passe bien les tonneaux même s'il faut compenser pour être bien dans l'axe. La vitesse de rotation est bonne (un poil plus d'une seconde pour un tour) La boucle est belle (il faut garder un peu de vitesse ausommet tout de même. Le vol dos tient bien , mais je n'ai pas testé trop longuement non plus. Comme là haut il faisait -4 et que mes doigts étaient engourdis j'ai décidé de poser avant de faire des conneries. Lors de la programation du planeur j'avais prévu de relever un poil les ailerons pour casser la portance. J'ai essayé et ça marche plutôt pas mal (le taux de chûte augmente mais la vitesse reste preque identique) Même pas peur pour ce premier atéro.

Si vous voulez mon avis CAM nous a sorti une belle et bonne machine pour progresser en voltige. Je vous en dirais plus dès que j'aurais revu le centrage et accumulé qq heures de vol. Je placerai le test complet sur le site.
 
tiens, C ou que tu as volé aux limouches? au point de depart des parapentes?
je suis allé la-bas l'ete dernier pour voir justement (j'ai une maison dans le vercors) mais comme il y a une interdiction ecrite en gros sur le champ juste a coté (cela aurait été une super piste d'aterro pour nos gros modeles meme), je me demande un peu.....
 
En fait à la déco parapente, il y avait un parapentiste. Et je me voyais mal tester mon matos avec un gars juste à côté... Pour ne pas prendre de risques j'ai repris la voiture et suis descendu de qq virages (moins de 1km). Là il y a une petite place pour se garer avec un grand champ dans l'axe Nord Sud. J'ai longé la cloture sur 80m. Pendant la saison des récoltes le paysan ne veut personne (des modésites posaient leurs planeurs dans le champ en culture...). Là le champ n'était pas cultivé. Et puis j'ai toujours un bouteille de pinard dans le coffre à offrir aux paysants auxquels j'emprunte momentanément le champ...
Par contre la vu est superbe et le trou vraiment profond sans possibilité de se vacher... J'attend de mieux connaitre la pente avant de la mettre sur le site.
@+
Nicolas
 
Haut